Nous sommes le 16 avr. 2024, 12:40

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [121 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234569Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Réponse à Danou
Message non luPosté :18 oct. 2007, 14:39 
Sauf qu'il est à mon avis bien plus difficile encore de trouver notre bonhomme. La démarche inverse (la carte grise qui nous mènerait au bonhomme) s'est déjà avérée presque impossible. Le contraire relèverait du miracle.

Par quel bout penses-tu prendre la recherche de l'éventuel complice ? On n'a pas le plus petit début d'un indice sur cet homme (et en admettant déjà qu'il existe) s'il n'est pas l'HPOP.

Si on décide, par hypothèse de travail, de partir du principe que Mme Mattéi a bien dit la vérité et que l'l'homme au pull over-rouge vu aux Tilleuls a bien existé et circulait vraiment dans une Simca grise 1100 immatriculée en Meurthe-et-Moselle, on a déjà quelque chose de concret sur lequel se baser.
Je n'ai pas de position tranchée par rapport au témoignage de Mme Mattéï.
Mais je me dis que dans cette entreprise de recherche de la carte grise, le risque de se "casser le nez" est énorme. Notamment dans l'hypothèse où la voiture n'aurait pas appartenu au ravisseur.

Et le 19 mai dernier, Gérard Bouladou m'avait dit que pour pouvoir accéder aux archives des cartes grises, il fallait la réquisition d'un magistrat.

La seule chose que je peux faire, c'est une approche quantitative du nombre de cartes grises à passer à la loupe. Mais pour ce qui est des recherches effectives, je laisse ça à d'autres. Je préfère investir mon énergie sur un autre axe, celui de la recherche d'un éventuel complice.


Il s'agit maintenant d'être plus habile que tous ceux qui nous ont précédés dans la recherche de cette carte grise.

Tout "simplement". Pas plus ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 14:56 
Excuse-moi, Yann, j'ai dit une inexactitude. Dans ta théorie, le complice serait l'homme au pull over-rouge. Une partie de ce que je viens de dire est donc nul et non advenu


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 15:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Alors, comme Gilles Perrault, je me dis qu'il y a un lien entre ce POR et le meurtrier. Et que CR a forcément croisé la route de ce meurtrier. Mais je me dis aussi que ça me paraît difficilement pouvoir être un pur concours de circonstances (là, mon point de vue diffère de celui de Gilles Perrault).
Pourquoi :?:

J'attends une réponse mais toutes les contorsions et toutes les masturbations intellectuelles n'y changeront rien : une coïncidence est une coïncidence.

Même à supposer que Ranucci a été le complice forcé d'un pédophile, la coïncidence nefaste a commencé le jour où il a fait sa connaissance.

Pourquoi la rencontre de Ranucci avec Martinez ou Aubert pourrait-elle être un pur concours de circonstance et pas sa rencontre avec le véritable assassin ?

D'ailleurs, si Ranucci est coupable, le fait que Martinez et Aubert croisent sa route est-il fortuit ou pas ?

Et même la malheureuse victime, pourquoi elle et pas une autre ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 16:03 
[quote="Henri"][/quote]
Parce que quand CR s'arrête au bord de la route, après le carrefour de la Pomme, il faudrait que, comme par un pur hasard, le meurtrier se trouve dans les buissons à cette hauteur-là de la route. Par exemple pour rattraper la petite Marie-Dolorès qui vient de lui échapper, et qui se dirige vers la voiture de CR pour demander du secours.

J'ai envisagé ce type de scénario pendant un certain temps, mais depuis que j'ai observé un peu le terrain le 19 mai dernier, je n'y crois plus.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 16:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Pour Danou,

cette histoire de copain qui vient chez toi, c'était pour expliquer que selon moi, s'embarquer dans une histoire d'enlèvement même passivement est aussi grave que celui qui le fait.

J'ai pas ça dans mes copains et toi non plus......c'était une caricature

j'ai délibérément exagéré...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 16:20 
Citation :
[...]
Parce que quand CR s'arrête au bord de la route, après le carrefour de la Pomme, il faudrait que, comme par un pur hasard, le meurtrier se trouve dans les buissons à cette hauteur-là de la route. Par exemple pour rattraper la petite Marie-Dolorès qui vient de lui échapper, et qui se dirige vers la voiture de CR pour demander du secours.

J'ai envisagé ce type de scénario pendant un certain temps, mais depuis que j'ai observé un peu le terrain le 19 mai dernier, je n'y crois plus.
Pour aller dans le sens de Henri, une coïncidence, par définition, échappe à toute règle de calcul. C'est le pur hasard.
C'es la preuve que le monde est petit.

Pourquoi, selon toi, le scénario de la petite fille qui échappe à son ravisseur et qui se dirige vers la 304 est impossible ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 16:51 
Citation :
[...]

Pour aller dans le sens de Henri, une coïncidence, par définition, échappe à toute règle de calcul. C'est le pur hasard.
C'es la preuve que le monde est petit.

Pourquoi, selon toi, le scénario de la petite fille qui échappe à son ravisseur et qui se dirige vers la 304 est impossible ?
Dans l'absolu, je ne dis pas que c'est totalement impossible; la preuve : je l'ai envisagé pendant quelque temps.

Mais après il faut raisonner par rapport à la réalité du terrain. Si CR finit par se retrouver malgré lui dans la champignonnière, c'est que le meurtrier y était certainement avant et se serait garé par exemple dans le chemin d'accès. Après, il aurait entraîné la gamine à pied à travers les fourrés, en gros jusqu'à l'endroit où CR s'arrête au bord de la route.

C'est ce dernier point qui me paraît vraiment impossible. Quand tu es sur place, tu vois que la végétation est bien trop sauvage, bien trop dense. Et que la distance, par les fourrés, entre le chemin d'accès de la champignonnière et l'endroit où CR s'arrête au bord de la route est très longue.

Dans ce cas, la gamine aurait pris peur bien avant, et le meurtrier l'aurait tuée et / ou violée bien avant aussi.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 18:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Parce que quand CR s'arrête au bord de la route, après le carrefour de la Pomme, il faudrait que, comme par un pur hasard, le meurtrier se trouve dans les buissons à cette hauteur-là de la route. Par exemple pour rattraper la petite Marie-Dolorès qui vient de lui échapper, et qui se dirige vers la voiture de CR pour demander du secours.
A nouveau, pourquoi ?

Je te rappelle que l'heure du décès n'est pas connue.

Je ne suis pas persuadé que Ranucci et l'assassin se soient forcément trouvés à proximité du lieu du crime en même temps.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 18:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
A nouveau, pourquoi ?

Je te rappelle que l'heure du décès n'est pas connue.

Je ne suis pas persuadé que Ranucci et l'assassin se soient forcément trouvés à proximité du lieu du crime en même temps.
De toute façon, même si c'est le cas, rien n'empêche que ce soit une coïncidence.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 19:08 
Citation :
Dans l'absolu, je ne dis pas que c'est totalement impossible; la preuve : je l'ai envisagé pendant quelque temps.

Mais après il faut raisonner par rapport à la réalité du terrain. Si CR finit par se retrouver malgré lui dans la champignonnière, c'est que le meurtrier y était certainement avant et se serait garé par exemple dans le chemin d'accès. Après, il aurait entraîné la gamine à pied à travers les fourrés, en gros jusqu'à l'endroit où CR s'arrête au bord de la route.

C'est ce dernier point qui me paraît vraiment impossible. Quand tu es sur place, tu vois que la végétation est bien trop sauvage, bien trop dense. Et que la distance, par les fourrés, entre le chemin d'accès de la champignonnière et l'endroit où CR s'arrête au bord de la route est très longue.

Dans ce cas, la gamine aurait pris peur bien avant, et le meurtrier l'aurait tuée et / ou violée bien avant aussi.
Moi je crois à l'idée de fuite de la petite. D'une manière ou d'une autre, Marie-Dolorès a échappé à son ravisseur.
Mais j'ai du mal à croire que ce soit fait sur une longue distance et sur la rn8bis.

Il me parait difficile d'envisager sérieusement que le type ait choisi délibérément de tuer la petite fille à l'endroit où elle a été retrouvée morte.
Selon moi, il n'a pas eu le choix. Elle fuit (peut-être du chemin de la Doria), il la rattrape, se cache dans la colline et laisse éclater sa rage folle et meurtrière. La petite a déjoué ses plans et en plus à cause d'elle, il a peut-être été vu par des témoins inattendus.

Il n'est pas impossible que le ravisseur soit allé avec la petite dans la galerie puisque l'endroit inspirait semble t-il les adeptes des galipettes dans le trou noir.
Mais ensuite, comment envisager que la petite s'enfuit, remonte la rn8bis et que le ravisseur ne la rattrape qu'à l'aplomb du Lieu du crime ?
Ca me parait vraiment improbable car la distance est trop longue.
Eventuellement, de la 1ere champignonnière, la champi du Vallon.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 19:18 
Citation :
Si CR finit par se retrouver malgré lui dans la champignonnière, c'est que le meurtrier y était certainement avant………
Ah bon……………., il faudrait que tu nous expliques pourquoi .
Citation :
Après, il aurait entraîné la gamine à pied à travers les fourrés, en gros jusqu'à l'endroit où CR s'arrête au bord de la route.
A partir de quel élément peux tu formuler cette hypothèse du meurtrier qui a emmené la fillette à la champignonnière ?
Citation :
C'est ce dernier point qui me paraît vraiment impossible. Quand tu es sur place, tu vois que la végétation est bien trop sauvage, bien trop dense. Et que la distance, par les fourrés, entre le chemin d'accès de la champignonnière et l'endroit où CR s'arrête au bord de la route est très longue.
La réalité du terrain, comme tu dis, montre que l’hypothèse de la fillette qui fait le chemin champignonnière/ lieu du crime n’est pas réaliste, et c’est tout.

Par contre tu as écrit :
Citation :
Parce que quand CR s'arrête au bord de la route, après le carrefour de la Pomme, il faudrait que, comme par un pur hasard, le meurtrier se trouve dans les buissons à cette hauteur-là de la route. Par exemple pour rattraper la petite Marie-Dolorès qui vient de lui échapper, et qui se dirige vers la voiture de CR pour demander du secours.

J'ai envisagé ce type de scénario pendant un certain temps, mais depuis que j'ai observé un peu le terrain le 19 mai dernier, je n'y crois plus.
Dans ce cas là, c’est quoi la réalité du terrain ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Laurence
Message non luPosté :18 oct. 2007, 19:21 
Citation :
[...]
A nouveau, pourquoi ?

Je te rappelle que l'heure du décès n'est pas connue.

Je ne suis pas persuadé que Ranucci et l'assassin se soient forcément trouvés à proximité du lieu du crime en même temps.
Que l'heure du décès ne figure pas dans le rapport d'autopsie, je suis d'accord que ce n'est pas normal, voire inadmissible dans une affaire aussi grave.

Après, je m'étais fait moi aussi cette réflexion : la gamine tuée avant que CR ne s'arrête au bord de la route etc.

Mais il y a le témoignage des époux Aubert. Même si je suis convaincu qu'ils n'ont pas pu reconnaître formellement CR (d'où l'absence de PV de police dans le dossier), je me dis que pour qu'on fasse déployer sur place un dispositif de 150 gendarmes pour ratisser la zone, c'est qu'il y a bien le témoignage de quelqu'un qui a vu un homme partir dans la colline avec un enfant.

Si les époux Aubert ne parlent jamais d'enfant, impossible de faire un lien entre ce qu'ils ont vu, et l'enlèvement de la gamine.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 19:23 
Citation :
Je te rappelle que l'heure du décès n'est pas connue.
Et que nous n'avons aucune certitude quant à l'endroit où CR s'est réellement arrêté au bord de la RN8bis.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 19:31 
Citation :
Mais il y a le témoignage des époux Aubert. Même si je suis convaincu qu'ils n'ont pas pu reconnaître formellement CR (d'où l'absence de PV de police dans le dossier), je me dis que pour qu'on fasse déployer sur place un dispositif de 150 gendarmes pour ratisser la zone, c'est qu'il y a bien le témoignage de quelqu'un qui a vu un homme partir dans la colline avec un enfant.

Si les époux Aubert ne parlent jamais d'enfant, impossible de faire un lien entre ce qu'ils ont vu, et l'enlèvement de la gamine.
Yann, je ne voudrais pas être désagréable, mais on a déjà donné sur le sujet. Tu jettes "aux orties" tout ce qui a été dit sans apporter le moindre argument.....................;


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2007, 21:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Lemeur, puisque je te tiens,

Bien que ne croyant pas du tout à la complicité, en quoi serait-ce moins grave?

Serait-tu plus apaisé de savoir qu'il aurait eu un complice, l'apprécierait-tu pour autant?
Bien que tu t'adresses à Lemeur, je me permets de mettre mon grain de sel. D'un point de vue pénal (et je dirais même moral), effectivement, cela ne change pas grand chose. Ce que nous essayons de faire, me semble-t-il, c'est de savoir ce qui s'est réellement passé ce 3 juin 74. La recherche de la vérité (c'est un peu prétentieux mais bon ;-)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [121 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234569Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com