Nous sommes le 28 mars 2024, 12:37

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Les 40 F
Message non luPosté :13 févr. 2010, 17:59 
Diffice de dire si la place de ce post est sur ce fil ou ailleurs. Je l'y mets à tout hasard.

Dans sa lettre à son fils du 25/04/76, Madame Mathon s'efforce d'imaginer un scénario qui se tienne pour ce fameux 3 juin fatal et elle fait à ce sujet une remarque qui me laisse songeuse.

Elle parle dans cette lettre à Christian des 40 F qui lui restaient à la fin de cette virée alors qu'il était parti avec "500 à 400 F".

Si l'on suppose cette information exacte, il faut admettre qu'il aurait dépensé entre 350 et 450 F en 1 journée 1/2. Pour l'époque, c'était une somme assez confortable (je crois me souvenir que le SMIC était dans les 1.000.--ou 1.500 F à cette époque).
On peut se demander ce qu'il a bien pu faire de cet argent.
Il dit avoir bu pas mal. Mais il faudrait vraiment qu'il ait payé la tournée à une bonne partie du quartier de l'Opéra pour que la note ait été aussi salée.
Et si on lui avait volé cet argent, je ne pense pas qu'on lui aurait eu la prévenance de lui laisser 40,--.

Bon, il s'agit d'un élément mineur. Et d'une question à peu près insoluble de toute façon. Mais je voulais quand même mentionner le fait, on ne sait jamais.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les 40 F
Message non luPosté :13 févr. 2010, 19:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
Citation :

Si l'on suppose cette information exacte, il faut admettre qu'il aurait dépensé entre 350 et 450 F en 1 journée 1/2. Pour l'époque, c'était une somme assez confortable (je crois me souvenir que le SMIC était dans les 1.000.--ou 1.500 F à cette époque).
On peut se demander ce qu'il a bien pu faire de cet argent.
Oui c'était une belle petite somme pour une sortie en 74, mais dans le quartier chaud de Marseille, à peine suffisante pour assouvir ses phantasmes. Sacré Ranucci :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les 40 F
Message non luPosté :13 févr. 2010, 19:26 
Citation :
[...]

Oui c'était une belle petite somme pour une sortie en 74, mais dans le quartier chaud de Marseille, à peine suffisante pour assouvir ses phantasmes. Sacré Ranucci :wink:
Je me suis toujours étonnée qu'aucun patron de bar, serveur ni client n'ai jamais dit avoir vu CR attablé quelque part en train de boire son demi de bière ou son whisky.
Normalement, une affaire médiatisée comme l'a été l'affaire Ranucci génère toujours une foule de témoignages plus ou moins sérieux, ne serait-ce qu'anonymes. Il y a toujours au moins quelques affabulateurs pour prétendre avoir voir le type quelque part.

Or, là, il semblerait que personne n'ait vu CR nulle part la veille du meurtre (si l'on excepte Moussy, bien sûr, mais ce n'est pas un témoignage spontané, loin s'en faut.).

Maintenant que je sais qu'il a probablement dépensé beaucoup d'argent, en très peu de temps la veille de l'enlèvement et du meurtre, je m'étonne plus encore.
Il faut bien qu'il l'ait dépensé quelque part. Ou bien il l'a dépensé un peu partout, petit à petit, et cela aurait dû normalement multiplier les probablilités qu'on l'ait vu quelque part et, donc, le nombre de témoignages. Ou bien il a dépensé en 1 ou 2 fois une grosse somme qui aurait dû attirer l'attention sur lui, et entraîner au moins un témoignage.

Je sais bien que personne, même innocent, n'aime avoir affaire à la police. Et dans un meurtre d'enfant encore moins.

Mais tout de même, je m'étonne. J'ai toujours entendu dire que dans les quartiers chauds, il y avait des indics dans tous les bars.

Et que risquait un patron de bar à dire, par exemple :"Le gars dont la photo est dans le journal a bu 1 ou 2 verres dans mon bar. Il était assis à telle table, il devait être vers les 21h 00. " ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 19:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
Le monde de la prostitution, moins il a à faire avec la police, mieux il se porte.
Et puis l'assassin de la petite fille est arrêté, alors pourquoi son témoignage !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 19:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
affaire


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 20:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Décidément, vous êtes en forme, Danou, parce que tout ce que vous postez est intéressant.

Où est passé cet argent? Dans l'escarcelle de quelques dames? Ce serait possible, tout comme on comprendrait qu'il cache ces frasques. La question de la prostitution est peut être douloureuse, ou tabou, ou les deux.

Ou alors : un cadeau dispendieux pour le père...

Ou alors ça donne corps à l'hypothèse d'un visiteur qui lui pique son fric, en même temps qu'il pose un couteau... plutôt dans la gallerie que le long de la route...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 20:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Décidément, vous êtes en forme, Danou, parce que tout ce que vous postez est intéressant.
Non mais il ne faut pas déconner,faut arrêter de raconter des conneries.

Rencontrez-vous enfin et vous pourrez ainsi vous flattez autant que vous voulez, mais s'il vous plait évitez ce genre de message il fait peur aux lecteurs.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 20:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Pour être honnête Michel62 en fait des largement plus intéressants ces derniers temps et dans une totale indifférence.

Lisez tout et vous vous en rendrez compte.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 20:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
Citation :
[...]
Non mais il ne faut pas déconner,faut arrêter de raconter des conneries.

Rencontrez-vous enfin et vous pourrez ainsi vous flattez autant que vous voulez, mais s'il vous plait évitez ce genre de message il fait peur aux lecteurs.
Un topic sans le jugement de Dalakhani est-ce possible ?
Mon Dieu qu'il est lourdingue celui-là :roll: Mais c'est qu'il voudrait le forum pour lui tout seul ::flic::


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 20:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Regardez ici viewtopic.php?t=12531 et au magie vous devenez encore plus ridicule

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 21:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
Citation :
Regardez ici viewtopic.php?t=12531 et au magie vous devenez encore plus ridicule
Ouf ::bravo:: Bon, l'armée c'est pas votre truc, on ne peut pas être mauvais partout !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 21:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Je suis tellement mauvais que vous n'arrivez pas à me démontrer que j'ai tort, c'est dire votre niveau

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 21:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
il me manquait de l'argent, je m'en suis aperçu de retour chez moi. Mais après ma nuit de veille à Marseille et ce que j'y avais bu, cela ne m'a pas trop choqué.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 21:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Bon, cette fois ça suffit!
mmad:
un commentaire de plus de la part de chacun sur les uns et les autres et c'est les exclusions temporaires qui vont pleuvoir et cela s'adresse à tout le monde qu'il s'agisse de ceux qui lancent des flèches ou bien de ceux qui y répondent.
Pour le reste, si vous voulez vous expliquer, faites le sur l'espace membres dans un fil "spécial" et non sur chaque fil, sinon personne ne peut plus suivre les débats.
Henri à l'epoque en avait justement créé un. Je ne parviens pas à le retrouver mais vous avez la possibilité d'en ouvrir un autre si vous jugez utile de vous expliquer de manière plus directe, afin d'eviter les hors sujets et surtout de prendre à partie des lecteurs extérieurs.
Sans compter que je n'ai aucune envie de passer mon temps libre à restructurer quinze fois un même fil.
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais je m'efforce petit à petit de restructurer chaque topic de ce forum. Sur chaque fil, il n'est pas rare de voir quatre ou cinq thèmes différents abordés.
Si en plus il faut que je déplace ou supprime vos interventions régulièrement, je finirai par y passer les nuits...pour le cas où vous trouveriez que je n'ai pas assez de travail à fournir ici. eeh

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2010, 21:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Ranucci, dans son récapitulatif, a écrit:
Citation :
il me manquait de l'argent, je m'en suis aperçu de retour chez moi. Mais après ma nuit de veille à Marseille et ce que j'y avais bu, cela ne m'a pas trop choqué.
sans compter que pour un aller-retour Nice-Marseille et les balades dans l'arrière-pays, il a bien fallu à un moment ou un autre faire un plein d'essence
Les voitures de l'époque n'avait pas une consommation de 4,5 l pour 100 km

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com