Nous sommes le 19 mars 2024, 03:26

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 16:56 
Lolo, je suis d'accord avec Carmencita ... Il ne s'agit pas de pleurnicher sur CR ... Mais je crois que tu souhaites aussi une révision, non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2005, 17:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
J'avais compris JJ que tu étais d'accord avec Carmen. :P

Je vais plus avoir de copain sur le forum, si tenté que j'en ai eu bien-sûr.

Bref, je rigole.

Non, je ne veux rien du tout.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2005, 00:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Tassé sur sa chaise, l'accusé est prêt à toutes les confirmations et infirmations qu'on voudra bien lui faire signer, pourvu qu'on le laisse en paix. Sa crainte des policiers confine à la terreur; aussi entreprend-il de décrire le crime auquel il n'a pas participé, puisque c'est là la condition sine qua non pour échapper aux mauvais traitements que lui infligent les enquêteurs.

Il va donc décrire les différentes étapes du crime, de la préméditation à l'aboutissement, et il se trouve que son récit correspondra en tout point (...) .La reconstitution du forfait n'est pas difficile, même pour quelqu'un d'aussi peu imaginatif. Les questions desgendarmes contiennent déjà leurs réponses, et le désir qu'ils ont de " coincer " les coupables fausse constamment la validité des interrogatoires. La plupart du temps, il suffit à l'accusé de répondre par " oui " aux questions qu'on lui pose. Au fond, les gendarmes lui racontent son crime et il ne fait qu'acquiescer. Pour finir, on lui fait dresser un plan de la maison." Combien y a-t-il de pièces dans la maison ?
-Je ne sais pas
-Tu sais bien qu'il y a deux pièces, poursuivent les gendarmes. Et la cheminée ? "
Comme il ne sait pas répondre, on lui suggère qu'elle se trouve à droite de la fenêtre. Le plan fini, on lui demande s'il est exact. " En tout point ", répond-il.
Il ne reste plus dès lors qu'à le faire signer. Tous les interrogatoires subis se sont passés à l'avenant. Les gendarmes ont leur coupable. Le magistrat, cependant, veut s'assurer de la validité des aveux du coupable, et décide de tenter une honnête expérience. A quelques kilomètres du village du crime, il fait engager la voiture sur une mauvaise route, puis il demande :
" Est-ce bien le chemin ?
-Non, répond celui-ci, il fallait prendre à droite. "
Preuve est faite, pour l'accusation, que les aveux n'ont pas été extorqué alors que l'inculpé soucieux surtout d'en finir avec les interrogatoires, surveille chacune de ses paroles et chacun de ses gestes. Il a remarqué qu'un policier est descendu peu avant pour demander la route à une femme et, d'après ses gestes, a compris qu'elle disait de tourner à droite. A proximité du village de La Plaine-sur-Mer, on le fait descendre de voiture. Il s'oriente sans hésiter vers la maison. Là non plus, la difficulté n'est pas bien grande: les badauds sont massés sur le parcours jusque devant la maison

Ceci était une brève relation concernant l'affaire Deshays, 1949, où on le condamna à tort. A méditer.


Me Floriot donnera son point de vue, lequel pourrait servir de moralité à cette histoire :
" Vous n'empêcherez jamais la justice de frapper, car elle a deux convictions: d'abord, il faut obtenir des aveux d'un prévenu; ensuite, s'il n'avoue pas, il faut le conditionner pour qu'il le fasse. Dans la lamentable erreur du procès Deshays, tout le monde a été de bonne foi, tout le monde était sincère: ceux qui croyaient à sa culpabilité, ceux qui n'y croyaient pas. "


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2005, 21:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Bonsoir

A propos des mains de Christian Ranucci, on a beaucoup vu de photos indiquant qu'elles étaient abîmées.

Il serait intéressant également de reprendre la célèbre photo où Christian Ranucci est entouré des deux policiers. Si l'on regarde les mains de l'homme à gauche de la photo (à droite de Christian Ranucci), je ne sais trop ce que revêtent chacun de ses doigts, mais il me semble que ce sont des bagues, des chevalières.

Christian Ranucci a été frappé au cours des interrogatoires (blessure au front) ; il est certain que si ce policier l'a frappé de la main qui portent ces ornements, on peut sans nul doute penser qu'il lui a fait très très mal ; ce n'étaient pas seulement des gifles, mais de véritables coups "armés" ...

Amicalement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2005, 22:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Tassé sur sa chaise, l'accusé est prêt à toutes les confirmations et infirmations qu'on voudra bien lui faire signer, pourvu qu'on le laisse en paix. Sa crainte des policiers confine à la terreur; aussi entreprend-il de décrire le crime auquel il n'a pas participé, puisque c'est là la condition sine qua non pour échapper aux mauvais traitements que lui infligent les enquêteurs.

Il va donc décrire les différentes étapes du crime, de la préméditation à l'aboutissement, et il se trouve que son récit correspondra en tout point (...) .La reconstitution du forfait n'est pas difficile, même pour quelqu'un d'aussi peu imaginatif. Les questions desgendarmes contiennent déjà leurs réponses, et le désir qu'ils ont de " coincer " les coupables fausse constamment la validité des interrogatoires. La plupart du temps, il suffit à l'accusé de répondre par " oui " aux questions qu'on lui pose. Au fond, les gendarmes lui racontent son crime et il ne fait qu'acquiescer. Pour finir, on lui fait dresser un plan de la maison." Combien y a-t-il de pièces dans la maison ?
-Je ne sais pas
-Tu sais bien qu'il y a deux pièces, poursuivent les gendarmes. Et la cheminée ? "
Comme il ne sait pas répondre, on lui suggère qu'elle se trouve à droite de la fenêtre. Le plan fini, on lui demande s'il est exact. " En tout point ", répond-il.
Il ne reste plus dès lors qu'à le faire signer. Tous les interrogatoires subis se sont passés à l'avenant. Les gendarmes ont leur coupable. Le magistrat, cependant, veut s'assurer de la validité des aveux du coupable, et décide de tenter une honnête expérience. A quelques kilomètres du village du crime, il fait engager la voiture sur une mauvaise route, puis il demande :
" Est-ce bien le chemin ?
-Non, répond celui-ci, il fallait prendre à droite. "
Preuve est faite, pour l'accusation, que les aveux n'ont pas été extorqué alors que l'inculpé soucieux surtout d'en finir avec les interrogatoires, surveille chacune de ses paroles et chacun de ses gestes. Il a remarqué qu'un policier est descendu peu avant pour demander la route à une femme et, d'après ses gestes, a compris qu'elle disait de tourner à droite. A proximité du village de La Plaine-sur-Mer, on le fait descendre de voiture. Il s'oriente sans hésiter vers la maison. Là non plus, la difficulté n'est pas bien grande: les badauds sont massés sur le parcours jusque devant la maison

Ceci était une brève relation concernant l'affaire Deshays, 1949, où on le condamna à tort. A méditer.


Me Floriot donnera son point de vue, lequel pourrait servir de moralité à cette histoire :
" Vous n'empêcherez jamais la justice de frapper, car elle a deux convictions: d'abord, il faut obtenir des aveux d'un prévenu; ensuite, s'il n'avoue pas, il faut le conditionner pour qu'il le fasse. Dans la lamentable erreur du procès Deshays, tout le monde a été de bonne foi, tout le monde était sincère: ceux qui croyaient à sa culpabilité, ceux qui n'y croyaient pas. "

Bien entendu, peu de gens ici peuvent dire s'il y a un risque que l'interrogatoire de Ranucci se soit passé ainsi...

J'en reviens à ce que nous indique GBouladou page 88, précisant que le 6 juin à midi, les policiers avaient ETABLI que Ranucci était l'auteur de l'enlèvement...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 nov. 2006, 11:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
salut gerad B

5 juin 1974 15h45 le spectacle est horrible :la fillette a été frappée de nonbreux coup de couteau .etc etc (page 27):
6juin 1974 :rappelons que c'est pendant qu'ils recueillaient ses aveux que les policiers sont appris ,du médecin légiste que la fillette avait été tué a coups de couteau (page 132)
C'est pas clair tout sa vous croyait pas ?

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message : cercle carré
Message non luPosté :24 mars 2009, 21:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
dans ceette rubrique consécrée aux aveux, permettez moi une remarque de logique élémentaire : c'est qu'un véritable criminel pervers n'aurait jamais avoué. Mettez Heaulmes à la place et voyez comme il est capable de trimbaler tout le monde durant des années!!

conclusion s'il avoue c'ets qu'il est innocent. Ca crève les yeux!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: cercle carré
Message non luPosté :24 mars 2009, 22:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
[quote="cell"]

conclusion s'il avoue c'ets qu'il est innocent. Ca crève les yeux!!![/quote]

ethink ethink


Haut
   
 Sujet du message : logique
Message non luPosté :24 mars 2009, 22:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
un pervers n'avoue jamais
unpervers est capable de mystifier les flics interminablement
un pervers ne se laisse pas impressionner

donc

si un ingénu avoue c'est qu'il n'est pas le pervers coupable qu'on croit
si un ingénue avoue, c'est qu'il se laisse briser par l'interrogatoire
si un ingénu avoue, c'est qu'il est innocent.

Mettez : Zmile Louis ou Ted Bundy à la place de "un pervers"
mettez : un gamin de 20 ans à la place de "un ingénu"

ça colle, non. La vie est faite de ce type de contradictions apparentes. Les gens sans autorité sont autoritaristes, les gens qui n'aiment pas passent leur temps à dire je t'aime et réciproquement! Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait rire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 mars 2009, 23:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
tout à fait d'accord avec vous, cell

on peut d'ailleurs mettre un nom également sur "un ingénu", celui de P Dils

Si vous lisez les livres sur son affaire, vous verrez que sa manière et ses raisons "d'avouer" recoupent exactement ce que vous dites de "l'ingénu"

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: logique
Message non luPosté :24 mars 2009, 23:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
un pervers n'avoue jamais
unpervers est capable de mystifier les flics interminablement
un pervers ne se laisse pas impressionner

donc

si un ingénu avoue c'est qu'il n'est pas le pervers coupable qu'on croit
si un ingénue avoue, c'est qu'il se laisse briser par l'interrogatoire
si un ingénu avoue, c'est qu'il est innocent.

.
Meme s'il n'est pas pervers,cela ne prouve pas qu'il est inocent du meurtre


Haut
   
 Sujet du message : pervers?
Message non luPosté :24 mars 2009, 23:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Vous marquez un point. Et c'est exactement pour cette raison qu'il faut concevoir un film des événements non pédophile.


Haut
   
 Sujet du message : Re: cercle carré
Message non luPosté :25 mars 2009, 01:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Citation :

conclusion s'il avoue c'ets qu'il est innocent. Ca crève les yeux!!![/
ethink ethink
oui, là, j'avoue partager le même scepticisme....

Je ne suis pas certaine, personnellement qu'il y ait un type défini de meurtrier qui avoue ou n'avoue pas et que le fait d'avouer fait d'un homme un innocent.
Regardez Fourniret par exemple...il a bien avoué un certain nombre de viols ou de crimes et il ne viendrait à l'esprit de personne je crois de remettre en cause ses aveux.
A mon sens, cela dépend de plusieurs paramètres: il est possible que la personne avoue ou n'avoue pas un crime si elle considere tout simplement qu'elle est ou n'est pas coupable de ce dont elle a été accusée ; il me semble probable aussi que la force mentale de la personne et sa capacité de résistance face aux interrogatoires entre en ligne de compte, mais il est possible aussi selon moi qu'un criminel avoue un acte par pure perversité, pour le simple plaisir de le relater, comme si de par son acte il avait acquis une celebrité dont il se revele quelquepart assez fier....
Mais bon, je ne livre ici que mon avis evidemment... rhand

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 mars 2009, 10:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Après combien de temps et dans quelles conditions, quel état d'esprit Fourniret (on pourrait citer Dutroux et d'autres) a-t-il avoué ?

Certainement rien de comparable au cas de Ranucci qui "craque" après 19 heures de garde à vue.

Je pense que c'est en fonction du contexte que Cell exprimait son idée.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 mars 2009, 11:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour à tous,

C'est assez agaçant cette foi que l'on apporte aux aveux, on sait et dans de nombreux cas que celà ne vaut rien.

Les aveux ne sont pas une preuve et je ne suis pas impressionnée par ceux qui les obtiennent et ça n'a même rien de gratifiant.

L'homme ment dans un sens comme dans l'autre.

Il y a eu des cas où les aveux étaient des preuves car le suspect apprend des choses inconnues des policiers ou de la presse mais le cas est rare.

J'ai entendu une fois un juré dire que s'il avit avoué (Ranucci) c'est qu'il était cupable parce que pourquoi dire le contraire de ce que l'on a fait.

J'ai rarement entendu plus grotesque.

Normalement, on ne devrait mettre personne en garde à vue.

Piste, indice, preuve matérielle, biologique, scientifique, mobile, reconstitution...et dès lors un suspect apparaît ...il ne reste plus qu'à comparer et qu'il avoue ou pas on s'en fout...on a toutes les preuves...voir l'affaire Marcel Barbeault.........


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com