Nous sommes le 19 mars 2024, 12:01

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2005, 20:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Pierre Grivel ment, bien entendu.

Ranucci fumait des Dunhill et sa mère les lui avait apporté à la gendarmerie la veille au soir. Donc Grivel n'avait pas besoin d'aller acheter des clopes.

Comment cet homme fait-il pour se regarder dans une glace ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 août 2005, 21:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Oui j'ai vu Lavande : un sandwich et 2 paquets de cigarettes ( ou l'inverse). C'est peu comme nourriture pour 19 heures de GAV, non ? Quant aux pauses il semblerait qu'elles n'aient pas excédé 30 mn alors qu'il devait être harcelé de questions, car les "questionneurs" ( je n'ose dire "enquêteurs") eux, devaient se relayer.
Je suis bien d'accord avec vous. Non seulement se relayaient-ils (les "questionneurs") mais en plus étaient-ils à beaucoup contre CR qui était seul, sans parler de la dizaine de journalistes qui hantaient les couloirs... :oops:


Haut
   
 Sujet du message : Interogatoire
Message non luPosté :03 août 2005, 09:32 
Fratacci indique dans "son" livre :
Citation :
Je travaille avec mon coéquipier Pierre Grivel, Daniel Pellegrin et le responsable d'enquête Jules Porte. Celui-ci est un vétéran de la police. Il a été abusivement dépeint comme « un colosse » capable de briser les plus durs, d'arracher des aveux aux plus récalcitrants. On a brossé de lui un portrait repoussant. En fait, il mesure 1 m 68, ce qui n'est pas la taille d'un colosse et il n'a rien d'une brute épaisse et, au contraire, il possède des qualités humaines peu communes.

Une deuxième équipe de la brigade criminelle, composée de Cannonge, Agdaian, Gonneau, Venys, Gomez et Baudouin, soutient la première. Nous nous relayons. Le commissaire principal Gérard Alessandra supervise les opérations.
Soit une première équipe de 4 et une seconde de 6, + Alessandra ...



Puis :
Citation :
Christian Ranucci se repose jusqu'à 8 h 30. On va le chercher dans sa cellule. Vers 9 h, l'interrogatoire recommence. Les deux équipes se relaient. Toute la matinée se passe entre les auditions, les confrontations, les examens médicaux, les temps de repos. La séance est interrompue par la visite du juge d'instruction, puis par celle de deux médecins qui auscultent Ranucci et contrôlent son état physique.
Tout est normal.
En fait, il y a eu plusieurs visites médicales. La première, le soir même, afin de montrer qu'il se trouvait en bonne condition et n'avait pas subi de mauvais traitements. Il s'agissait d'une grosse affaire et nous avons pris toutes les précautions. Le médecin n'a découvert aucune trace de coups sur Ranucci. Plus tard, lorsque nous avons fait procéder à l'analyse du pantalon taché de sang, Ranucci a pensé s'en tirer en expliquant qu'il avait une plaie à la jambe et que celle-ci avait saigné. Nous avons donc fait revenir le médecin légiste pour qu'il constate la présence, à hauteur de la poche, d'une plaie ayant occasionné les saignements abondants à l'origine des taches. Il n'y en avait pas.
Ranucci nous avait mené en bateau, non sans quelque naïveté. Il aurait dû se douter que nous procéderions à un examen. Je crois qu'il a réagi spontanément en disant ce qui lui venait à l'esprit pour parer le coup. Inventer une blessure était la seule explication logique. Il n'a pas réfléchi davantage. Je suppose qu'il n'était pas en possession de tous ses moyens. II était ébranlé de se trouver aux prises avec la police pour la première fois de sa vie. Il n'avait encore rien avoué. Mais le crime avait été commis et il devait peser lourd sur sa conscience.
A midi, on descend Christian Ranucci dans les geôles de l'Evêché pour qu'il y prenne son déjeuner. Il est environ 13 h 30 lorsqu'il en remonte. Les auditions reprennent à 14 h. C'est au cours de cette seconde partie que nous le présentons une nouvelle fois aux époux Aubert. Cette seconde confrontation a raison de sa résistance. Il craque. Il est 16 h.
Bref tout se passait le plus normalement du monde ... Juste 11 personnes pour l'interroger qui étaient très attentionnées : le laissaient se reposer, lui apportaient à manger (cf. Grivel) + cigarettes ...

J'ai tendance à penser la même chose de ça et des propos de Grivel dans le Droit de savoir : très édulcoré ... J'espère que Jean-François Le Forsonney nous apportera des détails sur "CR le 7 juin" et sur la "reconstitution" du 24 juin ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 10:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 juil. 2005, 14:44
Messages :27
Localisation :Val d'oise
Citation :
Citation :
Le pire supplice est d'empêcher quelqu'un de dormir car vous perdez rapidement les pédales, confondez rêve et réalité, etc.
Que dit le PV de GAV et qu'en a dit CR à ses avocats ?
tout porte a croire que CR a bien ete traite car on lit dans d autres post et dans l emission droit de savoir que l enqueteur grivel lui aurait apporte sandwich et cigarette il ne l aurait pas berce aussi!!!!!!!!
En fait dans mon post du 02/08/05 je ne parlais pas de mauvais traitement mais de la fatigue de Christian, G.Bouladou indique l'état de fatigue des policiers (page 27) mais occulte celle de Christian, car au dire de me répéter Christian conteste absolument cette version et demande aux policiers de le confronter avec ces personnes"(page 26) donc on peut constater qu'à ce moment de l'intérogatoire il avait encore toutes ses facultés pour ne pas avouer.
En fait ma question est dans quel état de fatigue se trouvait-il lorsqu'il a craquer devant les Auberts, car on peut fumer, manger, mais ne pas dormir !!!!! c'est déjà dur de passer une nuit blanche avec les copains, mais passer une nuit blanche en étant harceler moralement!!!!! ces aveux sont-il vraiment des aveux?????


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 10:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Les aveux sont ou étaient accablants car qui serait assez fou pour inventer et avouer avoir égorgé une enfant?

Comment peut-on imaginer une scène pareille?

Je pense que là, on va me parler de la police Marseillaise.

Ils n'allaient pas le tuer ni lui faire un "deuxième trou aux fesses".

(Petite aparté Dills): lui aussi a avoué et n'était pas aux mains de la police marseillaise.

Avoueriez-vous un geste aussi horrible?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 10:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 juil. 2005, 14:44
Messages :27
Localisation :Val d'oise
Pour répondre à ta question, oui certainement j'avouerai pour que je puisse enfin dormir, pour revoir mes enfants, pour revoir mon mari, enfin tout simplement pour que cela cesse, car je pense que passer une nuit blanche dans ces conditions on ne pense plus, on ne réagit plus et dans ce cas on ne se rend pas comptes des répercussions et comme l'a très bien dit Caremencita "Le pire supplice est d'empêcher quelqu'un de dormir car vous perdez rapidement les pédales, confondez rêve et réalité, etc."
Amicalement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 11:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Nat, si vous avouez un crime pareil, pensez-vous que vous allez revoir vos enfants et votre mari?

Maintenant, je ne discute pas le fait que le manque de sommeil peut faire perdre pied.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 11:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 juil. 2005, 14:44
Messages :27
Localisation :Val d'oise
Et bien tu as répondus à ma place c'est le manque de sommeil qui ne me fait pas réaliser que je ne reverrai pas ce que j'ai de plus cher au monde, en fait comme je te le disais on ne se rends pas compte vu l'état de "loque" dans lequel on se trouve des répercussions des ces aveux.
Amicalement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 13:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Patrick Padé a aussi avoué le viol et le meurtre de Caroline Dickinson en donnant force détails. En voilà un qui doit remercier Madame ADN !
Peut-être que CR était coupable, dans mes hypothèses la possibilité s'y trouve, mais on ne peut pas condamner quelqu'un avec une enquête et une instruction aussi mal faites.
Et moi je veux de la CERTITUDE étayée par de vraies preuves, je veux une enquête à charge et à décharge et pas un acharnement sur un gamin parce qu'on est SUR d'avoir un sale meurtrier d'enfant devant soi.
Alors il faut se remettre dans le contexte de l'époque : l'opinion publique, la pression médiatique et politique, des enquêteurs qui, eux aussi, devaient manquer de sommeil et qui étaient stressés, etc.
Sont-ce des excuses pour ne pas faire son travail de manière exemplaire ?
P.S : Je note que Fratacci dit que les Aubert ont vu CR DEUX fois...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 13:22 
Entièrement d'accord avec Carmencita (c'est d'ailleurs Laurence qui avat créé un sujet sur l'affaire Dickinson suite à émission TV, constatant ainsi la fragilité des aveux en particulier pour le même type de meurtre, agravé de viol dans l'affaire Dickinson), et pour Fratacci, après avoir fait le copier-coller je m'aperçois de la même chose que Carmencita sur la double présentation aux Aubert mais Gérard Bouladou nous expliquerait : la première fois, "présentation" via tapissage où ils reconnaissent CR (pas de PV), la seconde : on amène CR dans le bureau pour le confronter dierctement aux Aubert et c'est là que AA confirme : "l'homme que vous me présentez et dont vous me dites ... est bien la personne que j'ai vu ..."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 13:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
J'étais sûre que l'on me parlerait de l'affaire Dickinson :P facile!

Néanmoins, il y a une grande différence entre les 2 affaires:

Padé était un pauvre hère, alcoolique de surcroît!

Et on l'a interrogé en période de manque, ce que je trouve "dégueulasse" et dangereux.

Lui, pouvait avouer et dire ensuite: "j'ai avoué pour qu'on me fiche la paix".

Au passage, bonjour JJ, en forme, à ce que je vois :P


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 13:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
On est plus beaucoup sur le forum à avoir de vrais doutes sur l'innocence de Ranucci.

Va falloir se tenir à carreaux. :P


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 15:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Il n'y a pas vraiment de différences même si le manque alcoolique aggrave la pression. Car Padé avait sans doute déjà eu affaire avec la police, donc déjà rompu aux interrogatoires, pas Ranucci. Je ne sais pas au bout de combien de temps Padé a avoué, sûrement avant 19 heures de GAV ( à cause du manque, histoire d'être tranquille au plus vite). Le fait est qu'il avait avoué un viol suivi de meurtre qui plus est en donnant des détails ! Comme quoi c'est possible et le parallèle était juste là : est-ce possible d'avouer quelque chose qu'on n'a pas fait ? Moi je réponds OUI.
Il y a sans doute d'autres exemples dans les annales judiciaires, à chercher. Je me souviens d'avoir lu un livre de Maître Floriot sur les erreurs judiciaires, paru dans les années 60-70. C'était édifiant !
Je vous renvoie aussi aux dossiers du Canard Enchaîné sur "l'horreur judiciaire". Sur un des dessins concernant l'article sur la commission de révision on voit un juge dire :"La dernière fois que j'ai révisé quelque chose c'était il y a quarante ans...mes examens !" De fait de 1900 à nos jours, 5 affaires ont été révisées dont celle d'un certain Alfred Dreyfus que tout le monde taxait de traîtrise et dont l'innocence aujourd'hui ne fait de doute pour personne ( du moins je l'espère !). A méditer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 15:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Carmen je n'ai rien contre ce que tu dis.

Tout ceci est bien moche mais ne fait en aucun cas de Ranucci un innocent.

Même si la populasse de prison ne comptait que ou presque que des innocents.....

Il est clair que nous ne pensons pas la même chose, mais je ne peux pas pleurnicher sur Christian Ranucci.

Du moins, je ne peux plus, ca me débecte.

Bien à toi.

Bises.

Laurence;


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 15:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Laurence a écrit :"Tout ceci est bien moche mais ne fait en aucun cas de Ranucci un innocent."
Exact. Ca n'en fait pas un coupable non plus. On ne peut pas dire que l'Institution Judiciaire soit exemplaire et je le déplore fortement. Déjà qu'il n'y a pas eu cassation sur cette affaire alors qu'il y avait largement de quoi ( dernier mot à la défense) !
Les meurtres en général, les assassinats en particulier, à fortiori quand il s'agit d'enfants, me dégoûtent aussi. Est-ce une raison pour se contenter d'incertitudes ? Parce qu'elles existent bel et bien les incertitudes, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être !
Bien à vous.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567810Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com