Nous sommes le 28 mars 2024, 12:28

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [115 messages ]  Aller à la pagePrécédente145678Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :20 janv. 2011, 19:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Et sur le déroulé des évènements, je n'en vois que deux : Jean Rambla, âgé de 6 ans, et Eugène Spinelli, assistant à la scène de l'enlèvement à une cinquantaine de mètres, n'ayant aucune raison d'accorder plus d'importance que cela à la scène à laquelle il assiste, et précisant dés sa première audition à l'évêché qu'il n'était pas sûr de pouvoir reconnaître l'homme si on lui présentait ; un homme qui, selon lui, avait une SIMCA (...toujours vue de cinquante mètres et de trois quart arrière).
Le petit jean, malgré s'est 6 ans, et pourtant assez crédible lorsque dit que le monsieur n'était pas habiler pareil .

Une Simca 1100 diableboiteux ne craint pas de le dire , de trois quart arrière soit quasiment l'arrière de la voiture et tout le coté gauche de la voiture, du feux arrière gauche jusqu'à l'aile avant gauche sa donne donne déja une bonne descrition de la voiture surtout pour un proféssionnelle .

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :20 janv. 2011, 22:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Et surtout les deux portières d'un coté, qui Spinelli a vu. Ou bien; on est sûr que les Aubert n'ont pas vu la 304 avec 4 portières et on les croit,tandis que dans le cas Spinelli on n'est pas sûr de ce qu'il a vu et on ne le croit pas.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 02:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Quand j'étais sur les lieux, que j'avais tellement imaginé vu qu'il n'y avait d'autres possibilités que celle ci avant de découvrir ce forum (Gilles Perrault aurait quand même pu enrichir son bouquin de quelques photographies ; au lieu de cela, il s'est contenté d'un "gribouillis" (humour) représentant la RN8 Bis et le chemin d'accès à la champignonnière), je me suis assis sur le talus et j'ai imaginé le coupé 304 s'arrêter sur le bas côté, Christian Ranucci s'évanouir (ou sortir de sa voiture et aller se cacher), Marie Dolorès Rambla surgir de l'autre côté de la chaussée (par exemple, du chemin carrossable qui se trouve à quelques mètres en amont), trouver refuge dans le coupé pour être sortie quelques secondes plus tard avec violence dudit véhicule par un homme l'ayant poursuivie, la voiture des Aubert arriver et enfin, l'homme s'enfuir avec la petite dans les fourrés ; tout cela, en l'espace d'une minute à peine. Je me suis passé et repassé ce scénario dans ma tête, dans ma pauvre petite tête. J'en ai même fait part sur ce forum et je pus constater que le même scénario (dîtes moi si je me trompe) trottait également dans celle de Jpasc95. Finalement, les évènements s'étaient peut être déroulés ainsi...
Aujourd'hui, je n'arrive plus à admettre que les événèments se soient passés ainsi ; je ne peux plus croire à cette incroyable "synchronisation" (le terme n'est sans doute pas le bon mais c'est le seul que j'ai trouvé) entre l'arrêt du coupé 304 sur le bas côté de la route et le "surgissement", dans les secondes qui suivent, de Marie Dolorès Rambla. Je n'arrive plus à donner le moindre crédit à cette double coïncidence de lieu et de temps.


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 08:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
à Diableboiteux :

chaque accident, chaque rencontre inattendue est une coïncidence de temps et de lieu. On appelle aussi ça : "le hasard", "la chance" ou encore "la malchance"

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 09:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Dans le cas qui nous préoccupe, je crains qu'il ne faille plus appeler cela de la malchance. Car il a fallu une première coïncidence : que Christian Ranucci ait un accident au carrefour (donc que sa voiture se soit trouvée là au moment où celle de Vincent Martinez se présentait au carrefour). Il en a fallu une deuxième : que la voiture de Christian Ranucci, compte tenu du choc assez violent, fasse un tête à queue pour repartir vers la direction de Marseille (Si, en fonction du choc, le coupé Peugeot n'avait fait que pivoter légèrement sur lui même, je parie que Christian Ranucci aurait pris la direction d'Aix en Provence) ; puis une troisième : que Christian Ranucci décide de s'arrêter à cet endroit précis, au bord de la RN8 Bis ; puis une quatrième : que Marie Dolorès Rambla surgisse à ce niveau là de la départementale, et à ce moment là ; donc une cinquième : que le ravisseur et tueur de la petite ait décidé de venir dans les très proches environs, au lieu de gagner directement la champignonnière par exemple, lieu qu'il connait probablement en fonction de son "profil" (je rappelle que le lieu de l'enlèvement est à plus de trente minutes de route de la cité Sainte Agnès)... Bref, il ne s'agit plus simplement d'une double coïncidence de temps et de lieu ; nous sommes en présence d'une cascade de coïncidences.
Je ne dis pas que ce scénario est impossible. Je dis que je ne peux décidément plus l'admettre. Pour moi, donner du crédit à cette thèse est autant difficile que de faire rentrer un pied taille 44 dans une chaussure taille 33 ; à mes yeux, il faut avoir un chausse pieds incroyablement efficace !


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 09:31 
effectivement, ce scénario me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Mais ce n'est qu'une hypothèse tentant d'expliquer que le cheveu retrouvé dans la 304 pourrait être celui de la petite fille.
Mais le rapport d'expertise biologique n'est pas formel sur ce point.

Mais selon moi, les Aubert n'en ont pas vu autant qu'ils l'ont signé dans leur PV du 6 juin.
Il se peut qu'ils n'aient vu, en sortant du virage, qu'un homme s'enfuir rapidement avec un enfant.
Bien sûr qu'il y a ce concours de circonstances hasardeuses qui ont fait que le vrai meurtrier et C Ranucci ont pu se croiser sur la rn8bis ce 3 juin.
Ca s'appelle être au mauvais endroit au mauvais moment.
Ce ne serait pas un cas unique dans les affaires criminelles.
Combien de chances y avait il que M Martinez percute C Ranucci au carrefour de la Pomme ?
Très peu et pourtant c'est arrivé.


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 09:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Restent 3 scénarios...
1/ A l'aplomb du lieu où fut découvert le corps de la petite, les époux Aubert ont vu le coupé Peugeot, un homme sortir un enfant du véhicule et, avec lui, prendre la fuite dans les fourrés. Compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, cet homme ne peut être que Christian Ranucci.
2/ Toujours à l'aplomb du lieu où fut découvert le cadavre de Marie Dolorès Rambla, les époux Aubert voient un homme sortir un enfant d'une voiture grise et s'enfuir avec lui dans les fourrés. Mais cette voiture grise n'est pas le coupé Peugeot 304 de Christian Ranucci. Donc l'homme n'est pas Christian Ranucci.
3/ Les époux Aubert ont vu le coupé Peugeot. L'homme qu'ils ont vu s'enfuir dans les fourrés est bel et bien Christian Ranucci. Mais la scène ne s'est pas déroulée à l'aplomb du lieu où fut découvert le corps, mais probablement plus loin sur la RN8 Bis. Ils n'ont pas vu d'enfant.

Maintenant, chacun peut apprécier comme bon lui semble et choisir le scénario qui lui parait le plus cohérent. Et c'est à ce sujet que j'écrivais qu'il y a une nécessaire part d'interprétation à avoir pour chacun ; connaître les éléments du dossier est essentiel ; mais comme l'enquête fut bâclée, ou orientée à un point tel qu'elle nous désoriente aujourd'hui, que l'instruction fut conduite à charge, que le procès dura deux jours, et que le témoignage humain est par définition faillible, il est également nécessaire de prendre la distance ou le recul qu'il faut par rapport à ceux ci et juger des évènements en son âme et conscience.


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 09:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
A Jpasc95...
Vous dîtes : "combien de chances pour que la voiture de Vincent Martinez percute celle de Christian Ranucci au carrefour La Pomme ? Très peu, et pourtant c'est arrivé."

Et je trouve qu'il y a beaucoup de "très peu et pourtant, c'est arrivé" dans un laps de temps finalement assez court.
Il y a non seulement celui que vous évoquez, mais également tous ceux que je mentionne dans ma réponse postée à Didi il y a quelques instants.


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 11:19 
Citation :
Restent 3 scénarios...
1/ A l'aplomb du lieu où fut découvert le corps de la petite, les époux Aubert ont vu le coupé Peugeot, un homme sortir un enfant du véhicule et, avec lui, prendre la fuite dans les fourrés. Compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, cet homme ne peut être que Christian Ranucci.
A condition que les Aubert aient toujours eu en ligne de mire la 304 ce qui, selon moi, est peu probable.
Il suffit de lire ce que le journaliste de La Marseillais écrit le 6 juin (ci dessous)

Image

Ces propos ont été tenus par le capitaine Gras interrogé par les journalistes le 5 juin sur la rn8bis à proximité du Lieu du crime.
L'officier avait même rajouté : "avec un certain retard, ça c'est certain."
Citation :
2/ Toujours à l'aplomb du lieu où fut découvert le cadavre de Marie Dolorès Rambla, les époux Aubert voient un homme sortir un enfant d'une voiture grise et s'enfuir avec lui dans les fourrés. Mais cette voiture grise n'est pas le coupé Peugeot 304 de Christian Ranucci. Donc l'homme n'est pas Christian Ranucci.
Difficile d'y croire car M Aubert a, selon M Martinez, ramené le n° d'immatriculation de la 304.
Citation :
3/ Les époux Aubert ont vu le coupé Peugeot. L'homme qu'ils ont vu s'enfuir dans les fourrés est bel et bien Christian Ranucci. Mais la scène ne s'est pas déroulée à l'aplomb du lieu où fut découvert le corps, mais probablement plus loin sur la RN8 Bis. Ils n'ont pas vu d'enfant.
C'est possible.
Dans ce cas là, les Aubert sont vraiment des .....


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 14:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Image

.....
Un témoin du choc, qui arrive sur les lieux avec une certain retard , je me demande de qu'elle choc, il a était témoin ...

MDR

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 15:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Ces propos ont été tenus par le capitaine Gras interrogé par les journalistes le 5 juin sur la rn8bis à proximité du Lieu du crime.
L'officier avait même rajouté : "avec un certain retard, ça c'est certain."

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... =UTF8&z=15


Avec cette outil, il ai simple, de se faire une idée du bien fonder OU¨PAS de l'audition de Mr aubert le 6 juin 1974. A quelle distance était il donc pour se permetre de tel déclaration ?.
Citation :
La personne que vous me présentez et que vous me dites se nommer Ranucci Christian est bien celle qui était à bord du coupé peugeot 304, de couleur gris métallisé, au moment où l'accident s'est produit à proximité de Peypin le 3 juin 1974 vers 12h15. Il n'y a aucun doute à ce sujet...

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 15:39 
et oui bruno, ça fait des mois et des mois que j'ai rebondi sur cette déclaration de M Aubert.

Pour pouvoir prétendre reconnaitre aussi catégoriquement C Ranucci au carrefour au moment de l'accident, il faut qu'il soit à une vingtaine de mètres max. selon moi et qu'il l'ait vu de face.
S'il l'a vu de face, il a donc vu l'avant de la 304 devant lui et ensuite le côté droit quand C Ranucci a tourné en direction de Marseille.
Dans ce cas, il aurait du voir la petite fille côté passager. Or, il n'en fait même pas mention dans sa déclaration le 6 à l'Evêché ni devant la juge le 10 comme si c'était un détail inutile.
Pourtant, c'était important puisque M Martinez et sa fiancée, eux, probablement interrogés sur ce point, ont déclaré devant les policiers et la juge qu'ils n'avaient pas remarqué d'enfant dans la 304.


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 16:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Diableboiteux a écrit;
Citation :
puis une troisième : que Christian Ranucci décide de s'arrêter à cet endroit précis, au bord de la RN8 Bis ; puis une quatrième : que Marie Dolorès Rambla surgisse à ce niveau là de la départementale, et à ce moment là
Non,ce ne sont pas des coïncidences. Ce sont des suites logiques de l'éventuelle présence du ravisseur et de l'enfant sur les lieues.
Maria Dolores a vu Ranucci s'arrêter,elle est allée au secours et après elle est rattrapée,elle fût tuée à cet endroit précis.
Mais je pense toujours que si les Aubert ont assisté à une partie de cette scène ils auraient su ,que ça n'était pas une scène innocente.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 16:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
et oui bruno, ça fait des mois et des mois que j'ai rebondi sur cette déclaration de M Aubert.

Pour pouvoir prétendre reconnaitre aussi catégoriquement C Ranucci au carrefour au moment de l'accident, il faut qu'il soit à une vingtaine de mètres max. selon moi et qu'il l'ait vu de face. .
Ils l'on vue de face entre le camion et la R16 ::40:: bon s'est peut êtres possible .

Ceci dit 20m , la distance et correcte pour pouvoir prétendre reconnaitre aussi catégoriquement CR, sa fait trois ou 4 seconde pour stopper au carrefour, 10 secondes pour papoter, nous avons donc, nos 15 secondes maxi de retard, que les aubert on sur Ranucci qu'ils observent prendre la fuite tout en discutant avec martinez puis partir dans la même direction que RC aprés se lapse de temps de commérage .

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :21 janv. 2011, 17:29 
Mme Aubert affirme que son mari s'est déporté sur la gauche pour doubler le camion.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [115 messages ]  Aller à la pagePrécédente145678Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com