Nous sommes le 28 mars 2024, 23:17

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [953 messages ]  Aller à la pagePrécédente1596061626364Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :03 avr. 2015, 14:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Pat 31:
A la base il faut faire la démonstration que la concordance qui existe entre les proportions des rectangles du bâtiment et être le fruit du hasard.
Pour l'instant, sans rentrer dans les détails, c'est à dire sans chercher à mettre tout de suite en place ce que j'appellerais un protocole, dans les grandes lignes comment procéder ?
de la murette du plan calqué et celles des rectangles du bâtiment et de la murette du plan cadastral ne peuvent en aucun

1ère phase) Il faut choisir 100 personnes volontaires qui ne se connaissent pas, les immerger pendant un certain temps dans un endroit plutôt urbain, où il y aurait au moins un bâtiment rectangulaire avec une murette, plutôt élevé et assez long. Il faudrait seulement leur dire de bien observer l'endroit sans d'autre précision.

2ème phase) Trois jours plus tard, il sera demandé à chacune des personnes de dessiner l'endroit qu'on leur a fait voir en vue 2D, c'est à dire vue d'en haut.
Avant de faire éventuellement des tests plus sérieux, j'ai commencé à ''m'amuser'' en demandant à des personnes qui ne connaissent pas l'affaire Ranucci de passer un test où:

1) Je leur fais voir dans Google Map une vue en 3D où nous sommes positionnés en bas de la rue des Linots, plus précisément au niveau du poteau en bois. Je leur dit simplement d'imaginer qu'il viennent d'arriver en voiture du rond point et qu'il se sont garés là où il y a les trois garage, qu'ils viennent de descendre de leur véhicule et qu'ils commencent à se balader. Je leur dis de bien regarder autour d'eux, qu'ils peuvent évidemment se déplacer dans tous les sens, mais que ce n'est pas la peine d'effectuer de grands déplacements. Deux cents à trois cents mètres maxi de déplacement suffisent largement. Je leur dis également de faire abstraction des véhicules, hormis le leur, des personnes et de tout ce qui est écrits (panneaux, nom de rues, ...).

2) Au bout d'un certains nombre de minutes entre trois et cinq minutes environ, quand il me disent qu'il pense être prêt, je ferme Google Map et je leur dis de me dessiner en vue 2D, donc comme s'ils regardaient de haut, le plan du lieu qu'ils viennent de voir en 3D.
Voici les résultats du test passé par Phillipe V.
Fichier(s) joint(s) :
Croquis Phillipe V. (1).jpg
3) Ensuite je leur montre certaines partie du plan, en leur demandant de me les nommer lorsque celui-ci est achevé. Je redonne le croquis (non calqué) de Phillipe V. en y rajoutant les noms de ces parties du plan, alors qu'elles m'ont été seulement dites oralement.

[attachment=0]Croquis Phillipe V. (2).jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :03 avr. 2015, 14:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


J'en conclus Pat 31, que CR était non seulement un génie en archi tout autant qu'en foot ;)

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :03 avr. 2015, 16:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
Citation :
Pat 31:
A la base il faut faire la démonstration que la concordance qui existe entre les proportions des rectangles du bâtiment et être le fruit du hasard.
Pour l'instant, sans rentrer dans les détails, c'est à dire sans chercher à mettre tout de suite en place ce que j'appellerais un protocole, dans les grandes lignes comment procéder ?
de la murette du plan calqué et celles des rectangles du bâtiment et de la murette du plan cadastral ne peuvent en aucun

1ère phase) Il faut choisir 100 personnes volontaires qui ne se connaissent pas, les immerger pendant un certain temps dans un endroit plutôt urbain, où il y aurait au moins un bâtiment rectangulaire avec une murette, plutôt élevé et assez long. Il faudrait seulement leur dire de bien observer l'endroit sans d'autre précision.

2ème phase) Trois jours plus tard, il sera demandé à chacune des personnes de dessiner l'endroit qu'on leur a fait voir en vue 2D, c'est à dire vue d'en haut.
Avant de faire éventuellement des tests plus sérieux, j'ai commencé à ''m'amuser'' en demandant à des personnes qui ne connaissent pas l'affaire Ranucci de passer un test où:

1) Je leur fais voir dans Google Map une vue en 3D où nous sommes positionnés en bas de la rue des Linots, plus précisément au niveau du poteau en bois. Je leur dit simplement d'imaginer qu'il viennent d'arriver en voiture du rond point et qu'il se sont garés là où il y a les trois garage, qu'ils viennent de descendre de leur véhicule et qu'ils commencent à se balader. Je leur dis de bien regarder autour d'eux, qu'ils peuvent évidemment se déplacer dans tous les sens, mais que ce n'est pas la peine d'effectuer de grands déplacements. Deux cents à trois cents mètres maxi de déplacement suffisent largement. Je leur dis également de faire abstraction des véhicules, hormis le leur, des personnes et de tout ce qui est écrits (panneaux, nom de rues, ...).
à mon avis, deux à trois cents mètres de déplacement, c'est beaucoup trop.
En juin 74, Le ravisseur a vite repéré les enfants s'il est sorti du rond point et s'est vite garé soit devant les garages soit le long du trottoir à côté de la murette. Je ne pense pas qu'il ait perdu son temps à marcher dans le quartier.[/quote]
Citation :
2) Au bout d'un certains nombre de minutes entre trois et cinq minutes environ, quand il me disent qu'il pense être prêt, je ferme Google Map et je leur dis de me dessiner en vue 2D, donc comme s'ils regardaient de haut, le plan du lieu qu'ils viennent de voir en 3D.
Voici les résultats du test passé par Phillipe V.

3) Ensuite je leur montre certaines partie du plan, en leur demandant de me les nommer lorsque celui-ci est achevé. Je redonne le croquis (non calqué) de Phillipe V. en y rajoutant les noms de ces parties du plan, alors qu'elles m'ont été seulement dites oralement.
en tout cas, ils n'ont pas dessiné ou mentionné ni les trois garages ou box, ce qui me semble étonnant puisqu'ils se sont garé devant, ni la murette.
Aujourd'hui, l'arbre est moins imposant qu'en juin 74.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :07 avr. 2015, 14:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Pour Philippe V. je dois dire qu'il s'est trompé puisqu'il a rajouté une rue qui monte supplémentaire.
Cela vient du fait qu'il s'est baladé une première fois dans la rue des Linots jusqu'à la hauteur du dernier bâtiment, puis qu'il est redescendu en mémorisant (avant la montée ou après la descente) l'emplacement où sa voiture est garée. Il a poursuivi jusqu'au rond-point en allant se positionner au tout début de la bretelle qui passe sous la rocade pour aller vers la rue A. Daudet. Ensuite, il est revenu vers la rue des Linots, jusqu'à mi-hauteur du bâtiment qui nous intéresse, pensant qu'il se trouvait dans une autre rue qui monte que celle qu'il venait auparavant d'explorer. C'est là qu'il a dû se dire qu'il fallait qu'il garde en mémoire l'existence de ce grand bâtiment rectangulaire, au cas où celui-ci aurait un rapport avec ce que je lui demanderais de répondre ou de faire lors de la deuxième étape du test.
Du coup, au bas d'une des rues on trouve l'endroit où le véhicule est garé et le long de l'autre rue l'immeuble qui nous intéresse.

J'ai donc pris l'initiative (bonne ou mauvaise) d'aller un peu plus loin, en gommant cette erreur et tous les éléments urbains dessinés par Philippe V qui ne sont pas sur le croquis calqué, pour pouvoir véritablement comparer les deux.
Fichier(s) joint(s) :
Comparaison croquis Philippe V. - croquis calqué.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :07 avr. 2015, 14:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Jpasc95:
à mon avis, deux à trois cents mètres de déplacement, c'est beaucoup trop.
En juin 74, Le ravisseur a vite repéré les enfants s'il est sorti du rond point et s'est vite garé soit devant les garages soit le long du trottoir à côté de la murette. Je ne pense pas qu'il ait perdu son temps à marcher dans le quartier.
Je pense que vous avez raison. C'est ainsi qu'à la troisième personne à qui j'ai passé le test, je lui ai recommandé de ne s'éloigner qu'entre 100 et 150 mètres.
Citation :
Anne:
J'en conclus Pat 31, que CR était non seulement un génie en archi tout autant qu'en foot ;)
Pour l'instant j'ai fait le test à deux autres personnes, et j'ai l'impression que c'est quasiment impossible qu'il y ait quelqu'un qui un jour me dessine un immeuble ayant les mêmes proportions que celui du cadastre.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :08 avr. 2015, 11:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Voici les résultats du test que j'ai fait passé à André R.
Citation :
Phase 1:
Fichier(s) joint(s) :
Croquis André R. (1).jpg
Citation :
Citation :
Phase 2:
Fichier(s) joint(s) :
Croquis André R. (2).jpg
Citation :
Comparaison entre le croquis d'André R. et celui du ''croquis calqué'':
Fichier(s) joint(s) :
Comparaison croquis André R. - croquis calqué.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :08 avr. 2015, 12:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
Citation :
Jpasc95:
à mon avis, deux à trois cents mètres de déplacement, c'est beaucoup trop.
En juin 74, Le ravisseur a vite repéré les enfants s'il est sorti du rond point et s'est vite garé soit devant les garages soit le long du trottoir à côté de la murette. Je ne pense pas qu'il ait perdu son temps à marcher dans le quartier.
Je pense que vous avez raison. C'est ainsi qu'à la troisième personne à qui j'ai passé le test, je lui ai recommandé de ne s'éloigner qu'entre 100 et 150 mètres.
Citation :
Anne:
J'en conclus Pat 31, que CR était non seulement un génie en archi tout autant qu'en foot ;)
Pour l'instant j'ai fait le test à deux autres personnes, et j'ai l'impression que c'est quasiment impossible qu'il y ait quelqu'un qui un jour me dessine un immeuble ayant les mêmes proportions que celui du cadastre.
effectivement, c'est la conclusion la plus flagrante qui s'impose.
L'écart de précision est saisissant voire ébouriffant entre les plans dessinés par C Ranucci et vos amis.
Il est clair et indiscutable que C Ranucci a largement été aidé dans l'élaboration du plan.
Ce plan a été dessiné juste après les aveux alors qu'il était probablement effondré.
Détail qui a son importance : sur le plan (cote D24) ne figure aucune mention précisant la nature de ce croquis. On aurait pu s'attendre à ce qu'il y ait un titre du genre : "plan du lieu de l'enlèvement".
Je crois de plus en plus que les enquêteurs ont piégé volontairement le suspect en lui faisant croire qu'il dessinait juste l'endroit où il était allé à Marseille pour voir M Benvenutti.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :09 avr. 2015, 11:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
jpasc95:
... Détail qui a son importance : sur le plan (cote D24) ne figure aucune mention précisant la nature de ce croquis. On aurait pu s'attendre à ce qu'il y ait un titre du genre : "plan du lieu de l'enlèvement".
Je crois de plus en plus que les enquêteurs ont piégé volontairement le suspect en lui faisant croire qu'il dessinait juste l'endroit où il était allé à Marseille pour voir M Benvenutti.
Jusqu'à présent, je restais persuadé qu'il n'y avait que bruno et moi qui pensions qu'éventuellement c'est l'endroit où C Ranucci a garé sa voiture pour se rendre au domicile de M Benvenutti qui a servi de base pour l'élaboration du ''croquis calqué''.

Dans cette éventualité, je serais tenté d'affirmer qu'au moins un des policiers qui a participé à cette forfaiture portait une gourmette.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :09 avr. 2015, 16:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Toujours à propos du test, je donne ici le croquis d'un dénommé Rémi C.
Citation :
Phase 1:
Fichier(s) joint(s) :
Croquis Rémi C. (1).JPG
Citation :
Phase 2:
Fichier(s) joint(s) :
Croquis Rémi C. (2).JPG
Citation :
La comparaison entre le croquis de Rémi C et le ''croquis calqué'':
Fichier(s) joint(s) :
Comparaison croquis Rémi C. - croquis calqué.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :10 avr. 2015, 01:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Dans cette éventualité, je serais tenté d'affirmer qu'au moins un des policiers qui a participé à cette forfaiture portait une gourmette.


Euhhh ... Pat 31, la gourmette vous la sortez d'où ? hmm: auriez-vous trouvé des traces ? qu'est-ce donc qui vous fait dire cela ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :10 avr. 2015, 14:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Anne :
Euhhh ... Pat 31, la gourmette vous la sortez d'où ? auriez-vous trouvé des traces ? qu'est-ce donc qui vous fait dire cela ?
Le problème concernant la copie du croquis calqué circulant sur le forum c’est que les divers intervenants ont tendance, à juste titre, pour mieux l’observer, extirper et montrer ce qu’il pensent être des infos importantes à nous communiquer, de le faire passer dans la moulinette d’un programme de retouches photos. En effet, par exemple en mettant un contraste bas et une luminosité élevée, certains ‘’traits parasites’’ et ‘’points parasites’’ peuvent disparaître. On peut également gommer ces traits et points, même si cela est fastidieux, par exemple en utilisant le pinceau. D’autres manips dans ce but doivent également exister.
Au final la plupart des fonds de feuilles où apparaissent le croquis calqués sont des fonds ayant tendance à se présenter de couleur plutôt ‘’blanc immaculé’’ même si certains ‘’traits et points parasites’’ existent qu’en même.

Pourtant un jour je suis tombé sur cette copie du croquis calqué:
Fichier(s) joint(s) :
Traits et points parasites.JPG
Et là, je m’aperçois qu’il contient un nombre élevé de ‘’points et traits parasites’’.
Mon premier réflexe est de me demander si cela vient d’une manip de l’intervenant ou pas. Je demande donc à Ludivine si ces traits et points parasites existent sur l’original. Elle me répond dans la foulée que oui. Et là cela devient très intéressant. En effet, étant donné que C Ranucci est sensé avoir dessiné le croquis sur une feuille blanche A4 à l’aide de ce qui semble être un stylo noir, comment ce peut-il qu’il y ait tous ces nombreux traits et points parasites ?
Les cinq personnes à qui jusqu’à présent j’ai fait passer mon test, comme vous pouvez l’observer, n’ont pas laissé sur le fond de feuilles où ils ont dessiné leur plan, des traits et points parasites.
De plus, on peut observer sur le croquis calqué que la quasi majorité des traits et points parasites sont regroupés sur le côté droit de la feuille, et pas au milieu, ni à gauche. Cela peut prendre tout son sens si on remarque que la gauche et le milieu de la feuille sont ‘’accaparés‘’ par le croquis lui-même et le côté droit par le tampon et les signatures d’Alessandra et de C Ranucci.
Cela m’obsédant, j’ai demandé à une collègue de travail, après lui avoir montré la feuille où il y a le ‘’croquis calqué’’, et qui dans des ‘’temps anciens’’ a utilisé la machine à écrire, comment d’après elle ces nombreux traits et points parasitent pourraient se retrouver sur cette feuille. Elle me répond de but en blanc :
« Tout simplement par l’utilisation à moment donné d’un papier carbone et d’une personne qui portait une gourmette. Cette personne a pris une feuille où était dessiné un premier croquis, a pris une deuxième feuille, blanche celle-ci, et entre les deux une feuille de papier carbone. Les feuilles ainsi réunies les une sur les autres, elle les a posé sur une table, et elle s’est mise à repasser tout ou partie sur les traits représentant le croquis et ou écrits de la feuille du dessus afin qu’ils s’inscrivent sur la feuille du dessous.
Seulement, la personne a omis d’ôter sa gourmette, et au fur et à mesure que le poignet aller à la rencontre du papier pour que la main pose le bout du stylo sur le papier, le maillon de la gourmette le plus ‘’pendant’’ ajouté au point de la gourmette elle-même, faisait que celui-ci en tapant et glissant sur la feuille du dessus, traçait par le biais du carbone, des traits et points parasites sur la feuille du dessous.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :11 avr. 2015, 20:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Ça est vraiment bouleversant Pat. J'ai toujours pensé, que les ombres qu'on voyait était dues à
la photocopieuse. Ce que je ne comprends toujours pas très bien est, que ça se voit; un croquis par pression sur papier carbone.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :13 avr. 2015, 13:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Doornroosje:
Ça est vraiment bouleversant Pat. J'ai toujours pensé, que les ombres qu'on voyait était dues à
la photocopieuse.
Hé oui, si c'est vrai que ce soit sur l'original qu'il y ait ces multiple points cela s'avère tout à fait intriguant. Si le croquis était celui dessiné par C Ranucci, il aurait dû être vierge de tous ces petits points.
Qu'on m'explique par quel phénomène ceux-ci sont-ils apparus ?
De plus, pourquoi sont-ils regroupés dans la quasi majorité dans la partie droite de la feuille ?
La tentative d'explication de ma collègue n'est peut-être pas la seule. Peut-être en existe t-il d'autre.

Toutefois, une idée me vient à l'esprit. Il me semble que l'emploi du papier carbone est nettement plus approprié pour reproduire des écrits que le pantographe.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :13 avr. 2015, 15:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Je donne ici les résultats du test passé par Hamid H.
Citation :
b]Phase 1:[/b]
Fichier(s) joint(s) :
Croquis Hamid H. (1).JPG
Citation :
Phase 2:
Fichier(s) joint(s) :
Croquis Hamid H. (2).JPG
Citation :
La comparaison entre le croquis d'Hamid H. et le ''croquis calqué'':
Fichier(s) joint(s) :
Comparaison croquis Hamid H. - croquis calqué.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Le plan
Message non luPosté :14 avr. 2015, 07:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Le papier carbone est effectivement une explication intéressante et convaincante pour expliquer toutes les traces suspectes sur le croquis.
Néanmoins, le document fourni par Ludivine n'est il pas la copie de la copie de l'original ?
dans ce cas, est-ce que ça pourrait expliquer les nombreux points noirs sur le dessin qui auraient pu être produits par la photocopieuse ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [953 messages ]  Aller à la pagePrécédente1596061626364Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com