Nous sommes le 29 mars 2024, 00:14

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [30 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Madame Rambla
Message non luPosté :02 août 2007, 16:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
transmis par Sophie :
Citation :
Déposition de Mme RAMBLA du 4 juin 1974

« Hier, 3 juin 1974, ma fillette Maria Dolorès est descendue s’amuser dans le square avec mon fils Jean, vers 10 heures 30. Mes enfants s’amusaient avec deux autres gamins du square, un garçon et une fillette. Vers 11 heures 5, j’ai regardé par la fenêtre, ma fillette et mon fils étaient seuls. J’ai demandé à Maria Dolorès de monter chez nous. Elle m’a répondu « Maman, encore un petit moment ». Dix minutes après, de la fenêtre de ma cuisine, c’est-à-dire du côté opposé de la première fenêtre qui est celle de la salle à manger, j’ai vu mon fils. Je lui ai demandé où était sa sœur. Il m’a répondu « Elle cherche le chien ». Je n’ai pas attaché d’importance à ces paroles. Cinq minutes après, j’ai cherché de nouveau à voir mes enfants. Toujours par la fenêtre de la cuisine, j’ai vu mon fils. Je lui ai demandé où était sa sœur, il m’a dit « Je ne la trouve pas ». Il est monté et suite à mes questions il m’a précisé qu’un monsieur, descendant d’une voiture, lui avait demandé de chercher son chien. Le monsieur lui aurait dit : « Passe par derrière ». Mon fils est allé derrière les bâtiments et ensuite, il n’a plus revu sa sœur. ---
Lecture lui est faite par nous-même, l’intéressée persiste et signe, sur la minute ci-annexée.

L’inspecteur Divisionnaire
Là j'ai vraiment besoin d'un dessin... l'enlèvement est situé en bas de l'Impasse d'Albe (rue des Linots) à un endroit assez éloigné et hors de vue de l'appartement des Rambla... "derrière les bâtiments" d'après l'appartement, c'est devant les bâtiments par rapport au carrefour de l'enlèvement... Mais c'est Jean qui le dit à sa mère, donc c'est le contraire...
Où s'est passé l'enlèvement ?

Vous vous y retrouvez ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 16:44 
Mme Rambla a regardé de la fenêtre de son salon qui donne sur le square et a vu ses enfants qui y jouaient.
Elle est au 1er étage de son bâtiment. De cette hauteur, je ne suis pas certain que l'on puisse voir le bas de l'impasse d'Albe.
Jean dit qu'il jouait en bas de cette rue sur l'un des trottoirs. On voit que c'est tout près des 3 garages sur la droite de la photo ci dessous.

Quelques minutes après, de la fenêtre de sa cuisine qui est à l'opposé du salon, donc derrière le bâtiment, elle voit son fils Jean qui est seul. Il cherche le chien noir.

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 18:39 
Citation :
Quelques minutes après, de la fenêtre de sa cuisine qui est à l'opposé du salon, donc derrière le bâtiment, elle voit son fils Jean qui est seul. Il cherche le chien noir.
J'ai aussi un problème avec ça, si la fenêtre de la cuisine est celle marquée d'une croix sur une photo d'un journal du 4 juin, elle donne sur la cour-jardin, donc comme la fenêtre du salon ?
Ou bien la fenêtre de la cuisine donne sur l'impasse d'Albe ??


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 18:47 
Citation :
[...]
J'ai aussi un problème avec ça, si la fenêtre de la cuisine est celle marquée d'une croix sur une photo d'un journal du 4 juin, elle donne sur la cour-jardin, donc comme la fenêtre du salon ?
Ou bien la fenêtre de la cuisine donne sur l'impasse d'Albe ??
non la croix sur la photo du journal Le Méridional du 4 montre la fenêtre de la salle à manger.
la fenêtre de la cuisine est derrrière l'immeuble


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 18:55 
Et donc à 11H15 et 11H20, JR était "derrière l'immeuble" en train de chercher sa soeur (et non plus le chien). Entre ces 2 dates il serait redescendu jusque vers les 3 garages puis remonté ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 18:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Désolé, mais d'après la video de l'autre jour, je ne comprends pas... il y a les garages du bas, ceux du haut, la cour ... ne pourrait on pas montrer tout cela sur un plan du quartier...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 20:12 
Citation :
Et donc à 11H15 et 11H20, Jean Rambla était "derrière l'immeuble" en train de chercher sa soeur (et non plus le chien). Entre ces 2 dates il serait redescendu jusque vers les 3 garages puis remonté ?
Je ne vois pas ce que cela aurait d'extraordinaire. Les enfants vont et viennent, bougent beaucoup et se déplacent très rapidement. Je ne vois aucune impossibilité à ce que l'enlèvement ait eu lieu devant les 3 garages du bas et que Jean Rambla se soit trouvé quelques minutes plus tard à un autre endroit, dans la cour ou derrière le bâtiment, en train de chercher le chien ou sa soeur. C'est tout à fait faisable, d'autant que les enfants de cet âge courent plus qu'ils ne marchent.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 20:15 
Citation :
Et donc à 11H15 et 11H20, Jean Rambla était "derrière l'immeuble" en train de chercher sa soeur (et non plus le chien). Entre ces 2 dates il serait redescendu jusque vers les 3 garages puis remonté ?
non je pense qu'il cherche le chien à ce moment là. D'ailleurs, il dit à sa mère, qui lui demande de la fenêtre de la cuisine où est sa soeur, qu'elle cherche le chien noir.

Il redescend à l'endroit (probablement en bas de la rue) où se trouvaient sa soeur et le monsieur et là il n'y a plus personne.
Il rentre chez lui et dit à ses parents qu'il ne sait pas où est sa soeur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 22:24 
Citation :
Désolé, mais d'après la video de l'autre jour, je ne comprends pas... il y a les garages du bas, ceux du haut, la cour ... ne pourrait on pas montrer tout cela sur un plan du quartier...
J'avais déjà mis cela sur le forum:

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 23:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

J'avais déjà mis cela sur le forum:

Image
Pouvez vous visualiser sur ce plan :

1 - le lieu de l'enlèvement
2 - le platane aujourd'hui fortement étêté
3 - le garage spinelli
4 - la rue qui monte du plan du 6 juin (impasse d'Albe)

Merci


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2007, 23:50 
En E, le lieu de l'enlévement annoncé dans le Provençal du 4 juin 74.
C'est là qu'il y a la murette et 3 garages.

En S, la position de la Simca vue par Spinelli.

En fait, il y a 3 fois 3 garages. Chaque bâtiments paralléles à l'impasse d'Albe, dispose de 3 garages côté EST.
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2007, 00:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
En E, le lieu de l'enlévement annoncé dans le Provençal du 4 juin 74.
C'est là qu'il y a la murette et 3 garages.

En S, la position de la Simca vue par Spinelli.

En fait, il y a 3 fois 3 garages. Chaque bâtiments paralléles à l'impasse d'Albe, dispose de 3 garages côté EST.
Image
Merci, ainsi c'est plus clair.

Je les vois plutôt sur le pignon ouest les trois garages, mais ce n'est pas l'essentiel ; ce qui m'interroge c'est que des enfants si jeunes puissent jouer à l'extérieur hors de la vue de leurs parents...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2007, 00:26 
Citation :
Je les vois plutôt sur le pignon ouest les trois garages
Oui, autant pour moi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2007, 14:21 
Merci arlaten pour le plan. Et je crois qu'on dit "au temps pour moi" (référence militaire) ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2007, 14:45 
Citation :
Webrider
Merci, ainsi c'est plus clair.

Je les vois plutôt sur le pignon ouest les trois garages, mais ce n'est pas l'essentiel ; ce qui m'interroge c'est que des enfants si jeunes puissent jouer à l'extérieur hors de la vue de leurs parents...
Je sais que cela parait inconcevable et même irresponsable de nos jours, mais à l'époque, c'était encore relativement fréquent. Les enfants jouaient beaucoup dehors, contrairement à maintenant.

C'était aussi, je dirais, fonction du climat et du milieu social : les enfants jouaient d'autant plus dehors qu'ils vivaient dans le Sud et qu'ils faisaient partie de milieux populaires, qui ne disposaient pas de jardins privés pour leurs enfants.
Mon frère et moi, qui répondions à ces critères, étions toujours dehors et ne répondions qu'au 3ème ou 4ème appel de ma mère ou de ma grand-mère.

Certes, dans les années 70, avec la propagation de la TV, c'était déjà moins répandu que de mon temps (fin des années 40 et années 50/60).
Mais ce n'était pas rare du tout. Surtout dans les familles originaires de milieux ruraux, comme c'était peut-être - mais je n'en sais rien - le cas pour les Rambla, originaires d'Andalousie ..
On ne laissait pas jouer seul un petit enfant de 5 ou 6 ans. Mais pour peu qu'il ait une soeur ou un frère plus âgé, quand ce ne serait que de 8 ans, comme MD, on considérait qu'il était du devoir du plus grand de veiller sur le plus petit. Je sais de quoi je parle (ça pouvait se révéler mission impossible lorsqu'on avait affaire à un affreux jojo comme mon frère, redoutable chef de bande des gosses du quartier et qui n'en faisait qu'à sa tête)....


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [30 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com