Nous sommes le 28 mars 2024, 08:56

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [31 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 sept. 2009, 17:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Normal puisque c'est vous qui l'imaginez. Non, je ne pense pas que ce soit une pièce truquée. D'abord ce n'est pas une pièce, c'est une communication interne destinée au Préfet. Ensuite il n'est pas truqué, ou du moins je ne le pense pas car quel serait le but du trucage si ce télégramme n'a aucune valeur judiciaire.
Il renseigne sur ce qu'il s'est passé pendant ce moment de flottement entre l'enquête de gendarmerie et celle de la Sureté.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 sept. 2009, 18:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Donc ou est le probleme?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 sept. 2009, 22:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je reprends le télégramme :
Citation :
...la Brigade de Gendarmerie de Gréasque vient de découvrir aujourd'hui à quatorze heures le corps d'une enfant...
...Agissant en collaboration avec le S.R.P.J. par application de l'article 10 du code de procédure des officiers de Police Judiciaire du Secteur Criminel Nord se rendent à Toulon pour recevoir la déclaration du témoin qui a poursuivi l'auteur de l'accident et pour s'assurer de la personne de celui ci.
il y a tout de même un sérieux pb de compétence s'il s'agit de s'assurer de la personne de C Ranucci
car M Aubert réside à Toulon (Var) et C Ranucci à Nice (Alpes-Maritimes)
L'Evêché, lui, est situé à Marseille (Bouches-du Rhône)

Comment l'Evêché peut-il sans autre document officiel que celui-ci prendre une déposition à Toulon et appréhender C Ranucci, tout cela dans des départements pour lesquels ils n'ont aucune compétence ?

Qu'ils oublient une fois de faire le nécessaire, à la rigueur, mais deux fois dans la même journée et pour deux départements différents, ça me semble un peu fort

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 sept. 2009, 23:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Le problème de compétence territoriale existe, mais je ne crois pas que la juge ait des difficultés pour étendre la comission rogatoire. Par contre le début de problème provoqué par l'arrestation prématurée de Ranucci se voit bien dans le PV fait à Nice avant qu'il n'arrive ( viewtopic.php?p=93216#93216 ) où on peut lire que Ranucci commence une garde à vue pour délit contre le code de la route pour lequel Alessandra est porteur d'une commission rogatoire de la juge di Marino.
C'est quand-même pas banal. Grâce à ça, la garde à vue commence, Ranucci a signé, mais il ne sait pas qu'il est suspecté d'enlèvement suivi de meurtre.
Citation :
Vu les articles 63 et 65 du code de procédure pénale:
Pour les nécessités de l'enquête, nous estimons devoir retenir Ranucci Christian, au bureau de la brigade de Nice-ouest. Cette mesure de garde à vue prend effet le 5 juin 1974 à 18 h15, heure à laquelle il a été inercepté à son domicile.
De l'audition effectuée, il ressort qu'à l'encontre de Ranucci Christian ont été réunis des indices graves et concordants de nature à motiver son inculpation pour délit de fuite, délit prévu et réprimé par l'article 12 du code de la route.
Par ailleurs, cette affaire faisant l'objet d'une commission rogatoire de M. le juge d'instruction DI MARINO, du Tribunal de Grande Instance de Marseille, délivrée à M. le commissaire Alessandra, du service régional de police judiciaire de Marseille, et sur les instructions de M. le Procureur de la République à Nice, nous déferons l'intéressé à la salle des gardés à vue de Gioffrédo.
Nous faisons parvenir directement à ce magistrat la procédure constituée en double exemplaire, telle que le détail en figure au bordereau d'envoi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 sept. 2009, 23:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
"avant qu'il n'arrive" devrait être "avant qu'Alessandra n'arrive à Nice"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2009, 16:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non, attention. Je ne dis pas que ce mensonge ait à voir avec l'accusation, sinon avec la défense que fait Bouladou et Alessandra de la limpidité de l'enquête.
Tant que personne ne taquinera Alessandra avec l'histoire d'avoir pu influencer Aubert pour lui faire parler de fillette, cette prétendue origine des recherches en Alessandra ne sortira pas. Ce n'est qu'après le livre maladroit de Fratacci dont profiteront largement les tenants de la révision que la défense de l'instruction limpide s'est dirigée vers cette voie.
De toute façon, l'enquête a été tellement "limpide" que je n'y comprends plus rien tant il y a des contradictions et oublis de procédure:

1/ On ne sait pas si Aubert a appelé l'Evêché le 5 ou si c'est l'Evêché qui l'a appelé... (version Alessandra contre version Aubert)
2/ On ignore s'il y a eu commission rogatoire pour la recherche du cadavre (version Alessandra contre version Gras)
3/ Pas de PV des enquêteurs qui vont chercher le témoignage Aubert à Toulon

J'ai l'impression que la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'Alain Aubert a appelé les gendarmes et leur a parlé du paquet volumineux.
Citation :
Quant à la rédaction du télégramme. Si Aubert avait appellé la sureté à 12 heures, on n'enverrai personne en catastrophe à Toulon recueillir son témoignage puisqu'on saurait déjà que la seule chose qu'on va pouvoir en tirer, une fois trouvé le cadavre, c'est une reconnaissance du suspect et pour celà il faut le convoquer à L'Evêché.
Alessandra le comprendra tout de suite et n'ira pas perdre son temps avec Aubert le 5 sinon qu'il fonce à Nice.
Ah d'accord. Le télégramme indique que la PJ va à Toulon pour recueillir le témoignage des Aubert, ce qui implique qu'elle ne l'a pas encore entendu. Au fait j'y pense: si Aubert avait appelé à midi, il aurait dû y avoir un PV de cette conversation non?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2009, 17:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ce n'est pas seulement un problème de versions différentes. D'un côté c'est un PV fait par un OPJ (Gras), de l'autre ce sont des déclarations faites des années après par le biais d'un livre écrit par un autre. D'un côté le mensonge serait une énorme forfaiture de la part de Gras, de l'autre une simple erreur d'interprétation des dires (non officiels) de Alessandra, de la part de l'écrivain-enquêteur qui pourrait se retrouver rapidement le derrière un peu à l'air.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2009, 17:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
a moins d'avoir pensé à enregistrer les conversations...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2009, 20:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
N'est ce pas plutot un mensonge par omission,de la part de Gras?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2009, 21:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
viewtopic.php?p=93177#93177

Mises côte-à-côte, les deux versions sont tellement incompatibles que non.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2009, 14:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Le terme "avisé" est utilisé;c'est une communication téléphonique,c'est tout!
Certes la forme aurait du etre différente mais faut il y voir ce que vous y voyez?
J 'en doute fort!!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2009, 14:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Mais que croyez-vous que j'y vois?

Ces documents permettent de reconstituer la chronologie et les conditions dans lesquelles les actes de procédure sont effectués le 5 juin. C'est très important car cette chronologie contient les raisons et mobiles des éléments de la procédure qui eux ne sont pas clairs du tout ou même tout à fait obscurs comme: la 1ère remise de la voiture à Mme Mathon, le rajout de la mention sur le pantalon dans le PV de saisie, le cafouillage au sujet de l'heure de mise sous scellés du couteau, le croquis calqué, l'évolution du témoignage Aubert dans le sens prévu par le télégramme, etc...

Comme je vous l'ai déjà fait remarquer, il faut mettre tout celà en parallèle avec viewtopic.php?p=93177#93177


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2009, 18:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
Mais que croyez-vous que j'y vois?

Ces documents permettent de reconstituer la chronologie et les conditions dans lesquelles les actes de procédure sont effectués le 5 juin. C'est très important car cette chronologie contient les raisons et mobiles des éléments de la procédure qui eux ne sont pas clairs du tout ou même tout à fait obscurs comme: la 1ère remise de la voiture à Mme Mathon, le rajout de la mention sur le pantalon dans le PV de saisie, le cafouillage au sujet de l'heure de mise sous scellés du couteau, le croquis calqué, l'évolution du témoignage Aubert dans le sens prévu par le télégramme, etc...

Comme je vous l'ai déjà fait remarquer, il faut mettre tout celà en parallèle avec viewtopic.php?p=93177#93177
ce qui me gene dans le développement de votre réflexion c'est qu'on a l'impression que ,en quelque sorte,vous semblez accréditer l'idée que le capitaine Gras,de son coté et uniquement suite à la déclaration d'accident suivi de fuite,mobilise 18 gendarmes de sa propre compagnie et un peloton de gendarmerie mobile ainsi que 2 patrouilles motocyclistes pour rechercher ....unchauffard,48 heures apres.

Et qu'il tombe sur le cadavre par hasard,au grand dam d'alessandra qui prendra ombrage de sa réussite et fera n'importe quoi pour reprendre la main.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2009, 19:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Pas du tout. je croyais pourtant que j'avais déjà expliqué mon point de vue clairement.

Les premières patrouilles du 4 et du matin du 5 sont envoyées effectivemment pour chercher l'auteur d'un délit de fuite qui pourrait s'accompagner de vol de voiture et donc d'un délit plus grave. Après l'appel de Martinez du 5, Gras commence à vouloir vérifier les soupçons d'un lien avec l'enlèvement.
C'est ce qui est écrit dans son PV de synthèse.
Dans ce même PV il est aussi écrit qu'il prévient le Procureur de la découverte d'un cadavre. La juge lui ordonne de ne rien toucher et d'attendre la Sureté porteuse d'une commission rogatoire. Mais Gras, cinq minutes après envoie un message radio à Nice pour faire arrêter Ranucci.
Comment croyez-vous que se sentait Alessandra? Ce n'est plus une question de mérite ou pas. Alessandra est celui qui se doit d'organizer l'arrestation et le transfert du suspect à Marseille puisque c'est lui qui va l'interroger et être le responsable de la garde à vue. En choisir les conditions est le moins qu'il puisse vouloir. L'initiative de Gras l'oblige à continuer dans le sillon déjà creusé.
Au final ce ne sera pas trop grave. La nuit de la garde à vue pourra servir d'usure, le matin aux reconnaissances et le reste pour le forcing sur les aveux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 sept. 2009, 21:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
Pas du tout. je croyais pourtant que j'avais déjà expliqué mon point de vue clairement.

Les premières patrouilles du 4 et du matin du 5 sont envoyées effectivemment pour chercher l'auteur d'un délit de fuite qui pourrait s'accompagner de vol de voiture et donc d'un délit plus grave.


Je ne crois pas à celà pour des raisons dont on a déja débattu -à mon avis c'était déja et surtout dans l'optique de l'enlevement- mais bon si on suit effectivement mot pour mot ce qu'écrit Gras il cherche-48 h apres-
le conducteur de la voiture en fuite dans les lieux avoisinants l'accident........


Citation :
Après l'appel de Martinez du 5, Gras commence à vouloir vérifier les soupçons d'un lien avec l'enlèvement.
C'est ce qui est écrit dans son PV de synthèse.
Dans ce même PV il est aussi écrit qu'il prévient le Procureur de la découverte d'un cadavre. La juge lui ordonne de ne rien toucher et d'attendre la Sureté porteuse d'une commission rogatoire. Mais Gras, cinq minutes après envoie un message radio à Nice pour faire arrêter Ranucci.
C'est effectivement le déroulement procédurier mis en place par Gras le 5 ap midi

Citation :
Comment croyez-vous que se sentait Alessandra? Ce n'est plus une question de mérite ou pas. Alessandra est celui qui se doit d'organizer l'arrestation et le transfert du suspect à Marseille puisque c'est lui qui va l'interroger et être le responsable de la garde à vue. En choisir les conditions est le moins qu'il puisse vouloir. L'initiative de Gras l'oblige à continuer dans le sillon déjà creusé.

Ah je vois le ressort de votre argumentaire:

Gras suit la piste du fuyard,retrouve le cadavre de la fille enlevée,donc celui qui reprend l'affaire(alessandra) est obligé de suivre la meme piste
et de la faire aboutir coute que coute

Citation :
Au final ce ne sera pas trop grave. La nuit de la garde à vue pourra servir d'usure, le matin aux reconnaissances et le reste pour le forcing sur les aveux.

Hormis la recherche des 4 au matin et 5 sur laquelle j'ai ma propre opinion ce que vous dites me parait pas si important que ça:sans doute que la coordination étant loin d'etre évidente chaque "raté" a pu avoir des conséquences néfastes sur la limpidité de l'enquete et donc de l'idée que l'on peut en avoir aujourd hui


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [31 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com