Nous sommes le 19 avr. 2024, 18:30

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234544Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 22:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Oui, je pense que vous parlez de l'angle du poteau où M. Rossano aurait vu C. ranucci adossé.
Il est vrai que le trait du croquis coupe la maison du coin. Mais on peut déjà faire une petite correction. La photo du satellite n'est pas complètement zénithal mais un peu oblique. On voit un peu la façade sud du bâtiment. Ce qui fait que le toit de la maison du poteau envahit un peu la chaussée.
Je vous accorde que la correction doit être faible, mais elle rend cet angle moins incongru qu'il ne parait à première vue.
Comme vous l'avez précisé, un plan de l'époque serait très utile.
Non, pas d'ici.... juste d'en face les garages le dos contre la rocade, là où seul un enquêteur a pu se poster pour voir les lieux dans leur ensemble...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 22:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
sur le croquis cet endroit est à peine suggéré, il manque le trottoir entier.
De toutes manières, je crois important de vérifier avec un plan de l'époque.
Aussi, penser, que dans le cas d'un calque il peut y avoir des erreurs dûs au manque de transparence du papier.
C'est peut-être chipoter, mais je pense que les éléments qui sont exacts sur le croquis suffisent à démentir l'hypothèse d'un dessin à main-levée, même par les policiers sur les lieux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 23:30 
Bonsoir Jacques. En guise de souhait de bienvenu, je t'apporte un extrait de cadastre. Ça vaut tous les plans de vieux marseillais.................
Image

On y voit même le muret et tel qu'il est représenté, on peut comprendre que Ranucci a pu se tromper en voulant le dessiner "en épaisseur".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 23:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Aaaahhh merci, c'est de quelle année?
Je vais étudier ça avec atention.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 00:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Image

a brule-pourpoint après une brève analyse, on a les points suivants:

-pas de platane (evidemment)
-le muret (de plus en plus troublant)
-les proportions de l'immeuble continuent étonnement exactes
-la largeur de l'impasse d'Albe aussi
-celle de la route intérieure également

Par contre

-le trottoir de la route intérieure croise la rue d'Albe
-la rue qui descend au rond point est décalée
-son angle avec l'impasse d'Albe aussi
-le bout de trottoir de la rue d'Albe (coté rocade) aussi


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 00:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Il apparait clairement deux zones decalées dans le dessin.
La moitié gauche est exacte à l'exception du bout de trottoir qui croise la rue d'albe.
la gauche n'est exacte que si l'on glisse le croquis vers le bas

moitié gauche

Image
moitié droite, croquis décalé vers le bas quelques centimètres

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 00:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
donc l'impact des erreurs sur la moitié droite se trouve amoindrit par la corrélation entre elles.

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis de plus en plus convaincu de l'hypothèse du calque ou de la copie sur un plan à la même échelle que le dessin résultant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 08:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
donc l'impact des erreurs sur la moitié droite se trouve amoindrit par la corrélation entre elles.

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis de plus en plus convaincu de l'hypothèse du calque ou de la copie sur un plan à la même échelle que le dessin résultant.
Le petit exercice que j'ai fait sur les proportions de l'immeuble (exactes au millimètre près) m'ont convaincu également qu'il y a du calque là-dessous. Le plan du cadastre vient confirmer cela.
Je pense qu'il faudrait faire voire le dessin de CR et le plan du cadastre à quelques experts géomètres ou topographes. Et ça pourrait être un élément important dans le cadre d'une nouvelle révision du procés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 09:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Personnellement, je vois le scénario comme ça :

- il a calqué l'immeuble (+ le muret) et les deux rues adjacentes (albe et impasse), puis il a fini son dessin à main levée en mettant les commentaires.
d'où les différences sur les "bords" du dessin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 09:06 
La longueur du muret sur le plan, est exactement la même que celle du trait qui le représente sur le "cadastre".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 09:09 
Citation :
Personnellement, je vois le scénario comme ça :

- il a calqué l'immeuble (+ le muret) et les deux rues adjacentes (albe et impasse), puis il a fini son dessin à main levée en mettant les commentaires.
d'où les différences sur les "bords" du dessin.
Ou alors, quelqu'un a calqué ce que tu dit (attention, c'est pour aider Ranucci), lui aprés a rajouté le reste.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 09:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Bonjour: Si une personne a calqué se plan sur un quelconque autre plan ce n'est certainement pas Ranucci

Donc ! voila comment moi je vois la scène, si on retire l'immeuble le plan na plus rien a voir avec la cité ste agnés

Ranucci se propose donc! de dessiner l'endroit ou il c'est stationné sans y mettre aucune bâtisse; et voila, que sa pourrais ressemblé a la cité ste agnés en y apportent une petite modification le fameux immeuble et son murette
car selon moi, sans certitude seul l'immeuble aurais été calqué, mais par une autre main que celle de ranucci...

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 10:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
[...]

Ou alors, quelqu'un a calqué ce que tu dit (attention, c'est pour aider Ranucci), lui aprés a rajouté le reste.
Oui après avoir comparé avec attention le plan du cadastre et le dessin de "Ranucci", j'en suis venu moi aussi à cette conclusion.

Quelqu'un (un policier sans doute) aurait calqué l'immeuble avec son muret, tracé les rues (impasse d'albe et rue d'albe, puis a donné son dessin à Ranucci pour le finir.
Si on regarde de près les mots "IMMEUBLES" et "RUE", on remarque que l'écriture semble différente par rapport aux restes des écritures. et le mot RUE se trouve à peu près au même endroit que sur le plan du cadastre (on a peut-être mis la main sur le plan qui a servi de "modèle", l'inclinaison est également identique).
Reste plus qu'à avoir l'avis d'experts (y compris graphologues).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 12:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
En admettant que toutes ces comparaisons de plans auxquelles vous vous livrez si consciencieusement, prouvent effectivement que le croquis lui a été quasiment fourni, cela constituerait-il ce fameux ELEMENT NOUVEAU tant attendu pour cette nouvelle demande de révision ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 13:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ça aurait été bien de d'avoir analysé, bien avant, l'original du croquis pour y chercher un foulage.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234544Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com