Nous sommes le 28 mars 2024, 23:07

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Septembre 1973
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:32 
Il serait intéressant de savoir où se trouvait CR en septembre 1973.

Gilles Perrault mentionne en effet en page 63 / 64 (livre de poche) la chose suivante. La scêne se passe à  la cité Ste Agnês, peu aprês la découverte du corps :

" ... L'une des femmes lance à  un journaliste : "Si un jardin d'enfants avait été aménagé devant les bâtiments, comme nous l'avions demandé, un tel drame aurait eu peu de chances de survenir. Les gosses, ici, n'ont que la possibilité d'aller jouer sur la route. Déjà , en septembre dernier, un drame avait failli se produire lorsqu'un homme avait tenté d'entraîner deux enfants dans sa voiture."

J'ai toujours été étonnée que personne, pas même Gilles Perrault, ne se soit intéressé à  cette 1êre tentative d'enlêvement à  la Cité Ste Agnês. Le fait est uniquement mentionné une fois par Perrault et je ne l'ai plus jamais vu évoqué nulle part depuis. Cela ressemble pourtant beaucoup à  l'enlêvement réussi de MDR et à  la tentative ratée relatée par Mme Mattei.
Pour commencer, il serait été intéressant de savoir si cette tentative a réellement eu lieu et, si oui, si quelqu'un a assisté à  cette tentative, a vu le type, pourrait le décrire sommairement, etc.


Modifié en dernier par Danou le 06 oct. 2006, 17:35, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Septembre 1973
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Citation :
Il serait intéressant de savoir où se trouvait CR en septembre 1973.
Probablement à  Wittlich lorsqu'il ne descendait pas en perm dans le sud...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:40 
Quand j'avais noté ce passage dans le fil "relecture du POR", je m'etonnais que Perrault ne donne aucune precision.
Des femmes qui hurlent ca a des journalistes.
Pas un nom d'une des femmes, et encore moins un nom de journaliste.
Lancé comme ca des le debut de l'affaire, ca laisse entendre que les enlevements d'enfants, ratés ou pas' sont decidement frequents dans cette cité Sainte Agnes.Rien ne prouve que cet evenement ait reellement eu lieu, parce que si c'etait le cas, on comprend mal pourquoi mme Mattei ou Martel n'en auraient pas entendu parler.
Personnellement je reste tout a fait sceptique vis a vis de cette declaration de Perrault.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 17:47 
Citation :
Quand j'avais noté ce passage dans le fil "relecture du POR", je m'etonnais que Perrault ne donne aucune precision.
Des femmes qui hurlent ca a des journalistes.
Pas un nom d'une des femmes, et encore moins un nom de journaliste.
Lancé comme ca des le debut de l'affaire, ca laisse entendre que les enlevements d'enfants, ratés ou pas' sont decidement frequents dans cette cité Sainte Agnes.Rien ne prouve que cet evenement ait reellement eu lieu, parce que si c'etait le cas, on comprend mal pourquoi mme Mattei ou Martel n'en auraient pas entendu parler.
Personnellement je reste tout a fait sceptique vis a vis de cette declaration de Perrault.
Le fait qu'il ne l'ait pas mieux exploitée me laisse perplexe aussi. Il se peut qu'il s'agisse simplement d'une rumeur qui a été rapportée à  Perrault et qu'il se contente de retranscrire. Il se peut aussi qu'une tentative ait effectivement eu lieu mais que la chose soit inexploitable (absence de témoins adultes, fait relaté par des enfants trop petits, avec des descriptions trop vagues pour être utilisables). Dommage quand même de ne plus pouvoir creuser un peu la chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 21:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Il a été dit dans le cadre de l'affaire Spinek que Ranucci était en Allemagne tout le temps d'octobre à  décembre 1973, à  part une perm' du 23 au 26 décembre inclus, qui ne permettait pas que Ranucci se retrouve à  Nice un mercredi ou un samedi aprês 16 heures, au moment où Sandra Spinek rentrait de son cours de danse.

Perrault dit que la mêre et la fille situaient les faits "à  la fin de l'année 1973, donc six mois auparavant" (on est en juin 1974).

Et si madame Spinek avait simplement voulu dire que c'était au début de l'année de danse de sa fille, c'est-à -dire en septembre ?

Je ne sais plus où j'ai lu ce détail d'octobre-décembre (ça n'est pas dans "Le pull-over rouge", où il n'est question que de fin 1973), mais il me semble que si on a dit que Ranucci était en Allemagne à  coup sûr d'octobre à  fin décembre 1973, c'est qu'il avait eu une perm' fin septembre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 21:42 
L'affaire Spineck est interessante pour un point precis:
je crois me souvenir que madame Spineck commence par porter plainte anonymement.
Je veux bien croire que c'est un temoignage uniquement motivé par la vindicte populaire et que cette dame a voulu enfoncer Ranucci parce qu'il representait le "monstre".
Rien a voir avec Pappallardo.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 oct. 2006, 22:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Oui, d'accord, et ensuite elle n'aurait pas assumé, puisqu'ensuite, elle n'est plus sûre de rien. Mais je crois quand même qu'on ne peut pas écarter cette affaire aussi facilement que Ranucci et Perrault l'ont fait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 oct. 2006, 20:11 
Il n'empêche que j'aimerais quand même bien en savoir un peu plus sur la réalité de cette tentative d'enlèvement de septembre 1973. Mais je ne vois pas comment. Quelqu'un a-t-il une idée ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 oct. 2006, 20:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Christian Ranucci devait bien avoir un carnet militaire où sont retranscrits tous les événements (perm, par ex) relatifs à sa période de service national.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 oct. 2006, 20:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Pour l'affaire de septembre 1973 à Marseille, peut-être y a-t-il eu plainte, avec description de l'agresseur.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 janv. 2007, 10:48 
Vous me direz que je suis têtue mais je maintiens que, comme je le dis au début de ce fil, il serait intéressant d'essayer d'en savoir plus sur cette tentative d'enlèvement qui aurait eu lieu en septembre 73 à la cité Ste Agnès et dont Gilles Perrault parle au début de son livre.
J'ai tiqué la première fois où j'ai lu ce passage, et je continue à tiquer chaque fois que je le relis. Je me demande pourquoi il n'en est jamais fait mention nulle part et pourquoi Gilles Perrault lui-même ne s'y est jamais intéressé.

J'aimerais :

1. Savoir si la chose a vraiment eu lieu ou s'il s'agit d'une simple rumeur sans fondement sérieux.

2. Si oui, connaître les détails dont on dispose, si on en dispose.

Il faudrait connaître et contacter des gens qui habitaient Ste Agnès à l'époque. Ou retrouver les journalistes qui - selon Gilles Perrault - ont recueilli cette information. Comment ? Le forum fourmille de petits fûtés qui ont déjà accompli tellement de recherches intéressantes que je suis sûre que quelqu'un l'un d'eux aura une idée.

Mais j'y songe : si la rencontre avec Gilles Perrault à Paris se fait (et Dieu sait si je l'appelle de mes voeux !), on pourrait poser la question à Gilles Perrault lui-même.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2007, 22:18 
Décidément, j'ai beau faire, personne sur ce forum ne s'excite sur cette tentative d'enlèvement de septembre 73. Je ne tombe que sur des portes fermées aaa ewall aaa ewall

Je me demande si un très ancien habitant de St Agnès pourrait s'en souvenir encore (en admettant que l'épisode ne soit pas une invention de Gilles Perrault ou autre)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2008, 11:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 mai 2011, 19:41
Messages :125
Citation :
Décidément, j'ai beau faire, personne sur ce forum ne s'excite sur cette tentative d'enlèvement de septembre 73. Je ne tombe que sur des portes fermées aaa ewall aaa ewall

Je me demande si un très ancien habitant de St Agnès pourrait s'en souvenir encore (en admettant que l'épisode ne soit pas une invention de Gilles Perrault ou autre)
Pourtant votre interrogation est importante. Reste que les réponses ne peuvent affluer faute d'infos sur la question.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [13 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com