Nous sommes le 18 avr. 2024, 16:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [171 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567812Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 01:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Henri, je ne sais pas si on peut être autant catégorique que vous semblez l'être. Il y a une autre possibilité qui n'a pas besoin de commotion et qui expliquerait aussi une confusion mentale prolongée après l'accident. La prison, le choc psychologique que signifie y débarquer pour la première fois en plus avec cette inculpation et la fiole, trois éléments qui suffisent à provoquer cette confusion mentale chez n'importe quel jeune homme n'ayant jamais pensé pouvoir se retrouver dans cette situation.
De toutes manières le choc fut violent et il ne serait pas étonnant que, pardessus le marché, il soit resté commotionné plusieurs jours voire semaines après l'accident.
Je crois que je me suis mal exprimé.

Si vous faites référence à ceci :
Citation :
le seul élément catégoriquement incontestable qui puisse expliquer des troubles de la mémoire et de la confusion mentale chez Ranucci pendant quelques semaines c'est une commotion cérébrale consécutive au choc de l'accident
je voulais dire qu'il est impossible de contester que Ranucci ait subit un choc lors de l'accident, alors que la prise d'alcool, à la limite, on peut la contester puisque, sauf erreur de ma part, l'hypothèse ne tient qu'aux déclarations de Ranucci.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, il y a d'autres causes possibles.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 01:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ça c'est certain. Le choc est attesté. De l'alcool, à la rigueur, on pourrait citer le flacon comme indice objectif.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 09:04 
Citation :
C'est pourtant pas compliqué de rechercher, de lire et de comprendre ce qu'indiquent les études récentes en la matière.
On sait aujourd'hui que les effets de l'alcool sur les ados et les jeunes adultes peuvent êtres irréversibles et que les conséquences des excès, mêmes occasionnels, ne se manifestent pas seulement pendant la phase visible d'ébriété.

Cela signifie que si Ranucci a bu excessivement le 2 juin, comme il le fait semble-t-il à l'occasion, il peut très bien éprouver des troubles de la mémoire le 4, le 5 et le 6 juin à propos de ce qui s'est passé le 3, comme il peut en éprouver le 7 sur ce qui s'est passé le 5.

Un exemple parmi d'autres : http://www.lcbo.com/french/socialrespon ... ebrain.pdf
Cet article évoque une étude scientifique effectué sur des ados qui s'adonnent au "binge drinking" soit de manière occasionnelle soit de manière régulière.
C Ranucci n'était plus un ado en 74 et buvait plutôt rarement.
En réalité, rien ne dit qu'il était dans un état avancé d'ébriété comme le sont certains ados aujourd'hui quand ils se "lachent ".
Il était probablement dans un état euphorisant durant une partie de la nuit et le lendemain 3 juin comme souvent, le mal de tête classique qui dure une heure ou deux.
Tout cela ne l'a pas empêché de conduire sur une route sinueuse pendant plusieurs kilomètres.

A propos de l'évanouissement qu'il évoque, il s'en souvient parfaitement puisqu'il écrit dans son Récapitulatif qu'il en a parlé aux policiers qui n'ont pas voulu le croire.
Il a pu se passer quelque chose dans la champignonnière pendant son sommeil, une manipulation du meurtrier avec la 304. Mais comment dans ce cas, pourrait il savoir ce qui s'est passé et donc l'avoir oublié puisqu'il dormait ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 15:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Maintenant c'est moi qui est désolée Henri, la commotion cérebrale n'est pas du tout incontestable. Premierement parce que le choque du moment de l'accident n'est pas freiné par un obstacle fixe. La commotion se produit quand les cervaux sont projetés contre le crâne,á cause de leur inertie. Le plupart de l'energie du choque s'est divergé dans la rotation et dans l'impression du carosserie. Vraisemblablement Ranucci n'est même pas lancé de sa place coté conducteur. Et je n'ai pas vu des ceintures dans la 304.
Deuxiemement; il est fortement improbable qu'une commotion cérebrale ,qui est assez grave qu'une partie substantielle de de deux jours soit effacée, laisse juste le moment de l'origine du malheur intact.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 15:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Rappel; aujourd'hui c'est le jour de la gentillesse ! eboohoo

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 15:34 
Ca ne devrait pas figurer dans la partie détente "blagues automnales" ?
hé hé..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 15:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
On n'est jamais sûr, que vous voulez vous détendre [pluriel]

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 16:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
En réalité, rien ne dit qu'il était dans un état avancé d'ébriété comme le sont certains ados aujourd'hui quand ils se "lachent ".
Non,mais apres l'échange de la roue, il a pu fortement apaiser ses nerfs.
Dans le lien on dit que les cervaux ne sont adult qu'á une vingtaine d'années. C'est son age ,mais on parle de dommages irreversibles et lá ont n'en sait rien. Ranucci n'a pas vécu assez longtemps pour ça. :mrgreen:
Citation :
A propos de l'évanouissement qu'il évoque, il s'en souvient parfaitement puisqu'il écrit dans son Récapitulatif qu'il en a parlé aux policiers qui n'ont pas voulu le croire
On ne se souvient pas d'un évanouissement, on pourrait seulement le déduire á partir d'un trou dans la mémoire.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2010, 16:16 
Citation :
[...]
On ne se souvient pas d'un évanouissement, on pourrait seulement le déduire á partir d'un trou dans la mémoire.
non, je ne suis pas d'accord. Je ne dois pas être le seul sur terre à se souvenir qu'il s'est évanoui ou perdu connaissance pendant quelques minutes..
Si C Ranucci en parle, c'est qu'il le sait. A mon avis, son problème est qu'il ne se souvient pas où.
Quand on lit ce qu'il écrit dans son Récapitulatif, il semble savoir quand :
"Puis ils me demandèrent avec insistance si, quand je me suis arrêté après l'accrochage sur le bord de la chaussée, si je ne me rappelais vraiment plus de rien jusqu'au moment où je me suis réveillé dans le tunnel, ma voiture bloquée. Je confirmai que c'était bien cela, et que je ne comprenais toujours pas comment et pourquoi, pendant cet intervalle, j'avais commis ce crime dont les cheveux et les empreintes dans ma voiture et tous les témoins qui m'ont suivis et reconnus attestent. Ce ne furent pas mes paroles exactes mais le sens y est. Ils insistèrent encore sur le moment à partir duquel je ne me souviens de rien (ils ne parlèrent pas d'évanouissement - car ils n'y croyaient pas - ou faisaient semblant de ne pas y croire - comme cela continua par la suite à toute l'instruction). Je ne pus que répondre ce que je savais : accrochage - arrêt plus loin - évanouissement - le réveil dans le tunnel avec voiture bloquée - vais chercher du secours, etc."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 00:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Rappel; aujourd'hui c'est le jour de la gentillesse ! eboohoo
Ah! Vous voyez que c'est bien une maladie.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 09:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2010, 10:43
Messages :171
Ludivine, je suppose que vous parlez indirectement de ma personne quand vous dites qu'on se fait rabrouer automatiquement.. C'est vrai que.. J'ai du mal à comprendre les individus de notre belle société, qui pour exister (??) se rendre dans le lard au quart de tour.. On ira très loin comme çà..
Je trouve que jpasc (sans lui passer de pommade) se pose de bonnes questions et essaie de construire tant bien que mal.. Je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on ne peut se souvenir s'être évanoui, ou se souvenir qu'on a perdu la mémoire..
J'avais une copine il y a peu (jolie !) qui en me racontant sa vie, m'a avoué qu'un beau jour subitement, elle avait perdu complètement la mémoire.. (sans que je lui demande quoi que ce soit..).. Quand petit à petit elle m'a raconté le reste, j'ai bien compris qu'elle avait voulu volontairement zapper car elle n'était pas capable d'assumer... sa vie... et elle m'a raconté tout celà en ne se souvenant plus..
Je m'en souviens encore...!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 10:19 
Citation :
Je trouve que jpasc (sans lui passer de pommade) se pose de bonnes questions et essaie de construire tant bien que mal.. Je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on ne peut se souvenir s'être évanoui, ou se souvenir qu'on a perdu la mémoire..
je m'excuse de vous demander pardon roro mais j'ai dit exactement le contraire.
En fait, c'est doornsroosje qui pense que l'on ne peut pas se souvenir que l'on s'est évanoui.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 12:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2010, 10:43
Messages :171
A jpasc..
On peut se souvenir s'être senti mal (avant de s'évanouir) et avoir un trou après.. Mais quelqu'un d'amnésique ne peut pas savoir qu'il l'est.. non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 12:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2010, 10:43
Messages :171
A jpasc suite...

"""" Je me souviens m'être souvenu que je ne me souvenais plus """"....

Attention c'est sur le ton de la plaisanterie... Qu'on ne me tombe pas dessus surtout...!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 12:10 
Dans l'affaire Ranucci, il se souvient qu'il a eu un évanouissement mais il ne sait pas ou ne souvient pas où cela s'est produit.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [171 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567812Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com