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Message non luPosté :07 févr. 2011, 15:31 
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Franchement, j'aurais préférer que spinelli , apporte, pour plus de précision le fait que la voiture avait 4 portes, certainement plus vissible de 40 metres, que le presence de rédicule bananes sur le pare choc ou pas .

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Message non luPosté :07 févr. 2011, 17:03 
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Et surtout qu'il précise à peu de choses près le nombre de voitures stationnées le long de ce trottoir ... histoire de bien asseoir sa déposition

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Message non luPosté :07 févr. 2011, 18:00 
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Pour Spinelli tout ça va sans dire; il a vu une Simca 1100 . Ce n'est que plus tard qu'il s'est rendu compte, que pour des amateurs les 4 portières étaient important et il l'a dit à Perrault. C'est pareil pour le nombre de voitures,seulement ici il n'a pas réalisé que ça pourrait être important parce qu'il a vu la voiture de 3/4 arrière ,donc il n'y avait pas de voiture directement arrière la Simca.

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« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


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Message non luPosté :07 févr. 2011, 18:05 
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Citation :
Pour Spinelli tout ça va sans dire; il a vu une Simca 1100 . Ce n'est que plus tard qu'il s'est rendu compte, que pour des amateurs les 4 portières étaient important et il l'a dit à Perrault. C'est pareil pour le nombre de voitures,seulement ici il n'a pas réalisé que ça pourrait être important parce qu'il a vu la voiture de 3/4 arrière ,donc il n'y avait pas de voiture directement arrière la Simca.
Ouais, c'est bien résumer je n'aurais pas fait mieux

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Message non luPosté :07 févr. 2011, 19:51 
Citation :
Franchement, j'aurais préférer que spinelli , apporte, pour plus de précision le fait que la voiture avait 4 portes, certainement plus vissible de 40 metres, que le presence de rédicule bananes sur le pare choc ou pas .
très aimable comme message mais je maintiens qu'un tel détail pouvait aider à faire la différence puisque ces bananes sont présentes sur les simca 1100 et pas sur les coupés Peugeot 304.


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Message non luPosté :07 févr. 2011, 21:12 
en fait il faut dissocier 2 choses dans la reconnaissance du vehicule par Spinelli :

--> le nombre de portieres ( 4 ) qui indique bien que le vehicule du ravisseur n'est pas un coupé 304 .

--> des elements caracteristiques qui sont propres a chaque marque / modele :

par exemple le bloc optique et comme le precise aujourd'hui Jpasc95 les bananes sur les pare-chocs .

je viens de consulter un site consacré a ce modele Simca et effectivement , Jpasc95 a bel et bien raison : toutes les simca 1100 possedent des pare-chocs avec 2 " bananes " ( a l'avant comme a l'arriere )

si Spinelli n'aurait remarqué que les portes , il aurait dit une " berline " sans autres precisions


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Message non luPosté :08 févr. 2011, 10:23 
merci Michel62, enfin un homme raisonnable et sensé !

Finalement, quand on résume, on se rend compte qu'il y avait suffisamment d'éléments pour un garagite tel que M Spinelli ayant 20 ans de métier pour remarquer une simca 1100 et pas un coupé Peugeot 304 :
- le bloc optique arrière
- la forme générale de la carosserie
- la banane gauche visible à l'arrière

La distance de 40mètres est un prétexte fallacieux pour expliquer une éventuelle confusion et il n'avait pas non plus le soleil dans les yeux.


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Message non luPosté :08 févr. 2011, 12:41 
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Citation :
Franchement, j'aurais préférer que spinelli , apporte, pour plus de précision le fait que la voiture avait 4 portes, certainement plus vissible de 40 metres, que le presence de rédicule bananes sur le pare choc ou pas .
Bruno, il est tout de même possible de ne rien négliger et de tout envisager...
Sans compter qu'un élément important ou remarqué par une personne peut très bien sembler anodine pour une autre et vice versa.
En l'occurence, Spinelli est un professionel de l'automobile. Il peut très bien remarquer très vite ce qui nous semblerait être des détails à première vue.

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Message non luPosté :08 févr. 2011, 16:18 
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Oui et Michel 62 en fait un sacré bon travail.
À part de ça ,si on veut démontrer l'incohérence des aveux,il suffit de d'exclure la possibilité, que Spinelli ait vu la fille monter dans la voiture de Ranucci. Ranucci déjà fait ça lui-même par situer la voiture devant les garages. Comme ça Spinelli n'a pu voir rien du tout.
Seule possibilité qui colle avec la culpabilité serait que Spinelli a vu une autre fille et un autre homme,qui n'avait rien à faire avec l'enlèvement.
C'est là que la Simca devient important; Si Spinelli a vu les 4 portières, les bananes,le bloc optique, les contours et tout ce qui correspond avec une Simca 1100,il devient très vraisemblable qu'il a bien vu l'enlèvement. Surtout car sa description de l'homme ressemble à l'homme au POR.

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Message non luPosté :18 mars 2011, 21:37 
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Citation :
merci Michel62, enfin un homme raisonnable et sensé !

Finalement, quand on résume, on se rend compte qu'il y avait suffisamment d'éléments pour un garagite tel que M Spinelli ayant 20 ans de métier pour remarquer une simca 1100 et pas un coupé Peugeot 304 :
- le bloc optique arrière
- la forme générale de la carosserie
- la banane gauche visible à l'arrière

La distance de 40mètres est un prétexte fallacieux pour expliquer une éventuelle confusion et il n'avait pas non plus le soleil dans les yeux.
Je ne pense pas que la banane soit un détail aussi remarquable. Je rejoins Michel62 sur les phares arrières, qui sont des détails bien plus marquants.

Spinelli n'a pas pu se tromper de voiture, tout d'abord parce que 40 m constituent une distance très courte. Ensuite, parce qu'à l'époque il n'y avait pas autant de modèles que maintenant, si bien qu'il était plus facile de les mémoriser...

Enfin, il est vrai que Spinelli n'a jamais été très clair concernant le nombre de portes du véhicule qu'il a aperçu. Mais ça ne change rien à l'affaire puisque les Simca 1100 existaient aussi en 3 portes...


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Message non luPosté :19 mars 2011, 14:03 
Citation :
Citation :
merci Michel62, enfin un homme raisonnable et sensé !

Finalement, quand on résume, on se rend compte qu'il y avait suffisamment d'éléments pour un garagite tel que M Spinelli ayant 20 ans de métier pour remarquer une simca 1100 et pas un coupé Peugeot 304 :
- le bloc optique arrière
- la forme générale de la carosserie
- la banane gauche visible à l'arrière

La distance de 40mètres est un prétexte fallacieux pour expliquer une éventuelle confusion et il n'avait pas non plus le soleil dans les yeux.
Je ne pense pas que la banane soit un détail aussi remarquable. Je rejoins Michel62 sur les phares arrières, qui sont des détails bien plus marquants.
Pour vous peut-être pas, mais pour un garagiste qui a l'habitude et le coup d'oeil du pro, c'est tout à fait différent.


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Message non luPosté :22 mars 2011, 10:03 
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Citation :
Pour vous peut-être pas, mais pour un garagiste qui a l'habitude et le coup d'oeil du pro, c'est tout à fait différent.
A moins d'être un spécialiste de Simca ou un salarié de la marque (ce qui n'était pas le cas de Spinelli puisqu'il était généraliste), je ne pense pas que ce soit sur ce détail qu'il ait pu flasher, mais tout simplement sur la carrosserie. Et pour cause, il était carrossier... Les blocs optiques aussi peuvent marquer, car ils donnent une expression à la voiture.

Quand j'étais minot, j'étais passionné de voitures et connaissais tous les détails de finition de presque tous les modèles de voiture (baguettes latérales, caoutchoucs de parre-chocs etc.). Je fréquentais souvent le garage de mon père et sans vouloir me vanter, j'étais sur ces détails parfois bien plus observateur que les mécanos et carrossiers.


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Message non luPosté :22 mars 2011, 14:28 
vous étiez minot comme vous dites et vous aviez déjà le sens de l'observation développé ?
C'est bien, bravo, on est content pour vous et on veut bien vous croire.

M Spinelli, lui, était garagiste depuis 20 ans, mais là, vous contestez qu'il ait pu remarquer ce détail.
C'est assez étonnant comme raisonnement !


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Message non luPosté :22 mars 2011, 15:58 
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Citation :
vous étiez minot comme vous dites et vous aviez déjà le sens de l'observation développé ?
C'est bien, bravo, on est content pour vous et on veut bien vous croire.

M Spinelli, lui, était garagiste depuis 20 ans, mais là, vous contestez qu'il ait pu remarquer ce détail.
C'est assez étonnant comme raisonnement !
Je l'avais mais plus maintenant. Je disais ça pour montrer qu'étant à l'époque passionné, je remarquais des détails que des mécanos et carrossiers ne remarquaient pas forcément, bien qu'ils fussent dans la profession depuis longtemps, eux aussi. Donc je ne vois rien d'étonnant à ce que Spinelli n'ait pas fait attention à ce détail qui est somme toute très pointu.

Je comprends que vous soyez attaché à vos bananes vu qu'il s'agit de votre trouvaille, mais très honnêtement, je doute fort que ce soit grâce à elles qu'il ait pu identifier une Simca. Je doute même qu'il y ait fait attention. La carrosserie et les blocs optiques sont par contre des éléments de reconnaissance beaucoup plus accessibles. Or Spinelli, en tant que carrossier, devait surement se contenter de la seule carrosserie pour reconnaître un type de véhicule.


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Message non luPosté :22 mars 2011, 17:35 
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Je pense surtout que lorsqu'on voit un objet pendant qqs instant seulement, on ne s'accroche pas forcément aux détails, on voit l'objet dans son ensemble ; c'est une image que l'on perçoit en une fraction de seconde, une image que le cerveau identifie instantanément avec la mémoire qu'il a acquise au fil du temps.

Lorsque dans la rue, vous voyez une voiture, vous vous dites "tiens c'est une R5". Point. Parce que votre cerveau, avec sa base de connaissances a identifié comme une R5 le véhicule que vous voyez, sans pour autant remarquer les caractéristiques précises d'un véhicule R5.

Alors, les bananes ou les phares ou la forme de l'arrière du véhicule qu'a vu M Spinelli n'ont pas été déterminants dans son identification de la voiture grise en tant que simca 1100.
La mémoire de son cerveau l'a rapprochée instantanément d'une simca 1100, c'est tout, sans faire consciemment de recherches des caractéristiques précises des voitures simca 1100. L'image qu'il a vue a été collée sur l'image que son cerveau identifiait comme une simca 1100.

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