Nous sommes le 28 mars 2024, 13:44

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la page1234526Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :03 avr. 2008, 16:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Bonjour à tous,

je viens d'attraper le syndrome "Ranucci", connaissant certes l'histoire depuis un moment, la visite de ce site m'a jeté dans un abîme de perplexité et de fascination : une énigme qui ne sera jamais résolue échauffe les esprits, ce serait la même chose d'essayer de prouver l'existence ou pas de Dieu...
Bref, j'avais huit ans en 1974 et j'habitais Marseille (ce qui attise encore plus ma curiosité) dans le 10ème arrondissement. Je puis vous dire que je me rappelle très bien des différents modèles de voiture de l'époque, notamment la simca 1100 et la peugeot 304 qui était une voiture très "sport" à l'époque (l'effet coupé certainement) mais également je cite de mémoire, la 204 peugeot, la renault 16, 8, 6 et 4 la 2 cv, l'ami 8, et je peux vous dire que toutes ces voitures j'en garde un souvenir prècis, forme, carroserie, style..et peux tout à fait les différencier. Ce que je veux dire est qu'il est tout à fait possible que le jeune Rambla est reconnu une simca 1100, essayer de demander aujourd'hui à un garçon de six ans de faire la différence entre une clio et une twingo ou une 206, je suis certain qu'il sera capable de le faire. Autre chose, comme il a été évoqué sur ce site la simca 1100 avait des feux arrière rectangulaires plats et la 304 des feux carrés, je pense que cette différence importante n'a pu échapper au garagiste Spinelli qui devait avoir "l'oeil" dans ce domaine. J'aurais d'autres remarques à faire sur d'autres sujets ( il y a trop à dire), je voulais simplement faire part de ma propre expérience dans ce domaine et essayer de l'appliquer au contexte de l'histoire. Je précise que tout peut poser problème dans un sens comme dans un autre...ce qui rend la solution introuvable !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2008, 17:18 
Bonjour et bienvenue,

Vous vouliez dire qu'à 8 ans, vous étiez déjà capable de faire la différence entre les différents modèles de voitures ?
Vous souvenez vous si vos copains du même âge en étaient également capables ?
moi non, par contre j'avais une bonne mémoire des visages.


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2008, 17:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Bonjour Gibarian et bienvenue sur le forum.

Moi aussi, je connais bien presque tous les types de voitures des années 60/70 à nos jours. Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points:
Citation :
Bonjour à tous,
Ce que je veux dire est qu'il est tout à fait possible que le jeune Rambla est reconnu une simca 1100,
Non, il a très bien pu se tromper car d'abord il n'y connaît rien aux voitures, puis il n'y a pas prêté attention lors de l'enlèvement. La preuve, il désigne aux policiers une voiture de type Simca Chrysler, pas une 1100. Un journal dira même qu'un autre fois il désigne aux policiers une Ford Capri beige (info ou intox?).
Citation :
essayer de demander aujourd'hui à un garçon de six ans de faire la différence entre une clio et une twingo ou une 206, je suis certain qu'il sera capable de le faire.
Pas forcément! S'il ne connaît rien aux voitures, il ne saura pas les distinguer. J'ai même vu des adultes qui peuvent confondre une 206 et une Clio! Aussi, il est possible pour tout le monde de confondre une C2 avec une Twingo de nouvelle génération par exemple (les 2 se ressemblent).

Citation :
Autre chose, comme il a été évoqué sur ce site la simca 1100 avait des feux arrière rectangulaires plats et la 304 des feux carrés, je pense que cette différence importante n'a pu échapper au garagiste Spinelli qui devait avoir "l'oeil" dans ce domaine.
Là, je suis d'accord avec toi! Concernant le garagiste, c'est un tout autre problème. J'imagine difficilement qu'il ait pu les confondre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 11:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Citation :
Bonjour et bienvenue,

[Vous vouliez dire qu'à 8 ans, vous étiez déjà capable de faire la différence entre les différents modèles de voitures ?]
Vous souvenez vous si vos copains du même âge en étaient également capables ?
moi non, par contre j'avais une bonne mémoire des visages.
Oui, tout à fait. Cela dépend effectivement de la mémoire "photographique" de chacun, la mienne fonctionne plus que bien. Pour aller plus loin : ce garçon habitant en plein centre ville vivait dans un environnement urbain, donc entouré de voitures de toutes sortes. On sait que les garçons ont souvent une curiosité accrue pour les voitures contrairement aux filles. Si on ajoute qu'il était curieux et vif, il se peut très bien qu'il est, en voyant arriver la voiture du ravisseur, mémoriser le modèle de celle-ci (par curiosité, par goût) avant de parler à l'homme. là je conçois que son attention se soit porter sur la visage et sur la recherche du chien noir après-coup. Il me semble que dans toute cette affaire, il faut s'en tenir à l'origine des choses dons à la spontanéité, on imagine la malléabilité d'un garçon de cet âge-là donc la façon dont on peut "conduire" ses réations.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 12:51 
Je partage globalement votre façon de voir les choses.

Il faut quand même, par souci d'objectivité, faire attention à une chose.
Le petit Jean Rambla n'a jamais cité spontanément de marque de voiture.
Il a montré sur les photos qui lui ont été présentées le 4 juin lors de son audition, une Simca de type Chrysler.

On peut considérer que ce petit garçon à l'époque ne connaissait pas forcément les noms de ce ces marques. Par contre, il n'est pas impossible du tout qu'il était capable de les reconnaitre visuellement.
En tout cas, même en présence de la voiture de C Ranucci dans la cour de l'Evêché, il ne l'a pas reconnue. Il y a cette photo où on le voit à 1 mètre face au coupé Peugeot 304.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 15:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Il y avait aussi 1 ou 2 Simca 1100 dans la cour de l'Evêché, il me semble, et il ne les a pas reconnues non plus. Une fois il désigne une SIMCA Chrysler, une autre fois une Ford Capri (même si cette info journalistique reste à vérifier).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 17:32 
Officiellement, cad selon les deux déclarations du petit Jean faites devant les policiers, le 4 juin, sur photos, il montre une Simca de type Chrysler.

Le 6 juin, on lui présente à nouveau des photos de voitures, mais cette fois aucune marque n'est précisée dans sa déclaration. Il dit qu'il ne reconnait pas la voiture du monsieur qui lui a demandé de chercher le chien noir.

Donc, pour moi, cette histoire de Ford Capri est du domaine journalistique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 18:30 
Moi, je m'avoue incapable de trancher entre les versions Gilles Perrault et Panzani d'un JR incollable sur tous les types de voitures et la version de la famille Rambla et de JR adulte d'un enfant qui n'aurait parlé que d'une voiture grise et n'aurait pas été capable à l'époque d'identifier les voitures.

Spinelli, c'est autre chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 18:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Et pourtant, il suffisait de ce "PETIT" détail de départ, la marque de la voiture, pour mettre en cause l'implacable machine juridico-policière qui s'est mise en route par la suite pour aboutir au résultat que l'on sait. Il est effrayant de voir dans cette affaire à quel point la fragilité de la parole humaine a été au fond la vraie meurtrière. Tout tient à ce qui se dit ou pas ; affirmation hasardeuse, contradiction, mensonge voulu ou forcé, manipulation par les mots. Si il avait une phrase sincère à laquelle j'aimerais croire dans ce chaos, c'est celle de Ranucci quand il dit : "nos routes se sont croisées, c'est tout", j'aimerais aussi ne jamais oublier ce qu'à pu être la douleur d'un père découvrant sa fille assassinée avec barbarie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 19:02 
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, Gibarian.

Je vous souhaite surtout d'être plus perspicace que moi, qui, au bout de trois ans de discussions sur le forum et 34 ans de lectures et de réflexions sur cette énigme, ne suis toujours pas parvenue à me forger une conviction dans un sens ou dans un autre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 19:02 
Si le petit Jean n'était pas capable d'identifier les voitures, pourquoi les policiers auraient perdu du temps à lui montrer un catalogue de voitures ?

Pour la je ne sais combientième de fois, les innocentistes n'ont jamais affirmé que le petit Jean était un expert en marques de voitures. Simplement, il se peut très bien qu'il avait le coup d'oeil pour reconnaitre la même le jour des faits (une simca 1100 des policiers selon Alex Panzani arrivée à la cité ste-Agnès).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 19:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Ha ! si une caméra avait été là pour filmer le meurtre en direct ! Ce qui fascine dans cette histoire, c'est le fait de vouloir comprendre une énigme largement provoquée par une enquête désastreuse. Personne ne saura et comprendra ce qui s'est passé, ce 4 juin 1974, le déroulement de l'enquête et la personnalité fragile de Ranucci ( son jeune âge) ont été préjuciables pour l'ensemble de l'affaire.
Il est tout à fait possible qu'une malheureuse coincidence est réunie Ranucci et le criminel dans un même périmètre à peu près au même moment, c'est tout à fait envisageable, l'homme n'était pas seul au monde !
Un enlèvement, un accrochage, un meurtre, un pull-over rouge ; ces éléments s'entremêlent comme pour créer une confusion..malheureusement, ce n'est pas Colombo qui mène l'enquête ! mais plutôt une "mafia" policière marseillaise qui ne fait pas dans la dentelle et surtout pas dans la subtilité. La conjonction entre ces faits complexes et difficiles à demêler et une machine policière grossière n'étaient pas fait pour faire éclater la vérité au grand jour !
Pour ce qui est de la réhabilitation, c'est un combat honnête, mais est-ce que l'état pourra reconnaître un jour qu'il a été criminel, jamais ! heureusement, si il y a une bonne chose là-dedans, c'est bien sûr l'abolition de la peine de mort, l'affaire "Ranucci aura permis de mesurer l'ambiguïté et la fragilité de la condamnation à mort étatisée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 20:00 
Citation :
Gabarian
Pour ce qui est de la réhabilitation, c'est un combat honnête, mais est-ce que l'état pourra reconnaître un jour qu'il a été criminel, jamais ! heureusement, si il y a une bonne chose là-dedans, c'est bien sûr l'abolition de la peine de mort, l'affaire "Ranucci aura permis de mesurer l'ambiguïté et la fragilité de la condamnation à mort étatisée.
Je ne peux que souscrire à cela.

Je pense comme vous que l'état ne reconnaîtra JAMAIS qu'un jeune homme de 22 ans innocent ou dont la culpabilité posait problème ait pu être exécuté au nom du peuple Français.
Quand on voit que l'état n'est même pas prêt à réviser le procès Seznec, où il n'y a pas eu exécution, où le condamné a été grâcié, où il serait facile de rejeter la faute de l'erreur judiciaire sur la législation des années 20, etc. Je vois mal l'état actuel reconnaître qu'un ancien président de la république toujours vivant actuellement a pu refuser sa grâce à un jeune homme à peine sorti de l'adolescence.

Mais comme cette condamnation a été prononcée au nom du peuple français et que j'en fais partie, je voudrais quand même bien savoir ce qui s'est réellement passé de 1974 à 1976 dans les milieux policiers et judiciaires de Marseille.

Quand à la peine de mort, je n'avais personnellement pas besoin de l'affaire Ranucci pour souhaiter que cette abomination indigne d'un pays civilisé disparaisse à jamais de notre code pénal.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai eu honte qu'une telle horreur puisse exister dans mon pays, fût-ce à l'encontre du pire des assassins.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2008, 22:28 
Citation :
Il y avait aussi 1 ou 2 Simca 1100 dans la cour de l'Evêché, il me semble, et il ne les a pas reconnues non plus. Une fois il désigne une SIMCA Chrysler, une autre fois une Ford Capri (même si cette info journalistique reste à vérifier).
Elle est vérifiée. Dans le France-Soir du 7 juin François Luizet écrit:
Citation :
De même, quand à deux reprises, on l'avait conduit dans la cours de l'hôtel de police où avait été placé parmi d'autres voitures le coupé 304 gris de Christian Ranucci, Jean avait ignoré cette auto pour désigner une Ford couleur paille comme étant le véhicule ayant servi à l'enlèvement de sa soeur.
Là, il n'est pas précisé que le modéle est une Capri, mais sur les photos de la cours de l'Evéché prisent le 6 juin, il y a une Ford et c'est une Capri.
Il y a aussi deux Simca 1100 de couleur différente. On n'y voit pas de Simca Type Chrysler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 09:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 21:15
Messages :63
Localisation :Pirae (Polynésie)
il y a quelques années,mon fils (qui avait 3 ou ' ans à l'époque) arrivé a différencier une peuget 106 d'une citroen saxo, (pourtant les différences sont minimes).


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la page1234526Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com