Nous sommes le 28 mars 2024, 09:45

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 13:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Question toute bête: qu'est devenu le coupé 304 de Ranucci?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 14:58 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Après plusieurs demandes, refusées par la justice, le véhicule a été rendu, à sa demande expresse, à Mme Mathon , laquelle a du le vendre pour payer notamment les frais de procès...
(arrêt chambre d'accusation du 9 février 1977)

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Après plusieurs demandes, refusées par la justice, le véhicule a été rendu, à sa demande expresse, à Mme Mathon , laquelle a du le vendre pour payer notamment les frais de procès...
(arrêt chambre d'accusation du 9 février 1977)
Peut-on retrouver son actuel propriétaire?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
[...]

Peut-on retrouver son actuel propriétaire?
Ouf, à mon avis, il doit être passé à la moulinette d'une casse depuis longtemps. On pourrait peut-être faire des recherches sur les propriétaires ultérieurs, mais je pense que seul un flic sur commission rogatoire pourrait faire de telles recherches


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Ouf, à mon avis, il doit être passé à la moulinette d'une casse depuis longtemps. On pourrait peut-être faire des recherches sur les propriétaires ultérieurs, mais je pense que seul un flic sur commission rogatoire pourrait faire de telles recherches
Dommage, car c'était quand même une pièce à conviction en quelque sorte!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 12:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
On ne peut que mesurer le chemin parcouru par la police depuis cette époque. On imagine que maintenant la voiture partirait sur un plateau soigneusement enveloppée et ne serait restituée qu’après un examen minutieux et en aucun cas ni policier, ni journaliste n’aurait le droit de s’en approcher.
Il est tout de même curieux, que les deux cheveux soient sur la liste de l’inventaire du coffre. L’examen pour les trouver devait être plus pointu que d’énumérer les objets de la malle… Pas d’empreinte, si une possible, décidément il y a du laisser aller …..
Si j’ai bien compris nous n’avons pas les réponses de CR pour la seringue et pour les médicaments, en-a-t-on pour le jerrican et pour le tuyau ? Il aurait été intéressant de savoir où et quand ces deux objets ont été achetés ? Etait-il neuf ?, sentait-il l’essence ?
A vu de nez un tuyau de 1m60 c’est pour siphonner de l’essence…., le jerrican et le broc pour la transvaser….


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 12:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Le vendredi 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est abattu par les hommes du commissaire Broussard

La BMW 528i vert métallisé de Jacques Mesrine est restée avec les scellés de justice 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne avant d'être broyée dans une casse d'Athis-Mons le 14 mai 2007.

On conserve que ce qu'on veut bien conserver :?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 12:54 
Citation :
Le vendredi 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est abattu par les hommes du commissaire Broussard

La BMW 528i vert métallisé de Jacques Mesrine est restée avec les scellés de justice 28 ans dans une fourrière à Bonneuil-sur-Marne avant d'être broyée dans une casse d'Athis-Mons le 14 mai 2007.

On conserve que ce qu'on veut bien conserver :?
Je suis d'accord sur le principe de cette phrase.
Mais justement, en ce qui concerne Jacques Mesrine, dont les circonstances de la mort ne sont pas très claires, on ne peut pas dire que la police avait franchement intérêt à conserver une pièce à conviction dont une possible analyse dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, aurait éventuellement pu remettre en question certaines vérités officielles.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 13:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :

Je suis d'accord sur le principe de cette phrase.
Mais justement, en ce qui concerne Jacques Mesrine, dont les circonstances de la mort ne sont pas très claires, ......
parce que vous pensez que les circonstances de la condamnation de C Ranucci sont très claires ???? ethink

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 13:44 
Citation :
[...]

parce que vous pensez que les circonstances de la condamnation de C Ranucci sont très claires ???? ethink
Bien sûr que non, sinon je ne serais pas sur ce forum.

Mais mon post ne concernait pas CR, il concernait la voiture de Mesrine et le fait qu'on l'ait conservée aussi longtemps. Je me bornais à constater que, dans le cas Mesrine, la police n'avait aucun intérêt à conserver cette pièce à conviction aussi longtemps. Et que j'ignore pourquoi elle l'a fait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 14:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]

Bien sûr que non, sinon je ne serais pas sur ce forum.

Mais mon post ne concernait pas CR, il concernait la voiture de Mesrine et le fait qu'on l'ait conservée aussi longtemps. Je me bornais à constater que, dans le cas Mesrine, la police n'avait aucun intérêt à conserver cette pièce à conviction aussi longtemps. Et que j'ignore pourquoi elle l'a fait.
A mon avis dans le cas Mesrine, la BM avait été mise provisoirement en fourrière pour être envoyée à la casse, puis elle a été totalement oubliée.

Dans le cas Ranucci, les enquêteurs avaient déjà saisi toutes les pièces trouvées dans la voiture et ils l'avaient surement passée au peigne fin puisqu'il y avaient trouvé un cheveu. Donc pour eux il n'y avait plus rien à en tirer et plus d'intérêt à la garder et ils l'ont restitué à Mme Mathon.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 14:39 
Citation :
Cyril
A mon avis dans le cas Mesrine, la BM avait été mise provisoirement en fourrière pour être envoyée à la casse, puis elle a été totalement oubliée.
C'est ce qui me semble le plus probable, en effet.
Citation :
Dans le cas Ranucci, les enquêteurs avaient déjà saisi toutes les pièces trouvées dans la voiture et ils l'avaient surement passée au peigne fin puisqu'il y avaient trouvé un cheveu. Donc pour eux il n'y avait plus rien à en tirer et plus d'intérêt à la garder et ils l'ont restitué à Mme Mathon.
C'est aussi ce qui s'est probablement passé.

Mais je dois dire que, même en tenant compte de l'époque et des limites des connaissances de la police scientifique dans les années 70, j'ai toujours été très abasourdie qu'on ait restitué si vite cette voiture à Mme Mathon.
Même si toutes les analyses jugées utiles à ce stade de l'enquête avaient étaient faites, je trouve stupéfiant que le juge d'instruction n'ait pas jugé utile de conserver cette pièce à conviction au cas où l'enquête évoluerait de telle manière que tel examen qui pouvait paraître sans objet début juin 74, s'avèrerait indispensable 6 mois ou 1 an plus tard (ou plus).
Il me semble qu'il s'agit là d'une mesure de précaution élémentaire.

Le moins qu'on puisse dire est que, sur ce point, Mlle Di Marino n'a pas plus brillé que sur tous les autres.

Mais il semble que ce genre d'imprévoyance (quand il ne s'agit pas de pire) ne soit pas si rare.

Cela rappelle un peu, par exemple, l'affaire Omar Raddad, où la police a tranquillement déchiré (!?!?!) une photo trouvée chez la victime au prétexte que cette photo n'avait aucun rapport avec le meurtre. On croit rêver...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 14:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais je dois dire que, même en tenant compte de l'époque et des limites des connaissances de la police scientifique dans les années 70, j'ai toujours été très abasourdie qu'on ait restitué si vite cette voiture à Mme Mathon.
Même si toutes les analyses jugées utiles à ce stade de l'enquête avaient étaient faites, je trouve stupéfiant que le juge d'instruction n'ait pas jugé utile de conserver cette pièce à conviction au cas où l'enquête évoluerait de telle manière que tel examen qui pouvait paraître sans objet début juin 74, s'avèrerait indispensable 6 mois ou 1 an plus tard (ou plus).
Il me semble qu'il s'agit là d'une mesure de précaution élémentaire.

Le moins qu'on puisse dire est que, sur ce point, Mlle Di Marino n'a pas plus brillé que sur tous les autres.

Mais il semble que ce genre d'imprévoyance (quand il ne s'agit pas de pire) ne soit pas si rare.

Cela rappelle un peu, par exemple, l'affaire Omar Raddad, où la police a tranquillement déchiré (!?!?!) une photo trouvée chez la victime au prétexte que cette photo n'avait aucun rapport avec le meurtre. On croit rêver...[/color]
Tout cela s'explique: distraction, paresse judiciaire, incompétence, oublis...

Apparemment, personne n'avait prévu que Di Marino demanderait qu'on utilise la voiture pour la reconstitution. Et les policiers, qui n'en avaient plus rien à tirer, voulaient s'en débarrasser car elle devenait encombrante dans le parking de l'Evêché. Il est aussi possible qu'ils l'aient restituée à la demande de Mme Mathon qui en avait sans doute besoin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 17:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]
Tout cela s'explique: distraction, paresse judiciaire, incompétence, oublis...
Apparemment, personne n'avait prévu que Di Marino demanderait qu'on utilise la voiture pour la reconstitution. Et les policiers, qui n'en avaient plus rien à tirer, voulaient s'en débarrasser car elle devenait encombrante dans le parking de l'Evêché. Il est aussi possible qu'ils l'aient restituée à la demande de Mme Mathon qui en avait sans doute besoin.
ESpinelli, en tant que carrossier avait des relations professionnelles avec les policiers... Il ne réagit donc pas vis à vis d'eux comme un témoin lambda : il impôse ses rectifications. On essaie le 6 juin de lui faire admettre que l'enlèvement aurait pu être commis avec le coupé P304. Ca ne fonctionne pas... Les policiers savent qu'ils n'obtiendront rien de plus de M.Spinelli.

Jean Rambla, pris très au sérieux le 4 juin est officiellement disqualifié le 6 lorsqu'il ne reconnait ni Ranucci ni sa voiture.... le coup est rude.

A partir de ce moment là, les policiers savent qu'ils ne trouveront rien dans ce véhicule qui soit en rapport avec les faits... et ils le laissent partir avec Mme Mathon.

Il est normal que la juge utilise le véhicule utilisé par l'inculpé pour sa reconstitution, mais elle a été mise en garde et avertie qu'il ne fallait pas s'attarder sur les lieux de l'enlèvement où personne n'avait vu ni Rancci ni la Peugeot ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 17:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Jean Rambla, pris très au sérieux le 4 juin est officiellement disqualifié le 6 lorsqu'il ne reconnait ni Ranucci ni sa voiture.... le coup est rude.
Le 4 juin il est pris au sérieux car c'est de son seul témoignage que toute l'affaire dépend. Le 6, quand il apparaît qu'il avait d'abord désigné une Simca Chrysler 180, peut-être une 1100, puis une Ford Capri, les policiers en concluent que son témoignage est fragile. D'autant plus que juridiquement, le témoigage d'un mineur de moins de 15 ans a moins de valeur que celui d'un adulte. C'est pour ça que les enquêteurs accordent plus de crédibilité à la description de l'individu donnée par Spinelli qu'à celle donnée par JR. Manque de pot, Spinelli dit qu'il ne pense pas être capable de le reconnaître et en effet il ne le reconnaît pas.

Citation :
A partir de ce moment là, les policiers savent qu'ils ne trouveront rien dans ce véhicule qui soit en rapport avec les faits... et ils le laissent partir avec Mme Mathon.
C'est faux, sinon pourquoi alors l'inspecter au peigne fin au point d'y trouver un cheveu?
Citation :
Il est normal que la juge utilise le véhicule utilisé par l'inculpé pour sa reconstitution, mais elle a été mise en garde et avertie qu'il ne fallait pas s'attarder sur les lieux de l'enlèvement où personne n'avait vu ni Rancci ni la Peugeot ...
C'est exact qu'elle a commis une grosse erreur en supprimant la reconstit de l'enlèvement. Mais je ne pense pas que ça soit pour cacher le fait que personne n'ait vu de 304 et Ranucci. Je pense que c'est plutôt de l'incompétence, tout simplement.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [15 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com