Nous sommes le 28 mars 2024, 14:13

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [17 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Les cheveux dans la 304
Message non luPosté :26 juin 2007, 10:05 
Comme vous le savez, les policiers ont trouvé deux cheveux dans la 304 de C Ranucci :

Extrait du POR :
"L'un des cheveux est foncé et raide; l'autre, de teinte claire, est bouclé et fin comme un cheveu d'enfant."

Je m'interroge : C Ranucci avait il les cheveux raides ? selon moi, au vu de certaines photos, il avait les cheveux légèrement bouclés.
Dans le POR : "Ses cheveux châtain clair ont tendance à boucler".
Ce cheveu foncé et raide appartient donc forcément à un autre homme.

L'autre cheveu est de teinte claire et fin : celui de la petite Marie-Dolorès ?
Selon son père, "C'est une enfant mesurant environ un mètre trente, plutôt mince, le teint clair, avec des cheveux longs châtain clair" (extrait du POR).
Le problème est que l'on ne connait pas la longueur de ces cheveux. Pourtant, j'imagine que le docteur Vuillet a du les mesurer et les comparer avec ceux de la victime et ceux de C Ranucci. Et en les mesurant, il devait être facile d'établir un lien ou non. Malheureusement, et je rajouterais curieusement, aucune indication dans son rapport à ce sujet.
Si c'est le cheveu de la petite fille, cela prouve qu'elle a pu monter dans la 304, certainement en espérant échapper à son ravisseur venant de la Doria ou peut-être de la colline.
Le type la rattrape, et les Aubert, après être sortis du virage, le voient en train de la sortir du véhicule (selon leur témoignage à l'Evêché le 6 juin).
De cette manière, le ravisseur et la petite fille ont pu laisser un de leurs cheveux.

Si ce n'est pas celui de la petite fille, pourrait ce être celui de C Ranucci ? un cheveu clair, bouclé et fin comme un cheveu d'enfant.
Châtain clair et bouclé correspond à la chevelure de C Ranucci ; mais avait il les cheveux fins comme ceux d'un enfant ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 11:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Si ce n'est pas celui de la petite fille, pourrait ce être celui de C Ranucci ? un cheveu clair, bouclé et fin comme un cheveu d'enfant.
Châtain clair et bouclé correspond à la chevelure de C Ranucci ; mais avait il les cheveux fins comme ceux d'un enfant ?
ou éventuellement le cheveu d'une autre personne qui aurait pris place dans la voiture de Ranucci....

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 11:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
Si ce n'est pas celui de la petite fille, pourrait ce être celui de C Ranucci ? un cheveu clair, bouclé et fin comme un cheveu d'enfant.
Châtain clair et bouclé correspond à la chevelure de C Ranucci ; mais avait il les cheveux fins comme ceux d'un enfant ?
ou éventuellement le cheveu d'une autre personne qui aurait pris place dans la voiture de Ranucci....

... Jean-Marc Ivars ?? hehe
Sèrieusement, ça pourrait être n'importe qui depuis avril 1974 ;
dommage que ces cheveux là aussi aient disparu des scellés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 12:28 
Citation :
Citation :
Si ce n'est pas celui de la petite fille, pourrait ce être celui de C Ranucci ? un cheveu clair, bouclé et fin comme un cheveu d'enfant.
Châtain clair et bouclé correspond à la chevelure de C Ranucci ; mais avait il les cheveux fins comme ceux d'un enfant ?
ou éventuellement le cheveu d'une autre personne qui aurait pris place dans la voiture de Ranucci....
Qui aurait pu monter dans la 304 ? il n'y a quand même pas 50 personnes.

Sa mère ? elle avait les cheveux longs et même blonds dés avril 74

Dans son Récapitulatif, C Ranucci évoque à plusieurs reprises les cheveux trouvés dans sa voiture. Pas une seule fois, il ne donne de suggestion sur les personnes qui seraient montées dans son véhicule.
Il a sûrement du y réfléchir. S'il y en avait plusieurs, ne serait ce même que deux ou trois, il s'en serait souvenu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 14:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
jpasc a dit
Citation :
Pas une seule fois, il ne donne de suggestion sur les personnes qui seraient montées dans son véhicule.
Il a sûrement du y réfléchir. S'il y en avait plusieurs, ne serait ce même que deux ou trois, il s'en serait souvenu.
Il n'avait peut-être pas envie de le dire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 14:47 
Citation :
jpasc a dit
Citation :
Pas une seule fois, il ne donne de suggestion sur les personnes qui seraient montées dans son véhicule.
Il a sûrement du y réfléchir. S'il y en avait plusieurs, ne serait ce même que deux ou trois, il s'en serait souvenu.
Il n'avait peut-être pas envie de le dire.
c'était peut-être son complice avait qui il se droguait et enlevait des petites filles non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 17:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
c est une piste.... qui me semble aussi plausible que celle d'un Ranucci endormi comme une taupe qu'on trimballe a droite et à gauche sans qu'il se rende compte de rien.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 juin 2007, 17:28 
l'évanouissement n'est pas aussi farfelu que vous l'insinuez.

Il a été victime à plusieurs reprises de pertes de connaissance.
Donc, on n'invente rien.


Haut
   
 Sujet du message : Réponse à jpasc95
Message non luPosté :14 juil. 2007, 03:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Et les empreintes digitales ?

La gamine aurait été à bord du véhicule et serait restée les bras croisés le long du chemin, ce malgré l'aspect très violent de l'accident ?

Et elle n'aurait posé ses doigts sur aucune partie de la voiture ?...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juil. 2007, 07:24 
Je crois qu'une ou deux empreintes ont été relevées mais n'ont pas pu être exploitées.

Cela dit, à mon avis, le seul endroit où l'on aurait pu relever des empreintes, c'est sur le pare brise ou les vitres latérales.
Mais bon, était il inéluctable qu'elle y dépose ses empreintes ? je ne suis pas sûr.

Et je ne suis pas certain qu'on puisse laisser des empreintes digitales sur les sièges et le tableau de bord.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juil. 2007, 10:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Je crois qu'une ou deux empreintes ont été relevées mais n'ont pas pu être exploitées.

Cela dit, à mon avis, le seul endroit où l'on aurait pu relever des empreintes, c'est sur le pare brise ou les vitres latérales.
Mais bon, était il inéluctable qu'elle y dépose ses empreintes ? je ne suis pas sûr.

Et je ne suis pas certain qu'on puisse laisser des empreintes digitales sur les sièges et le tableau de bord.
Gérard Bouladou m'avait apporté quelques précisions sur les relevés d'empreintes. Son expérience indiquait que la présence d'enpreinte dans une voiture n'est pas systématique, et ne se concentre que sur certaines parties (vitres, rétro intérieur).

Cette explication, que je trouve très recevable, me pose néanmoins un problème. A l'époque, les garnitures de portes sont partielles, il y a des zones de toles apparentes. Autant des empreintes sur un revêtement de siège ou de tableau de bord est absurde, autant elle est envisageable sur les toles apparentes (souvent brillantes car laquées) qui "ornent" l'intérieur de cette voiture.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juil. 2007, 11:18 
Que la petite aurait ait eu l'occasion de toucher le rétroviseur intérieur est très peu probable. Les vitres, déjà plus vraisemblable. Les zones métalliques apparentes ? Si elles existaient dans un coupé peugeot, la probabilité que les petites les ait touchées est assez grande. Et la poignée ? Il me semble presque encore plus vraisemblable qu'elle ait pu la toucher.

Sinon, Gérard Bouladou m'avait déjà signalé cette difficulté de trouver des empreintes dans une voiture et plusieurs policiers que je connais, que j'ai interrogés sur ce point (sans leur dire de quoi il s'agissait) m'ont dit exactement la même chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juil. 2007, 11:21 
Effectivement, c'est possible

Mais ce qui est certain c'est qu'elles n'ont pas été détectées.
Selon moi, c'est parce que la petite fille n'est jamais montée dans la 304.

S'il était le ravisseur et le meurtrier, on peut tout de même s'étonner qu'il n'y ait pas la moindre trace de sang aussi minime soit elle ni d'empreinte de la petite dans l'habitacle.

On peut rétorquer qu'il aurait pu nettoyer méticuleusement la voiture pour faire disparaitre toute trace de la présence de la petite.
Mais si c'est le cas, on retombe vous savez sur quoi ? sur le pantalon !!
Comment peut il avoir oublié ce foutu pantalon qu'il portait semble t-il dans l'hypothèse de sa culpabilité ?
Comment peut-il ne pas se douter qu'il y a sûrement des traces de son éventuel forfait dessus ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juil. 2007, 16:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Effectivement, c'est possible

Mais ce qui est certain c'est qu'elles n'ont pas été détectées.
Selon moi, c'est parce que la petite fille n'est jamais montée dans la 304.

S'il était le ravisseur et le meurtrier, on peut tout de même s'étonner qu'il n'y ait pas la moindre trace de sang aussi minime soit elle ni d'empreinte de la petite dans l'habitacle.

On peut rétorquer qu'il aurait pu nettoyer méticuleusement la voiture pour faire disparaitre toute trace de la présence de la petite.
Mais si c'est le cas, on retombe vous savez sur quoi ? sur le pantalon !!
Comment peut il avoir oublié ce foutu pantalon qu'il portait semble t-il dans l'hypothèse de sa culpabilité ?
Comment peut-il ne pas se douter qu'il y a sûrement des traces de son éventuel forfait dessus ?
Je suis en partie d'accord, mais pas tout à fait.

Ne pas retrouver d'empreinte dans la 304 ne veut pas automatiquement dire que la petite n'y a jamais pris place. Ca veut dire que ce ne peut être qu'une supposition.

D'autre part, là où beaucoup de scénario d'innocence ont été explorés, je m'étonne de ne pas connaître la même rigueur concernant la culpabilité. Je suis comme beaucoup, je pense que la thèse officielle est fausse. Je ne crois pas pour autant que Ranucci est de fait forcément innocent.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 juil. 2007, 17:02 
Citation :
[...]

Je suis en partie d'accord, mais pas tout à fait.

Ne pas retrouver d'empreinte dans la 304 ne veut pas automatiquement dire que la petite n'y a jamais pris place. Ca veut dire que ce ne peut être qu'une supposition.

D'autre part, là où beaucoup de scénario d'innocence ont été explorés, je m'étonne de ne pas connaître la même rigueur concernant la culpabilité. Je suis comme beaucoup, je pense que la thèse officielle est fausse. Je ne crois pas pour autant que Ranucci est de fait forcément innocent.
donc si on résume :
pas d'empreintes digitales, pas de traces de sang.
Restent les deux cheveux. Après m'être renseigné, en 74 il était très facile de comparer des cheveux. Si l'un de ces 2 cheveux appartenait à la petite, le laboratoire n'aurait eu aucune peine à l'affirmer.
le rappprt d'analyse écrit :
"Quant aux cheveux trouvés dans la Peugeot, l'un est foncé et raide : les experts concluent qu'il diffère notablement des cheveux de Marie-Dolorès. L'autre, plus fin, plus bouclé et plus clair, « ne présente pas de caractères de dissemblance permettant de le distinguer des cheveux prélevés au cours de l'autopsie de la victime ». Les experts ajoutent cependant : « Cette observation n'implique pas obligatoirement une appartenance commune. En effet, compte tenu du polymor­phisme des cheveux d'un même sujet, l'absence de caractères de dissemblance ne permet d'être interprétée que comme une présomption d'appartenance commune. »

De qui se moque t-on ?

Même raisonnement pour l'analyse sanguine. En 74, on pouvait tout à fait aller au delà du simple groupe sanguin et trouver d'autres marqueurs comme le facteur rhésus, kell, duffy...surtout si les taches de sang étaient, selon le docteur Vuillet, épaisses et homogènes.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [17 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com