Nous sommes le 19 mars 2024, 05:25

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la page1234510Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Les aveux
Message non luPosté :08 févr. 2004, 09:35 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Dans son livre "Plus jamais d'échafaud", dont un chapitre était consacré à l'affaire Ranucci, Maurice Perisset écrivait: "On sait aujourd'hui que Ranucci n'a jamais narré l'enlèvement, se contentant de répondre par oui aux suggestions des policiers. "Tu as fait ça? - Oui". "Tu es passé à cet endroit? - Oui". "Tu as alors dit ça? - Oui". Comme si, brusquement, une sorte de connivence involontaires'était instaurée entre policiers et accusé, comme si s'était déclenché chez celui-ci un brusque réflexe de conservation, comme si, avouant le meurtre, Ranucci cherchait en fait à dissimuler autre chose. Quoi? On se pose avec angoisse la question".

J'ignorais cette précision sur les aveux et je ne sais donc si elle crédible. Si l'un d'entre vous en sait plus, qu'il n'hésite pas.

Ce qui est, en tout cas, surprenant c'est que Mathieu Fratacci, citant l'ouvrage de Perisset dans "qui a tué Christian Ranucci", se contente de réfuter les propos de ce dernier disant que Christian Ranucci avait passé la nuit du 2 au 3 juin dans les bars de Marseille, mais ne le dément aucunement sur la non narration par l'accusé de l'enlèvement. Peut-on en conclure que l'affirmation de l'auteur soit vraie?

Si c'est le cas, cela remet totalement en cause la crédibilité des aveux, bien sûr, mais surtout du croquis dessiné par Ranucci, que les enquêteurs prenaient pour l'une des preuves irréfutables de sa culpabilité.

Malheureusement, tout ceci n'est, une fois de plus, que supposition et l'on ne connaîtra probablement jamais dans quelles circonstances les aveux ont été faits.

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message : aveux
Message non luPosté :09 févr. 2004, 18:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2004, 12:24
Messages :24
Localisation :16 Fléac
A la lecture de ton texte , je me demande s'il n'a pas couvert quelqun.
Si oui on peux dire qu'il en avait quelque par !!! car j'avoue que je ne suis pourtant pas une balance mais devant la bécane à charlot je crois bien que j'aurais tout balancé. J'ai 57 balais
jpmamo

_________________
ET si il etait innocent ?????
Le coupable courre toujours


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2004, 18:06 
POR/Gilles Perrault page 180 :
ranucci écrit a sa mére une lettre ou il raconte qu'"on" lui a présenté des photos
Quelqu'un peut il me dire de quoi il s'agit ?
*Lieux de l'enlèvement
*Lieu du crime
*Champi
*???
s'agit'il des photos tirées de son appareil photo ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2004, 20:32 
Personne ne sait de quoi il s'agit au sujet des photos ?
Dommage, ca se trouve il y avait quelque chose d'intéreesant !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Les aveux
Message non luPosté :21 mars 2004, 03:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Dans son livre "Plus jamais d'échafaud", dont un chapitre était consacré à l'affaire Ranucci, Maurice Perisset écrivait: "On sait aujourd'hui que Ranucci n'a jamais narré l'enlèvement, se contentant de répondre par oui aux suggestions des policiers. "Tu as fait ça? - Oui". "Tu es passé à cet endroit? - Oui". "Tu as alors dit ça? - Oui". Comme si, brusquement, une sorte de connivence involontaires'était instaurée entre policiers et accusé, comme si s'était déclenché chez celui-ci un brusque réflexe de conservation, comme si, avouant le meurtre, Ranucci cherchait en fait à dissimuler autre chose. Quoi? On se pose avec angoisse la question".

J'ignorais cette précision sur les aveux et je ne sais donc si elle crédible. Si l'un d'entre vous en sait plus, qu'il n'hésite pas.

Ce qui est, en tout cas, surprenant c'est que Mathieu Fratacci, citant l'ouvrage de Perisset dans "qui a tué Christian Ranucci", se contente de réfuter les propos de ce dernier disant que Christian Ranucci avait passé la nuit du 2 au 3 juin dans les bars de Marseille, mais ne le dément aucunement sur la non narration par l'accusé de l'enlèvement. Peut-on en conclure que l'affirmation de l'auteur soit vraie?

Si c'est le cas, cela remet totalement en cause la crédibilité des aveux, bien sûr, mais surtout du croquis dessiné par Ranucci, que les enquêteurs prenaient pour l'une des preuves irréfutables de sa culpabilité.

Malheureusement, tout ceci n'est, une fois de plus, que supposition et l'on ne connaîtra probablement jamais dans quelles circonstances les aveux ont été faits.

Le POR page 124, c'est Maître le Forsonney qui parle : "C'était hallucinant, véritablement hallucinant. Même les aveux, vous savez, je n'ai jamais entendu d'aveux dans le sens d'un récit cohérent, avec un début et une fin. Car il ne parle pas Ranucci, dès qu'on sort des détails accessoires ; il se contente de dire : "oui... oui... oui..." Le juge lui posait des questions et il répondait - quand il répondait - par des monosyllabes et des hochements de tête. Ensuite le juge dictait à son greffier des phrases bien construites dont l'ensemble formait évidemment un récit cohérent. ATtention, je ne suis pas en train d'insinuer qu'on lui a fabriqué des déclarations ! Je dis qu'il a toujours suivi le canevas des premiers aveux, que le juge demandait : "vous avez bien fait ceci, cela ?" et qu'un inculpé prostré se bornait à répondre "oui, oui" Mais je vous assure que le texte dicté par le juge au greffier prend, du simple fait qu'il est construit, une force de conviction qu'on n'éprouvait pas du tout en écoutant Ranucci lâcher ses acquiescements avec l'air de quelqu'un que tout cela ne concerne absolument pas."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 08:51 
Et qu'est-ce qui empêchait l'avocat de s'en mêler et de dire au juge:
Non ! vous n'avez pas a faire tapez des déclarations que mon client n'a pas faites
a votre question il a répondu OUI(ou non) et vous devez donc uniquement vous en tenir a cette réponse sans fioriturer cette réponse
c'est bête hein ? !
mais comme ce cher avocat était "fasciné" par son client il ne pouvait pas sur le coup y penser, a cà !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 12:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :22 janv. 2004, 14:15
Messages :21
Citation :
Et qu'est-ce qui empêchait l'avocat de s'en mêler et de dire au juge:
Non ! vous n'avez pas a faire tapez des déclarations que mon client n'a pas faites
a votre question il a répondu OUI(ou non) et vous devez donc uniquement vous en tenir a cette réponse sans fioriturer cette réponse
c'est bête hein ? !
mais comme ce cher avocat était "fasciné" par son client il ne pouvait pas sur le coup y penser, a cà !
Bonjour André,

Le gros problème de Maitre Le Forsonney - et on ne peux pas lui en fire reproche c'etait son inexpérience, je crois que c'était sa première grosse affaire, on peut parler de baptême du feu, il a été très courageux de défendre l'homme le plus hai de France, aucun avocat ne voulait se charger de cette si loude tâche et y risquer sa réputation. Or il aurait fallu un "ténor" pour assurer la défense de Christian, au début surtout. La première fois que CR a rencontré la juge d'instruction Di Marino, il était sans avocat...


Haut
   
 Sujet du message : discution générale
Message non luPosté :22 mars 2004, 12:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
c'est sans compter que les 3 avocats qui l'ont défendu n'étaient même pas d'accord sur la stratégie de défence . lolo


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 13:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
"Non ! vous n'avez pas a faire tapez des déclarations que mon client n'a pas faites"
On peut aussi se demander pourquoi le juge n'a pas fait correctement son boulot en demandant des precisions sur les aveux plus que legers que CR faisait.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 16:21 
Moi je crois surtout qu'il était coupable, qu'il se savait coupable, et qu'il s'est toujours refusé de donner a ses défenseurs les outils qui auraient permis de sauver sa tête, a savoir la reconnaissance de sa culpabilité en "jouant" les circontances atténuantes
mais non, il a voulu joué la partie quasiment en solo en espérant gagner le "jackpot": etre reconnu innocent et donc pour cela ne pas avouer son crime !


Haut
   
 Sujet du message : les aveux
Message non luPosté :22 mars 2004, 17:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
si nous nous replongeons quelques secondes dans l'affaire,cr a l'air de se réveiller,sent et croit qu'on a voulu faire de lui un coupable. Avec le témoignage de mme mattei il croit à la victoire et que la vérité va enfin éclater il voit dans le procès la fin de son calvaire,alors que ça va être tout le contraire.Je trouve fascinant cette façon de diagnostiquer ranucci alors que nous n'y étions même pas, que nous ne le connaissons pas et que surtout nous n'avons pas été dans cette ambiance merdique de 1974.Il n'y a qu'en passant par là(DIEU nous en préserve),que nous pourrions nous faire une idée des plus objectives sur ce que l'on peut ressentir dans pareil cas. Ou ais-je affaire à Mme IRMA!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 17:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 oct. 2003, 08:08
Messages :32
André,

si déjà on peut douter des aveux, ne peut-on pas également douter de sa culpabilité ?
Est-ce qu'il n'est pas plus probable que face au juge il y avait un jeune homme peu expérimenté et incapable de se défendre à cause de sa naiveté ?

_________________
Bien à vous

Marc


Haut
   
 Sujet du message : les aveux
Message non luPosté :22 mars 2004, 17:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
bonjour marc, :lol: :idea: effectivement le procès ranucci demarre en janvier 1975 en même temps à troies on arrête patrick henry.Ranucci vient de se taper 8 mois de gendarmerie,fliquaille et magistrature, à 20,21 ans ça fait beaucoup pour un jeune soit dit sans histoires. Vous faites là marc une remarque toute pertinente qui font du bien à entendre.LOLO


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 20:25 
Je n'est aucun doute sur les aveux
je pense seulement que CR était coupable, qu'il le savait, et qu'il a finement joué sur les anneries des enquêteurs qui n'ont pas été foutus de faire une travail correct
Le jeu de carte était déja pas mal mélangé par la mauvaise enquéte et la desastreuse instruction , CR y a remis un peu plus de pagaille pour bien faire un sac de noeud !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mars 2004, 22:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
"CR y a remis un peu plus de pagaille pour bien faire un sac de noeud !"
Je ne lis nul part que CR a mis la pagaille, il a indique l'endroit du couteau, et avoue le crime, il n'y a rien de plus limpide, à moins que ce soit les enqueteurs qui voulant faire avouer CR, le font pagailler.

Et CR est trop fort quand même après avoir volé le chien à l'homme au pull over-rouge il ne se permet même pas de trouver une ligne de défense, pensant que les enquêteurs ne vont pas faire leur boulot à quoi ça sert de se casser la tête il ne répondra que oui et hop, la pagaille

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [144 messages ]  Aller à la page1234510Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com