Nous sommes le 28 mars 2024, 20:04

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [29 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : L'impermeable vert de Mr BOULADOU
Message non luPosté :10 févr. 2010, 18:15 
j'ai effectué mon service militaire à Saarburg en Allemagne en 1990 ; au 16eme bataillon de chasseurs ( anciennement 16eme gcm )

Je viens de lire le dernier livre de Mr Bouladou .. et la surprise !!! quelle surprise !! Mr Bouladou un ancien chasseur du 16 ... bin mince alors !! Mr Bouladou , un diable bleu , comme moi , comme Ranucci

Mr Bouladou ... aspirant au bataillon d'acier .. au meme moment ou Ranucci etait caporal au 8eme bataillon de Wittlich , non loin de Saarburg .

Mr Bouladou , quelque chose me chagrinne terriblement dans votre autopsie : la fameuse histoire de l'impermeable vert ...

rappel rapide des faits : Mme Spinek est convoqué au commissariat pour identifier Cr ... en effet fin 73 sa fille de 10 ans a été importuné par un individu portant un impermeable gris ou vert .. il avait une main dans la poche .

Mme Spinek a des difficultés pour reconnaitre Cr .. sa fille ne le reconnait pas .

Ranucci precise qu'il ne possede pas d'impermeable gris ou vert ... mais un imper bleu marine .

alors ?? cet individu .. Ranucci ou pas Ranucci ??

C'est Ranucci !! proclame Mr Bouladou dans son livre ... 30 ans plus tard voici son detail de choc : les appellés à cette epoque avaient dans leurs paquetages un impermeable vert ...

oupsss .. je me suis dit a ce moment " bin dic donc ... ils etaient bien sapés les chasseurs dans les années 70 " .



et bien moi j'affirme que ce n'est pas vrai !!!

un impermeable vert existe bel et bien dans l'armée de terre . le voici :
Image

MAIS sachez que cet imper etait reservé UNIQUEMENT aux cadres ( c'est a dire sous-off et officier ) et pour le simple militaire ?? niet , nada !! ke dalle !!!

autre detail : le quartier de Saarburg ( la caserne ) etait immense , elle etait divisé en 2 : coté droit le 16eme bataillon , coté gauche le 6eme Regiment de dragon
j'y croisais assez rarement des cadres avec l'imper vert .. chez les chasseurs , c'etait encore plus rare , mais laissez moi preciser un detail qui a son importance : l'impermeable des engagés chez les chasseurs est ... BLEU !!
pourquoi bleu ?? parce que c'est la couleur emblematique des chasseurs ( comme le jonquille .. = jaune )

exemple : ci dessous un caporal-chef du 16eme bataillon en tenue solferino ( chez les chasseurs on ne dit pas uniforme mais tenue )
Image

autre photo : l'entrée du 8eme GC de Wittlich ... tel que Ranucci l'a connu en 74 :
Image
regardez les bordures : bleu et jonquille ... le panneau : bleu et jonquille avec l'inscription QUARTIER FOCH ( chez les chasseurs on ne dit pas caserne mais quartier )
non ce n'est pas possible , Ranucci ne disposait PAS d'un impermeable vert !!!!!

mon sujet n''est pas terminé , certaines personnes pourraient me dire : " Heho Michel , va chez l'opticien et achete des " culs de bouteille " : Ludivine a placé un doc : le paquetage d'un chasseur de la meme Cie que Cr :
on trouve le mot IMPERMEABLE !!!!

je reponds ceci : héhé !! bien vu l'aveugle !! effectivement on trouve bien le terme IMPERMEABLE dans ce paquetage du chasseur Bianco .. 3eme Cie 1ere section .

a vrai dire , je ne crois pas que ce soit une fiche de " revue de paquetage " mais plutot un listing de preparation des sacs pour un depart en grande manoeuvre :
regulierement , les regiments de la division effectués de longues manoeuvres dans les immenses camps : Münzingen en Allemagne .. mailly-le-camp et mourmelon en France ..

observez bien la partie gauche de la fiche : on trouve la liste de perception pour l'armement ( PM , brellage , Anp ... )

un impermeable dans le sac a dos .. cela ne vous gene pas ??? le fameux 3/4 completement froissé dans le petit sac a dos d'epoque ( je l'ai connu pendant ma prepa militaire ) alors que l'armée exige une tenue impeccable !! et franchement quel utilité de ce 3/4 pour les manoeuvres dans la bourlique ??

en fait , l'armée emploie le terme IMPERMEABLE pour designer les " vetements de protection contre la pluie " ...

moi meme , je possedais des impers dans mon paquetage : poncho + Kway vert haut et bas ... j'avais un doute sur ce type de vetement

je voulais en avoir le coeur net , j'ai contacté un ancien chasseur du 8eme ( meme periode 1974 ) pour connaitre exactement le modele .. voici sa reponse :
Bonjour Michel,
la réponse est non, simplement un poncho vert qu'on utilisait en manoeuvres par dessus le trillis
bien cordialement,


ci dessous une photo d'epoque , une chambre d'un bataillon de chasseurs .. on distingue bien le poncho sur le montant du lit .
Image

les lecteurs de Mr Bouladou ont été pris pour des " nanards " ... tout le monde imagine cet imper vert comme un 3/4 traditionnel .. celui auquel Mme Spinek fesait allusion ( ainsi que Cr )et Mr Bouladou sans donner aucune precision nous parle d'un PONCHO : une toile ciré sans manches SANS POCHES

je pense , et j'en suis sur , que Ranucci n'etait pas l'individu de cette evenement ( affaire Spineck )


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2010, 18:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)



Bien vu et merci Michel pour ces correctifs !

Il est plus que temps que les choses s'éclaircissent sur les fantasmes de chacun ayant mis leur grain de sel dans cette triste histoire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2010, 18:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)



Michel, l'ancien "chasseur", devons-nous nous attendre à d'autres surprises du même tonneau ? ethink


Haut
   
Message non luPosté :10 févr. 2010, 19:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :24 sept. 2007, 19:31
Messages :4
Bonsoir,
J'ai personnellement effectué mon service militaire au 46ème R.I. implanté au Quartier FOCH à BERLIN. Se trouvait basé avec nous le 11ème Régiment de chasseurs.
J'étais militaire du rang, et dans mon régiment, nous disposions tous d'un imperméable vert-kaki.... et c'était la même chose pour les chasseurs du régiment voisin, je ne les ai jamais vus en bleu-marine.
Quand au poncho, il était en dotation dans toute l'armée de terre, et il était dénommé sur la liste du matériel sous un autre vocable que "imperméable", mais je ne me souviens plus du mot exact que l'armée utilisait.
Je suis d'autant plus sûr de moi que j'étais instructeur et que lors de l'incorporation de chaque nouveau contingent, j'accompagnais les nouvelles recrues au magasin d'habillement pour qu'elles se voient délivrer leurs paquetages. On vérifiait bien qu'il ne leur manquait rien en cochant sur une liste. Je me souviens très bien que sur notre liste, l'imperméable figurait avec les tenues de sortie et que le poncho, sous un nom dont les militaires ont le secret ( peut-être un acronyme ), figurait à part avec du matériel divers, genre toile de tente, sac à dos, etc....
Pour vous donner une idée du genre d'acronyme que l'on pouvait trouver sur la liste, il y avait par exemple SVKMC ( sous-vêtement kaki manches courtes ) ou SVKJL ( sous-vêtement kaki jambes longues ).
En tout cas, pour suivre votre idée, il serait peut-être judicieux de vérifier auprès de l'armée pour cette histoire de dotation d'imperméable, et de s'enquérir de sa couleur.....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2010, 19:52 
bonsoir

vous faites une erreur : les regiments et bataillon de chasseurs SONT 2 UNITES TOTALEMENT DIFFERENTES !!!!! rien a voir !!
regiment de chasseurs = regiment de cavalerie c'est un regiment de blindées ...

un bataillon de chasseurs ou groupe de chasseurs est un bataillon d'infanterie mecanisé ... avec coutumes et traditions

il est tout a fait normal de ne pas voir de tenues bleus dans les regiments de chasseurs


Haut
   
 Sujet du message : toujours ce fameux imper....
Message non luPosté :10 févr. 2010, 20:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :24 sept. 2007, 19:31
Messages :4
Autant pour moi...
Mais j'ai fait des manoeuvres à Münzingen et il y avait des régiments venus de toute l'Allemagne, dont des chasseurs.... Je ne me souviens pas de tenues bleu-marine, pour moi dans mes souvenirs tout le monde était en kaki et les uniformes étaient similaires.
Ceci dit, cela se passait en 1985.
Il doit bien y avoir une amicale des anciens de l'unité de RANUCCI qui pourrait nous renseigner...
Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2010, 20:12 
mais cette tenue solferino ( tenue bleue ) etait portée uniquement pour les defilés et prise d'arme ... :D

sinon nous etions tjs en treillis ... vert

mais je vous assure que l'imper des chasseurs etait bleu

autre exemple ... vous qui avez etait dans un regiment d'infanterie classique .. quelle etait la couleur de votre chandail ( pull ) ... vert je suppose ... comme dans les regiments d'artillerie .. dragons ... genie .. .etc etc ...
regardez bien la liste paquetage du chasseur Bianco ... dispo sur ce site ... son chandail et noté : " chandail bleu " ... c'est une particularité des chasseurs ( bataillon de chasseurs !! ceux qui ont le cor de chasse sur le beret )


Haut
   
 Sujet du message : et la tenue de sortie ?
Message non luPosté :10 févr. 2010, 20:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :24 sept. 2007, 19:31
Messages :4
Car à mon époque, on avait une tenue de sortie et une tenue de parade.... Alors OK pour le bleu pour les cérémonies, vous avez sans doute raison puisque vous avez été chasseur... mais comment les chasseurs étaient-ils vêtus dans les années 70 pour la tenue de sortie ???
En outre, je dis ça comme ça, mais toutes les tenues de l'armée de terre ont été modifiées vers la fin des années 70. C'est pour les nouvelles tenues qu'on utilisait le vocable "F1", treillis F1, chemise F1, etc.... Donc je reste sur ma faim, et je vais essayer de me renseigner auprès de militaires de ma connaissance.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2010, 20:58 
je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable .. vous parlez d'une tenue de sortie .. en 1985 .. mon frere a effectué son service en Allemange a cette meme epoque ... la sortie en ville etait uniquement en tenue civile . Berlin est peut etre un cas particulier ... lieu symbolique de la guerre froide ... ou de nombreux regiments des alliées cohabités . vous aviez peut etre l'honneur d'avoir une tenue militaire pour la ville mais Wittlich est bien loin de Berlin .

relisez mon 1er message , j'ai contacté un appellé du 8eme chasseur de wittlich en 1974 : il me precise bien que le seul imper de son paquetage est le poncho ... le 8eme gcm .. la ou Ranucci a effectué son service ( il n'etait pas a Berlin )


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 16:58 
je viens de recevoir une reponse d'un ancien appellé du 16eme bataillon de Saarburg epoque 72/73 . je lui ai demandé des precisions a propos l'impermeable du paquetage .

voici sa reponse :
Je crois que ça reviens. On avait un ciré kaki avec une capuche qui servait d'imper. Enfin je crois.
Un truc fait pour je ne sais quand on utilsait.
Voilà c'est peu mais c'est trop loin et l'armée n'est pas un bon souvenir. Les chasseurs, trop dur pour un appelé.


je confirme donc que l'impermeable cité par Mr bouladou est tout simplement le poncho .... rien a voir avec l'impermeable precisé par Mme Spinek


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 18:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Ce qui veut dire Michel que Gérard Bouladou qui était au 16ème n'a pu que connaître ce "ciré poncho vert" ?

Pourquoi déforme-t-il la vérité d'autant qu'il a du faire l'armée peu d'années avant CR, obligatoirement il ne peut que se souvenir de l'avoir porté à un moment ou un autre ? ethink

Ce serait bien qu'il nous explique son paquetage lui-même, allez Gérard ! :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 18:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Il ne faut pas être aussi mal-pensé. S'il fut un planqué, il n'a peut-être jamais perçu de paquetage.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 18:31 
tout a fait Anne

et Mr Bouladou precise dans son livre :
..... un impermeable vert , rarement à la taille de celui qui le portait

... c'est sur !! le poncho est un vetement taille unique


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 18:33 
Jacques B ... tous les appellés percoivent le meme paquetage des le debut de l'incorporation


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 févr. 2010, 18:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Un aspirant n'est pas, à proprement parler, un appelé comme les autres.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [29 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com