Nous sommes le 28 mars 2024, 15:50

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Témoignages des co-appelés
Message non luPosté :27 mars 2010, 03:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)

Primo :

Mr Mitchel, au vu des documents dont nous disposons, as-tu une explication sur les interrogatoires différés (par les sieurs de l'Evêché) des co-appelés du même contingent, demeurant dans la même région ? toung:

En plus court, pourquoi le sieur Rabineau n'est pas interrogé dans le même paquetage (du 17 au 20 juillet 74) que Bianco, Pighini, Campala etc .. qui ne semblent pas spécialement avoir créé des liens amicaux avec CR ainsi qu'il le dit à son procès ?
Je mets Benvenutti à part puisque CR l'a cité dans ses aveux.

Visiblement, ses vrais potes n'ont pas été convoqués ... ethink (je pense notamment à celui qui tenait le bar du foyer à qui CR a offert sa fourragère)

Deuxio :
Pourquoi Rabineau s'évertue à mettre CR à l'armurerie alors que ce dernier déballe à Sutter et consort qu'il était chef d'équipe et radio-tireur ?

N'est-ce pas Rabineau lui-même qui se trouvait à l'armurerie, compte-tenu du fait qu'il semble bien connaitre la fonction ?
Dans quel but a-t-il pu inventer ou attribuer ce poste à CR ?

Troizio :
Toujours à propos de Rabineau qui se souvient des moindres anecdotes de CR mais nada concernant les autres potes du même contingent ?
Rabineau devait obligatoirement connaître Benvenutti, Bianco, Pighini, Campala etc ...

En finale, je finis par me demander si Rabineau se trouvait au même endroit et en même temps que CR ... :roll:

Michel, merci d'éclairer ma lanterne :idea: ainsi que sur le terme "FOYER" et "Foyer de Garnison", quelle est la différence entre les deux ? que trouve-t-on dans l'un et pas dans l'autre ? * :mrgreen:


ps) ne me réponds pas des fraulein :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 mars 2010, 19:45 
bonsoir Anne , votre message est une brouette de questions .. j'ai peu de temps ce soir , je note donc ce paragraphe ( pour l'instant )

les enqueteurs ont interrogé des personnes ayant effectué leur service militaire en meme temps que Ranucci

viewtopic.php?t=12165

... c'est a dire qu'ils sont du meme contigent que CR ( arrivé au bataillon avril 73 )

l'idee est interessante , quelques uns etaient de la meme compagnie que Ranucci : par contre il faut noter qu'ils etaient pas de la meme section :

ils ne partageaient donc pas la meme chambre , ils n'avaient pas les memes superieures ( chef de section ... )

une compagnie se compose de 4 sections .. soit env 120 gusses ( avec l'encadrement ) , pensez vous qu'il soit possible qu'un jeune appellé puisse fournir des anectodes et le caractere de chaque individu de la meme Cie ??

EXTRAIT DU POR ( question du president du tribunal , reponse de Ranucci lors du proces de mars 76 )
« on dit que vous êtes d'un caractère renfermé...
- Je me demande vraiment où on est allé chercher ça! Les enquêteurs ont interrogé des types de mon régiment que je connaissais à peine mais pas mes vrais amis, alors, évidemment...


j'estime qu'il aurait été plus judicieux de retrouver des personnes de la meme section que Ranucci , voir la meme chambre :

ils ne seraient certainement pas du meme contingent , de la meme region ( cote d'azur ) mais leurs temoignages seraient plus fiables ( notamment avec la question : " avez vous vu Ranucci tresser des lanieres de cuir .. " )

a propos de temoingnage ( les co-appellés ) : ne trouvez vous pas que leurs PV ressemble a du " copier/coller " ??
j'estime que chaque personne , lors d'un interrogatoire individuel , nuance le caractere et le comportement d'un suspect . dans les auditions de cette affaire ( notamment ceux de juillet 74 ), on trouve quasiment a chaque PV :


-- antimilitariste ( il repondait aux gradés ... quels gradés ?? le chef de section ou le p'tit caporal-chef de la section ?? a la suite de la lecture des PV , on a l'impression que le 8e GC est le pays des bisounours , tout le monde est beau et gentil .. sauf Ranucci )

-- il fesait souvent le mur ( j'ai du mal a y croire , pourquoi faire le mur ?? nous etions en quartier libre dans la semaine apres 18h sauf bien sur en camp de manoeuvre , ou si un exercice de tir ou bivouac etait prevu la nuit )

-- il sortait seul ( rien d'extraordinaire , pas mal d'appellés sortaient seuls le soir , essentiellemnt pour se rendre au foyer de garnison ... c'est une specificité des regiments en FFA : un complexe reservé aux militaires français ou l'on trouve bar , resto , salle de jeux , boutique avec des prix " magique " . dans le POR , Gilles Perrault affirme que CR n'oubliait pas de rappoter un petit cadeau a sa mere , pensez vous qu'il reunissait la Cie pour s'y rendre et faire ses achats personnels ?? )

... Anne , je donne suite a ce fil ulterieurement hugh


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 mars 2010, 22:32 
Citation :
Rabineau devait obligatoirement connaître Benvenutti, Bianco, Pighini, Campala etc ...
Je me souviens que nous l'avons interrogé sur Benvenutti et je crois bien qu'il avait dit qu'il ne le connaissait pas bien. Je crois que nous avons également parlé de Bianco et qu'il a dit qu'il avait entendu ce nom à l'armée mais qu'il ne savait pas qui c'était.
Le problème est que Rabineau parle assez peu de sa propre initiative. Il répond surtout aux questions posées. Il aurait fallu lui poser des questions sur chacun des copains de régiment dont le nom figure dans le dossier et nous ne l'avons pas fait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 mars 2010, 22:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
Rabineau devait obligatoirement connaître Benvenutti, Bianco, Pighini, Campala etc ...

Le problème est que Rabineau parle assez peu de sa propre initiative. Il répond surtout aux questions posées. Il aurait fallu lui poser des questions sur chacun des copains de régiment dont le nom figure dans le dossier et nous ne l'avons pas fait.
hé ben, faut y retourner ... :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 mars 2010, 23:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
bonsoir Anne , votre message est une brouette de questions .. j'ai peu de temps ce soir , je note donc ce paragraphe ( pour l'instant ) ... je donne suite a ce fil ulterieurement hugh
Merci Michel pour ces 1ères réponses, maintenant que la brouette s'est un peu vidée :wink: j'ai une autre question à te poser :oops: :

1 compagnie comporte 4 sections.

Ces appelés 73/4 ne sont pas tous nés la même année.
(CR 54, Pighini 53, un autre en 52 etc .)
Est-ce à cause de celà qu'ils sont dispatchés dans ces 4 sections ou bien est-ce dû aux notes obtenues ou à un autre élément ?

Arlaten a bien l'air de confirmer que Rabineau n'a pas croisé CR toung:


viewtopic.php?t=12413&postdays=0&postorder=asc&start=0


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 mars 2010, 08:36 
J'avais retrouvé par hasard un type qui était, d'après ses dires, dans la même chambre que C Ranucci.
Je pensais pouvoir obtenir des infos de lui mais malheureusement cet andouille m'a fait faux bond et n'a plus jamais répondu à mes emails.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 mars 2010, 22:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
A titre indicatif, j'ai retrouvé une note où j'avais marqué qqs renseignements concernant Alain Rabineau, mais je ne sais plus du tout d'où j'ai tiré cette info, ni si elle est exacte naturellement puisque je ne retrouve pas sa provenance.

D'après mes notes, Alain Rabineau serait né le 13 mai 1952 en Algérie à Relizane.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 mars 2010, 11:16 
Citation :
A titre indicatif, j'ai retrouvé une note où j'avais marqué qqs renseignements concernant Alain Rabineau, mais je ne sais plus du tout d'où j'ai tiré cette info, ni si elle est exacte naturellement puisque je ne retrouve pas sa provenance.

D'après mes notes, Alain Rabineau serait né le 13 mai 1952 en Algérie à Relizane.
Je confirme pour l'Algérie. Il nous l'a dit lors de ce repas. Pour la date et le lieu de naissance, je n'en sais rien mais ce doit être vrai.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 mars 2010, 12:35 
bonjour a tous

Anne , les appellés sont ventilés dans les Cie et sections suivant les besoins ce celle-ci ( on ne tient pas compte de l'age et autres criteres ).

Jpasc95 le demontre bien , pas facile de contacter les anciens du 8e ayant cotoyés Ranucci . moi-meme j'ai tenté de contacter un " ancien " de ce bataillon via le fameux site de retrouvaille ( faut il le citer ?? ) ... dommage aucune reponse .

Ranucci .. c'est un dossier sensible , j'ai l'impression que tres peu de personnes osent parler aaa

cependant , j'ai eu de la chance hier soir : j'ai contacté une personne via telephone suite a son message d'un " forum militaire " .

il a effectué son service a Wittlich en 73 a la 3eme Cie ... petite deception : il a terminé son service prematurement ( reformé en sept 73 ) et ne se souvient pas de Ranucci :

il est originaire de la corse , il m'a precisé qu'un gars avec un nom pareil , il s'en souviendrait ( je suppose qu'ils n'etaient pas de le meme section .. ce n'est pas un farfelu , il a employé des termes et expressions propres aux bataillons de chasseurs )

neanmoins , je me suis permis de lui poser quelques questions :

effectivement , le foyer de garnison etait composé d'un bar et d'une boutique ... d'apres lui , pas de vente de lanieres cuir , encore moins de couteau automatique .

je tiens a preciser une erreur ; je ne suis pas mis dans le contexte de l'epoque et ce monsieur m'a precisé que la discipline etait rigoureuse dans les années 70 :

en soirée , effectivement , les chasseurs du bataillons avaient un quartier libre pour sortir en ville mais assez court ( 18-20h ) , de ce fait , bon nombre d'appellés fesaient le mur en debut de nuit pour se rendre essentiellement en " dancing " ( j'emploie son expression ... de + il me precise qu'il existait 2 dancing )

il m'a avoué qu'il lui est arrivé de " faire de le mur " ( et plus d'une fois ) .

Ranucci fesait le mur .. et alors !!!! pensez vous qu'il taquinait les fillettes de Wittlich a 23h00 ??? " je me suis bien amusé " , ne signifie-t-il pas " j'ai passé un bon moment en discotheque " ????

------

a propos de Rabineau ... ce serait trop facile d'annoncer qu'il n'etait pas du meme contingent que CR , mais c'est vrai , certains elements sement le doute :
il precise un Ranucci armurier , celui ci indique aux psy les fonctions chef d'equipe puis radio tireur

je cite l'extrait du rapport psychiatrique :
La parole est douce, sans heurt ; il déclare qu’il a effectué son service militaire par devancement d’appel… » pour en être débarrassé » dans un corps « motorisé » basé en Allemagne : il précise qu’il fut chef d’equipe puis radio-tireur

c'est anodin , mais bon je le signale que meme .. ce n'est pas un corps motorisé mais mecanisé ... ce n'est pas Ranucci qui fait l'erreur , dans la lettre au president pour la grace , il ecrit 8e GC meca ( mecanisé )

... alors qui ment ?? Ranucci ou Rabineau ...

c'est etrange , il se souvient d'un tas d'anectodes de Ranucci mais aucun souvenirs de Benvenutti ( entre autre )

il affirme etre du meme contingent que CR ... pourquoi ne figure t il pas dans la liste des enqueteurs ???


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 mars 2010, 17:49 
Citation :
Arlaten a bien l'air de confirmer que Rabineau n'a pas croisé CR
Pendant les deux mois de "classe", Anne, je confirme.
Rabineau n'est pas de la même classe que Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 mars 2010, 20:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Dernière phrase de l'article de Nice-Matin du 28 juillet 2006
Citation :
Alain Rabineau, un ex-Niçois de 54 ans, a rencontré Christian Ranucci au cours de leur service militaire. Il réside désormais à Aureille, un petit village de 1 500 habitants, dans les Alpilles.
54 ans en 2006 : Alain Rabineau serait effectivement bien né en 1952.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 mars 2010, 20:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
... alors qui ment ?? Ranucci ou Rabineau ...

Continue tes recherches Michel eclap , tu sembles avoir tapé dans l'Emile comme disait JJR :wink: et tes remarques aussi anodines que tu penses, sont très intéressantes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 avr. 2010, 10:01 
je vais finir par me demander qui est le plus menteur dans cette affaire :
M Rabineau ou Mme Mattéi ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 avr. 2010, 13:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
a propos de temoingnage ( les co-appellés ) : ne trouvez vous pas que leurs PV ressemble a du " copier/coller " ??
j'estime que chaque personne , lors d'un interrogatoire individuel , nuance le caractere et le comportement d'un suspect . dans les auditions de cette affaire ( notamment ceux de juillet 74 ), on trouve quasiment a chaque PV :
Je pense Michel que les enquêteurs avaient mis au point un canevas de questions.
De fait, quelque soit l'enquêteur en charge du jour, il reprenait le modèle établi et roule bouboule, il débitait la même sérénade à chaque témoin. C'est ainsi que je le conçois.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 avr. 2010, 14:14 
Citation :
Je pense Michel que les enquêteurs avaient mis au point un canevas de questions.
De fait, quelque soit l'enquêteur en charge du jour, il reprenait le modèle établi et roule bouboule, il débitait la même sérénade à chaque témoin. C'est ainsi que je le conçois.
je suis d'accord avec vous


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [16 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com