Nous sommes le 20 avr. 2024, 03:17

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [198 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891014Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2005, 22:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Certes. Mais, outre le fait que la relation entre Ranucci et la victime n'est pas démontrée par les faits, rien n'indique que cette seringue ait été utilisée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2005, 22:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Justement, ça aurait pu lever un doute.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 oct. 2005, 23:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Justement, ça aurait pu lever un doute.
Sur le PV de saisie, il est précisé qu'elle était usagée...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 05:13 
Citation :
Ca aurait pourtant été intéressant que cette analyse soit effectuée ! Avec une l'autopsie conforme sur le corps de MD et le résultat du contenu de cette seringue, on aurait pu savoir s'il y avait eu une injection et si oui, du même produit ou pas ! Dommage (une fois de plus !)
Citation :
Certes. Mais, outre le fait que la relation entre Ranucci et la victime n'est pas démontrée par les faits, rien n'indique que cette seringue ait été utilisée.
Vous avez l'air en train de rechercher quelque chose, les enfants. Est-ce qu'on peut vous aider?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 05:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Vous avez l'air en train de rechercher quelque chose, les enfants. Est-ce qu'on peut vous aider?

DOBRII DEN Antoroma :D

Pour résumer :
On sait qu'il y avait une seringue hypodermique dans le coffre de la voiture de CR. Pour quoi lui servait-elle ? Lui a t-on posé la question ? A t-on fait des vérifications sur le produit qu'avait contenu cette seringue ?
Au cours de l'autopsie de la petite MD a t'on vérifié si elle n'avait pas subi une injection (trace de piqûre), si oui quel produit lui a t-on injecté ?

Si on suppose que MD a dans son corps le même produit qu'il y avait dans la seringue, comment le justifier ?

Ce n'est pas pour "charger" CR, c'est juste que dans une enquête, rien ne doit être écarté. Et qu'il eut été bon de le savoir.

D'où mes questions !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 06:17 
Citation :
DOBRII DEN Antoroma
Dobre Utra, Chris (c'est le matin, ici). Karachol?
Citation :
On sait qu'il y avait une seringue hypodermique dans le coffre de la voiture de CR. Pour quoi lui servait-elle ? Lui a t-on posé la question ? A t-on fait des vérifications sur le produit qu'avait contenu cette seringue ?
A mon avis, vous faites fausse route. S'il avait quelque chose à se reprocher (et il avait quelque chose à se reprocher, ne serait-ce que le délit de fuite), Ranucci n'était pas stupide au point de laisser dans sa voiture des objets qui auraient pu être en contact avec l'enfant. Tous ces objets (seringue, carabine, lanières tressées, ...) ont ete rajoutés après son retour de Peypin, à mon avis, après nettoyage complet de la voiture.
Ce nettoyage était d'ailleurs si bien effectué qu'on n'a pas retrouvé (je crois) d'empreintes dans sa voiture, ce qui est quand meme bizarre pour une voiture qu'on possède depuis deux mois.
Sa seule erreur fut le pantalon (voire le cheveu). Selon moi, il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait du sang sur le pantalon. La tache de sang n'était pas apparente et ce n'est que lorsqu'on a examiné le pantalon en détail qu'on a trouvé du sang sous les taches de boue.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 06:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Citation :
DOBRII DEN Antoroma
Dobre Utra, Chris (c'est le matin, ici). Karachol?
Pardon pour le décalage horaire !
Citation :
A mon avis, vous faites fausse route. S'il avait quelque chose à se reprocher (et il avait quelque chose à se reprocher, ne serait-ce que le délit de fuite), Ranucci n'était pas stupide au point de laisser dans sa voiture des objets qui auraient pu être en contact avec l'enfant. Tous ces objets (seringue, carabine, lanières tressées, ...) ont ete rajoutés après son retour de Peypin, à mon avis, après nettoyage complet de la voiture.
Ce nettoyage était d'ailleurs si bien effectué qu'on n'a pas retrouvé (je crois) d'empreintes dans sa voiture, ce qui est quand meme bizarre pour une voiture qu'on possède depuis deux mois.
Sa seule erreur fut le pantalon (voire le cheveu). Selon moi, il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait du sang sur le pantalon. La tache de sang n'était pas apparente et ce n'est que lorsqu'on a examiné le pantalon en détail qu'on a trouvé du sang sous les taches de boue.
Je n'ai jamais écrit que CR avait quelque chose à se reprocher sur ce sujet là.
J'ai simplement demandé si des vérifications avaient été faites !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 06:54 
Citation :
J'ai simplement demandé si des vérifications avaient été faites !
Je suppose que le contenu de la voiture a été examiné au peigne fin, puisqu’on a même analysé … deux cheveux.
Citation :
Avant que Ranucci ne soit transféré à Marseille, les enquêteurs font une perquisition à son domicile de la Corniche Fleurie et dans sa voiture qui est garée à l'intérieur du garage collectif de l'immeuble. Ils fouillent minutieusement le véhicule, en présence de son propriétaire. Ils découvrent ainsi divers objets dont certains ne laissent pas d'être inquiétants ou, pour le moins, étonnants. Voici la liste des principaux : un couteau de marque Opinel, quatre lanières de cuir d'une longueur d'un mètre, entrelacées à une extrémité et maintenues par un élastique - ce qui représente un fouet ou un solide martinet, pour quel usage ? Nous n'en savons rien quoiqu'il soit permis de supposer que la présence de pareille panoplie n'est pas innocente -, une paire de jumelles dans son étui, un trousseau de clefs, un pantalon d'homme de couleur sombre, un tuyau en plastique long d'un mètre, une carabine à air comprimé de marque Dyane, enroulée dans un peignoir de bain de couleur bleue à bandes blanches, une seringue hypodermique usagée en plastique, une boîte de balles à air comprimé RNS de calibre 45, une bouteille d'alcool, deux cheveux.
Reconnaissons que si cet ensemble d'objets ne prouve rien, il ne se trouve cependant pas d'habitude dans la malle d'un conducteur ordinaire. Si chaque objet ne signifie rien séparément, l'accumulation produit un effet tout autre lorsqu'on examine ses composants: certains peuvent occasionner des plaies ou des sévices. L'intéressé n'a pu fournir aucune explication à leur sujet. Quoi qu'il en soit, on retiendra le pantalon qui, nous le verrons plus loin, présente des taches de sang compromettantes au niveau de la poche, et les deux cheveux - un noir assez épais et un fin - qui seront déposés au laboratoire interrégional de police scientifique pour examen.
Les deux cheveux ont été découverts dans l'habitacle de la voiture, sur le siège arrière. Le laboratoire les a classés dans la même famille que ceux de la petite victime, Marie Dolorès. Mais, à l'époque, les connaissances scientifiques et les méthodes d'analyse ne nous permettaient pas d'affirmer qu'ils lui appartenaient. En effet, ceux de Christian Ranucci, par un malencontreux hasard, relevaient de la même famille. Reste que le doute était permis. Nous n'avons donc pas tenu compte de cet élément comme preuve à charge contre Ranucci. Elle a été annulée tout en continuant de figurer, bien entendu, dans le procès-verbal. Cela montre que nous n'avons pas fait qu'instruire à charge contre Ranucci. Nous avons toujours fait la part des choses comme il était de notre devoir de le faire.
On ne dit rien de spécifique sur le contenu éventuel de la seringue mais, vu l’ambiance, je ne vois pas pourquoi le laboratoire ne l’aurait pas analysée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 07:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Donc, on n'en saura pas plus !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 07:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Antorama a dit :
Citation :
Citation :
J'ai simplement demandé si des vérifications avaient été faites !
Je suppose que le contenu de la voiture a été examiné au peigne fin, puisqu’on a même analysé … deux cheveux.
Les cheveux, c'est la seule trace qui aurait pu permettre aux enquêteurs de mettre en évidence la présence de la victime dans la voiture. En l'état des anlayses disponibles à cette époque, ils n'ont pu, comme pour le sang, que parvenir à une compatibilité, mais pas à une certitude.

Citation :
Citation :
Avant que Ranucci ne soit transféré à Marseille, les enquêteurs font une perquisition à son domicile de la Corniche Fleurie et dans sa voiture qui est garée à l'intérieur du garage collectif de l'immeuble. Ils fouillent minutieusement le véhicule, en présence de son propriétaire. Ils découvrent ainsi divers objets dont certains ne laissent pas d'être inquiétants ou, pour le moins, étonnants.(1) Voici la liste des principaux : un couteau de marque Opinel, quatre lanières de cuir d'une longueur d'un mètre, entrelacées à une extrémité et maintenues par un élastique - ce qui représente un fouet ou un solide martinet, pour quel usage ? Nous n'en savons rien quoiqu'il soit permis de supposer que la présence de pareille panoplie n'est pas innocente (2),- une paire de jumelles dans son étui, un trousseau de clefs, un pantalon d'homme de couleur sombre, un tuyau en plastique long d'un mètre, une carabine à air comprimé de marque Dyane, enroulée dans un peignoir de bain de couleur bleue à bandes blanches, une seringue hypodermique usagée en plastique, une boîte de balles à air comprimé RNS de calibre 45, une bouteille d'alcool, deux cheveux.
Reconnaissons que si cet ensemble d'objets ne prouve rien, il ne se trouve cependant pas d'habitude dans la malle d'un conducteur ordinaire. Si chaque objet ne signifie rien séparément (3), l'accumulation produit un effet tout autre lorsqu'on examine ses composants: certains peuvent occasionner des plaies ou des sévices.(4) L'intéressé n'a pu fournir aucune explication à leur sujet. Quoi qu'il en soit, on retiendra le pantalon qui, nous le verrons plus loin, présente des taches de sang compromettantes au niveau de la poche, et les deux cheveux - un noir assez épais et un fin - qui seront déposés au laboratoire interrégional de police scientifique pour examen.
Les deux cheveux ont été découverts dans l'habitacle de la voiture, sur le siège arrière. Le laboratoire les a classés dans la même famille que ceux de la petite victime, Marie Dolorès. Mais, à l'époque, les connaissances scientifiques et les méthodes d'analyse ne nous permettaient pas d'affirmer qu'ils lui appartenaient. En effet, ceux de Christian Ranucci, par un malencontreux hasard, relevaient de la même famille. Reste que le doute était permis. Nous n'avons donc pas tenu compte de cet élément comme preuve à charge contre Ranucci. Elle a été annulée tout en continuant de figurer, bien entendu, dans le procès-verbal. Cela montre que nous n'avons pas fait qu'instruire à charge contre Ranucci. Nous avons toujours fait la part des choses comme il était de notre devoir de le faire.
On ne dit rien de spécifique sur le contenu éventuel de la seringue mais, vu l’ambiance, je ne vois pas pourquoi le laboratoire ne l’aurait pas analysée.
(1) - Fratacci commence par raconter objectivement mais dérive très vite dans l'interprétation subjective "objets inquiétants, pour le moins étonnants".

(2) - la tresse de lacets de cuir de 1 m... fouet, martinet dont l'usage pervers est supposé... Rien ne permet une telle interprétation qui ne manquera pas d'intéresser les jurés en temps utile.

(3) - voila que maintenent chaque objet ne veut plus rien dire séparément... ce sont des propos incohérents...

(4) - il est clair que tout objet peut causer des plaies ou des sévices si on s'en sert dans un but détourné : que ne peut on provoquer avec une fourchette, un couteau de cuisine, un gros dictionnaire, un pot de confiture...


En se défendant d'avoir respecté la procédure ce qui est bien le minimum, Fratacci tente de sauver ce qui ne peut plus l'être : l'objectivité des recherches... Dès le 5 juin, les recherches ne portent plus sur l'identification du meurtrier, mais sur la recherche des preuves de l'évidence : Ranucci coupable.

Aucune preuve n'en ressortira...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 07:37 
Citation :
Donc, on n'en saura pas plus !
On pourra toujours poser la question au meurtrier, si on le retrouve.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 08:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Donc, on n'en saura pas plus !
On pourra toujours poser la question au meurtrier, si on le retrouve.
Quant aux empreintes dans la voiture, quand on dit qu'on n'en a pas trouvé, j'imagine qu'on veut dire d'empreintes différentes de celles de Ranucci... Ne serait ce que celles qu'il a laissées le mercredi en rentant du travail.
Quand a été effectué le relevé des empreintes ? A Nice le mercredi soir 5 juin avant que le véhicule soit pris en charge? à Marseille le 6?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 08:33 
Ca m'a toujours etonné que dans une affaire de rapt et meurtre d'enfant, une seringue soit retrouvée dans la voiture du suspect et tout le monde s'en fout.
Si elle a ete utilisée,ca pourrait expliquer le calme apparent de l'enfant.
Le fait qu'elle n'ait plus d'aiguille ne change pas grand chose au probleme,on sait que la mere de CR a spontanement apporté aux enqueteurs une boite pleine de seringues,aiguilles et produits qu'il avait volée a l'armée "pour le plaisir de chaparder",il avait donc a domicile tout ce qu'il fallait pour utiliser la dite seringue.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 08:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Ca m'a toujours etonné que dans une affaire de rapt et meurtre d'enfant, une seringue soit retrouvée dans la voiture du suspect et tout le monde s'en fout.
Si elle a ete utilisée,ca pourrait expliquer le calme apparent de l'enfant.
Le fait qu'elle n'ait plus d'aiguille ne change pas grand chose au probleme,on sait que la mere de CR a spontanement apporté aux enqueteurs une boite pleine de seringues,aiguilles et produits qu'il avait volée a l'armée "pour le plaisir de chaparder",il avait donc a domicile tout ce qu'il fallait pour utiliser la dite seringue.
C'est surprenant effectivement que les enquêteurs aient négligé cette piste..
A leur décharge, l'autopsie n'a révélé aucun produit supect semble t il.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 08:37 
Citation :
Ca m'a toujours etonné que dans une affaire de rapt et meurtre d'enfant, une seringue soit retrouvée dans la voiture du suspect et tout le monde s'en fout.
Tout le monde ne s'en "fout" pas, comme vous dites. On l'a probablement analysée et ça n'a rien donné. La preuve qu'on ne s'en "fout pas" est que vous en parlez encore trente ans après.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [198 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891014Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com