Nous sommes le 19 mars 2024, 10:12

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté :11 avr. 2012, 14:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Citation :
Avant les photocopieurs il y avait déjà les traceurs analogues.
Que de bon sens dans cet réflexion. À force de cotoyer la technologie on en oublie les classiques. Merci pour ce très opportun rappel. Cet instrument s'appelle pantographe

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 14:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Le pantographe

Le pantographe . On dispose les vis A et B de façon que OAMB  . On dispose les vis A et B de façon que OAMB soit un parallélogramme .   « P »est une pointe fixée sur le papier. Quand la pointe  « N »  décrit une courbe , le crayon « M » décrit une courbe ,qui est la réduction de la première Le rapport de réduction est  PB / PO , il est inscrit sur la réglette en « B » .
Fichier(s) joint(s) :
pantographe 1.jpg
Comment fabriquer un « pantographe »

Le pantographe est un instrument que  l’on peut aisément fabriquer avec une règle plate que l’on découpe en 4 réglettes identiques de 32 cm de long. Sur l’axe de chaque réglette percer deux trous extrêmes distants de 30 cm et un trou intermédiaire à 12 cm et 18 cm des trous extrêmes. On effectue le montage indiqué ,sur  la figure ci-dessous , en utilisant A , B , et C des petites vis avec écrous, en « O » une pointe enfoncé dans la planchette , en « M » une pointe sèche  et en « M’ » une pointe traçante  (mine de crayon dur) L’appareil est déformable mais le quadrilatère BACM’ reste un parallélogramme et les points « O » , « M » et « M’ » sont toujours en ligne droite et tels que : OM' / OM = OB / OA = 18 / 30 = 3 / 5
 En faisant parcourir à la pointe « M » la figure donnée « F » , on trace avec la pointe « M’ », une ligne « F’ » homothétique de « F »  donc semblable à la figure « F ».
En modifiant la position des trous intermédiaires , on pourra modifier le rapport de similitude .
Fichier(s) joint(s) :
pantographe 2.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 14:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Fichier(s) joint(s) :
cadastre.jpg
Fichier(s) joint(s) :
cadastre-zoom.jpg
Fichier(s) joint(s) :
croquis des aveux.jpg
Fichier(s) joint(s) :
croquis_cadastre.jpg
Fichier(s) joint(s) :
angles_croquis_cadastre.jpg
Fichier(s) joint(s) :
murette-croquis-cadastre.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 14:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Citation :
ayant fait une pause plus ou moins longue, je reviens et je tombe sur CA!!
enfin une avancée...

j ai fait le test au bureau avec des collegues, leur montrant la photo plusieurs minutes, puis ils ont du dessiner un croquis...aucun n avait les bonnes mesures

ca ne prouve rien ce petit test, mais la supperposition du calque et du plan remet en cause a mon avis les supposés aveux!
source : viewtopic.php?p=76883#p76883
Citation :
Par aileurs, Gérard Bouladou m'a demandé de préciser publiquement en son nom qu'il était exclu que les enquêteurs s'en soient inspirés pour inciter Ranucci à dresser son plan des lieux. "C'est moi ( m'a -t-il dit) qui suis allé, il y'a longtemps, en 2004 je crois, aux archives régionales, chercher cette partie du cadastre de Marseille datée de 1973 , pour me rendre compte moi-même si les lieux avaient beaucoup changé par rapport à maintenant".
Les policiers, au moment de l'enquête n'avaient pas le cadastre sous les yeux et il aurait été ridicule selon lui d'utiliser un tel document pour faire dessiner un rectangle bidon.
Il a expliqué que le calque à partir d'un plan des lieux était tout bonnement impossible ne serait ce que par les conditions de déroulement de l'enquête elle même ( trop peu de temps, fatigue, trop d'intervenants différents).
source : viewtopic.php?p=80588#p80588
Citation :
le seul fait troublant est bien le bâtiment aux bonnes dimensions
source : viewtopic.php?p=113052#p113052

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 15:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
le plan est décalqué en deux phases juste pour finir l arrondi du trottoir des 3 garages
j aurais préféré qu ils ne le fassent qu en une phase mais ça me va je suis convaincu

concernant mes aveux de 2007.. ça ne prouve rien en effet


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 19:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Jusqu'au début des années 1990, les plans cadastraux étaient gérés sous forme calque et mis à jour à l'aide des instruments traditionnels de dessin.

Image

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Message non luPosté :11 avr. 2012, 19:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Le cadastre français. Blog sur le cadastre français, son histoire, son actualité, son futur...

Histoire du Cadastre Français, des origines à nos jours

Cadastres Exquis - Curiosités Cadastrales

Image

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [7 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com