Nous sommes le 28 mars 2024, 10:22

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [75 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345
Auteur Message
Message non luPosté :22 mars 2011, 18:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
C'est une très bonne explication. En somme on pourrait parler d'une assimilation par la forme de l'ensemble. Ça me fait penser à l'assimilation de la structure générale d'un mot, que l'on reconnaît tout de suite par sa forme. Je pense que c'est le même principe concernant les voitures. Spinelli l'expliquait bien d'ailleurs quand il disait à G Bouladou que dans sa tête, ça restait une Simca 1100.


Haut
   
Message non luPosté :22 mars 2011, 18:13 
je n'ai jamais dit que M Spinelli avait identifié une Simca 1100 uniquement grâce à la présence d'une banane.
C'est un ensemble de choses et de petits détails qui l'ont influencé.
la banane est juste à côté du bloc optique, donc il a très bien pu la remarquer, entre autres.
Un détail plus un autre plus un autre confortent le garagiste qu'il a vu une simca 1100 et pas une autre voiture.


Haut
   
Message non luPosté :22 mars 2011, 18:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Le mieux serait de le lui demander alors. Mais pour ça il faudrait qu'il accepte de nous parler, ce qui est une autre histoire...


Haut
   
Message non luPosté :22 mars 2011, 18:27 
en lui demandant gentiment et en lui envoyant un cadeau comme une roue de secours ou un cric ou je ne sais quoi peut-être qu'il accepterait ?


Haut
   
Message non luPosté :22 mars 2011, 22:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je voulais juste dire par là qu'à moins d'obtenir son avis sur le vif, on ne peut que se fier à nos propres suppositions. Pour les raisons que j'ai évoqué, je ne pense pas qu'il ait eu le temps d'apercevoir les détails évoqués et je crois qu'il n'a regardé que la vue d'ensemble. A ce titre, je rejoins complètement l'explication de Didi qui est à mon sens la plus plausible.

Cela étant dit, si jamais l'occasion rêvée tombait de rencontrer Spinelli, je n'hésiterais pas à lui demander s'il se souvient sur quels éléments et/ou détails il avait flashé pour dire que c'était une Simca 1100.


Haut
   
Message non luPosté :22 mars 2011, 23:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Cyril, en se remettant dans le contexte 1974, il me semble évident qu'il ne devait pas y avoir foule dans les voitures garées le long de ce trottoir, non seulement pas foule puisqu'on se trouve dans une cité populaire mais surtout qu'à cette période, il l'a été moult fois dit ici, il n'y avait pas à cette époque 50 douze mille marques de véhicules en sus on est sur un week férié.

En conséquence, Spinelli est parfaitement crédible en affirmant avoir vu une gosse monter de son plein gré dans cette 1100.

S'il a pu voir ce qu'il a dit, c'est que le stationnement était quasi nul.
Euhhhh ... juste histoire de demeurer cohérent enfin un tantinet !

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :23 mars 2011, 14:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Cyril, en se remettant dans le contexte 1974, il me semble évident qu'il ne devait pas y avoir foule dans les voitures garées le long de ce trottoir, non seulement pas foule puisqu'on se trouve dans une cité populaire mais surtout qu'à cette période, il l'a été moult fois dit ici, il n'y avait pas à cette époque 50 douze mille marques de véhicules en sus on est sur un week férié.

En conséquence, Spinelli est parfaitement crédible en affirmant avoir vu une gosse monter de son plein gré dans cette 1100.
Je suis d'accord Anne mais là n'est pas le problème et d'ailleurs, personne n'a jamais contesté ce que tu dis. La question est de savoir sur quels détails du véhicule Spinelli s'est focalisé pour avoir la conviction qu'ils s'agissait d'une Simca 1100. Je pense que c'est juste la vue d'ensemble, que son cerveau a assimilé comme étant celle d'une Simca 1100.


Haut
   
Message non luPosté :28 avr. 2011, 01:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Finalement, le fond du problème, n'est ce pas le témoignage Mattéi ? Si cette dame n'avait pas, elle aussi, parler d'une Simca 1100, n'aurions nous pas plus de "facilité" à remettre en cause la quasi certitude de Monsieur Spinelli ? Sans écarter le fait qu'il était garagiste carrossier, ne pourrions nous pas admettre plus volontiers une possible erreur de sa part, du fait de la distance (certes, moins importante qu'il n'y parait), du fait de l'apparente "banalité" de la scène à laquelle il assistait ?


Haut
   
Message non luPosté :28 avr. 2011, 06:14 
A mon avis, il est faux de penser que M Spinelli ne s'est pas attardé sur cette scène "banale" d'un homme coté conducteur et une petite fille côté passager s'apprêtant à entrer dans un véhicule.
Il a regardé cette scène pendant plusieurs secondes, là où d'autres auraient juste jeté un coup d'oeil mécanique mais très furtif comme nous le faisons souvent en nous promenant dans la rue.
Lui étant garagiste, il parait logique que son oeil attiré par la présence d'humains se soit focalisé un peu plus sur la voiture que sur le physique ou les vêtements des personnes présentes.
C'est la raison pour laquelle je pense que l'on peut admettre que M Spinelli a pu se tromper sur la couleur des vêtements ou des cheveux des individus mais pas sur la voiture stationnée.


Haut
   
Message non luPosté :16 mai 2011, 20:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2011, 15:06
Messages :49
Si seulement ils aurait pus relevé les numéro de la plaque de cette voiture et qu'a l'arrivé ils auraient former 1369 SG 06,le forum ou apparaissent ces quelques mots n'existerait méme pas.En général les polémiques tiennent a peu de choses.


Haut
   
Message non luPosté :16 mai 2011, 21:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
A 40 ou 50 m , Manitari, il était impossible de voir une plaque d'immatriculation, j'ai fait l'expérience et de ce fait , le discours de Mr Spinelli était cohérent dans ce qu'il aurait pu voir et a vu, donc pas de regrets à avoir.

Le seul regret, est qu'il ne fut pas plus près....


Haut
   
Message non luPosté :16 mai 2011, 21:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2011, 15:06
Messages :49
Il affirme avoir vus le mec sourire,je me demande a quelle distance maximale faut il etre pour voir un rictus se dessiné sur un visage.


Haut
   
Message non luPosté :16 mai 2011, 21:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Pour ce qui est du sourire, j'ai un grand doute, effectivement, quasiment impossible de le voir, alors porquoi le dire? C'est d'ailleurs le seul fit sur lequel j'ai "tiqué" car il ne me semble pas possible d'avoir vu ceci......vous avez raison..


Haut
   
Message non luPosté :08 juin 2011, 10:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
A mon avis, il est faux de penser que M Spinelli ne s'est pas attardé sur cette scène "banale" d'un homme coté conducteur et une petite fille côté passager s'apprêtant à entrer dans un véhicule.
Il a regardé cette scène pendant plusieurs secondes, là où d'autres auraient juste jeté un coup d'oeil mécanique mais très furtif comme nous le faisons souvent en nous promenant dans la rue.
Lui étant garagiste, il parait logique que son oeil attiré par la présence d'humains se soit focalisé un peu plus sur la voiture que sur le physique ou les vêtements des personnes présentes.
C'est la raison pour laquelle je pense que l'on peut admettre que M Spinelli a pu se tromper sur la couleur des vêtements ou des cheveux des individus mais pas sur la voiture stationnée.
Je pense également qu'il n'a pas pu se tromper de voiture, même en y jetant un regard furtif. Sa mémoire visuelle de garagiste avait forcément assimilé la forme du véhicule très rapidement. En moins de deux secondes il savait de suite que c'était une Simca 1100.

Par contre je ne pense pas qu'il ait pu se tromper sur l'allure de l'individu : dans sa déposition il donne des détail étonamment précis.


Haut
   
Message non luPosté :08 juin 2011, 10:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Si seulement ils aurait pus relevé les numéro de la plaque de cette voiture et qu'a l'arrivé ils auraient former 1369 SG 06,le forum ou apparaissent ces quelques mots n'existerait méme pas.En général les polémiques tiennent a peu de choses.
Il n'avait aucune raison de le faire, la scène était somme toute plus que banale.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [75 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com