Nous sommes le 28 mars 2024, 19:10

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2006, 09:13 
Que dire face aux explications incohérentes et brouillonnes du capitaine Gras dans cette affaire ?

légèreté, incompétence ? probablement un peu des deux.

Et que dire de la commission de révision ?
a t-elle essayé de se procurer le rapport du maitre-chien ?

A partir de quoi notre ami canin a t-il été mis en piste ?
La réponse est sûrement dans ce rapport.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2006, 09:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Que dire face aux explications incohérentes et brouillonnes du capitaine Gras dans cette affaire ?

légèreté, incompétence ? probablement un peu des deux.

Et que dire de la commission de révision ?
a t-elle essayé de se procurer le rapport du maitre-chien ?

A partir de quoi notre ami canin a t-il été mis en piste ?
La réponse est sûrement dans ce rapport.
La cour de cassation, comme la Cour d'Appel en 92 en ce qui concerne Gilles Perrault et M.Ambrosi de FR3, n'ont eu comme objectif apparent que de consolider l'instruction et le verdict de 74-76.

Il n'y a pas eu assez de compléments d'enquête ; les résultats des recherches diligentées à propos du témoignage Moussy ont fini en eau de boudin, niés publiquement par M.Alessandra lors de la conférence de Presse de 79...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2006, 23:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
C'est pour la raison que le capitaine Gras tente d'éluder le pull et le chien en prétendant de façon invraisemblable que ledit chien a suivi la piste à partir de rien, que je pense qu'il est partie prenante d'une mise en scène dont il ne veut rien dire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2006, 23:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 juil. 2004, 04:29
Messages :206
sauf que comme le souligne Gérard, nulle part il n'est dit que le chien a été mis en piste à partir du pull. Il a été mis en piste à partir de la galerie où a été découvert le pull.

les gendarmes savent qu'un type a été vu par des témoins sortant de la voiture en emmenant la petite (qui est maintenant on ne sait où) et que la même voiture a séjourné dans la galerie (donc que le propriétaire a séjourné lui même dans cette galerie peut-être avec la gosse, ils l'ignorent). Ils cherchent à retrouver la petite et mettent donc en piste le chien à partir de la galerie en espérant que cela les y mène. Il ne mettent pas le chien en piste à partir du pull over parceque ce pull, ils ne savent pas à qui il appartient, d'autant qu'il y a peu de chance que le 3 juin en plein soleil, le ravisseur ait porté un pull.

Maintenant est-ce qu'il est plausible de mettre en piste un chien à partir de seules traces dans une galerie où à partir d'un lieu où celui dont on cherche a remonter la piste a séjouné ? Certains disent non parce que cela les arrange mais ça n'est pas évident. J'aurais tendance à penser aussi qu'on met un chien en piste à partir d'un objet plutôt que d'une trace mais ça n'est peut-être pas la réalité. Je vais trop au cinéma pour avoir une vision réaliste du travail de la police.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2006, 09:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :23 févr. 2006, 17:28
Messages :399
Cette question illustre bien une des difficultés à réfléchir sur cette affaire.
Il est en effet souvent difficile de faire la part des choses entre ce qui est attesté par
des documents officiels incontestables
des docuuments officiels contestables
des articles de presse
des déclarations de témoin à l'époque
des déclarations de témoins au fil du temps
les écrits des différents enquéteurs
les écrits de Christian Ranucci lui même
et j'en passe

Sauf erreur, pour le pull over, Gilles Perrault dit dans son livre que le chien a été mis en piste à partir du POR. Toute le monde depuis a repris cette idée. Or je ne sais pas sur quoi elle repose. A ma connaissance pas de PV disponible. Donc: Gilles Perrault a t'il à l'époque recueilli un témoignage en ce sens (Gras?)? Ou est-ce une simple déduction, parce qu'il n'y avait pas a priori autre chose à faire sentir au chien?

Quant aux déclarations de Gras en 1985, elles semblent en effet bien confuses.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2006, 09:38 
Avec Chris2071, maitre-chien, nous en avions discuté.

J'avais expliqué qu'à l'époque que les gendarmes ne portaient pas de gant lorsqu'ils ramassaient des pièces à conviction.

Ce qui fait que, celui des gendarmes qui a pris le pull avec la main a probablement laissé son odeur. Celle ci étant la plus fraiche, il se peut que le chien ait suivi l'odeur du gendarme.

Néanmoins, 2 réserves à ce sujet :

- J'ai appelé un maitre chien instructeur de Gramat qui m'a dit que cela pouvait dépendre de quelle manière le gendarme a pris le pull. S'il l'a pris du bout des doigts, son odeur n'a pas été suffisamment répandue sur le pull, alors le chien a vraisemblablement suivi l'odeur de celui qui portait ce pull.
Par contre, s'il l'a pris à pleines mains, alors là, il y a de fortes chances que le chien ait suivi l'odeur du gendarme.

- Ce même instructeur de Gramat m'a expliqué qu'un chien pouvait enregistrer plusieurs odeurs et ne pas tenir compte de celle déposée par le gendarme présent lors du pistage. C'est à dire que le chien élimine l'odeur du gendarme.
Mais Chris2071 conteste cette explication.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [6 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com