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Message non luPosté :05 sept. 2008, 23:55 
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bonsoir

Vous trouverez ci-dessous un outil qui permet de visualiser différentes simulations de l'accident qui a eu lieu entre les voitures de V. Martinez et C. Ranucci au croisement de la Pomme le 3 juin 1974.
http://www.justice-affairescriminelles. ... ident.html

Vous pourrez retrouver cet outil egalement dans la présentation de l'affaire en page d'accueil sur cette page:
http://www.justice-affairescriminelles. ... juina.html

La simulation se présente de la manière suivante:

- une palette d'outils semblable à celle de la poursuite et avec les mêmes fonctionnalités

- un tableau de controle avec les fonctionnalités suivantes:

- une rangée concernant Ranucci (voiture bleue) où se trouvent: un sélecteur de vitesses: de 5 à 50 km/h, un champ ou apparait la vitesse du moment (elle varie après le choc et pendant la fuite où Ranucci accélère à fond (là la vitesse n'est plus limitée par le selecteur)), un champ "temps de fuite" qui calcule le temps écoulé à partir du moment où Ranucci accélère pour fuir, un champ "distance parcourue" lors de la même fuite, un champ "distance totale parcourue" pendant la simulation.

-une rangée concernant les véhicules sur la N96: voiture rouge (Martinez), camion gris , voiture verte (Aubert), avec:
un sélecteur de vitesses et un champ "vitesse actuelle" pour chacun de ces véhicules et de suivant sa couleur.
Pour la voiture de Martinez , il y a en plus un champ qui indique sa distance de freinage.

-une rangée simulation avec: un bouton play/pause, un champ de temps total écoulé durant la simulation, un bouton qui permet de revenir au début et qui replace les voitures aux positions de départ en respectant celles-ci et les vitesses choisies au préalable, un bouton reset (flèche qui tourne) qui remet tout en place comme si le fichier venait de s'ouvrir, ainsi que des boutons de pause programmées qui stoppent automatiquement la simulation aux points suivants:
-1- Ranucci croise la ligne de visibilité entre la n96 et lui (à
peu près la hauteur du panneau stop)
-2- Il croise la bande au sol qui marque le vrai stop
-3- Le choc se produit (choc valable)
-4- début de la fuite (juste après le tête à queue quand il se retrouve face à la n8bis)
Ces boutons sont désactivés par défaut, on peut activer un seul, tous ou aucun. Pour continuer après la pause programmée, il suffit de cliquer play. Les boutons restent dans leur position si on remet les voitures au départ, pour faire le même test. Si le bouton reset est cliqué, tout revient comme à l'ouverture du fichier, tous inactifs.

-une rangée "croquis" avec un curseur qui contrôle la transparence du croquis des gendarmes. Le croquis est conforme à l'original qui figure au dossier pénal.

Au sujet du croquis , je ferai quelques remarques: l'angle entre la n8bis et la n96 est plutôt irrégulier, mais je crois que le reste est
correct. Le repère qui a été pris se situe entre le portail et le mur de cloture (en face du stop), un angle de mur caractéristique de la propriété Bonnifay. Tout correspond: les voitures, le point d'impact, sauf l'inclination de la rn8bis.

Avant d'initier la simulation, outre l'option qui consiste à choisir les vitesses, on peut placer les voitures de la rn96 où on veut entre 35 m avant le carrefour et la fin de la portion de route visible. L'ordre des voitures (Martinez, camion, Aubert) ne peut pas être altéré, celle de devant bloquera la suivante. Pour placer soi même les voitures, il faut cliquer et glisser la voiture, un repère de distance au carrefour (pour Martinez) ou au véhicule qui est devant (pour les autres) apparaitra.
La position de la voiture de Ranucci ne peut pas être modifiée, c'est elle qui marque la synchronisation de tout ce qui arrive ensuite.

Les voitures de la n96 démarrent (sans accélération, directement à la vitesse choisie) au moment ou Ranucci croise la ligne de visibilité. Il faut donc choisir la position de Martinez en tenant compte de ça.

En fait, tout commence quand Martinez voit que CR approche du croisement (ligne de visibilité) et ne s'arrête pas (bande au sol).
La distance minimum entre Martinez et le carrefour est limitée à 35 m.
Car franchement je ne vois pas comment il pouvait être plus près quand CR est apparu mais n'avait pas encore brulé le stop . Si le choc se produisait plus près, ou bien il allait vraiment très doucement, donc le choc n'aurait pas fait ces dégats et il n'y aurait pas 9 m de traces de freinage, ou bien il allait très vite et il n'aurait pas pu freiner.
Comme exemple, sa position (quand on ouvre la simulation) est fixée à 35 m et sa vitesse à 60, celle de Ranucci à 20 km/h. Le choc se produit après un freinage similaire à ce que décrivent les gendarmes et à une vitesse restante de 40 km/h. Les dégats sont amoindris par le fait qu'il le prend de biais et l'énergie se dissipe dans le tête à queue.
Il n'y a pas de temps de réaction (le temps qui s'écoule entre le moment où on pense qu'il faut freiner et celui ou on appuie sur la
pédale, 1 seconde selon les manuels) car il me semble que Martinez venait déjà en levant le pied (agglomération, carrefour dangereux et qu'il a vu Ranucci venir)
Les autres ont un temps de réaction d'une seconde. Le camion commence à freiner 1 seconde après Martinez et Aubert 1 après le camion, donc 2 secondes après Martinez. Il faut donc en tenir compte en plaçant les voitures et en choisissant les voitures....
Si une collision se produit et que ce n'est pas celle des voitures Ranucci/Martinez , la simulation se met en pause et une étoile apparait à l'endroit de la collision.
Si la collision est celle des voitures Ranucci/Martinez, le tête à queue se produit et Ranucci fuit. A moins que l'on ait activé une pause programmée, dans ce cas, il prend la fuite après la pause.
Si une autre collision se produit (Ranucci/camion, Ranucci/Aubert, Aubert/camion) après celle des voitures Ranucci/Martinez, l' étoile apparait et tout se pause.
La simulation termine quand Ranucci passe le virage du fond de la n8bis et disparait. La distance est un peu plus grande que les 145 m de droite, car elle est prise depuis l'autre côté de la n96 jusqu'à après le
virage, donc au moins 40 m de plus.

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Modifié en dernier par Ludivine le 06 sept. 2008, 22:03, modifié 1 fois.

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Message non luPosté :06 sept. 2008, 21:44 
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avertissement: ne soyez pas etonnés si la page met un peu de temps pour charger l'outil...il pèse 800 Ko.

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Message non luPosté :09 sept. 2008, 21:48 
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Mise à jour ce soir de l'outil en fonction des observations formulées...

un bouton a été ajouté après le sélecteur de vitesse du camion pour modifier sa trajectoire. Ce bouton ne fonctionne qu'avant le démarrage de la simulation. A chaque remise à zéro de la simulation, il est possible de modifier à nouveau la trajectoire.

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