Nous sommes le 19 mars 2024, 07:02

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [25 messages ]  Aller à la pagePrécédente12
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2010, 18:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 avr. 2010, 10:31
Messages :11
Localisation :France sud-est
Citation :
Cette Je crois que c'est dans un contexte similaire que se produit l'escamotage de Moussy.
Heu, je ne suis pas juriste, mais il me semble que l'ivresse n'est jamais une circonstance atténuante... y a-t-il des exceptions en matière criminelle ?

à+

_________________
L'accro des forums


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2010, 19:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Au contraire, l'ivresse, la consommation de n'importe quelle substance qui altère le comportement et la capacité de contrôle de ses pulsions, ou l'altération pathologique de ces même facultés est un possible moyen pour plaider les circonstances atténuantes. Mais il faut, pour cela, que cette ivresse ne soit pas volontaire et dans le but de pouvoir commettre les actes reprochés. C'est dans cette subtilité que s'établissent généralement, les combats pour l'obtention ou le refus de ces circonstances.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2010, 21:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
Citation :
Dans cette optique je ne vois guère d'autres motifs possibles que Ranucci ait pu être repéré pendant sa nuit dans le quartier de l'Opéra, les policiers le savent et quelque chose est génant pour accuser Ranucci, ou la même chose à Allauch.

Par exemple si quelqu'un avait vu Ranucci complètement bourré à 5h du matin, les policiers auraient pu penser que le divulguer donnerait une chance à la défense de l'accusé de plaider l'atténuante d'ivresse. Je crois que c'est dans un contexte similaire que se produit l'escamotage de Moussy.
oui, Jacques, vs etes très convainquant sur ce point: je me rallie à vos explications ci-dessus que je renvoie par la même occasion à Danou sur cette affaire de Salernes-Marseilles.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2010, 22:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 avr. 2010, 10:31
Messages :11
Localisation :France sud-est
Citation :
Au contraire, l'ivresse, la consommation de n'importe quelle substance qui altère le comportement et la capacité de contrôle de ses pulsions, ou l'altération pathologique de ces même facultés est un possible moyen pour plaider les circonstances atténuantes. Mais il faut, pour cela, que cette ivresse ne soit pas volontaire et dans le but de pouvoir commettre les actes reprochés. C'est dans cette subtilité que s'établissent généralement, les combats pour l'obtention ou le refus de ces circonstances.
OK, mais enfin alors, je suis peut-être naïf, la question des circonstances atténuantes (très relatives de toute façon pour un tel crime...) n'est pas vraiment le problème de la police. Qu'il y ait ou non peine de mort, ils auront fait leur boulot.

à+

_________________
L'accro des forums


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2010, 23:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Les circonstances atténuantes n'ont pas trait à la nature du crime lui-même sinon aux circonstances dans lesquelles celui-ci s'est produit. Elles peuvent être atténuantes pour n'importe quel crime, mais aussi aggravantes ou exonérantes.
C'est le travail de l'enquête et de l'instruction d'établir les circonstances dans lesquelles s'est produit le crime. Ce travail peut être réglo ou pas, comme l'obtention de preuves à charge ou à décharge.
Dans le système français ce n'est pas à la défense de le faire sinon de le plaider, c'est différent.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2010, 10:09 
Citation :
Spin
OK, mais enfin alors, je suis peut-être naïf, la question des circonstances atténuantes (très relatives de toute façon pour un tel crime...) n'est pas vraiment le problème de la police. Qu'il y ait ou non peine de mort, ils auront fait leur boulot.

à+
Je rejoins votre objection, Spin.

Je ne vois pas pourquoi les policiers se seraient préoccupé de savoir si CR pourrait ou non bénéficier des circonstances atténuantes par la suite.

Leur boulot était d'arrêter quelqu'un. Et, en l'occurrence, de l'arrêter dans les meilleurs délais.
Outre qu'il n'est pas dans leur culture de se préoccuper du sort possible qui peut être réservé par la justice aux gens qu'ils arrêtent, ils étaient soumis de toutes parts à une pression suffisamment forte pour ne pas en plus se compliquer la vie avec des anticipations.

Déjà bien contents d'avoir trouver quelqu'un.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2010, 16:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
A quoi servent les gardes à vue, les commissions rogatoires et les enquêtes si le travail de la police n'est pas d'établir dans quelles circonstances s'est produit le crime, le mobile de l'auteur, s'il y a eu complicité, préméditation, etc.. à part de donner un suspect à la juge?
Ce n'est pas aux enquêteurs de juger mais ils doivent apporter de quoi construire un dossier, avant de déférer le suspect et ensuite, par le biais des commissions rogatoires de la juge. Si ce n'est pas fait pendant l'enquête et l'instruction, qui apporte ces éléments au parquet pour préparer l'accusation? Sur quoi se basera la décision des jurés pour qualifier les circonstances du crime? Comment peut-on trouver normal, l'escamotage d'un témoin de la présence de Ranucci sur quelque lieu que ce soit, quelques heures à peine avant l'enlèvement ? Allons...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2010, 18:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :

Déjà bien contents d'avoir trouver quelqu'un.
C'est avec ce genre de raisonnement que se multiplient les erreurs judiciaires.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2010, 18:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Citation :
Spin
OK, mais enfin alors, je suis peut-être naïf, la question des circonstances atténuantes (très relatives de toute façon pour un tel crime...) n'est pas vraiment le problème de la police. Qu'il y ait ou non peine de mort, ils auront fait leur boulot.

à+
Je rejoins votre objection, Spin.

Je ne vois pas pourquoi les policiers se seraient préoccupé de savoir si CR pourrait ou non bénéficier des circonstances atténuantes par la suite.

Leur boulot était d'arrêter quelqu'un. Et, en l'occurrence, de l'arrêter dans les meilleurs délais.
Outre qu'il n'est pas dans leur culture de se préoccuper du sort possible qui peut être réservé par la justice aux gens qu'ils arrêtent, ils étaient soumis de toutes parts à une pression suffisamment forte pour ne pas en plus se compliquer la vie avec des anticipations.

Déjà bien contents d'avoir trouver quelqu'un.
C'est tout de même sidérant quand on vous lit, il est impossible de vous cerner.
Vous êtes capable d'ecrire une chose et son contraire trois messages plus tard sans que cela vous gêne.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 avr. 2010, 19:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
... bien possible que cette insistance sur Salernes soit liée à des témoignages -vrais ou faux-, spontanés ss doute, du passage de Ranucci ds les bars de Marseille... et cela aurait ennuyé les enquêteurs...on n'a ss doute pas tte l'info sur ces éventuels témoignages: mais la question reste: pourquoi insister (surtout de la part de Fratacci, 1 ancien policier) tant sur Salernes et pas Marseille pour le passage de Ranucci
Pat, je ne pense pas utile d'utiliser le conditionnel avec les enquêteurs.

Il est évident qu'ils sont allés enquêter de l'autre côté du Vieux Port pour constater que CR s'était bien bourré la cantine pendant la nuit d'où l'insistance pour le faire dormir à Salernes et masquer les témoignages des gens qui l'ont reconnu.
Dans un autre fil, j'avais précisé quel type de menaces ils utilisaient pour la faire boucler aux récalcitrants.

Voilà un p'tit gros plan sur le coin, ça laisse songeur s'ils ont eu la flemme de s'y rendre. Faudrait être naïf pour le croire !
Les boîtes, bistrots ouverts (actuellement) tard dans la nuit sont concentrés dans le rectangle noir. Rue Pythéas, rue St-Saëns pour ne nommer que celles-ci.


Image



J'ai pas eu le temps de visiter la partie sud ou ouest (suivant comme on lit le plan) du quartier.
Le coin est chaud puisqu'1 camion de CRS était en poste le long de l'Opéra (rue Corneille) et ce n'est pas le spectacle de ce soir là qui nécessitait leur présence (Dvorak, Rachmaninov) en prévision d'éventuels troubles socio-culturognagnagna .. :wink:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [25 messages ]  Aller à la pagePrécédente12

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com