Nous sommes le 16 avr. 2024, 16:59

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [171 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678912Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 13:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
[...]

Ah! Vous voyez que c'est bien une maladie.
Ben ,donnez généreusement pour ces gentilhommes,malades imaginaires.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 13:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Dans l'affaire Ranucci, il se souvient qu'il a eu un évanouissement mais il ne sait pas ou ne souvient pas où cela s'est produit.
Il veut dire; J'ai forcément eu un évanouissement ,mais je n'arrive pas á me souvenir oú cela c'est produit.
Et parce qu'il le dit de façon maladroite on ne l'a pas cru.
Il n'est pas pour rien que les avocats disent á leur clients de se taire,tandis que les témoins peuvent bavarder de leur plein gré.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 nov. 2010, 15:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
J'ai plus tendance à penser qu'il utilise cette formule d'évanouissement pour expliquer l'absence de souvenirs bien qu'il ait mentionné son importante consommation d'alcool la veille et remis le couvert le lundi dans la matinée (en + petite quantité).

Et ce, d'autant qu'il a déjà été sujet à l'évanouissement.

Il n'a pas été cru soit.

Il n'en demeure pas moins que les enquêteurs (j'insiste sur ce point) ont très bien pu aller questionner les tenanciers dès lors qu'ils avaient tiré son portrait à l'anthropo le 6 très tôt.
Et ce n'est pas parce que ce n'est mentionné nulle part que ce n'est pas avéré.

Si d'aventure, un bistroquet (ou plusieurs) l'a reconnu comme étant présent à la fois le 2 et dans la matinée du 3, je vous laisse imaginer la suite ....

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 nov. 2010, 12:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Maintenant c'est moi qui est désolée Henri, la commotion cérebrale n'est pas du tout incontestable. Premierement parce que le choque du moment de l'accident n'est pas freiné par un obstacle fixe. La commotion se produit quand les cervaux sont projetés contre le crâne,á cause de leur inertie. Le plupart de l'energie du choque s'est divergé dans la rotation et dans l'impression du carosserie. Vraisemblablement Ranucci n'est même pas lancé de sa place coté conducteur. Et je n'ai pas vu des ceintures dans la 304.
Je n'ai pas dit que la commotion était incontestable.
J'ai dit que le choc de l'accident, cause possible de la commotion, était incontestable.

Extraits de http://www.thinkfirst.ca/downloads/conc ... public.pdf :

Une commotion cérébrale est un type courant de traumatisme crânien et cérébral qui
peut être causé par un coup direct ou indirect porté à la tête ou au corps (par exemple, une
collision de voiture, une chute ou une blessure sportive).
...
De tels impacts peuvent également provoquer des traumatismes par rotation, au cours desquels
le cerveau tourne, ce qui peut causer un cisaillement des fibres nerveuses du cerveau.
...
La plupart des commotions cérébrales résultent d’une collision à haute vitesse avec un objet ou une personne. De tels impacts peuvent causer un traumatisme par décélération ou un traumatisme par rotation.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 nov. 2010, 12:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Deuxiemement; il est fortement improbable qu'une commotion cérebrale ,qui est assez grave qu'une partie substantielle de de deux jours soit effacée, laisse juste le moment de l'origine du malheur intact.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Quelle serait cette part substantielle de deux jours qui serait effacée ?

Pourquoi serait-il "fortement improbable" que le "moment de l'origine du malheur" (je suppose l'accident) ne soit pas oublié par Ranucci ?
S'il avait perdu connaissance juste après l'accident, peut-être (et même dans ce cas, ce n'est pas systématique).

On dit que comparaison n'est pas raison.
Néanmoins, j'ai connu une camarade d'école qui a eu une commation cérébrale suite à un banal accident de voitures en agglomération.
Elle se souvenait très bien d'avoir eu un accident.

Quoi qu'il en soit, jusqu'à preuve du contraire, Ranucci n'a pas perdu connaissance.
En fait, dans les circonstances connues de l'affaire, c'est plutôt la perte de connaissance qui est "fortement improbable".

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 nov. 2010, 14:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
J'ai dit que le choc de l'accident, cause possible de la commotion, était incontestable.
Pardon, d'accord.
J'ai bien lu le lien et je pense que les symptomes de confusion et de desorientation sont applicable dans le cas de Ranucci.
Citation :
Quelle serait cette part substantielle de deux jours qui serait effacée ?
L'accident á Marseille, ou a-t-il dormi,ou a-t-il fait le plein, la visite á son pere, cequi s'est passé apres la barriere...
Citation :
Pourquoi serait-il "fortement improbable" que le "moment de l'origine du malheur" (je suppose l'accident) ne soit pas oublié par Ranucci ?
Parce qu'il est improbable que les trous dans la mémoire soient également du temps avant l'accident ,sans impliquer l'accident.
Je veux dire que s'il a eu une commotion et que les symptomes sont venus plus tard ,il est improbable qu'il a oublié cequi s'est passé avant l'accident et pas l'accident[ á cause de la commotion].
Citation :
Elle se souvenait très bien d'avoir eu un accident.
Encore pire; Quelqu'un m'a bouleversé avec un scooter et des annees apres cet accident ,j'ai pris conscience que j'ai perdu conscience pendant une tres courte période. Je me souviens tres bien comment s'est passé et je n'ai pas souffert d'aucun amnesie ,sauf de la periode inconsciente. mgrin:
Citation :
En fait, dans les circonstances connues de l'affaire, c'est plutôt la perte de connaissance qui est "fortement improbable".
Maintenant je ne le comprends pas; tu veux dire que l'evanouissement est improbable?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 nov. 2010, 10:22 
Citation :
Quoi qu'il en soit, jusqu'à preuve du contraire, Ranucci n'a pas perdu connaissance.
En fait, dans les circonstances connues de l'affaire, c'est plutôt la perte de connaissance qui est "fortement improbable".
affirmation brutale !
Trop facile de balayer d'un revers de main cette possibilité.
Je rappelle que c'est C Ranucci lui-même qui en a parlé et l'on sait également qu'il a déjà été sujet à ce genre de réaction.

Il faudrait admettre sans contestation possible qu'il y a bien eu commotion cérébrale ?
Ah bon et où est la preuve de cela ?
On ne connait pas la violence du choc et son impact sur le crâne de C Ranucci.

Définition commotion cérébrale :
"Perturbation physiologique, en général transitoire, de la fonction cérébrale à la suite d'un traumatisme par impact. On observe habituellement, mais pas toujours, une perte de connaissance ou une anomalie de la vigilance."

Est ce que C Ranucci s'est cogné la tête contre la portière gauche au moment du choc ?
On n'en sait rien. Lui-même ne le dit pas.

Quand on lit ce qui suit, on peut s'interroger :
Citation :
Ensemble de symptômes survenant après une commotion cérébrale (syndrome de post-commotionnel) :

Assez fréquemment, après un traumatisme crânien, on s'est aperçu qu'un individu présentait une « instabilité nerveuse » appelée syndrome post-commotionnel et comportant entre autres, essentiellement, une fatigue, des céphalées (maux de tête), des sensations de vertiges, des difficultés à se concentrer. Parfois ce type de syndrome (ensemble de symptômes) est confondu avec d'autres affections neurologiques et en particulier une fatigue intense (asthénie) voir une dépression.
Avons nous les éléments mettant en évidence ce genre de symptomes ?
NON.

En conséquence, je ne vois pas pourquoi la commotion cérébrale s'imposerait plus que l'hypothèse de l'évanouissement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2010, 15:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Maintenant je ne le comprends pas; tu veux dire que l'evanouissement est improbable?
Non, je parle de perte de connaissance, pas d'évanouissement.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2010, 16:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
On ne connait pas la violence du choc et son impact sur le crâne de C Ranucci.

Définition commotion cérébrale :
"Perturbation physiologique, en général transitoire, de la fonction cérébrale à la suite d'un traumatisme par impact. On observe habituellement, mais pas toujours, une perte de connaissance ou une anomalie de la vigilance."

Est ce que C Ranucci s'est cogné la tête contre la portière gauche au moment du choc ? .
Ce raisonnement n'est pas valable pour la simple raison que l'impact dont parle la définition n'est pas obligatoirement l'impact, transmis au cerveau, d'une force extérieure sur le crâne. L'impact dont parle la définition est aussi l'impact du cerveau contre les os de la boite crânienne qui peut se produire en cas de décélération, accélération ou rotation très brusque. C'est à dire qu'il n'y a nul besoin de se cogner la tête pour souffrir une commotion cérébrale.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2010, 16:16 
le problème est que nous ne connaissons pas la force de l'impact provoqué par l'accident au carrefour.

de plus, nous n'avons aucun élément prouvant que C Ranucci a souffert des symptomes suivants :
"Ensemble de symptômes survenant après une commotion cérébrale (syndrome de post-commotionnel) :
Assez fréquemment, après un traumatisme crânien, on s'est aperçu qu'un individu présentait une « instabilité nerveuse » appelée syndrome post-commotionnel et comportant entre autres, essentiellement, une fatigue, des céphalées (maux de tête), des sensations de vertiges, des difficultés à se concentrer. Parfois ce type de syndrome (ensemble de symptômes) est confondu avec d'autres affections neurologiques et en particulier une fatigue intense (asthénie) voir une dépression.
"

en conséquence, je maintiens que l'hypothèse de la commotion cérébrale ayant plongé C Ranucci dans l'amnésie n'est absolument pas acquise contrairement à ce que vous affirmez.

J'accorde de l'importance à l'hypothèse de l'évanouissement parce que C Ranucci en parle lui-même et qu'elle est crédible au regard de son passé.
Cela dit, il est possible qu'il se soit évanoui au niveau de la barrière, comme il est possible qu'il se soit évanoui à proximité de l'aplomb du Lieu du crime.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2010, 17:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
[...]
L'impact dont parle la définition est aussi l'impact du cerveau contre les os de la boite crânienne qui peut se produire en cas de décélération, accélération ou rotation très brusque. C'est à dire qu'il n'y a nul besoin de se cogner la tête pour souffrir une commotion cérébrale.
Les aëronautes comment se protêgent ils contre une commotion?
Et les coureurs?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2010, 18:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ne croyez-vous pas que la question est à poser à ceux qui ne comprennent pas la différence entre une implication et une équivalence logique?

Ma réponse? Ils se protègent grâce à des coussins.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2010, 00:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Un choc épouvantable, dans un fracas de tôle froissée. Le tout s'est passé en un instant. Il est possible que la perception de rapidité s'en soit trouvée accélérée par mon état de semi-somnolence.
La commotion qui s'ensuivit ne me permit pas de me rendre compte de l'étendue des dégâts, ni de bien comprendre sur le coup ce qui s'était passé.
Citation :
La commotion due au choc de l'accrochage ne me permit pas, également, de me rendre bien loin ; en effet, lorsque, peu après, j'arrêtai ma 304, je tombai complètement dans les pommes, évanoui.
Citation :
« Qu'avez-vous fait après l'accrochage ? - Je me suis arrêté plus loin, j'étais fatigué et commotionné et je me suis évanoui au volant.
Citation :
D'ailleurs eux, ils disent « amnésie » quand ils parlent de mon évanouissement après mon accident et c'était la fatigue plus l'alcool plus la commotion; et ils s'empressent d'ajouter en insistant : « Amnésie simulée »

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2010, 00:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Extrait de http://www.medecine-et-sante.com/maladi ... sance.html :

On ne peut pas évoquer la perte de connaissance sans définir clairement ce qu'est une perte de connaissance.
La perte de connaissance est un phénomène brutal éventuellement précédé de petits signes avant-coureurs. La personne chute ou s'affaisse. Elle ne garde aucun souvenir de l'accès. La perte d'urine est classique mais pas systématique.

Tout ce qui ne répond pas à l'ensemble de cette définition n'est pas une perte de connaissance : une personne qui sera capable de raconter sa crise et ce qu'il s'est passé autour pendant cette crise, n'a pas perdu connaissance, on parle dans ce cas de lipothymie.
Une perte de connaissance peut survenir spontanément ou à la suite d'un traumatisme crânien.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 nov. 2010, 13:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Extraits de http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... arkozy.htm :
Citation :
...
Le malaise lipothymique : une "syncope avortée"

Lorsque survient un malaise et une fois le patient pris en charge, les professionnels de santé s'interrogent sur la présence ou non de troubles de la conscience, d'une perte de connaissance. Selon l'interrogatoire de la personne et de son entourage, l'épisode peut être classé dans une de ces 3 catégories, qui ne préjugent pas de la gravité de la cause :

- Le malaise sans perte de connaissance, qui peut se manifester par une "sensation d'inconfort (vertige, difficultés respiratoires, anxiété.)" ou des palpitations, des crises d'angoisse ;

- La syncope, qui correspond à une perte de connaissance soudaine et temporaire, avec chute éventuelle. La personne est alors toute pâle et molle, ne répond pas aux stimulus externes, avant de reprendre connaissance ;

- Le malaise lipothymique ou lipothymie, qui correspond à une "syncope avortée". La personne qui en est victime a une sensation de l’arrivée imminente d’une perte de connaissance, d'un évanouissement mais garde plus ou moins ses esprits, avec des troubles de la vue (voile noir), une pâleur, un ramollissement des jambes et éventuellement une chute, puis retour à la normale.

...
Dr Jean-Philippe Rivière, le 27 juillet 2009
En se plaçant hors hypothèse de commotion, il semble bien qu'il n'y ait rien d'envisageable dans ce qui précède par rapport aux affirmations de Ranucci de s'être évanoui au volant et de s'être réveillé dans la galerie.

Par ailleurs, nous savons que c'est faux puisque le pneu déchiqueté a été changé avant d'entrer dans la galerie.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [171 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678912Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com