Nous sommes le 29 mars 2024, 13:31

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161718Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 14:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
A propos de ce plan, il y a une chose qu m'étonne également. Les cupabilistes trouvent extrêment à charge qu'il ait dessiné la murette le long du trottoir.
Pour ma part, je ne trouve pas que cette murette soit un élément fondamentalement le plus visible du quartier.
S'il est gêné par elle, si. Quand il s'approche des garages et fait demi-tour, il aperçoit forcément la murette.
Citation :
En revanche, s'il a garé sa voiture devant les garages, je suis très étonné qu'il n'ait pas écrit sur le plan "garages", comme il l'a fait pour "herbe", "trottoir"...A l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, il y avait un des trois garages avec une baie vitrée. Ca se remarque ça non?
Parce qu'il a focalisé son attention en direction des enfants, son champ de vision portant sur la murette et l'herbe où jouent les enfants.

S'il dessine le plan des lieux, il en fait une présentation sommaire en précisant les points essentiels. On ne lui demande pas de peindre un tableau non plus. Ce qui intéresse les enquêteurs, c'est le bâtiment, la rue et l'emplacement de sa voiture. Les garages, magasins, bars, platanes et autres voitures n'ont aucun intérêt. Il fait un rapide dessin du plan.

Le seul point qui mérite qu'on s'y interroge, c'est l'emplacement de la 304: il dit s'être garé devant les garages, Spinelli (et JRambla plus tard) dira qu'il était garé en bas de la "rue qui monte".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 14:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
pour ma part, je ne connais pas de document concernant cette fouille
Est-on sûr qu'ils la fouillent une seconde fois, ou ne font-ils que saisir les pièces découvertes la veille dans la voiture? La photo ne nous dit rien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 14:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il existe un pv de l'Inspecteur Divisionnaire Robert HADJADJ, daté du 11 juin 1974 et dans lequel il explique que conformément aux ordres reçus il a examiné la 304 le 6 juin 1974
Oui, en fait tout indique dans ce PV que la 304 a été fouillée le 5 au domicile de Ranucci (en présence de l'intéressé), et examinée le 6.

La fouille consistant à saisir les objets trouvés dans la voiture, et l'examen du véhicule à chercher des traces de présence de la victime.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 14:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
CR se réveille la tête dans le gaz, toujours nauséeux mais reprend ses esprits peu à peu.

Il enclanche pour démarrer mais se trouve embourbé après maints essais (utilsation de tout ce que l'on sait pour s'en sortir).

Ensuite, il déleste son coffre et trouve ce couteau mais ne s'aperçoit pas que le froc bleu est sali.
Quand il quitte les lieux, il jette ce couteau et donne 1 coup de pieds dedans (c'est bien ce qu'il dit) mais ne précise pas qu'il l'a enfoncé dans la tourbe ==> s'il est réellement le coupable pourquoi ne pas dire qu'il l'a effectivement enfoncé et non pas jeté à terre, d'autant qu'il aurait mieux fait de l'embarquer avec lui et s'en débarrasser sur la route en rentrant ?

Donc, à mon avis, il l'a jeté à terre (encore que ça reste à prouver puisqu'aucune empreinte ne figure dessus et on ignore sa provenance) comme il aurait viré un autre objet inutile.

Quand je parle d'une main malsaine, je ne pense pas du tout au véritable meurtrier mais à une personne habituée de la champi qui est revenue mater l'endroit, a trouvé ce couteau et l'a enfoncé, histoire de ne pas laisser traîner ce genre d'objet.

Le véritable meurtrier est déjà loin, il n'allait sûrement pas moisir sur place (d'autant que nous sommes dans une champi ). Il est tout aussi possible que ce soit lui qui l'ait laissé volontairement à cet endroit sachant que ce schlass serait trouvé à un moment ou un autre.
Et le pullover rouge? Pourquoi ne pas le mettre dans la voiture avec le couteau?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 15:31 
jpasc95 a écrit:
ce n'est pas le cas

il reste aussi la possibilité que C Ranucci l'ait bien trouvé dans son coffre le 3 et qu'il l'ait enterré.
Mais ça ne fait pas de lui un coupable

cyril :
Si on sait maintenant que l'histoire de l'inconnu qui fait basculer CR sur la banquette arrière est impossible à réaliser, de même que si Ranucci s'était évanoui dans sa caisse, il serait tombé sur le volant et n'aurait pas échappé à la vue des Auberts, comment Ranucci aurait pu se réveiller dans un tout autre endroit, au milieu d'une champi avec un couteau dans le coffre qu'il se contente de jeter sans se poser de questions?

Il est fort possible que C Ranucci soit allé de lui-même dans la champi en reprenant ses esprits après l'évanouissement.
Il pensait qu'en empruntant ce chemin, il pourrait trrouver une sortie un peu plus loin, mais en vain. Alors il a très bien pu décider de trouver un coin tranquille, pour réparer et pourquoi pas se reposer. En cherchant, en y allant à pied, il tombe par hasard sur la galerie, y descend sa voiture, ne fait pas attention et s'y embourbe. Fatigué, il va se reposer, et quand il se réveille, se change pour se désembourber, tombe par hasard sur un couteau automatique qui lui parait ensanglanté. Il est hors de question de conserver une telle arme sur lui et préfère s'en débarasser.
Evidemment, il aurait pu s'en débarasser en le jetant dans la végétation abondante du coin plutôt que d'aller mettre ses pieds dans du fumier ou de la tourbe.
D'ailleurs, même coupable, il aurait pu procéder de la sorte.
Mais bon après tout, pourquoi pas. Il pense que l'on n'aura pas l'idée d'aller le chercher dans un coin pareil.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 15:42 
jpasc95 a écrit:
Il découvre un couteau qui ne lui appartient pas et il est impossible pour lui de dire à qui il appartient.
Encore une fois, je mets en doute la parole de le Forsonney.
Il me parait invraisemblable que C Ranucci puisse dire à son avocaillon quelques minutes ou heures avant le procès que le couteau lui appartient et dire le contraire au procès. C'est insensé. Ou alors C Ranucci était suicidaire.

cyril :
Jean-Pascal, explique-moi pourquoi Le Forsonney chercherait d'un côté à mentir pour accabler son client, puis de l'autre il plaiderait l'innocence et chercherait à le réhabiliter en écrivant son livre "CR, le fantôme qui me hante"? C'est pas logique.

Pour palier à une immense lacune de sa part.
Dans son livre, on se rend compte que l'avocat n'a manifestement pas cherché à savoir d'où C Ranucci possédait soi disant un couteau automatique. Il semble s'être contenté des aveux. Curieux non ?
De mon point de vue, à l'époque et même encore maintenant, je ne suis pas certain du tout que Le Forsonney pense que C Ranucci soit innocent.
Il est probable qu'il ne sache pas quoi en penser.
Et puis, il n'a pas été brillant à l'époque. Il l'a reconnu lorsqu'avec 2 autres membres du forum, nous l'avons rencontré à son cabinet en février dernier.
Peut-être cherche t-il à faire comprendre que son client a une part de responsabilité dans son échec.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 15:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il est fort possible que C Ranucci soit allé de lui-même dans la champi en reprenant ses esprits après l'évanouissement.
Mais justement, s'il s'évanouit, il tombe sur le volant et les Auberts ne manquent pas de le voir. La seule chose plausible serait qu'il se soit enfui dans les fourrés, avec un paquet, puis se soit évanoui dans les ronces. Au même moment, l'homme au pull over-rouge est dans les parages, il a tué la petite et va en profiter pour mettre le couteau dans la voiture une fois les Auberts partis.

Il aurait transporté dans la voiture et installé sur le siège passager puis serait allé jusqu'à la champi où il aurait laissé le couteau et le POR avant de prendre la poudre d'escampette.

Et là, Ranucci se réveille... Le scénario est possible mais l'homme au pull over-rouge avait alors un sacré culot, car Ranucci pouvait se réveiller n'importe quand!
Citation :
Il pensait qu'en empruntant ce chemin, il pourrait trrouver une sortie un peu plus loin, mais en vain. Alors il a très bien pu décider de trouver un coin tranquille, pour réparer et pourquoi pas se reposer. En cherchant, en y allant à pied, il tombe par hasard sur la galerie, y descend sa voiture, ne fait pas attention et s'y embourbe.


Cela implique qu'il s'évanouit, reprend ses esprits, va à pied jusqu'à la champi qu'il découvre puis revient prendre son véhicule. Ca se tient quand Aubert dit que le type s'est enfuit dans les fourrés et qu'il n'y avait plus personne dans la 304. Mais Martinez revient dans les parages environ 45 minutes plus tard. Ranucci a-t-il le temps de faire un aller-retour Lieu du crime-Champi à pied en moins de 45 minutes? Aussi, ayant commis un délit de fuite, aurait-il eu le cran de laisser sa voiture là, au bord de la route, sachant qu'à tout moment les témoins de l'accident peuvent prévenir la police?

Citation :
Fatigué, il va se reposer, et quand il se réveille, se change pour se désembourber, tombe par hasard sur un couteau automatique qui lui parait ensanglanté. Il est hors de question de conserver une telle arme sur lui et préfère s'en débarasser.
Moi, ce que je me dis, c'est que s'il s'est évanoui, c'est seulement quand il est arrivé dans la champi, pas avant.
Citation :
Evidemment, il aurait pu s'en débarasser en le jetant dans la végétation abondante du coin plutôt que d'aller mettre ses pieds dans du fumier ou de la tourbe.
D'ailleurs, même coupable, il aurait pu procéder de la sorte.
Mais bon après tout, pourquoi pas. Il pense que l'on n'aura pas l'idée d'aller le chercher dans un coin pareil.
Ben si le tas de tourbe est vaste et truffé de déchets de toutes sorte, on n'a plus aucune chance de retrouver le couteau sans les indications de Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 15:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Pour palier à une immense lacune de sa part.
Dans son livre, on se rend compte que l'avocat n'a manifestement pas cherché à savoir d'où C Ranucci possédait soi disant un couteau automatique. Il semble s'être contenté des aveux. Curieux non ?
De mon point de vue, à l'époque et même encore maintenant, je ne suis pas certain du tout que Le Forsonney pense que C Ranucci soit innocent.
Il est probable qu'il ne sache pas quoi en penser.
C'est exact, d'ailleurs, quand il avait été interviewé dans Secrets d'Actualité, il me semble qu'il n'a dit qu'il était convaincu de l'innocence de son client.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 16:00 
jpasc95 a écrit:
ta question est légitime.
Peut-êre l'homme au pull over-rouge a t-il agi en deux étapes ? une première fois, il jette le couteau dans la 304 lorqu'il descend du Lieu du crime. Ca suppose que C Ranucci est évanoui, ce que je crois tout à fait possible.

cyril :
JP, on a vu que si Ranucci s'était évanoui à l'aplomb du Lieu du crime, il se serait effondré sur le volant et n'aurait pas pu tomber sur le plancher. Dans ce cas il n'aurait pas échappé au champ de vision des Auberts.

Si Ranucci a pu s'évanouir, ce n'est que dans la champi, pas avant.

Sinon les Auberts ont menti: ils ont vu Ranucci évanoui sur son volant et ils inventent une histoire de fuite dans le fourrés et de paquet volumineux. Pourquoi?


Non je ne suis pas d'accord. On a vu qu'il était quasi impossible ou extrêmement difficile de faire passer quelqu'un de l'avant vers la banquette arrière.
Mais il n'y a rien d'impossible du tout à ce que C Ranucci à cause d'un évanouissement se soit affalé soit sur les sièges avant soit sur la banquette arrière. J'ai montré une photo d'une 304 où ni le levier de vitesses ni le frein à main ne sont gênants à l'avant.

Pour moi, les Aubert ont vu une scène furtive (quelques secondes) d'un type s'enfuyant rapidement avec un enfant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 16:16 
jpasc95 :
Il pensait qu'en empruntant ce chemin, il pourrait trrouver une sortie un peu plus loin, mais en vain. Alors il a très bien pu décider de trouver un coin tranquille, pour réparer et pourquoi pas se reposer. En cherchant, en y allant à pied, il tombe par hasard sur la galerie, y descend sa voiture, ne fait pas attention et s'y embourbe.

cyril :
Cela implique qu'il s'évanouit, reprend ses esprits, va à pied jusqu'à la champi qu'il découvre puis revient prendre son véhicule. Ca se tient quand Aubert dit que le type s'est enfuit dans les fourrés et qu'il n'y avait plus personne dans la 304. Mais Martinez revient dans les parages environ 45 minutes plus tard. Ranucci a-t-il le temps de faire un aller-retour Lieu du crime-Champi à pied en moins de 45 minutes? Aussi, ayant commis un délit de fuite, aurait-il eu le cran de laisser sa voiture là, au bord de la route, sachant qu'à tout moment les témoins de l'accident peuvent prévenir la police?

Non non je n'ai jamais dit que C Ranucci avait fait le trajet à pied jusqu'à la champignonnière.
Il est affalé par exemple à l'arrière, les Aubert ne se sont pas approchés de la 304 et donc ne l'ont pas vu dans l'habitacle.
Les Aubert retournent au carrefour, C Ranucci se réveille 2 ou 3 minutes plus tard et repart craignant l'arrivée de poursuivants.
Il décide, contraint par les dégats pccasionnés au carrefour de s'arrêter en prenant le chemin sans savoir où cela va mener et en espérant juste de trouver une sortie plus loin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 16:21 
jpasc95 a écrit:
Il est fort possible que C Ranucci soit allé de lui-même dans la champi en reprenant ses esprits après l'évanouissement.

cyril :
Mais justement, s'il s'évanouit, il tombe sur le volant et les Auberts ne manquent pas de le voir. La seule chose plausible serait qu'il se soit enfui dans les fourrés, avec un paquet, puis se soit évanoui dans les ronces. Au même moment, l'homme au pull over-rouge est dans les parages, il a tué la petite et va en profiter pour mettre le couteau dans la voiture une fois les Auberts partis.

Il aurait transporté dans la voiture et installé sur le siège passager puis serait allé jusqu'à la champi où il aurait laissé le couteau et le POR avant de prendre la poudre d'escampette.

Et là, Ranucci se réveille... Le scénario est possible mais l'homme au pull over-rouge avait alors un sacré culot, car Ranucci pouvait se réveiller n'importe quand!


Si C Ranucci s'était enfui et évanoui dans la colline, alors pourquoi n'en a t-il pas parlé à son avocat et à sa mère puisqu'il n'a rien à se reprocher ?

Pour ma part, je trouve très risqué de transporter une personne évanouie sur le bord d'une route car il suffit qu'une voiture passe et ça fait un superbe témoin !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 16:42 
Citation :
[...]

Parce qu'il a focalisé son attention en direction des enfants, son champ de vision portant sur la murette et l'herbe où jouent les enfants.

S'il dessine le plan des lieux, il en fait une présentation sommaire en précisant les points essentiels. On ne lui demande pas de peindre un tableau non plus. Ce qui intéresse les enquêteurs, c'est le bâtiment, la rue et l'emplacement de sa voiture. Les garages, magasins, bars, platanes et autres voitures n'ont aucun intérêt. Il fait un rapide dessin du plan.
S'il s'est garé devant les garages, il les a forcément vus de très près. Et je répète que l'un des garages est une baie vitrée.

Où as tu trouvé que les enfants jouaient sur l'herbe ?
Ni les aveux à l'Evêché, ni l'interrogatoire devant la juge ne disent que les enfants jouaient sur l'herbe. Le petit Jean déclare le 4 juin qu'"ils jouaient devant le premier batiment de la cité, là où il y a trois garages". Rien à voir avec le trottoir herbeux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 17:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non je ne suis pas d'accord. On a vu qu'il était quasi impossible ou extrêmement difficile de faire passer quelqu'un de l'avant vers la banquette arrière.
Mais il n'y a rien d'impossible du tout à ce que C Ranucci à cause d'un évanouissement se soit affalé soit sur les sièges avant soit sur la banquette arrière. J'ai montré une photo d'une 304 où ni le levier de vitesses ni le frein à main ne sont gênants à l'avant.

Pour moi, les Aubert ont vu une scène furtive (quelques secondes) d'un type s'enfuyant rapidement avec un enfant.
Sur la banquette arrière je veux bien, mais sur le siège avant, je demande à voir. Car selon les photos, si en prend on compte le fait que l'habitacle soit petit, il est possible qu'un adulte prenne tout l'espace conducteur. Donc s'allonger à l'avant, je pense que c'est possible pour un enfant, mais pour un adulte, j'en suis pas certain.

Aussi, s'il s'évanouit, il n'a pas le temps de s'allonger à l'arrière. Donc je pense qu'il a dû se coucher à l'arrière une fois arrivé à la champi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 18:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non non je n'ai jamais dit que C Ranucci avait fait le trajet à pied jusqu'à la champignonnière.
Il est affalé par exemple à l'arrière, les Aubert ne se sont pas approchés de la 304 et donc ne l'ont pas vu dans l'habitacle.
Les Aubert retournent au carrefour, C Ranucci se réveille 2 ou 3 minutes plus tard et repart craignant l'arrivée de poursuivants.
Il décide, contraint par les dégats pccasionnés au carrefour de s'arrêter en prenant le chemin sans savoir où cela va mener et en espérant juste de trouver une sortie plus loin.
Oui mais tu m'accorderas que s'il s'évanouit, c'est soudain, donc il n'a pas le temps de se mettre à l'arrière. La seule chose possible, c'est qu'il ressente un gros coup de fatigue, décide de s'arrêter, sorte de sa voiture, rabatte le siège conducteur et s'installe à l'arrière.

Mais il doit l'avoir fait en quelques secondes, avant qu'arrivent les Auberts. En suite, même s'il n'est qu'en délit de fuite et n'a pas enlevé la petite, il faut vraiment qu'il ait un sacré culot pour s'arrêter en cours de route, bien à la vue des automobilistes, et faire une sieste à moins d'un km de l'endroit où il a eu un accident et sachant qu'il est peut-être poursuivi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 oct. 2008, 18:09 
l'évanouissement ne se produit pas forcément instantanément.
Ca m'est déjà arrivé de sentir venir le malaise, de faire 10 mètres et de finir en eau de boudin sur un canapé.

Cela a très bien pu arriver à C Ranucci qui a pu avoir juste le temps de rabattre le siège avant passager et de s'affaler sur la banquette arrière, et de s'évanouir.
Si tu avais lu le POR, tu aurais appris que C Ranucci a déjà été sujet à des malaises.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161718Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com