Nous sommes le 28 mars 2024, 21:35

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345644Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 13:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Bin oui Joaquin, "immeubles et rue" (pourquoi avoir mis 1 S à immeuble déjà ?) sont écrits en majuscules ("RUE qui monte", complétée en minuscules) ==> le gros du croquis/plan aurait pu être en effet démarré par les enquêteurs IMMEUBLES - RUE pour bien lui situer le lieu et complété en minuscules par CR qui obéit à la dictée.

Quant au foulage Jacques, enaughty même si le croquis avait été analysé, je doute fort que lesdits enquêteurs aient pu laisser de pareilles traces au sein même de leurs locaux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 14:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Tout dépend de quels enquêteurs vous parlez. M. Fratacci, par exemple, aurait peut-être même signé fièrement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 19:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Jacques, je parle des gens de l'Evêché qui ont touché de près ou de loin à cette affaire ... c'est à dire, un bon paquet puisqu'il était question de paquet au départ ... :oops:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 déc. 2007, 22:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Jacques, je parle des gens de l'Evêché qui ont touché de près ou de loin à cette affaire ... c'est à dire, un bon paquet puisqu'il était question de paquet au départ ... :oops:
Au départ, il était question d'une 204 immatriculée 1369SG06 vue par les Aubert arrêtée sur la RN8bis à 1 km environ du carrefour de la Pomme ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2008, 17:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Désolé si la question a sans doute déjà été posée, mais que pense Gérard Bouladou de ce cadastre? Et y aura-t-il moyen de savoir ce qui s'est exactement passé au moment des aveux de CR, car il y a 2 points à éclaircir: les conditions dans lesquelles à été dessiné le plan, et le PV du tapissage des Auberts. Car, la ressemblance du plan de CR à celui du cadastre est certe très troublante, mais nécessite une plus grande recherche avant d'établir avec certitude que ce plan a bien été décalqué. En gros, c'est plus que probable, mais il faudrait une preuve entière (si les témoins se taisent ou sont morts, il faudrait au moins une analyse graphologique ou autre chose).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 mars 2008, 20:57 
Citation :
Désolé si la question a sans doute déjà été posée, mais que pense Gérard Bouladou de ce cadastre? Et y aura-t-il moyen de savoir ce qui s'est exactement passé au moment des aveux de CR, car il y a 2 points à éclaircir: les conditions dans lesquelles à été dessiné le plan, et le PV du tapissage des Auberts. Car, la ressemblance du plan de CR à celui du cadastre est certe très troublante, mais nécessite une plus grande recherche avant d'établir avec certitude que ce plan a bien été décalqué. En gros, c'est plus que probable, mais il faudrait une preuve entière (si les témoins se taisent ou sont morts, il faudrait au moins une analyse graphologique ou autre chose).
Je ne pense pas que Gérard Bouladou soit au courant, car cette idée de cadastre a été lancée assez récemment par Jacques B. et Gérard Bouladou ne vient que rarement sur le forum.
Je connais simplement la conviction de Gérard Bouladou concernant les conditions dans lesquelles ont été dessinées le plan : d'après les informations qu'il a pu obtenir de ses anciens collègues de l'Evêché, CR aurait proposé de lui-même de dessiner le plan ...

Essayez de faire dire autre chose à un seul des policiers qui ont assisté à la scène (en admettant que vous en trouviez un), je vous souhaite bon courage !

C'est cela le problème : seul quelqu'un qui y a assisté peut savoir avec certitude ce qui s'est passé. Mais aucun de dira jamais autre chose que la vérité officielle car l'omerta règne en maître dans la "Grande Maison".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 08:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Détrompez vous Danou, Gérard Bouladou même s'il passe rarement sur le forum est parfaitement au courant de cette histoire de plan calque lancée par Jacques B.
Il m'en a parlé d'ailleurs en privé et votre message m'offre d'ailleurs l'occasion de vous livrer son opinion à ce sujet.
Auparavant, pour vous dire les choses honnêtement, je dois vous dire, avec son accord, que c'est Gérard Bouladou lui même qui m'a adressé un jour ce plan cadastre publié sur le forum .
Il m'a précisé qu'ilavait obtenu ce plan au service du cadastre aucours de ses recherches en 2004...ce que par ailleurs pour info, toute personne a la possibilité de faire en se rendant aux services du cadastre de marseille.
Il souhaitait notamment vérifier via ce plan que la typologie des lieux de l'enlevement n'avait aucunement changé depuis 30 ans.
Aussi, je me dois de vous faire savoir (et j'avoue qu'avec les problemes de connection que nous avons rencontrés ces derniers temps , j'etais moi aussi dissuadée d'intervenir sur cet espace m???: ) que ce plan ne fait en aucune façon partie du dossier (mais de cela vous devez vous en douter). Par aileurs, Gérard Bouladou m'a demandé de préciser publiquement en son nom qu'il était exclu que les enquêteurs s'en soient inspirés pour inciter Ranucci à dresser son plan des lieux. "C'est moi ( m'a -t-il dit) qui suis allé, il y'a longtemps, en 2004 je crois, aux archives régionales, chercher cette partie du cadastre de Marseille datée de 1973 , pour me rendre compte moi-même si les lieux avaient beaucoup changé par rapport à maintenant".
Les policiers, au moment de l'enquête n'avaient pas le cadastre sous les yeux et il aurait été ridicule selon lui d'utiliser un tel document pour faire dessiner un rectangle bidon.
Il a expliqué que le calque à partir d'un plan des lieux était tout bonnement impossible ne serait ce que par les conditions de déroulement de l'enquête elle même ( trop peu de temps, fatigue, trop d'intervenants différents).
Voilà :wink:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:05 
Pour ma part, je continue de penser que les enquêteurs dont M Grivel qui étaient présents à la cité ste-Agnès quand ils ont interrogé le petit Jean ont très bien pu faire un croquis eux-mêmes des lieux.

Je rappelle que nous avons vu dans l'émission Droit de Savoir ou autre, M Grivel en train de sculpter. Je ne sais s'il est doué pour pratiquer cet art, mais il faut à coup sûr une certaine aisance pour trouver les proportions.
Il n'est donc pas impossible que M Grivel ait ce don là.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Quoi qu'il en soit, mon but était de repréciser les choses et aussi de livrer l'avis de Gérard Bouladou...
C'est pour moi la moindre des honnêtetés.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:24 
Je vous remercie pour ces informations, Ludivine.

Je ne sais vraiment pas que penser de ce plan.

Il m'arrive souvent de me dire que, tout comme Gilles Perrault estimait que ce plan était une imposture parce qu'il ne ressemblait à rien (je crois qu'il n'est plus à démontrer que - malgré l'absence du platane - il est impossible de le considérer comome un "griboulli sans signification"), c'est au contraire sa grande précision qui pourrait être suspecte. Cette précision colle mal avec les souvenirs confus de CR pour tout ce qui concerne le jour du meurtre. Et puis, peut-on faire un croquis tellement précis d'un lieu où on n'est resté que peu de temps (1/2 h ? 1 ? Impossible à dire mais ce doit être dans ces eaux-là).

Il me semble qu'à sa place j'aurais été incapable de reproduire les lieux avec une telle exactitude. J'ai souvent dit que, si on me demandait, comme ça, de faire le plan de ma rue, il y aurait des tas d'erreurs, je positionnerais les rues transversales au mépris des distances, j'en oublierais même probablement 1 ou 2.
Et c'est pourtant dans cette rue que j'ai passé une partie de mon enfance et toute mon adolescence et où je vis à nouveau depuis 12 ans.

Et enfin, il y a encore le problème incontournable de la voiture positionnée sur le plan devant les garages, alors que JR a affirmé à Gérard Bouladou qu'elle était bien en réalité là où ES l'a vue.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour saluer sur ce point l'honnêteté de Gérard Bouladou, qui n'était pas obligé de nous révéler ce détail qui va contre sa thèse et dont il devait bien penser que les tenants de l'innocence s'empresseraient de faire usage.
Gérard Bouladou a suffisamment été crédité - à tort ou à raison - de partialité sur ce forum pour qu'il soit juste de reconnaître son objectivité quand elle est manifeste.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Par aileurs, Gérard Bouladou m'a demandé de préciser publiquement en son nom qu'il était exclu que les enquêteurs s'en soient inspirés pour inciter Ranucci à dresser son plan des lieux. Les policiers, au moment de l'enquête n'avaient pas le cadastre sous les yeux et il aurait été ridicule selon lui d'utiliser un tel document pour faire dessiner un rectangle bidon. Il a expliqué que le calque à partir d'un plan des lieux était tout bonnement impossible ne serait ce que par les conditions de déroulement de l'enquête elle même ( trop peu de temps, fatigue, trop d'intervenants différents). Voilà :wink:
Soit, mais la ressemblance entre le plan dessiné par CR et ce cadastre est vraiment troublante, surtout en ce qui concerne le bâtiment, il correspond exactement. C'est dur à croire que ça ne puisse être que du pur hasard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:30 
Citation :
Pour ma part, je continue de penser que les enquêteurs dont M Grivel qui étaient présents à la cité ste-Agnès quand ils ont interrogé le petit Jean ont très bien pu faire un croquis eux-mêmes des lieux.

Je rappelle que nous avons vu dans l'émission Droit de Savoir ou autre, M Grivel en train de sculpter. Je ne sais s'il est doué pour pratiquer cet art, mais il faut à coup sûr une certaine aisance pour trouver les proportions.
Il n'est donc pas impossible que M Grivel ait ce don là.
Oui, ce ne serait pas impossible. Je dirais même que dresser un plan des lieux de l'enlèvement doit faire partie des tâches de routine dans un cas pareil.

Mais là encore, tout comme pour le couteau, on se heurte à une question incontournable :

pourquoi, pendant deux ans, n'a-t-il jamais dit qu'on lui avait présenté un plan pré-établi sur lequel il se serait contenté d'apposer des annotations fortement suggérées par les policiers, si tel avait été le cas ?
Qu'il ne soit pas parvenu à le dire devant Mlle Di Marino, qui ne voulait rien entendre, et dont la partialité n'est plus à démontrer dans cette affaire, je le comprends. Mais à ses avocats ?!?!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Essayez de faire dire autre chose à un seul des policiers qui ont assisté à la scène (en admettant que vous en trouviez un), je vous souhaite bon courage ! C'est cela le problème : seul quelqu'un qui y a assisté peut savoir avec certitude ce qui s'est passé. Mais aucun de dira jamais autre chose que la vérité officielle car l'omerta règne en maître dans la "Grande Maison".
Mais il me semble que les journalistes étaient assis dans la salle d'à côté de celle de l'interrogatoire. Pourrait-on tous les retrouver? Peut-être qu'ils ont entendu des choses intéressantes derrière la porte (à défaut de voir). Car s'ils ont été prêt à témoigner au procès que CR n'avait pas été torturé à la "vietcong", ils ont donc forcément entendu tout ce qui s'était dit lors de l'interrogatoire. Il faudrait les questionner à ce sujet, est-ce que ça serait faisable?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:54 
Citation :
[...]

Mais il me semble que les journalistes étaient assis dans la salle d'à côté de celle de l'interrogatoire. Pourrait-on tous les retrouver? Peut-être qu'ils ont entendu des choses intéressantes derrière la porte (à défaut de voir). Car s'ils ont été prêt à témoigner au procès que CR n'avait pas été torturé à la "vietcong", ils ont donc forcément entendu tout ce qui s'était dit lors de l'interrogatoire. Il faudrait les questionner à ce sujet, est-ce que ça serait faisable?
J'imagine qu'il devrait être possible d'en retrouver au moins un qui accepte de parler. La seule chose où je m'interroge, c'est sur la possibilité que tu évoques d'entendre derrière la porte.

J'ai du mal à croire que toutes les dispositions n'aient pas été prises pour assurer une bonne insonorisation des interrogatoires. Je pense que, si les murs et les portes étaient en carton pâte, on se garderait bien de laisser les journalistes camper devant la porte.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 09:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Pour ma part, je serait tenté de ma rendre une fois à la cité Ste Agnès en voiture mais j'ai peur de me faire repérer: en effet, j'ai une petite voiture 3 portes grise immatriculée 06 avec, comble du hasard, la porte gauche défoncée.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345644Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com