Nous sommes le 20 avr. 2024, 04:09

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [64 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 10:43 
Lorsqu'on a trempé pendant la première partie de sa vie dans le bain linguistique d'une langue latine, que ce soit le Castillan, l'Italien, l'Occitan, le Catalan ou autre, on comprend généralement plus ou moins les autres langues appartenant au même groupe linguistique, ce qui ne veut pas dire qu'on soit capable de les parler ni même de les comprendre à 100%.

En ce qui me concerne, je parle Castillan et le fait d'être née dans un village où l'Occitan était encore très parlé et où il y avait une forte présence espagnole, catalane et, à un degré moindre, italienne, m'a rendue perméable à la plupart des langues latines. Mais je suis incapable de parler le patois qui se parlait dans mon village, alors que je parle le Castillan parce que je l'ai étudié.

Cela dit, à notre époque où les intellectuels régionaux font des efforts méritoires pour maintenir en vie les dialectes en voie de disparition, j'aimerais bien qu'on m'explique sur quels critères ils se basent pour décider de ce qui est le Provençal ou l'Occitan classique, celui que l'on enseigne aux enfants (dans les Calandrettes par exemple, pour ce qui est de l'Occitan).

Si je dis ça, c'est parce que je me souviens que, dans mon enfance, l'Occitan (qu'on appelait tout bonnement le patois) différait souvent légèrement d'un village au village voisin et assez fortement entre le Sud et le Nord du département. Et je ne parle pas des départements voisins !

Pardonnez-nous, les autrs, cette petite parenthèse récréative, qui ne doit pas s'éterniser, je suis bien d'accord.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 11:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Cela dit, à notre époque où les intellectuels régionaux font des efforts méritoires pour maintenir en vie les dialectes en voie de disparition, j'aimerais bien qu'on m'explique sur quels critères ils se basent pour décider de ce qui est le Provençal ou l'Occitan classique, celui que l'on enseigne aux enfants (dans les Calandrettes par exemple, pour ce qui est de l'Occitan).
Sans vouloir m'éterniser sur le sujet, je veux juste apporter une petite réponse à ta question: le principal critère sur lequel ils se basent est la graphie (classique pour l'occitan, phonétique pour le provençal et nissart) et quelques différences de vocabulaire. Aussi, le nissart a des points communs avec l'italien au point de vue de la grammaire, ce qui le distingue du provençal.

Voila, je m'arrête là pour ne pas faire trop de hors sujet et ne pas ennuyer tous les autres membres du forum sur ces questions.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 14:18 
Merci pour tes informations, elle m'intéressent.

Juste une dernière petite remarque : si j'ai supposé que ta phrase était plutôt du Nissart, c'est parce que j'ai cru reconnaître dans le mot "fouorça" le "forse" ("peut-être") italien qui, en Occitan, se dit "Beléou" et en Provençal "Bessaï". Mais j'ai peut-être mal compris.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 15:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Non, "fouorça" veut dire "très" (="forço" ou "fouorço" en provençal, et "plan" - je crois - en occitan).


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [64 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com