Nous sommes le 29 mars 2024, 06:32

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234515Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 16:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Mais enfin, si Le Forsonney, qui est l'intéressé, décrit la scène, à quoi sert de vouloir maintenant l'opposer à Perrault sur un sujet aussi banal? Ne vous plaignez pas si on vous attribue des intentions malsaines. Vous n'arrêtez pas d'essayer de jouer au chat et à la souris jusqu'à ce que quelqu'un pique. Il est vrai que modérément , mais tout de même...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 17:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Le sujet est banal, j'en conviens. Et je ne cherche pas à opposer qui que ce soit.
Et petite précision de ma part : Gérard Bouladou n'est pas mon documentaliste préféré. C'est Ludivine !!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 17:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 mai 2011, 20:16
Messages :350
Citation :
Marin,
De quel autre véhicule stationné à gauche parlez vous ? N'est ce pas un mur à gauche de la voiture de Ranucci ?
Remarquez, il est toujours possible que ce soit un mur qui bouge au gré de ses humeurs....
on ne vois ce qu'il y à gauche , il ce peut trés bien qu'une voiture ou moto ,mobylette ect pouvait si trouver .


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 18:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Irrecevable, Marin. Irrecevable à mes yeux. Très clairement, on voit un mur à gauche de la voiture de Ranucci. On y voit même un journaliste inspecter les dégâts sur la carrosserie. On voit même une Simca 1100 au fond.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 18:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 mai 2011, 20:16
Messages :350
une moto ou moby pouvait si trouver avant la photo , il y avait de la place . autre chose le 6 juin on voit des policiers à coté de la 304 à l'eveché la portiere droite ouverte pas celle de gauche ( sur une des photo)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 18:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Irrecevable, Marin. Irrecevable à mes yeux. Très clairement, on voit un mur à gauche de la voiture de Ranucci. On y voit même un journaliste inspecter les dégâts sur la carrosserie. On voit même une Simca 1100 au fond.
Avez-vous lu ce fil viewtopic.php?t=11252 ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2009, 18:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Lorsqu'on regarde cette photo (celle de la 304 avec le journaliste, celle de gauche sur le cliché) :

Image

on voit la manière dont est garée la 304 dans le garage, et c'est dans le livre de G Bouladou

la 304 est placée, côté conducteur (là où se trouve le journaliste) contre un mur. On peut se rendre compte de cette situation particulière en regardant la disposition de la simca noire de l'autre côté de l'allée du garage
On peut se rendre compte également que de l'autre côté de la simca (côté passager de la simca), il n'y a pas de mur, mais un espace vide délimité par deux poteaux en béton. Donc le côté passager de la 304 s'ouvre sur un espace vide, lui aussi délimité par deux poteaux.
Ce qui prouve que C Ranucci n'avait aucunement besoin de se contorsionner pour sortir de la 304 par le côté passager.

Sur cette photo (celle de gauche avec le journaliste), la portière droite passager n'est pas du tout bloquée, et C Ranucci pouvait très facilement sortir de sa voiture.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 00:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Bon, je crois que le plus simple est de s'y rendre. Et je dois peut être me rendre à Nice dans ces prochains mois pour raisons professionnelles. Comptez sur moi pour aller vérifier tout ça...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 08:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Lorsqu'on regarde cette photo (celle de la 304 avec le journaliste, celle de gauche sur le cliché) :

la 304 est placée, côté conducteur (là où se trouve le journaliste) contre un mur. On peut se rendre compte de cette situation particulière en regardant la disposition de la simca noire de l'autre côté de l'allée du garage. On peut se rendre compte également que de l'autre côté de la simca (côté passager de la simca), il n'y a pas de mur, mais un espace vide délimité par deux poteaux en béton. Donc le côté passager de la 304 s'ouvre sur un espace vide, lui aussi délimité par deux poteaux.
Ce qui prouve que C Ranucci n'avait aucunement besoin de se contorsionner pour sortir de la 304 par le côté passager.
Et ça c'est quoi, à votre avis...?!

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 09:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Merci Cyril. Serait ce une mauvaise déduction de la part de Didi ? Encore une fois, je crois que le plus simple est d'aller vérifier soi même.
Comme quoi, rien est simple.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 09:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Et ce qui est expliqué dans son livre doit être pris comme étant la vérité ?

Au sujet de la rencontre entre Héloïse Mathon et son jeune avocat de l'époque, comparer la version de Jean François Le Forsonney et celle de Gilles Perrault dans son bouquin ; vous constaterez qu'il y a comme un léger problème...
D'autre part, pour répondre à Marin (et à Jacques B) au sujet de la reconstitution à propos de la portière, encore une fois, ce n'est pas parce que JF Le Forsonney écrit que cela s'est passé ainsi que cela s'est effectivement passé ainsi.
Voyez le film de Michel Drach (qui lui aussi relate l'épisode de la portière tel que vous le voyez) ; Souvenez vous ce que dit le petit garçon à l'évêché : "c'est celle là la voiture du monsieur au chien noir : la simca 1100 " ; or Jean Rambla n'a jamais dit cela aux policiers.

Bref, c'est précisément ce que je disais un peu plus haut ; que l'on soit dans un camp ou dans un autre, on se sert des témoignages quand ceux ci vont dans le sens de notre conviction et on les rejette quand ils ne collent plus avec ce que l'on pense... Méfiance, méfiance...
Le problème des sources littéraires dans cette affaire, c'est qu'elles se contredisent souvent, probablement pour des raisons de nuances. Il suffit de comparer les propos des avocats de Ranucci à ceux d'Obrecht dans "Le carnet noir du bourreau" de Jean Ker, au sujet du "Réhabilitez-moi!" qu'aurait prononcé Ranucci. Le bourreau prétend au contraire que CR n'a rien dit. Il est possible qu'il l'ai réellement dit, mais en apparté, si bien que le bourreau ne l'a pas entendu (c'est ici une supposition).

Bref, les sources littéraires ne servent qu'à avoir un premier pied à terre dans l'affaire. Ensuite, il n'y a que la documentation du forum qui permet réellement de se faire se propre idée de cet événement tragique survenu 35 ans plus tôt. Quant au film de Michel Drach, il ne vaut pas grand chose point de vue documentation puisque c'est de la fiction qui contient beaucoup d'erreurs et d'approximations.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 09:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Revoici les photos du box en question:

Image

Il n'y a que ces deux-là que nous connaissons. Or à partir de ces deux seuls clichés, rien ne nous permet d'affirmer qu'il y a un mur du côté conducteur: l'espace vide dont Didi parle s'y trouve surement. J'ignore si en allant inspecteur sur les lieux on sera plus avancé, encore faudrait-il trouver l'emplacement exact du coupé 304 à l'époque.

Pour les 30 cm de distance entre la voiture et le mur, ce n'était qu'une supposition que j'avais faite à partir de calculs sommaires sur la photo, sachant que la distance peut être plus courte. Quoi qu'il en soit, moi-même ai essayé et je n'ai pas réussi à sortir d'une voiture garée à 30 cm du mur. Mais il paraît que c'est possible, alors je l'admets. Cependant, je maintiens que si sa portière gauche avait été réellement bloquée, Ranucci aurait garé sa voiture différemment pour laisser plus d'espace entre la portière droite et le mur.

Donc il est probable que lors de la perquisition de la voiture, la portière gauche n'était pas encore bloquée, et les enquêteurs s'en seraient souvenus: c'est pour cela que l'objection de Leforsonney sur cette portière lors de la reconstitution n'a pas été retenue.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 11:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Si on se place mentalement dans la position de Aubert, sortant du virage et découvrant la voiture soudainement à quelques mètres de lui, on comprend encore moins sa déclaration en voyant l'état de la portière. Même sans être bloquée, il aurait fallu un bon coup d'épaule et un boucan d'enfer pour l'ouvrir mais Aubert n'en parle pas. Et comment la refermer sans que Aubert ne soit frappé par la manoeuvre et la fasse remarquer dans sa déclaration? Pourquoi Aubert ne parle même pas des dégâts visibles sur la 304?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 11:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Si on se place mentalement dans la position de Aubert, sortant du virage et découvrant la voiture soudainement à quelques mètres de lui, on comprend encore moins sa déclaration en voyant l'état de la portière. Même sans être bloquée, il aurait fallu un bon coup d'épaule et un boucan d'enfer pour l'ouvrir mais Aubert n'en parle pas. Et comment la refermer sans que Aubert ne soit frappé par la manoeuvre et la fasse remarquer dans sa déclaration?
En effet, Aubert n'en parle pas dans sa déposition, et d'ailleurs, comme je l'avait dit sur le topic de la visite du Lieu du crime, je suis persuadé que quand les Aubert sont arrivés au virage, Ranucci se trouvait déjà devant la portière passager, donc ils ne l'ont pas vu sortir de la portière gauche, contrairement à ce que Mr Aubert prétend 30 ans plus tard.

Je veux bien croire que la portière soit déjà bloquée à ce moment-là, mais alors comment expliquer le fait que Mme Aubert dise avoir vu l'individu "tirer un enfant par la porte arrière" (abstraction faite de la "porte arrière", ici je mets l'accent sur l'action de tirer l'enfant de la voiture). Cela aurait signifié que Ranucci soit sorti de la voiture avant la gamine, ce qui est impossible si celle-ci est assise devant. Etait-elle donc assise derrière? Ca pourrait expliquer ce qu'a vu Aline Aubert ainsi que la "forme" que voit "basculer" Martinez. Ca pourrait aussi expliquer pourquoi les enquêteurs laissent Ranucci dire que la portière était bloquée.

Mais non, il reste la photo de la voiture dans le box, et ça, ça ne passe pas. Alors que penser? Que l'on pouvait encore ouvrir la portière en donnant un grand coup, ce que Ranucci n'a pas eu le temps de faire lors de la poursuite?
Citation :
Pourquoi Aubert ne parle même pas des dégâts visibles sur la 304?
Il donne déjà le numéro d'immatriculation, indiquant ainsi qu'il s'agit bien de la voiture que Martinez a téléscopé. Tout le monde devine alors que la portière gauche de la 304 est défoncée, donc Alain Aubert n'a pas besoin de le préciser dans sa déposition. Par contre, il aurait dû ajouter qu'il a fait le tour du véhicule et que celui-ci était vide.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2009, 11:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Voilà, on débouche sur un nouvel élément de doute: Aubert a-t-il donné le numéro d'immatriculation à Martinez ou l'a-t-il seulement confirmé?
Dans tous les cas, il est difficile de comprendre que Aubert ne parle pas de la portière gauche enfoncée. C'est, à ce moment, la caractéristique principale de cette voiture et il a le côté gauche de celle-ci sous le nez.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234515Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com