Nous sommes le 28 mars 2024, 15:15

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [137 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Franchement, il n'était pas besoin de rendre confus le témoignage de Mattéi saisi par Porte, car la pauvre Mattéi y arrivait très bien toute seule!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Non. Que ce soit facile de l'embrouiller ne veut pas dire qu'inversement s'il y a intérêt, on ne puisse l'aider à s'exprimer de manière rationelle. Demandez à Collard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Lisez les PV de ses auditions devant Porte et Brugère, n'y voyez-vous pas des contradictions? Vous n'allez pas me dire qu'il faut en plus la corriger sur des événements dont elle est supposée avoir été témoin!

D'ailleurs personne ne l'embrouille: elle s'embrouille toute seule, point barre. Si elle était sure de son coup, elle n'aurait pas bafouillé face aux questions précises des policiers, du procureur et de Me Collard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Vous êtes vraiment psychologue. Heureusement pour lui que Collard l'est beaucoup plus.
Il est relativement facile de faire dire à quelqu'un tout et son contraire quand cette personne est en situation d'infériorité flagrante, comme par exemple aux assises au milieu de toute la mise en scène quand tout le monde sait qu'elle a un fils en prison. Il en est de même, face à un policier de l'autre côté de la machine à écrire. Tout dépendra alors de l'intention de l'interrogateur de faciliter le témoignage ou le détruire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Vous êtes vraiment psychologue. Heureusement pour lui que Collard l'est beaucoup plus.
Il est relativement facile de faire dire à quelqu'un tout et son contraire quand cette personne est en situation d'infériorité flagrante, comme par exemple aux assises au milieu de toute la mise en scène quand tout le monde sait qu'elle a un fils en prison. Il en est de même, face à un policier de l'autre côté de la machine à écrire. Tout dépendra alors de l'intention de l'interrogateur de faciliter le témoignage ou le détruire.
Au procès je veux bien. Mais face au policier? Vous pensez que Porte va carrément lui suggérer de changer les dates des événements auxquels elle a assisté? Pourquoi ne pas aller plus loin en disant par exemple que les policiers ont falsifié toutes les dépositions de Mattéi?

Je suis désolé, mais ça ne passe pas. Je peux vous dire d'expérience que si la personne est sure et catégorique sur ce qu'elle a vu, elle ne change pas d'un iota son témoignage, surtout dans une déposition.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
[...]

Au procès je veux bien. Mais face au policier? Vous pensez que Porte va carrément lui suggérer de changer les dates des événements auxquels elle a assisté? Pourquoi ne pas aller plus loin en disant par exemple que les policiers ont falsifié toutes les dépositions de Mattéi?

Je suis désolé, mais ça ne passe pas. Je peux vous dire d'expérience que si la personne est sure et catégorique sur ce qu'elle a vu, elle ne change pas d'un iota son témoignage, surtout dans une déposition.
Elle ne change rien. Elle ne sait pas s'exprimer et Porte en profite pour consigner des phrases qui n'ont aucun sens sémantique. Regardez le PV de Spinelli et constatez que quand on est face à une personne qui sait rapporter exactement ce qu'il veut dire, on a des problèmes pour lui faire dire le contraire. Il demande même une mention ajoutée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Q: quand avez-vous vu le chien vert?
R: avant-hier
Q: c'était le même que celui que vous avez vu hier?
R: il était vert aussi
Q: pareil?
R: oui exactement pareil.

Le témoin entendu nous mentionne qu'il a vu le chien vert avant-hier, puis hier. Exactement pareils.

Conclusion: le témoin ment le chien d'avant-hier est mort pendant la nuit, celui d'hier est un autre de la même couleur.

Avec un point mal placé on fait beaucoup de choses.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Elle ne change rien. Elle ne sait pas s'exprimer et Porte en profite pour consigner des phrases qui n'ont aucun sens sémantique. Regardez le PV de Spinelli et constatez que quand on est face à une personne qui sait rapporter exactement ce qu'il veut dire, on a des problèmes pour lui faire dire le contraire. Il demande même une mention ajoutée.
Abstraction faite de ses difficultés d'élocution, comment expliquez-vous qu'elle dise le 14 novembre 1975 devant Suzanne Brugère:
Citation :
Deux jours avant le crime , ma fille Agnès, âgée de 12 ans et sa camarade Carole, 11 ans, avaient été victimes d'agissements de la part d'un individu qui avait cherché à les entrainer en leur disant de monter dans sa voiture pour rechercher un clien. Bien sûr, elles ne lont pas suivi.
La voiture était une simca grise métallisée. Elles me l'ont dit.
Le lendemain, toujours dans mon quartier de ST Jérôme (13eme), un individu a essayé de faire monter un enfant, un garçon, âgé de 5 à 6 ans, dans sa voiture. Le numéro de la voiture se terminait par 8../54.
Puis, le 25 novembre, elle déclare devant Porte:
Citation :
Je lui ai dit que lors de l'arrestation de ce dernier je m'etais rendue dans les locaux de l'hôtel de police, à votre service même avec ma fillette et sa compagne.
Toutes deux avaient été victimes des agissements d'un sadique et j'avais déposé plainte au commissariat de St Just, le 3 ou le 4 juin 1974.
Ma fillette, âgée alors de 13 ans, se trouvait à St Jérôme, dans un champ après la rue des Polytres.
Il était quinze heures environ.
Elle était en compagnie d'une camarade Carole Barraco, âgée de 12 ans.
Un individu les avait abordées en leur disant:
" J'ai perdu un chien noir depuis ce matin, aidez moi à le chercher."
J'ai pensé lorsque ma fille m'a rapporté ces propos que cet individu était un satyre.
Je dois vous dire que moi-même, j'avais vu quelques jours avant un individu qui avait essayé d'enlever de force un petit garçon, dans ma cité.
Je l'avais vu de ma fenêtre.
D'abord, la scène dont elle est témoin se passe le lendemain de l'histoire avec sa fille, puis elle se produit quelques jours avant...

Alors c'est avant ou après?

Ne parlons pas non plus de la contradiction entre sa fille qui ne parle elle-même que de voiture grise et qui parle de Simca 1100 selon Mattéi!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 16:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Non, non, vous n'allez pas m'entrainer dans le manège de ressasser une fois et une fois encore les mêmes arguments que ceux que vous exposent d'autres membres du forum.
N'y voyez aucune tentative d'échappatoire de ma part. C'est plutôt vous qui le faites en reposant les mêmes questions sans prendre en compte les objections qui vous été faites.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 17:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non, non, vous n'allez pas m'entrainer dans le manège de ressasser une fois et une fois encore les mêmes arguments que ceux que vous exposent d'autres membres du forum.
N'y voyez aucune tentative d'échappatoire de ma part. C'est plutôt vous qui le faites en reposant les mêmes questions sans prendre en compte les objections qui vous été faites.
Je ne reprends l'argument de personne, je reprends ce qui est écrit sur les PV d'audition de la même personne, je vous les montre et vous souligne les contradictions.

La question précise est la date des événements et leur enchaînement. Ce n'est reprendre l'argument de personne de dire qu'ils se contredisent: c'est marqué, noir sur blanc.

Quelle objections vous m'opposez à cela, puisque vous me reprochez de ne pas les prendre en compte? Que Jules Porte lui a suggéré à Mattéi, par des questions posées de manière perverse (comme votre exemple du chien vert), de changer carrément les dates et enchaînements?

Vous ne pensez pas que si Mattéi est catégorique sur ce qu'elle a vu, elle doit au moins se rappeler si c'était avant ou après les faits relatés par sa fille. On peut comprendre qu'elle se trompe de date ou qu'elle ne s'en souvienne plus. Mais l'enchainement, non j'ai du mal à le croire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 17:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Que dire aussi de la contradiction entre Mme Mattéi qui prétend que sa fille a été victime d'une agression de la part d'un sadique, et sa propre fille, qui nie, à l'instar de sa camarade Carole Barraco et de son frère, avoir été victime d'une agression, le type leur demandant simplement s'ils n'ont pas vu son chien?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 17:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Je dois vous dire que moi-même, j'avais vu quelques jours avant un individu qui avait essayé d'enlever de force un petit garçon, dans ma cité.
Ce quelques jours avant que vous soulignez, êtes vous sûr du contexte auquel il se rapporte? Le crime, la découverte du cadavre, l'attaque sur sa fille?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 17:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Citation :
Je dois vous dire que moi-même, j'avais vu quelques jours avant un individu qui avait essayé d'enlever de force un petit garçon, dans ma cité.
Ce quelques jours avant que vous soulignez, êtes vous sûr du contexte auquel il se rapporte? Le crime, la découverte du cadavre, l'attaque sur sa fille?
Relisez les phrases précédant ce passage, et vous verrez que les quelques jours avant se rapportent au moment présent où sa fille lui raconte sa "mésaventure".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 févr. 2009, 17:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Mais vous ne voyez pas que deux jours avant le crime sur un PV d'un témoignage ne veut absolument rien dire. Quel crime? L'enlèvement? Le jour où tout les journaux on titrés qu'on avait retrouvé le corps de la fillette?
Ce PV du 14 Novembre commence très mal. Comment un officier de police judiciaire peut dater un témoignage en se basant sur une notion si floue?
Et toutes les dates sont relatives à ça.

Et ça recommence le 25. On parle de 3 ou 4 juin. De "quelques jours avant", avant quoi?

Comment se fait-il que personne n'a pensé à lui mettre un calendrier sous les yeux et lui dire: Attendez madame vous dites jour du crime mais quel crime? L'enlèvement? Le jour où vous avez appris que c'était un crime?
Le 3 ou le 4? Attendez on va voir, le 3 c'était Lundi, le 4 Mardi ça vous dit quelque chose? Vous dites quelques jours avant, essayez de préciser: avant quoi? combien de jours plus de deux? Moins de quatre?

Quand on veut, on peut. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il n'y avait manifestement aucune volonté d'éclaicir ces faits. Pourquoi l'auraient-ils fait d'ailleurs? Tout le poisson était déjà vendu. Ça n'aurait amené que des problèmes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2009, 11:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais vous ne voyez pas que deux jours avant le crime sur un PV d'un témoignage ne veut absolument rien dire. Quel crime? L'enlèvement? Le jour où tout les journaux on titrés qu'on avait retrouvé le corps de la fillette?
Ce PV du 14 Novembre commence très mal. Comment un officier de police judiciaire peut dater un témoignage en se basant sur une notion si floue?
Et toutes les dates sont relatives à ça.

Et ça recommence le 25. On parle de 3 ou 4 juin. De "quelques jours avant", avant quoi?
C'est sûr que si c'était avant la découverte du corps de la petite, ça vous arrangerait bien car tout concorde du coup:

Mattéi dit que deux jours avant le meurtre (c'est-à-dire le 1er juin), sa fille se fait accoster par un inconnu. Le lendemain (donc le 2 juin), elle voit un type essayer de faire monter un gamin. Cela se passe quelques jours avant la découverte du corps de MDR (exactement 3 jours).

Impecable! Tout coïncide! Manque de pot, à aucun moment elle ne mentionne la découverte du cadavre de la petite. Dommage hein?
Citation :
Quand on veut, on peut. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il n'y avait manifestement aucune volonté d'éclaicir ces faits. Pourquoi l'auraient-ils fait d'ailleurs? Tout le poisson était déjà vendu. Ça n'aurait amené que des problèmes.
Et il faut être accro à la théorie du complot pour ne pas envisager le fait que c'est surement Mattéi qui s'est embourbée dans les dates tellement elle ne se souvient plus de ce qu'elle a raconté devant Brugère 10 jours avant...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [137 messages ]  Aller à la pagePrécédente1678910Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com