Nous sommes le 19 avr. 2024, 12:19

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343538Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :16 janv. 2014, 13:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 oct. 2013, 18:12
Messages :967
Citation :
la question qui se pose alors : pourquoi le meurtrier aurait il effectué le trajet à pied de la champignonnière jusqu'à proximité du lieu du crime ou l'inverse ?
Ah que....comme dirait notre Jauni national, ah que.... voilà la bonne question.
Il faudrait pouvoir en donner une explication plausible. Mais c'est pas gagné !
Ce qui m'interroge, c'est aussi quelle piste le chien a-t-il pu suivre ?
Honnêtement, je ne crois pas que ce soit l'odeur laissée par la fillette ou l'homme au POR. 2 jours se sont écoulés et les gaz d'échappement auront dû fortement perturbé l'odorat du chien.
Et si c'est la piste de la fillette, cela signifierait qu'elle et son ravisseur auraient effectué un parcours à pied. Scénario difficile à construire là encore.


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 14:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
yargumo a écrit:
S'il était à pied, en prenant les devants, serait-il possible que le chien ait pris sa piste ?
Est-ce qu'un autre gendarme aurait pu être amené à remonter à pied la piste entre la galerie de la champignonnière et l'aplomb du lieu du crime, et ce dans un sens ou bien dans l'autre?


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 14:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
Citation :
yargumo a écrit:
S'il était à pied, en prenant les devants, serait-il possible que le chien ait pris sa piste ?
Est-ce qu'un autre gendarme aurait pu être amené à remonter à pied la piste entre la galerie de la champignonnière et l'aplomb du lieu du crime, et ce dans un sens ou bien dans l'autre?
peut-être l'adjudant Monnin ?


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 14:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Non, ça devrait être en un sens seulement et bien celui de la champi à l'aplomb du Lieu du crime.
Le fait que le chien n'est pas remonté jusqu'au cadavre n'est pas une preuve que le traceur n'y est pas allé. S'il était monté et revenu sur ses pas, le chien aurait raté ce trajet.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 16:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Pat 31 :
Est-ce qu'un autre gendarme aurait pu être amené à remonter à pied la piste entre la galerie de la champignonnière et l'aplomb du lieu du crime, et ce dans un sens ou bien dans l'autre?

jpasc95 :
peut-être l'adjudant Monnin ?
Voici quelques anciens posts parlant de l’adjudant Monnin et de la piste du chien. A noter que dans dans les deux derniers post, on apprend si c'est oui ou non le pull-over rouge qui a servi à mettre en piste le chien. Les arguments de jpasc95, par rapport à sa réponse tiennent selon moi la route
Citation :
jpasc95 :
d'après ce que m'a dit M Monnin au téléphone l'année dernière, c'est lui qui a pris le pull qui a été découvert sur le sol de la galerie derrière une bache et des planches.
Je lui avais demandé ce qu'il en avait fait immédiatement après l'avoir découvert. Il ne se souvenait plus très bien et a fini par dire qu'il l'avait sûrement emmené dans la fourgonnette des gendarmes.
Je ne sais pas si c'est la vérité mais il ne faut pas oublier que les gendarmes ignorent surement ce qui s'est passé le 31 mai et le 1er juin à propos d'un satyre portant un POR puisque les plaintes ont été déposées au commissariat.
De plus, le jour de l'intervention du maitre chien le 5 juin, la mission est de chercher la jeune Marie-Dolorès Rambla, donc, sachant que manifestement ce pull ne peut pas appartenir à une enfant de 8 ans, il ne pouvait pas servir à retrouver la piste de la petite.
Ca pourrait expliquer qu'il n'ait pas été donné à renifler au chien. Encore une fois, à l'époque les gendarmes ne pouvaient pas faire le lien avec le satyre des cités et le POR découvert.

Pat 31 :
Je pense que M Monnin n'a pas dù vous spécifier si pour effectuer cette opération, il avait oui ou non enfilé des gants .

jpasc95:
je ne lui ai pas posé la question parce que je connaissais d'avance la réponse qui m'avait été donnée par des gendarmes marseillais à la retraite.
Dans les années 70, les gendarmes ne portaient pas de gants lorsqu'ils recueillaient des pièces à conviction.

Jacques B. a écrit:
Comme tous les maître-chiens s'accordent à le dire, le pistage en bordure d'une route 48 heures après le passage de la personne recherchée est difficile mais pas impossible. Beaucoup de chiens ont réussi des pistes plus compliquées, d'autres se sont plantés sur des plus simples.
De toutes les histoires de pistage qui peuvent être consultées, la sienne ne serait vraiment pas extraordinaire. Il y a des exemples de pistage avec succès après 60 heures. Je suis sûr aussi qu'il y en a d'échec après seulement deux ou trois heures.

jpasc95:
Tout cela est vrai.

Jacques B. :
Mais si le chien a remonté 500 m de chemin sans prendre d'autres bifurcations ni se perdre dans les broussailles, puis a remonté la route de la même manière sans entrer dans la champignonnière du Valon ni prendre un autre chemin et a dépassé le corps de 30 m, ne peut-on pas lui accorder un succès plutôt que le contraire ?

jpasc95:
On voudrait bien lui accorder tous les succès du monde mais malheureusement ce n'est pas aussi simple que cela.
Et comme vous le dites, il y a différents types d'échecs et des contraintes auxquelles les chiens pisteurs ne peuvent échapper. Plus à l'époque que maintenant, les méthodes de pistage ayant évolué.

Jacques B. :
De toutes les histoires de pistage qui peuvent être consultées, la sienne ne serait vraiment pas extraordinaire. Il y a des exemples de pistage avec succès après 60 heures. Je suis sûr aussi qu'il y en a d'échec après seulement deux ou trois heures. Mais là on a un résultat. Le chien ne fait pas n'importe quoi, il va droit au cadavre sur plus de 1500 m et le dépasse de 30 m. Dans un PV il est écritmis en piste à partir de la galerie et dans cette galerie la seule chose qui puisse servir à mettre en piste est un pull. Faut pas charrier.

jpasc95 :
Est ce le pull qui a été donné à renifler au chien ?
Ca n'apparait pas dans le rapport du maitre-chien. Une requête en révision a exploité cet élément, sans succès.
J'ai posé la question à M Monnin, celui qui a ramassé le POR dans la galerie et il était formel, le pull n'a pas été donné à renifler au chien.
IL peut y avoir une raison à cela. La mission du maitre chien était de trouver la jeune Marie-Dolorès Rambla. Il aurait donc fallu un vêtement de la petite pour que le chien puisse s'imprégner de son odeur, et comme le pull ne lui appartenait pas, ils ont logiquement pensé que ça n'aiderait pas le chien.
J'ai pensé que M Monnin pouvait avoir menti mais je suis incapable de le prouver.


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 17:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
merci Pat31 pour ces éléments.
C'est un casse-tête cette piste suivie par le chien. Un mystère enveloppé dans une énigme !
Si ce n'est pas le POR qui a été donné à renifler au chien, alors quoi ? reste plus que le sol de la galerie !!
Ca ne parait pas très sérieux puisque les gendarmes recherchent la jeune Marie-Dolorès Rambla mais n'ont amené aucun vêtement de la petite avec eux. :shock:
Et sur le sol, il y a plusieurs odeurs de gendarmes, celles de M Rahou et Guazzone, de Christian Ranucci...
Je ne comprends pas qu'un maitre chien ait accepté une telle mission dans de telles conditions !
Il est impossible de savoir quelle odeur le chien a pu choisir. La plus fraiche ? celle qui lui plaisait le plus ?
on est bien avancés !


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 19:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Doornroosje:
Le fait que le chien n'est pas remonté jusqu'au cadavre n'est pas une preuve que le traceur n'y est pas allé.
Un dénommé chris qui était maître chien avait affirmé que l'odeur d'un cadavre humain peut brouiller le pistage, même si le pistage était fait de l'odeur de la personne décédé alors qu'elle était encore vivante.


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 20:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Oui Pat, mais je n'ai pas suggéré, que le chien ait suivi les traces de la victime. Elle ne serait pas revenu.... Ça n'est pas impossible, mais en venant de la champi, pourquoi le chien aurait-il passé l'aplomb où quant à moi l'odeur du cadavre soit le plus fort pour continuer plus loin . Mais pour ça il faut savoir à quel endroit la distance entre la route et le corps était le plus petit. C'est là que le chien devrait arrêter, quand il soit repoussé par l'odeur du cadavre.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 21:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
merci Pat31 pour ces éléments.
C'est un casse-tête cette piste suivie par le chien. Un mystère enveloppé dans une énigme !
Si ce n'est pas le POR qui a été donné à renifler au chien, alors quoi ? reste plus que le sol de la galerie !!
Ca ne parait pas très sérieux puisque les gendarmes recherchent la jeune Marie-Dolorès Rambla mais n'ont amené aucun vêtement de la petite avec eux. :shock:
Et sur le sol, il y a plusieurs odeurs de gendarmes, celles de M Rahou et Guazzone, de Christian Ranucci...
Je ne comprends pas qu'un maitre chien ait accepté une telle mission dans de telles conditions !
Il est impossible de savoir quelle odeur le chien a pu choisir. La plus fraiche ? celle qui lui plaisait le plus ?
on est bien avancés !

jpasc95, je me permets d'intervenir à ce sujet.

Dans une, voire plusieurs émissions consacrées à l'affaire, on voit des flics munis d'un vêtement clair appartenant à la victime, ceci dès le 4 juin sur Marseille et ses proches alentours.

A mon avis, la famille a du fournir divers vêtements de la fillette.

Concernant la champi, il m'a toujours semblé évident que le chien fut mis en piste à partir du vêtement rouge trouvé, ce n'est que mon avis, of course.

Perso, j'ai toujours pensé que l'assassin (le vrai) a vu CR arriver à la champi et a parcouru divers allers-retours depuis le lieu de la découverte du corps afin de lui faire porter l'horreur de son crime d'autant (je le répète pour la énième fois, nous ne connaissons pas l'heure du dc de cette petite fille).

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 21:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
jpasc95
Citation :
Ca ne parait pas très sérieux puisque les gendarmes recherchent la jeune Marie-Dolorès Rambla mais n'ont amené aucun vêtement de la petite avec eux.
Pour avoir un vêtement de la fillette les gendarmes devaient le demander aux policiers, mais comme les militaires ont monté leur opération en lousdé sans prévenir ni la juge, ni les policiers en charge de l'affaire, je ne vois pas comment ils auraient pu se le procurer, le voler peut-être?


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 21:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
jpasc95
Citation :
On ne peut pas exclure une implication de l'homme au pull over rouge dans le meurtre de la petite fille.
Si je crois qu'aujourd'hui on peut exclure cette implication, en effet si nous avons bien un pull-over-rouge nous n'avons pas d'homme à glisser dedans. Personne n'a signalé cet individu sur cette route ce jour-là, c'est un fantôme, un mirage.
Je crois que la piste d'un gendarme est la plus vraisemblable.


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 22:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Arlaten
Citation :
Au moment où cela ce passe (la battue), d'avancées spectaculaires, il n'y en a pas. Les gendarmes vont faire des recherches parce qu'ils ont reçu des appels de personnes qui leur disent qu'il pourrait y avoir un lien entre des choses dont ils ont été témoins, et l'enlèvement d'une fillette à Marseille. Sur les trois personnes qui se sont manifestées auprès des gendarmes, pas une ne confirme avoir vu un enfant, et toutes parlent d'un Peugeot 304, alors qu'à ce moment là, c'est une Simca 1100 qui est recherchée.
A mon avis c'est l'appel de Martinez qui déclenche le branle-das chez les gendarmes, pour les autres appels je suis plus réservé. Il est possible qu'Aubert n'a pu être joint et que vu l'urgence ils ont fait sans les précisions du témoin de Toulon.
Il est clair que ce dispositif est monté pour retrouver la petite, ce ne sont pas de simples recherches pour vérifier des témoignages flous. L'importance des effectifs avec les renforts du commandant des Bouches du Rhône, le maître-chien mis en piste à partir de la galerie, le ratissage à partir du carrefour, montrent bien qu'ils ont une idée précise de ce qu'ils cherchent. Le fait qu'ils le fassent sans prévenir les policiers confirme qu'ils essayent de rattraper l'inertie des premiers jours.
Citation :
Yargumo
A 16 heures passées, les policiers apprennent la découverte du corps et en même temps ils apprennent: qu'à 15 h 55, un message radio est adressé à la gendarmerie de Nice en vue d’appréhender Ranucci Christian auteur du délit de fuite et soupçonné du meurtre de la jeune Rambla.
Arlaten
Non, on ne peut pas dire cela.
D'après François Missen, journaliste au Provençal, il est 16h quand Alessandra apprend par téléphone, dans son bureau, que le corps d'une fillette à été retrouvé. Alors, en même temps, il a certainement appris, que des instructions ont été données, pour que l'auteur d'un délit de fuite suite à accident, fortement soupçonné, soit arrêté par les gendarmes de Nice.
Mais, à ce moment là (16h), il n'a pas eu le détail des informations que le Capitaine gras n'écrira que 3 jours plus tard.
Nous disons la même chose non ?
Pour la dernière phrase ; j'imagine mal le capitaine Gras balbutier au téléphone ses remarques emberlificotées du PV du 8 juin, pour expliquer le ratage de ses services, je pense qu'il a fait au plus concis. Au journalistes, le long du talus, l'officier de gendarmerie pouvait leur servir du 'paquet assez volumineux' mais au commissaire c'était une autre histoire, le ridicule ne tue pas certes, mais..... . Il est probable qu'il a bien parlé d'enfant, c'est pour cette raison que nous trouvons bien 'enfant' dans le télégramme du 5 des policiers certainement rédigé dans les minutes suivant l'appel.
Les policiers n'ont encore eu aucun contact avec les Aubert et s'ils ont été tentés de se rendre à Toulon, ils ont compris que cette démarche était inutile et de plus l'urgence était de se rendre à Nice prendre livraison du suspect.


Haut
   
Message non luPosté :16 janv. 2014, 22:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Arlaten
Citation :
Au moment où cela ce passe (la battue), d'avancées spectaculaires, il n'y en a pas. Les gendarmes vont faire des recherches parce qu'ils ont reçu des appels de personnes qui leur disent qu'il pourrait y avoir un lien entre des choses dont ils ont été témoins, et l'enlèvement d'une fillette à Marseille. Sur les trois personnes qui se sont manifestées auprès des gendarmes, pas une ne confirme avoir vu un enfant, et toutes parlent d'un Peugeot 304, alors qu'à ce moment là, c'est une Simca 1100 qui est recherchée.
A mon avis c'est l'appel de Martinez qui déclenche le branle-das chez les gendarmes, pour les autres appels je suis plus réservé. Il est possible qu'Aubert n'a pu être joint et que vu l'urgence ils ont fait sans les précisions du témoin de Toulon.
Il est clair que ce dispositif est monté pour retrouver la petite, ce ne sont pas de simples recherches pour vérifier des témoignages flous. L'importance des effectifs avec les renforts du commandant des Bouches du Rhône, le maître-chien mis en piste à partir de la galerie, le ratissage à partir du carrefour, montrent bien qu'ils ont une idée précise de ce qu'ils cherchent. Le fait qu'ils le fassent sans prévenir les policiers confirme qu'ils essayent de rattraper l'inertie des premiers jours.
Citation :
Yargumo
A 16 heures passées, les policiers apprennent la découverte du corps et en même temps ils apprennent: qu'à 15 h 55, un message radio est adressé à la gendarmerie de Nice en vue d’appréhender Ranucci Christian auteur du délit de fuite et soupçonné du meurtre de la jeune Rambla.
Arlaten
Non, on ne peut pas dire cela.
D'après François Missen, journaliste au Provençal, il est 16h quand Alessandra apprend par téléphone, dans son bureau, que le corps d'une fillette à été retrouvé. Alors, en même temps, il a certainement appris, que des instructions ont été données, pour que l'auteur d'un délit de fuite suite à accident, fortement soupçonné, soit arrêté par les gendarmes de Nice.
Mais, à ce moment là (16h), il n'a pas eu le détail des informations que le Capitaine gras n'écrira que 3 jours plus tard.
Nous disons la même chose non ?
Pour la dernière phrase ; j'imagine mal le capitaine Gras balbutier au téléphone ses remarques emberlificotées du PV du 8 juin, pour expliquer le ratage de ses services, je pense qu'il a fait au plus concis. Au journalistes, le long du talus, l'officier de gendarmerie pouvait leur servir du 'paquet assez volumineux' mais au commissaire c'était une autre histoire, le ridicule ne tue pas certes, mais..... . Il est probable qu'il a bien parlé d'enfant, c'est pour cette raison que nous trouvons bien 'enfant' dans le télégramme du 5 des policiers certainement rédigé dans les minutes suivant l'appel.
Les policiers n'ont encore eu aucun contact avec les Aubert et s'ils ont été tentés de se rendre à Toulon, ils ont compris que cette démarche était inutile et de plus l'urgence était de se rendre à Nice prendre livraison du suspect.


Haut
   
Message non luPosté :17 janv. 2014, 06:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
Citation :
merci Pat31 pour ces éléments.
C'est un casse-tête cette piste suivie par le chien. Un mystère enveloppé dans une énigme !
Si ce n'est pas le POR qui a été donné à renifler au chien, alors quoi ? reste plus que le sol de la galerie !!
Ca ne parait pas très sérieux puisque les gendarmes recherchent la jeune Marie-Dolorès Rambla mais n'ont amené aucun vêtement de la petite avec eux. :shock:
Et sur le sol, il y a plusieurs odeurs de gendarmes, celles de M Rahou et Guazzone, de Christian Ranucci...
Je ne comprends pas qu'un maitre chien ait accepté une telle mission dans de telles conditions !
Il est impossible de savoir quelle odeur le chien a pu choisir. La plus fraiche ? celle qui lui plaisait le plus ?
on est bien avancés !
jpasc95, je me permets d'intervenir à ce sujet.

Dans une, voire plusieurs émissions consacrées à l'affaire, on voit des flics munis d'un vêtement clair appartenant à la victime, ceci dès le 4 juin sur Marseille et ses proches alentours.

A mon avis, la famille a du fournir divers vêtements de la fillette.

savez vous si cela est consigné dans un rapport de police ?


Haut
   
Message non luPosté :17 janv. 2014, 09:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Le fait que le chien n'est pas remonté jusqu'au cadavre n'est pas une preuve que le traceur n'y est pas allé. S'il était monté et revenu sur ses pas, le chien aurait raté ce trajet.
Non, certainement pas. Les chiens ne se trompent pas sur le sens du déplacement.
Des informations données par le maître-chien, il faut retenir que la trace s'arrête, exactement à l'aplomb. Sur la trentaine de mètres que le chien à parcouru, au delà de l'aplomb, il n'y avait rien. C'est pour cela que le maître-chien, l'a ramené à l'aplomb et que là, le chien n'a plus bougé.
S'il y avait eu la moindre continuité de trace, sur le talus, vers l'empreinte de sabot par exemple, le chien l'aurait trouvé et n'aurait pas continué, sur la route au delà de l'aplomb.
Il faut se rendre à l'évidence, la trace s'arrête bien à l'aplomb du lieu de crime.
Et quand une trace s'arrête brusquement comme cela, il n'y a qu'une explication. Le "traceur" est monté dans un véhicule.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343538Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com