http://www.justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/phpBB2/

Groupe sanguin
http://www.justice-affairescriminelles.org/Dossierranucci/phpBB2/viewtopic.php?f=302&t=11940
Page 1 sur 4

Auteur :  laurence [08 févr. 2005, 18:02 ]
Sujet du message :  les groupes sanguins

C'est Richard Lower, médecin britannique, qui effectua le premier des transfusions sanguines d'animal à animal.

Mais le premier à transfuser avec succès du sang d'animal à un jeune garçon anémique de 16 ans, 2 ans plus tard, fût Jean Denis.

Cependant, les incidents se multiplièrent, et, si la transfusion réussissait parfois, elle ne faisait souvent que précipiter le décès. Bientôt les transfusions sanguines furent interdites et n'allaient être reprises que vers la fin du siècle dernier.

Lorsque Karl Landsteiner (1868-1943) commença ses recherches comme assistant à l'université viennoise de l'hygiène, il se proposa de surmonter ces difficultés.

Il avait constaté que, lorsque l'on mélangeait du sang de plusieurs personnes, on observait parfois une agglutination des hématies et parfois non.

Il rassembla alors des échantillons de sang de ses collègues et les mélangea deux par deux.

C'est ainsi qu'il découvrit l'existance des groupes sanguins, qu'il nomma A, B et O, et il fît connaître les résultats de se recherches en 1900. Le quatrième groupe sanguin (AB) ne fut découvert que l'année suivante.

Il découvrit plus tard les groupes sanguins M et N, ainsi que le facteur Rhésus, en collaboration avec Philipp Levine.

1900: Découverte par L. Landsteiner des groupes A, B et O

1902: découverte par De Castello et Stumli du groupe AB.

1927: Découverte par K.Landsteiner et Levine des systèmes de groupes sanguins MN, P et Lewis par immunisation de lapins avec des globules rouges humains.

1927: Prix Nobel

1940: Découverte par Landsteiner et Wiener du système Rhésus D par immunisation de lapins avec des globules rouges de singes macaques Rhésus.

Mise au point par Coombs, Mourant et Race de la réaction à l'antiglobuline.

Le test à l'antiglobuline est à la base de la découverte des systèmes de groupes sanguins différents: Rhésus, Kell, Duffry, Kidd, MNS.

"Un jour viendra, où les groupes sanguins définiront l'homme mieux que les empreintes digitales".

K.Landsteiner.

Auteur :  Gihel [08 févr. 2005, 20:59 ]
Sujet du message : 

Cela s'appelle l'analyse de l'ADN

Auteur :  Jean-Jacques [20 févr. 2006, 13:41 ]
Sujet du message :  Le sang : A+ ou A- ?

Je pense utile d'isoler et d'insister sur cette question soulevée récemment par Jean-Pascal :

jpasc95 , Index du Forum -> Coupable ou innocent ? -> ma version ; Posté le: 15 Fév 2006 18:23 :
Citation :
Mais comme par hasard, l'analyse sanguine qui est faite, permet juste de dire que CR et MD ont le même groupe sanguin : le groupe A. Rien d'autre.
Une analyse sanguine un peu plus poussée aurait permis de déterminer l'Hémogramme Numération sanguine ou le système rhésus par exemple.
Pourquoi n'a t-elle pas eu lieu ? Est-ce qu'elle desservait l'accusation ? C'est proprement invraisemblable.
didi, Index du Forum -> Le couteau -> L'analyse du couteau.
Posté le: 24 Jan 2006 19:38
Citation :
Citation:
(réalisée par le docteur Ollivier et le docteur Vuillet)

"La lame du couteau ainsi que le manche, au niveau des interstices, est souillée de taches de coloration brun clair présentant l'aspect habituel des taches de sang. On remarque également des dépôts d'aspect terreux, notamment sur le manche."

Les experts concluent que le couteau du scellé n°8, comme le pantalon de Ranucci, "sont souillés de taches de sang dont les caractères sont ceux des taches de sang humain du groupe A, qui est également le groupe sanguin de la victime MD Rambla."

La fréquence des groupes sanguins en France :
· A positif : 38 % ;
· 0 positif : 36 % ;
· B positif : 8 % ;
· A négatif : 7 % ;
· O négatif : 6 % ;
· AB positif : 3 % ;
· B négatif : 1 % ;
· AB négatif : 1 %.

Conclusion : si le couteau est tâché de sang de groupe A, c'est donc le sang de MD Rambla qui elle aussi est de groupe A (comme 38 % de la population française) : un peu rapide la conclusion !




Gérard Bouladou, Index du Forum -> Les Aubert -> la portière avant
, Posté le: 12 Jan 2005 7:13

Citation :
Dans son analyse des scellés, VUILLET écrit au sujet du pantalon : "Il s'agit d'un pantalon bleu marine à tissage chevrons, à fermeture éclair à glissière, portant la marque "EURAL TERGAL"
Ce pantalon en bon état est souillé de traces de boue prédominant à la partie inférieure et devant le genou droit.
Il présente d'importantes traces d'apposition de coloration rouges, épaisses, homogènes, dont l'aspect est celui des taches de sang désséchées : à la jambe gauche en dessous de la braguette, à la jambre droite, au voisinage de lapoche, à la jambre droite, à la hauteur de la face interne de la cuisse. De même quelques taches ayant l'aspect habituel des taches de sang sont observées à l'intérieur de la poche droite, sur le devant." Suivent les analyses de ces taches qui concluent qu'il s'agit de sang humain du groupe A. Ce qui permettra à Me LE FORSONNEY, dans le débat à la télévision belge après le film de Michel DRACH de dire qu'elles n'ont pas été analysées !!!
Le facteur Rhésus a forcément été déterminé (et qui sait la numération aussi ?) ... Alors soit CR et MD étaient tous les 2 A+ ou A-, auquel cas cela aurait été signalé dans le rapport du Dr Vuillet, soit le sang du pantalon était A- (comme CR) et celui du couteau A+ (comme MD) -ou vice versa - ?? Puisqu'il paraît que bien des éléments sont restés secrets(absents du dossier ou présents et non accessibles, du genre PV Rosano(s), Leblanc, ..., pour l'heure de l'enlèvement).

Auteur :  jpasc95 [20 févr. 2006, 14:05 ]
Sujet du message : 

merci Jean-Jacques de rappeler ce point.
malheureusement, je crains que l'on n'en sache jamais plus.
En effet, ces informatiosn ont du disparaitre très vite, comme d'autres éléments matériels de l'affaire !
Est ce un hasard ? hé hé

Auteur :  antoroma [20 févr. 2006, 14:17 ]
Sujet du message :  Re: les groupes sanguins

Citation :
C'est Richard Lower, médecin britannique, qui effectua le premier des transfusions sanguines d'animal à animal.
Le véritable auteur de "votre" message ( http://www.inrp.fr/Acces/biotic/gpe/dos ... uverte.htm en l'occurence) apprécierait certainement que vous le citiez, Laurence. Au minimum.

Auteur :  PIF [27 févr. 2006, 11:49 ]
Sujet du message : 

Bonjour,
J'ignore comment on détermine le groupe sanguin à partir de taches de sang séché sur un couteau ou un pantalon. Il n'est pas évident que la détermination du groupe Rhésus soit possible.
Quant à l'hémogramme, c'est une expression du nombre des différentes cellules sanguines par unité de volume, avec détermination de certaines de leurs caractéristiques. Le prélèvement se fait sur un tube spécial qui comprend un anticoagulant. Il n'est pas possible de le déterminer à partir des tâches de sang.
Personne à ma connaissance n'a affirmé avec une certitude absolue que le sang était celui de Marie-Dolorès. On sait simplement qu'il est de groupe A. Celui de MD. Celui aussi de CR. Celui de 45% (38+7) de la population.
Sans analyse ADN - impossible à l'époque - point de réponse "scientifique".
Sans conservation des pièces à conviction pas d'analyse ADN possible a posteriori.

Auteur :  laurence [19 mars 2006, 09:50 ]
Sujet du message : 

J'ai recherché, pour être sûre, s'il y avait une différence en tre Rhésus+ et Rhésus-, voici ce que j'ai trouvé:

Toute personne possède un groupe sanguin "A", "B3, "AB" ou "O" déterminé par la présence de certaines substances -les facteurs- à la surface des globules rouges.

Le facteur Rhésus est un des sous-groupes qui caractérise les groupes sanguins. Il est positif ou négatif suivant la présence ou l'absence du "facteur D", un antigène à la surface des globules rouges.

Lorsque des globules rouges RH+ sont introduits dans le sang d'un individu RH-, ceux-ci sont identifiés comme étrangers par l'organisme qui va alors fabriquer, dans les 72h, des anticorps afin de les détruire.

Lorsque des globules rouges RH+ sont introduits dans le sang d'un individu RH+, il n'y a pas fabrication d'anticorps destructeurs, ceux-ci n'étant pas reconnus comme intrus, car l'individu en possède lui-même.

85% des femmes sont Rhésus +.

Conclusion: Rhésus positif différent de Rhésus négatif.

2 questions à présent à se poser (je copie sur PIF :P )

Peut-on déterminer le Rhésus d'un sang séché et sur un pantalon?

Peut-on déterminer le Rhésus d'un sang sur une personne décédée?

Auteur :  oasis [19 mars 2006, 10:30 ]
Sujet du message : 

Voilà à ce sujet les réponses ce que l'on peut trouver sur le web :

Caractéristiques du sang -----> Durée de conservation à l'état desséché

Groupes sanguins ABH -----> Des années
Groupes sanguins Gm, Km -----> Des années
Groupes sanguins Ge -----> 1 à 2 ans
Groupes sanguins MN,Ss, Rhésus -----> 3 à 6 mois
Groupe prot. Hp, AK, PGM, AcP1 -----> 3 à 6 mois
Groupes de protéines ADA, EsD -----> 1 à 4 semaines
Polymorphisme d'ADN -----> Des années

Référence : http://www.santetropicale.com/guinee/justice.htm

Auteur :  Carmencita [19 mars 2006, 11:45 ]
Sujet du message : 

Lorsque des globules rouges RH+ sont introduits dans le sang d'un individu RH-, ceux-ci sont identifiés comme étrangers par l'organisme qui va alors fabriquer, dans les 72h, des anticorps afin de les détruire.

C'est pour ça qu'on introduit des anticorps à une femme rhésus - qui accouche d'un enfant dont le père est rhésus + ( le père déterminant le rhésus de l'enfant). Pif est-il d'accord avec ma terminologie ?

Cordialement

Auteur :  oasis [19 mars 2006, 18:52 ]
Sujet du message : 

Voilà un extrait d'un document de 2001 intéressant puisque il provient du Laboratoire de Police Scientifique de Marseille :

"Les techniques à disposition des biologistes ont subi une véritable révolution dans les années 1990 grâce à l’introduction de la biologie moléculaire, permettant le passage de l’identification "groupale" à l’identification individuelle. En effet, avant l’analyse de l’ADN, seul le groupage sanguin, réalisé en routine sur les systèmes ABO et Rhésus, était susceptible d’apporter une indication quant à l’appartenance possible d’une trace biologique à l’individu présumé en être la source, avec toutes les réserves imposées par le faible pouvoir discriminant de la méthode."


Si l'on comprend bien, il semblerait que l'approche de la police scientifique qui devait se contenter à l'époque d'utiliser la "routine" des systèmes ABO et Rhésus ait connu une regrettable exception à l'occasion de l'enquête de 1974.

Référence : http://www.gazettelabo.fr/2002archives/ ... IFIQUE.htm

Auteur :  Carmencita [19 mars 2006, 20:12 ]
Sujet du message : 

Si l'on comprend bien, il semblerait que l'approche de la police scientifique qui devait se contenter à l'époque d'utiliser la "routine" des systèmes ABO et Rhésus ait connu une regrettable exception à l'occasion de l'enquête de 1974.

C'est ainsi que j'ai compris la teneur du message...

Cordialement

Auteur :  webrider [19 mars 2006, 20:16 ]
Sujet du message : 

Citation :
Si l'on comprend bien, il semblerait que l'approche de la police scientifique qui devait se contenter à l'époque d'utiliser la "routine" des systèmes ABO et Rhésus ait connu une regrettable exception à l'occasion de l'enquête de 1974.

C'est ainsi que j'ai compris la teneur du message...

Cordialement
Ca ressemble tout de même à une omission comme celle du jour et de l'heure du décés de la petite dans la rapport d'autopsie...

Auteur :  laurence [19 mars 2006, 20:29 ]
Sujet du message : 

Tout ceci semble incompréhensible et surtout inoui.

Je persiste à dire qu'il doit y avoir une explication rationnelle à tout ça.

Parce que dire, pour un médecin, que si deux personnes étant du groupe sanguin A sont du même groupe alors qu'ils omettent de chercher le Rhésus, je n'appelle pas celà être du même groupe sanguin....

Cependant, j'ai demandé aujourd'hui: le Rhésus se fait automatiquement......

Et comme me le faisait remarquer Oasis, effectivement, à chaque fois qu'il faut prélever du sang, on recherche toujours le groupe sanguin même si on le connait déjà....

Auteur :  Carmencita [19 mars 2006, 20:30 ]
Sujet du message : 

Ca ressemble tout de même à une omission comme celle du jour et de l'heure du décés de la petite dans la rapport d'autopsie...

Oui. Il manque vraiment beaucoup de choses essentielles pour condamner un jeune homme à mort. Que fait la justice ?

Amicalement

Auteur :  webrider [19 mars 2006, 20:52 ]
Sujet du message : 

Citation :
Tout ceci semble incompréhensible et surtout inoui.

Je persiste à dire qu'il doit y avoir une explication rationnelle à tout ça.

Parce que dire, pour un médecin, que si deux personnes étant du groupe sanguin A sont du même groupe alors qu'ils omettent de chercher le Rhésus, je n'appelle pas celà être du même groupe sanguin....

Cependant, j'ai demandé aujourd'hui: le Rhésus se fait automatiquement......

Et comme me le faisait remarquer Oasis, effectivement, à chaque fois qu'il faut prélever du sang, on recherche toujours le groupe sanguin même si on le connait déjà....
En gros, la détermination du rhésus, comme le moment du décès ont bien été recherchés, mais pas publiés ?

Page 1 sur 4 Heures au format UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/