Nous sommes le 28 mars 2024, 18:27

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [41 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 oct. 2003, 19:14 
Si c'est CR et qu'il n'est pas habille pareil c'est probable que c'est pour ca que le petit ne le reconaisse pas.Mais pour la 304 c'est la meme couleur et la meme marque.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2003, 07:35 
En cherchant des infos sur la Simca 1100 sur le net, on se rend compte qu'il y avait un nombre incroyable de modèles différents pour cette voiture.

Il est à noter un détail important : la police et les pompiers à l'époque avaient recours à la Simca 1100 classique, et à la Simca 1100 break.

Est-ce qu'il est envisageable que JR ne reconnaisse pas la voiture de l'agresseur de sa soeur parce que les Simca 1100 dans la cour de l'Evêché ne sont pas du même modèle que celle qu'il a vu ? Sur certains sites, on voit des photos de différentes Simca 1100... Il n'y a pas que les phares qui changent ! Il a des modèles à 2 portes, à 4 portes. Les capots changent de forme, les pare chocs également...

Donc en dehors de l'idée de la couleur qui diffère, peut-être aussi le modèle ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 oct. 2003, 14:23 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Salut Jeopardy,

Quand je dis "petites menaces",c'est peut-être un peu fort,mais comme on sait que des véhicules simca sont garées au même titre que la peugeot de Cr dans la cour et que le petit Jr,"connaisseur" en marques de voitures n'en reconnait aucune aux dires des enquêteurs,je doute,c'est tout.

Même si la démonstration est faite que plusieurs Simca 1100 sont de modèles différents, la marque de la voiture garde quand même "sa ligne"

Ou alors,le petit JR ne repère que la couleur?

La voiture de CR se trouve dans la cour avec plein d'autres dont beaucoup de Simca...on aurait pu lui dire comme il ne reconnait pas la peugeot, et bien alors,la voiture que tu as vue ne se trouve pas ici! Et si tu es sûr qu'elle ressemble à l'une de celles-ci,çà peut être grave ce que tu dis.Mais c'est juste une hypothèse.

En tous cas,malgré que je doute(je dis bien je doute) de l'innocence de CR,depuis quelques temps,je remarque quand même qu'on parle peu dans les témoignages de la peugeot par rapport à la simca.

Amitiés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 oct. 2003, 09:58 
"je remarque quand même qu'on parle peu dans les témoignages de la peugeot par rapport à la simca. "
C'est vrai et il faut rappeler que CR possede une 304(et non une simca) et qu'elle se trouvait dans la cour avec JR et qu'il ne l'a pas reconnu comme etant celle du type au chien.
C'est tres etrange qu'il ne la designe pas alors qu'elle est devant lui.Si les partisans ont une reponse a ca je suis preneur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2003, 10:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 16:45
Messages :40
Localisation :Bruxelles
Il semblerait que le fait que JR était passionné de voitures et reconnaît toutes les marques est un pur fantasme.
Selon Pierre Rambla, JR aurait montré une voiture dans le parking de l'Evêché (une Simca 1100) en disant "C'est une comme celle-là", un témoignage très approximatif.
Le père rajoute que ni lui ni sa femme n'ont jamais possédé de voiture et que le petit ne jouait même pas avec des petites voitures miniatures. Il n'avait, toujours selon lui, aucune passion pour les voitures ou les marques de voitures.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2003, 12:00 
C'est bien ce qui est bizarre car la voiture meme de CR est dans la cour, donc si JR ne la designe pas et designe une Simca "qui ressemble" c'est que la vraie voiture n'est pas dans la cour, ce qui rejoint ce que dit Antonin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2003, 12:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
D'autant plus qu'ils ont forcément fait passer le môme devant la 304


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 oct. 2003, 23:51 
Et les flic l'ont peut etre aussi refait passe plusieur fois devant pou bien lui demander si il ne la reconnaissait pas.
Car pour eux ils ont le suspect numero 1 alors le petit doit reconnaitre la voiture pour leur faciliter la tâche.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 nov. 2003, 22:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 nov. 2003, 22:38
Messages :222
Jean Rambla de ses 6 ans culmine à environ un mètre de hauteur. Qu'est-ce qu'il voit d'une voiture devant lui ? Pas la globalité de la silhouette il me semble, mais ce que l'on peut voir en se situant à son niveau de vision.
La question qui se pose est la suivante:
Quelle partie de la voiture Jean Rambla a eu en face de lui ?
Est-ce l'arrière, ou l'avant ?
S'il l'a vu par l'arrière, alors, il semble assez impensable qu'en ayant exactement la même vision de l'arrière de la (même) voiture (la 304 de Ranucci), dans la cour de l'évêché , il ne puisse pas la reconnaître.
S'il l'a vu par l'avant, alors, reconnaitre une voiture présentée de l'arrière, alors que l'on ne l'a vu que de l'avant nécessiterait que l'on ait une excellente connaissance de cette voiture. (si on me présente une toyota corella de face ou ou 3/4 face, je ne suis pas sur de pouvoir de pouvoir l'identifier de l'arrière ou 3/4 arrière. Une 205, oui. une autre voiture très répandu, aussi. Une voiture moins connu, j'en doute)

Donc il faudrait peut-être se poser la question plus précisément de savoir de quel angle Jean Rambla a pu voir la voiture....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 nov. 2003, 21:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 nov. 2003, 22:01
Messages :9
Localisation :Clamart (92)
Bonjour à tous
En ce qui concerne le témoignage de Jean Rambla, il me semble que la question est de savoir s'il s'intéressait spécialement aux voitures. D'après Christophe (29/10/03), non. J'avais pourtant jusqu'à présent toujours lu le contraire. J'étais un petit garçon passionné de voitures dans les années 1970, et je suis sûr que je n'aurais jamais confondu une Simca 1100 avec un Coupé 203. Quand bien même la seule différence serait dans les phares (les phares d'une voiture, pour un petit garçon, ce sont ses yeux; il y a les voitures gentilles, les méchantes, celles qui rigolent...)
Quant à M. Spinelli, mon avis est que son témoignage est fiable non parce qu'il est garagiste, mais parce qu'il a refusé de signer un PV où le policier laissait entendre qu'il aurait pu confondre avec une autre voiture et tenu à ajouter qu'il n'avait pu se tromper. Quiconque a témoigné à la police dira qu'il faut vraiment y tenir pour faire corriger un PV...
L'argument selon lequel la Simca 1100 étant à l'époque tellement courante, par rapport à la Peugeot, on pouvait croire la voir dès qu'on voyait une voiture y ressemblant, est intéressant. Mais un Coupé 203, je me souviens que je me retournais dessus. Il était particulièrement remarquable.
En conclusion, je dirais que si Jean Rambla entretenait avec les voitures ce rapport particulier mais fréquent que j'avais moi-même, on peut le croire quand il dit avoir vu une Simca 1100, même s'il n'en a vu qu'un phare. Et M. Spinelli avait l'air de tellement tenir à sa Simca 1100 qu'on doit également le croire. Sans compter les autres témoins d'autres scènes ayant évoqué une Simca 1100.
Tel est mon sentiment...
Cordialement à vous


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2003, 10:42 
C'est une peugeot coupe 304 et non une 203, mais tout le monde aura rectifie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2003, 13:54 
J'aimerais comprendre? ds le livre de Gilles Perrault Jean est un connaisseur de
voitures,ok...dans le livre de Fratacci et d'après l'interview de Mr rambla,
son fils aurait désigné éffectivement une SIMCA 1100 de couleur grise
en disant je cite:" C'EST UNE VOITURE COMME CELLE LA,DE LA MEME
COULEUR!" Donc la ds la phrase si elle est vraiment retranscrite telle
qu'elle,il ne désigne pas la marque mais juste la couleur.
Qui dit la vérité? Gilles P ou Fratacci? Qui peut me répondre?
Amicalement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2003, 17:53 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Bonjour Régine,

Si le petit Jean a déclaré aux policiers "c'est une voiture comme celle-là, de la même couleur", c'est précisément qu'il avait reconnu, sur les photos de voitures qu'on lui présentait, une simca 1100 de couleur grise.

Donc qu'il ait dit cette phrase ou "c'est une simca 1100 de couleur grise", ça ne change, à mon avis, rien. Il a bien reconnu la voiture.

Reste à savoir s'il a pu faire la confusion entre la simca et la peugeot. Si l'on penche pour la culpabilité de Christian Ranucci, on dira qu'il a fait la confusion; si l'on croit en l'innocence de Ranucci, on dira qu'il ne l'a pas faite.....

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2003, 18:36 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Régine,

Pour terminer sur ton message, j'ai l'intention de proposer prochainement une nouveau sujet de discussion sur les livres de Mathieu Fratacci et de Gille Perrault.

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 nov. 2003, 19:23 
Bonne idée!
N'empêches que j'ai énormément de mal à me faire à l'idée qu'un
enfant de 6 ans soit catégorique sur une marque de voiture...
la couleur je veux bien,mais sur la marque j'ai des doutes?
6 Ans c'est petit.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [41 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com