Nous sommes le 28 mars 2024, 21:07

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [33 messages ]  Aller à la pagePrécédente123
Auteur Message
Message non luPosté :17 mars 2013, 11:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Citation :
_ J'ai eu l'impression d'avoir un enfant devant moi, dira Pierre Michel, et puis je n'imaginais pas, même en étant persuadé de sa culpabilité, que ça irait aussi loin.
Citation :
- je préfère ne même pas commenter tellement je la trouve indigne.
Sauf que lui a assisté au 'aussi loin' puisqu'il était présent à l'exécution...
Citation :
Je veux dire qu'il a entériné un dossier qu'il savait pourri juste parce qu'il était convaincu que Ranucci était coupable.
D'un autre côté on peut penser qu'il savait que ce dossier avait d'énormes faiblesses ne serait-ce que pour l'enlèvement. Un défenseur hargneux pouvait refuser de quitter Ste Agnès tant que cet épisode ne recevait pas de réponses satisfaisantes. Bien sur il y avait le plan, fallait-il risquer le clash dès le début des audiences en dévoilant les petits arrangements avec les enquêteurs. Nous le voyons c'était une arme à double tranchant (l'épisode des PV en fin d'audience est édifiant, il est probable que les policiers avaient quelques munitions en réserve).
Je pense que dans l'esprit de beaucoup, dans les premiers mois d'instruction, ce dossier devait conduire à la réclusion à perpétuité, le condamné devait échapper à l’échafaud à condition évidemment qu'il adopte profil-bas. C'était sans compter sans sa personnalité, du choix de son principal défenseur, dicté par son client et la pression de l'opinion publique ravivé par l'affaire de Troyes.


Haut
   
Message non luPosté :17 mars 2013, 13:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Quand je dis que le bon peuple ne pige pas grand-chose à ce qu'est la Justice, je ne me réfère pas à une connaissance technique des procédures, accessible aux seuls professionnels de la Justice du fait de la complexité grandissante, sinon aux principes de base du Droit. Ces principes sont simples et pourtant continuellement bafoués - la France est régulièrement épinglée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme - grâce à l'ignorance, que nous cultivons, du sens profond de la Justice. Là-dessus, se greffent les fantasmes politiques les plus fous produits par l'autoritarisme, la fascination pour le pouvoir, l'aspiration théocratique, la pulsion atavique de vengeance, etc... L'interprétation utilitariste du Droit que fait Yargumo dans son dernier commentaire, en est un parfait exemple. La conscience du juge Michel se serait-elle refaite une beauté par son assistance au dernier carnage ?

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :17 mars 2013, 14:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Si le juge Michel avait la Justice dans son sang, il serait bien étonnant qu'en sachant, que le dossier était pourri et le suspect ayant rétracté, il n'aurait rien fait. Quant à moi la remarque n'est fait que pour se justifier, une fois la condamnation mis en cause.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [33 messages ]  Aller à la pagePrécédente123

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com