Nous sommes le 28 mars 2024, 15:36

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242526Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
je peux vous assurer qu'un coupé 304, gris métallisé aux sièges rouges avec un jeunot au volant dans une cité ouvrière en 1974, c'est la sensation de la journée.
Oui, mais ce jour-là il n'y avait presque personne.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Ce serait comme dire qu'on pouvait confondre un coupé Jaguar de l'époque avec sa copie conforme mais miniature de chez Honda. Personne ne s'y laissait prendre.
Vous parlez de la Type E?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
pour une idée du prix de ce véhicule au milieu des années 70, j'ai trouvé ça :

http://club204304.forumpro.fr/divers-f4 ... 04-t34.htm

(lire ce message dans la 2ème moitié de la page) :
Citation :
Re: Cote des 204 & 304
par Patrick44 le Mer 26 Nov - 0:08

Dire que j'avais payé mon premier coupé 304 en 76, d'occasion, 800frs...

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Pour le nombre d'exemplaires fabriqués de simca 1100, j'ai trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_1100

2 millions d'exemplaires entre 1967 et 1981 (tous modèles confondus je suppose)

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Citation :
Re: Cote des 204 & 304
par Patrick44 le Mer 26 Nov - 0:08

Dire que j'avais payé mon premier coupé 304 en 76, d'occasion, 800frs...
800 francs d'époque, ça équivaudrait à combien d'euros actuellement, en tenant compte de l'inflation?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Vous parlez de la Type E?
Je ne sais plus le type exact, c'était le modèle avec le capot extra long. Il y avait une Honda, généralement rouge, qui était une copie conforme, sauf qu'elle avait l'air d'un jouet.

Quant au coupé de Ranucci, il faut croire que c'était un poids pour l'économie de la famille. C'est pour celà que Mme Mathon l'a réclamée. Chose que certains lui reprochent, comme si elle ne pensait qu'à l'argent dans une situation pareille. C'est vraiment mesquin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Citation :
[...]

800 francs d'époque, ça équivaudrait à combien d'euros actuellement, en tenant compte de l'inflation?
voici un tableau de l'évolution du smic

http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

en 1980, le smic était d'environ 2300 francs mensuel (voir le bas du tableau)

naturellement, c'est en brut, et il convient de soustraire les différentes cotisations obligatoires à l'époque (autour de 17-18 %) pour obtenir le revenu net mensuel (environ 1900 francs nets)

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Quant au coupé de Ranucci, il faut croire que c'était un poids pour l'économie de la famille. C'est pour celà que Mme Mathon l'a réclamée. Chose que certains lui reprochent, comme si elle ne pensait qu'à l'argent dans une situation pareille. C'est vraiment mesquin.
Je ne vois pas en quoi il y en a qui ont pu reprocher à Mme Mathon d'avoir réclamé sa voiture. Cette voiture était à elle et elle avait bien le droit d'en disposer!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Quant au coupé 304 à 800 Frs, j'ai l'impression qu'il manque un zéro où alors c'est un sacré veinard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
[quote="Sophie"][/quote]

Merci Sophie.

En 1974, le SMIC horaire est passé de 5.60 à 6.75 francs. En multipliant par le nombre d'heures travaillées le mois (semaine de 40 heures), on obtient en 1974 un SMIC mensuel de 896 à 1080 francs par mois.

800 francs, ça équivaud donc à un mois de salaire d'un smicard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Quant au coupé 304 à 800 Frs, j'ai l'impression qu'il manque un zéro où alors c'est un sacré veinard.
Il a dû l'acheter d'occase en très mauvais état.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 16:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Citation :
Quant au coupé 304 à 800 Frs, j'ai l'impression qu'il manque un zéro où alors c'est un sacré veinard.
c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, mais effectivement si on compare au smic de cette époque-là, ça me paraît très bon marché

je continue de chercher ...

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 17:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
personellement, je n'ai qu'un point de repère :

une 4 L neuve (bas de gamme) coûtait 7 200 francs en février 1973.

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 17:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Je ne vois pas en quoi il y en a qui ont pu reprocher à Mme Mathon d'avoir réclamé sa voiture. Cette voiture était à elle et elle avait bien le droit d'en disposer!
Exactement, c'est pourtant ce qui a été fait.
Il faut aussi se mettre à la place de Mme Mathon. Elle ne devait pas comprendre grand-chose au manège qu'à organisé Alessandra autour de la voiture. Il la lui remet. le lendemain de l'arrestation de son fils, dans les couloirs de l'Êvêché, puis comme elle ne sait pas conduire, il donne les clefs à deux journalistes malins qui sautent sur l'occasion. Voilà ce qu'écrit l'un d'eux, Paul-Claude Innocenzi à ce sujet:
Citation :
Le lendemain de l'arrestation de Christian Ranucci par la police marseillaise, nous autres journalistes nous ignorions tout de l'existence de sa mère, Mme Mathon, divorcée de son père, et de sa venue à Marseille, suite à une convocation de la Sûreté Urbaine.
Il devait être 16 h. Nous étions une vingtaine de journa¬listes à piétiner dans les couloirs de l'Évêché, non loin du bureau du commissaire Alessandra, responsable de l'en¬quête. Nous attendions les nouvelles en échangeant des impressions. Dans notre métier, il faut savoir être patient, attentif et curieux, curieux de tout.
À un moment, j'ai vu le commissaire Alessandra, entouré de deux ou trois inspecteurs, discuter dans le couloir avec une petite femme d'aspect très anonyme, que je ne connaissais pas. Je sentis cependant - intuition journalistique ? - qu'elle avait quelque chose à voir avec l'affaire.
J'étais sur le point de me renseigner auprès de quelque flic ami, lorsqu'un petit événement me donna la réponse : c'était Mme Mathon-Ranucci. Un inspecteur arrivait, en effet, un trousseau de clés de voiture à la main, et s'adres¬sait au commissaire Alessandra :
« L'anthropométrie a fait son boulot, monsieur, il faut dégager la voiture. Elle occupe une place au parking. » Alessandra prit le trousseau de clés, et le tendit à Mme Mathon-Ranucci en lui disant:
« Madame, la Peugeot de votre fils, nous vous la resti¬tuons. Voulez-vous l'enlever ? »
Mme Mathon répondit, un peu affolée :
« Je ne peux pas, monsieur. Je ne sais pas conduire. » C'est alors, qu'ayant adressé un clin d'œil complice au commissaire Alessandra, et ayant compris qu'il ne me mettrait pas de bâtons dans les roues, je me proposai: « Je sais conduire, moi, madame. Si vous le voulez bien, je peux dégager la voiture pour vous. Plus tard, un parent ou un ami pourront venir la prendre en charge dans le garage où nous la conduirons. »
Roger Arduin, journaliste à Europe 1, et vieil ami de lycée, me fit du coude pour me signifier qu'il voulait me parler à part:
« Inno, me dit-il, tu es sur un coup terrible. Est-ce que je peux venir avec toi ? »
En bon journaliste, il avait tout de suite compris ce que nous pourrions tirer de cette opportunité-là. II était chic et régulier. Il m'avait rendu maints services, dans le cadre de mes activités, et je ne voyais aucune raison de ne pas lui renvoyer l'ascenseur.
« D'accord, Roger, dis-je. Mais à une condition : tu ne " balanceras " rien sur l'antenne avant demain 6h, heure de parution de mon canard en kiosque. Tu ne vas tout de même pas me griller, ce serait fort de cochon ! »
Il en convint.
Et nous voilà partis, Roger Arduin, Mme Mathon-¬Ranucci et moi, à bord de la fameuse Peugeot de Christian.
Il faudra, bien sûr, que la police resaissent cette voiture plus tard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2009, 17:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
On a donc la remise d'une pièce primordiale, la voiture qui a servi à un enlèvement, sans signature de rien et à deux opportunistes.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242526Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com