Nous sommes le 18 avr. 2024, 13:10

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [286 messages ]  Aller à la pagePrécédente1121314151620Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :25 janv. 2007, 18:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 janv. 2007, 18:57
Messages :54
Localisation :bastia
Bonjour!
Dans l'index photos du livre de Gérard Bouladou « Autopsie d'une imposture" on peu voir l'intérieur du coupé 304 Peugeot de CR, sur la photo on vois bien que les housses de sièges sont rouges, c'est bien la preuve que CR ne détestait pas le rouge


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 18:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Cette discussion avait déjà été abordée, c'est exact. J'objecterais en disant que sa voiture avait été achetée en occasion, probablement livrée avec les housses rouges (qui protégeaient peut-être des sièges déjà un peu usés), voiture pour laquelle ils avaient des traites à payer...donc il ne restait probablement pas d'épargne pour s'acheter de nouvelles housses pour le moment. Je n'en sais rien, mais c'est la première considération qui me vient à l'esprit... :roll:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 18:58 
Il y a aussi une de ses lettres où il écrit qu'il était à 100 lieues de s'imaginer que l'année 1974 finirait sans qu'il ait changé de voiture. Etait-ce parce qu'il ne supportait pas la couleur des sièges ?
Citation :
Si je serais allé, juste avant l'été, rendre visite à Mme Soleil et qu'elle m'eût dit par exemple que j'arriverais au Nouvel An sans avoir changé de voiture, ni passé le réveillon à Monaco, elle m'aurait apparu comme un charlatan. Et si, en plus, elle m'eût dit qu'il nous arriverait ce qu'il est advenu, je lui aurais répondu que chez elle l'imagination, la folle du logis, aurait besoin d'une camisole de force. Et pourtant, il est arrivé l'imprévisible.
Alors cette année, le réveillon que nous ne pouvons passer ensemble, je te le souhaite aussi bon que possible. Et formons le voeu que l'année 75 nous soit aussi favorable que le premier semestre 74, mais beaucoup moins injuste que le second semestre, afin de passer le prochain réveillon ensemble et loin de France.
D'ailleurs le "il déteste le rouge" vient apparemment se rajouter en 1978 quand Gilles Perrault écrit son livre sur l'affaire.
Citation :
Je fus seulement étonnée, intriguée que les policiers, en me rendant les vêtements et objets restés dans la voiture, y joignent un pull-over rouge vif, de grande taille, à col montant. Ce vêtement m'était inconnu.
Je rendis rapidement ce vêtement qui n'était ni à mon fils ni à moi, ni à aucun de nos amis. Parmi les objets, il y avait aussi un paquet de « Petits Beurre », encore fermé. Mon fils ne mangeait jamais de cette marque... Ces deux choses, qui n'appartenaient pas à mon fils, étaient à quelqu'un d'autre. Mais, à qui ?
Bon il faut aussi faire avec les dires d'Alain Rabineau qui a passé ses trois premiers mois de service avec CR et qui affirme l'avoir vu avec un pull rouge à col roulé ...

Et s'il ne détestait pas le rouge, on peut aussi penser que c'est surtout pour ne pas être lié au pull over de la galerie que sa mère affirmera cela.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 19:04 
C Ranucci a également refusé une chemise rouge en guise de cadeau d'anniversaire bien avant l'affaire.

Il n'aimait pas porter du rouge sur lui. Il doit sûrement pas être le seul. Moi je n'aime pas non plus. Rien de suspect ou d'extraordinaire là dedans.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 19:06 
Et pour la discussion à ce sujet :

ftopic653-0-0-asc-.html


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 19:38 
Citation :
Il y a aussi une de ses lettres où il écrit qu'il était à 100 lieues de s'imaginer que l'année 1974 finirait sans qu'il ait changé de voiture. Etait-ce parce qu'il ne supportait pas la couleur des sièges ?

[...]

Bon il faut aussi faire avec les dires d'Alain Rabineau qui a passé ses trois premiers mois de service avec CR et qui affirme l'avoir vu avec un pull rouge à col roulé ...

Et s'il ne détestait pas le rouge, on peut aussi penser que c'est surtout pour ne pas être lié au pull over de la galerie que sa mère affirmera cela.


Cette histoire de rouge qu'il aimait / qu'il n'aimait pas est un exemple entre mille de l'impossibilité que j'éprouve souvent à me faire une opinion. Sur quoi puis-je me baser pour décider qui, de Mme Mathon ou de Rabineau, dit vrai (à moins de choisir celle des options qui va dans le sens de ce que j'aimerais être la vérité, bien sûr) ?

Il se peut que Mme Mathon dise vrai, mais il faut bien reconnaître qu'elle aurait d'excellentes raison de mentir sur ce point.
Il se peut que Rabineau dise vrai. Qu'est-ce qui pourrait le pousser à mentir / affabuler ? Le désir de se rendre intéressant ?

Quant au fait que les sièges de la voiture aient été rouges, cela ne signifie nullement que CR ait aimé cette couleur. Il s'agissait d'une voiture d'occasion achetée par sa mère, je crois me souvenir. Il se peut donc tout d'abord qu'elle l'ait choisie elle-même et lui ait fait la surprise. Il a dû être fou de joie - sa première voiture ! - et ne n'est certainement pas le fait que la voiture avait des sièges rouges qui allait ternir sa joie. Même si on n'aime pas une couleur, cela ne constitue pas une raison suffisante de refuser une voiture, surtout sa première. On fait avec !

D'ailleurs, il y a une différence entre porter une couleur en vêtement et l'utiliser en ameublement ou pour une voiture. Il y a des couleurs qu'on peut trouver dans mon appartement et que je ne porterais jamais et vice-versa.
Je ne pense pas qu'on doive se polariser sur ces sièges rouges, qui ne prouvent pas grand chose.


Haut
   
Message non luPosté :25 janv. 2007, 20:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Bonjour!
Dans l'index photos du livre de Gérard Bouladou « Autopsie d'une imposture" on peu voir l'intérieur du coupé 304 Peugeot de CR, sur la photo on voit bien que les housses de sièges sont rouges, c'est bien la preuve que CR ne détestait pas le rouge
Article 353 du Code de Procédure Pénale :

"[...] La loi ne prescrit pas (aux juges) de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve [...] ".

Si vous dîtes que c'est une preuve, c'est donc votre droit.

Mais est-ce que le fait que CRanucci ne détesterait pas le rouge pourrait constituer une preuve de quoi que ce soit ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2007, 20:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Et puis surtout, on peut détester porter des vêtements rouges, mais que cette aversion ne soit que vestimentaire. Ranucci pouvait détester être vêtu de rouge, ce qui ne l'aurait pas empêché pour autant d'avoir des fleurs rouges chez lui (par exemple)

Par ailleurs, lorsqu'on achète une voiture d'occasion, on ne choisit pas forcément la couleur de la carrosserie, la couleur de l'habitacle, je pense qu'on choisit plutôt en fonction du prix et du nombre de Km au compteur. Le fait est, c'est qu'il était attiré par des voitures de type mercédès et qu'il a bien dû choisir un véhicule plus modeste en fonction de la capacité des finances de sa mère.
En la matière, c'est d'abord la question du porte monnaie qui prime.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 00:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Dans les années 70 la mode était "vêtements cintré"
alors je ne vois pas Ranucci lancer une nouvelle mode avec un vêtement deux fois trop large pour lui qui plus est de couleur rouge vif.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 07:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 janv. 2007, 18:57
Messages :54
Localisation :bastia
Quand on a l'intention de passer sa nuit dans la voiture, on emporte quelque chose de chaud comme un pull-over rouge par exemple, car les nuits de d'été sont fraîche.
On a rien trouvé d'autre dans la voiture pas de sac de couchage ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 07:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 janv. 2007, 18:57
Messages :54
Localisation :bastia
On est bien d'accord le fait qu'il n'aimait pas le rouge n'est pas une preuve pour dire que le pull-over ne lui appartenait pas. Contrairement a ce que dit JP dans le "pull-over rouge."
D'ailleurs quand on a l'intention de passer sa nuit dans la voiture, on emporte quelque chose de chaud comme un pull-over rouge par exemple, car les nuits d'été sont fraîche.
On a rien trouvé d'autre dans la voiture pas de sac de couchage ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 07:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
[...]

Même si on n'aime pas une couleur, cela ne constitue pas une raison suffisante de refuser une voiture, surtout sa première. On fait avec !
A qui le dis-tu !? Je trouve ma voiture bordeau tout à fait laide depuis cinq ans mais comme c'était une occase de premier choix, je fais avec... :(

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 09:51 
Citation :
Dans les années 70 la mode était "vêtements cintré"
alors je ne vois pas Ranucci lancer une nouvelle mode avec un vêtement deux fois trop large pour lui qui plus est de couleur rouge vif.


Justement, d'après G. Bouladou, ce vêtement aurait été en réalité à la taille de CR.

J'ignore si c'est vrai, mais le fait est que je ne me souviens pas d'avoir jamais eu sous les yeux un PV ou tout autre témoignage écrit sérieux mentionnant

1. qu'on a bien fait essayer le vêtement à CR
2. qu'il n'était pas à sa taille
3. qu'il était trop grand

Sauf informations contraires, il semble bien que nous devions nous contenter de l'affirmation de Gilles Perrault (je cite de mémoire) "On le lui a d'ailleurs fait essayer et il ne lui allait pas du tout". Nous remarquerons qu'il ne précise pas s'il était trop grand ou trop petit pour CR.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 09:57 
Citation :
[...]

A qui le dis-tu !? Je trouve ma voiture bordeau tout à fait laide depuis cinq ans mais comme c'était une occase de premier choix, je fais avec... :(


Qu'est-ce que tu dirais, alors, si tu voyais ma pauvre vieille Seat Marbella(10 ans), dont j'aime bien la couleur bleuet (qui me permet de la repérer de loin sur les parkings) mais dont je hais les sièges turquoise ! C'était le maximum que je pouvais me payer à l'époque et crois bien que ce ne sont pas les sièges turquoise qui m'ont arrêtée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2007, 13:06 
Citation :
Il se peut que Mme Mathon dise vrai, mais il faut bien reconnaître qu'elle aurait d'excellentes raison de mentir sur ce point.
Il se peut que Rabineau dise vrai. Qu'est-ce qui pourrait le pousser à mentir / affabuler ? Le désir de se rendre intéressant ?
Pour vérifier les dires d'Alain Rabineau à ce sujet (je le crois sincère), il suffit de retrouver un seul autre militaire (par exemple Daniel Rietsch ?)qui a suivi le même parcours que CR et Rabineau en avril-mai-juin 1973 ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [286 messages ]  Aller à la pagePrécédente1121314151620Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com