Nous sommes le 28 mars 2024, 21:37

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [225 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131415Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:29 
Citation :
Citation :
On peut imaginer aussi que si ce qu'avait écrit G.Perrault ne lui avait pas plu ou était mensonger elle l'aurait fait savoir. Après tout si tout ça était inventé par l'écrivain, le fait de révèler dans un livre qui a eu un tel retentissement qu'on a couché avec l'assassin d'une petite fille, ça l'aurait fait réagir il me semble. Elle ne l'a pas fait, donc...
Gilles Perrault a affirmé que CR a couché avec Monique ? mais comment peut-il le savoir ?
Ceci dit, si c'est vrai, ça m'étonne encore moins que Monique ait fait la taupe après....
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.

La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:35 
Citation :
Citation :
Citation :
On peut imaginer aussi que si ce qu'avait écrit G.Perrault ne lui avait pas plu ou était mensonger elle l'aurait fait savoir. Après tout si tout ça était inventé par l'écrivain, le fait de révèler dans un livre qui a eu un tel retentissement qu'on a couché avec l'assassin d'une petite fille, ça l'aurait fait réagir il me semble. Elle ne l'a pas fait, donc...
Gilles Perrault a affirmé que CR a couché avec Monique ? mais comment peut-il le savoir ?
Ceci dit, si c'est vrai, ça m'étonne encore moins que Monique ait fait la taupe après....
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.

La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault.
Et oui Danou mais le pb c'est qu'ils ne vous croiront pas parce qu'ils n'ont pas vu de leurs yeux vu Monique en train d'écrire la lettre.

Eux se contentent aisément de la condamnation d'un jeune homme à mort malgré une mascarade d'enquête, d'instruction et de procès mais chipotent, font les difficiles quand il s'agit de l'existence de Monique qu'ils considèrent comme l'arlésienne.

On a la compassion qu'on peut !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:49 
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.

La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault.

Je comprends tout a fait votre propos, Danou, mais je constate que Gilles Perrault utilise cet argument pour contrer le rapport des psychiatres qui considerent Ranucci comme un introverti a la sexualité bizarre.
Je ne sais toujours pas qui Perrault cache t-il derriere le pseudo Monique et je continue de penser qu'une fille amoureuse a ce point d'un garcon ne s'en desinteresse pas aussi facilement apres son execution.
L'inverse pourquoi pas, mais dans ce sens, impossible, les femmes etant bien plus fideles et plus passionnées que leurs compagnons, tous les romans d'amour fonctionnent grace a ce constat.
Pour resumer, quand Perrault lit le rapport d'experts psy (auquel je ne porte pas d'attention particuliere, les psys et leur charrabia ne me satisfont jamais) il nous sort une lettre de Monique qui justement ecrit a mme Mathon pour lui dire qu'elle faisait l'amour avec son fils et que c'etait a la fois doux et agreable.
Ca tombe a pic comme dirait l'autre.
Apres cette jolie lettre, disparition.
Quand Perrault lit dans le meme rapport que Ranucci est associal, il nous trouve tout de suite de dizaines de copains sympas comme tout avec lesquels Ranucci fait du cross a mobylette.
Personne n'a jamais vu ces copains, ni su leurs noms.

Moralité, et c'est ce que je me tue a expliquer sur ce fil, il est facile de citer des temoignages qui contre directement l'accusation, mais si ceux ci ne comportent pas de nom, on peut directement les ecrire soi-meme, ca revient au meme.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 17:50 
Et oui Danou mais le pb c'est qu'ils ne vous croiront pas parce qu'ils n'ont pas vu de leurs yeux vu Monique en train d'écrire la lettre.

Eux se contentent aisément de la condamnation d'un jeune homme à mort malgré une mascarade d'enquête, d'instruction et de procès mais chipotent, font les difficiles quand il s'agit de l'existence de Monique qu'ils considèrent comme l'arlésienne.

On a la compassion qu'on peut !

No comment.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 18:03 
Vous devriez lire la presse de l'époque et vous y découvririez une photo de Mme Mathon tenant le bras de Monique.

Bougez vous un peu !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 18:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.

La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault.

Je comprends tout a fait votre propos, Danou, mais je constate que Gilles Perrault utilise cet argument pour contrer le rapport des psychiatres qui considerent Ranucci comme un introverti a la sexualité bizarre.
Je ne sais toujours pas qui Perrault cache t-il derriere le pseudo Monique et je continue de penser qu'une fille amoureuse a ce point d'un garcon ne s'en desinteresse pas aussi facilement apres son execution.
L'inverse pourquoi pas, mais dans ce sens, impossible, les femmes etant bien plus fideles et plus passionnées que leurs compagnons, tous les romans d'amour fonctionnent grace a ce constat.
Pour resumer, quand Perrault lit le rapport d'experts psy (auquel je ne porte pas d'attention particuliere, les psys et leur charrabia ne me satisfont jamais) il nous sort une lettre de Monique qui justement ecrit a mme Mathon pour lui dire qu'elle faisait l'amour avec son fils et que c'etait a la fois doux et agreable.
Ca tombe a pic comme dirait l'autre.
Apres cette jolie lettre, disparition.
Quand Perrault lit dans le meme rapport que Ranucci est associal, il nous trouve tout de suite de dizaines de copains sympas comme tout avec lesquels Ranucci fait du cross a mobylette.
Personne n'a jamais vu ces copains, ni su leurs noms.

Quand Ranucci est arrêté, ça fait un moment qu'il ne "sort" plus avec Monique.
Elle n'est pas amoureuse, elle l'a été, nuance.
Je ne vois pas pourquoi elle aurait enquêté après, sauf si elle avait eu envie de faire traité de sa..pe.
30 ans après.. elle ne sait peutêtre même pas que ce forum existe, elle habite peut être aux usa, mariée à un américain, ou son mari est très jaloux et ne supporte pas son passé! elle est peut être morte aussi..
Bref, on peut toujours extrapoler..

Moralité, et c'est ce que je me tue a expliquer sur ce fil, il est facile de citer des temoignages qui contre directement l'accusation, mais si ceux ci ne comportent pas de nom, on peut directement les ecrire soi-meme, ca revient au meme.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 18:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.

La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault.

Je comprends tout a fait votre propos, Danou, mais je constate que Gilles Perrault utilise cet argument pour contrer le rapport des psychiatres qui considerent Ranucci comme un introverti a la sexualité bizarre.
Je ne sais toujours pas qui Perrault cache t-il derriere le pseudo Monique et je continue de penser qu'une fille amoureuse a ce point d'un garcon ne s'en desinteresse pas aussi facilement apres son execution.
L'inverse pourquoi pas, mais dans ce sens, impossible, les femmes etant bien plus fideles et plus passionnées que leurs compagnons, tous les romans d'amour fonctionnent grace a ce constat.
Pour resumer, quand Perrault lit le rapport d'experts psy (auquel je ne porte pas d'attention particuliere, les psys et leur charrabia ne me satisfont jamais) il nous sort une lettre de Monique qui justement ecrit a mme Mathon pour lui dire qu'elle faisait l'amour avec son fils et que c'etait a la fois doux et agreable.
Ca tombe a pic comme dirait l'autre.
Apres cette jolie lettre, disparition.
Quand Perrault lit dans le meme rapport que Ranucci est associal, il nous trouve tout de suite de dizaines de copains sympas comme tout avec lesquels Ranucci fait du cross a mobylette.
Personne n'a jamais vu ces copains, ni su leurs noms.


Moralité, et c'est ce que je me tue a expliquer sur ce fil, il est facile de citer des temoignages qui contre directement l'accusation, mais si ceux ci ne comportent pas de nom, on peut directement les ecrire soi-meme, ca revient au meme.

Excusez moij 'avais inséré n'importe comment ce que j'avais écrit, ça va être plus clair là ; désolé.


Quand Ranucci est arrêté, ça fait un moment qu'il ne "sort" plus avec Monique.
Elle n'est pas amoureuse, elle l'a été, nuance.
Je ne vois pas pourquoi elle aurait enquêté après, sauf si elle avait eu envie de faire traité de sa..pe.
30 ans après.. elle ne sait peutêtre même pas que ce forum existe, elle habite peut être aux usa, mariée à un américain, ou son mari est très jaloux et ne supporte pas son passé! elle est peut être morte aussi..
Bref, on peut toujours extrapoler..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 19:32 
Quand Ranucci est arrêté, ça fait un moment qu'il ne "sort" plus avec Monique.
Elle n'est pas amoureuse, elle l'a été, nuance.



Vous avez mal lu la lettre alors :

"Marseille, le 10-3-76.
Très cher Christian,
Je te quitte à l'instant! Nous étions avec ta mère dans la salle. J'espérais que tu tournerais la tête pour nous voir. Sur­tout j'aurais aimé que notre regard se croise au moins une fois. Pour moi, tu n'es pas coupable * et tous ces gens qui te haïssent et t'accusent, ainsi que les jurés, je n'en crois rien.
Même demain, si tu pars, je veux que tu saches que, aujourd'hui encore, je t'aime. Tu te souviens peut-être la signification de la valeur de ce mot pour toi et moi jadis, aujourd'hui en te voyant après tant de temps, je suis et tou­jours amoureuse de toi. Je t'aime, Christian. Peut-être Me Lombard va-t-il t'aider autrement ? Tu étais beau dans ton costume bleu, moi aussi j'étais en bleu clair. Tu sais, Chris­tian, si tu pars une grande partie de moi et ma vie, part avec toi. Je t'aime, je te le redis assez souvent car peut-être ne pourras-tu pas me répondre. Je te quitte en t'embrassant bien fort.

Très sincères amitiés et plus.
Je T'AIME, je T'AIME. Tiens bon!

Monique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 19:34 
De plus, je ne lui demande pas d'enqueter, mais au moins, en souvenir d'un etre aimé, se joindre aux differentes demande de revision par exemple.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 19:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Vous devriez lire la presse de l'époque et vous y découvririez une photo de Mme Mathon tenant le bras de Monique.

Bougez vous un peu !
justement si QQ1 a cette photo, pourrait on l avoir sur le forum, ca eprmettrait au moins d etre sur que cette femme existe bien...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 19:53 
Citation :
Je crois me souvenir que c'est Monique elle-même qui, après l'exécution, a écrit à Mme Mathon une lettre (que je me souviens avoir trouvée personnellement simple, belle et digne) dans laquelle elle lui dit qu'elle a aimé son fils, qu'elle l'aime encore, qu'ils ont fait l'amour et que cela reste pour elle un très beau souvenir.
La restranscription de la lettre figure dans le livre de Gilles Perrault..
----------------------------------------
Citation :
Je comprends tout a fait votre propos, Danou, mais je constate que Gilles Perrault utilise cet argument pour contrer le rapport des psychiatres qui considerent Ranucci comme un introverti a la sexualité bizarre..
C'est exact et je ne me prononcerai pas sur la sexualité de CR.
Mais Je reste convaincue que ce que dit Monique est certainement vrai : ils ont vécu une jolie histoire d'amour.
Citation :
Je ne sais toujours pas qui Perrault cache t-il derriere le pseudo Monique
..
Je suis à peu près certaine d'avoir lu quelque part que son véritable prénom était Chantal.
Sinon, il n'y pas de mystère : Monique/Chantal est la soeur de Gilbert, le jeune garçon que Mme Mathon a élevé pendant 10 ans avant de devoir le rendre à sa mère biologique. Les deux familles étaient restées très liées.
Monique était assise près de Mme Mathon au procès et la soutenait lorsqu'elle est sortie après la sentence de mort.
Citation :
et je continue de penser qu'une fille amoureuse a ce point d'un garcon ne s'en desinteresse pas aussi facilement apres son execution...
Rien ne vous dit qu'elle s'en soit désintéressée. Elle ne s'est pas manifestée en public, n'a pas écrit de livre, n'est passée ni à la radio ni à la TV, c'est vrai, mais ni vous ni moi ne savons ce qu'elle a ressenti et vécu.
Citation :

L'inverse pourquoi pas, mais dans ce sens, impossible, les femmes etant bien plus fideles et plus passionnées que leurs compagnons,...
Affirmation toute gratuite et qui n'engage que vous.
J'ai vécu assez longtemps pour savoir qu'il existe dans les deux sexes tous les cas de figure possibles, et dans une proportion sensiblement égale ...
Citation :

tous les romans d'amour fonctionnent grace a ce constat.
Les romans d'amour, c'est possible. Et encore, tout dépend si vous lisez la collection Harlequin, "Un amour de Swann" de M. Proust, "Le blé en herbe" de Colette ou "Le grand Meaulne" d'Alain Fournier.
Citation :

Pour resumer, quand Perrault lit le rapport d'experts psy (auquel je ne porte pas d'attention particuliere, les psys et leur charrabia ne me satisfont jamais) il nous sort une lettre de Monique qui justement ecrit a mme Mathon pour lui dire qu'elle faisait l'amour avec son fils et que c'etait a la fois doux et agreable.
Ca tombe a pic comme dirait l'autre.
Apres cette jolie lettre, disparition.
Quand Perrault lit dans le meme rapport que Ranucci est associal, il nous trouve tout de suite de dizaines de copains sympas comme tout avec lesquels Ranucci fait du cross a mobylette.
Personne n'a jamais vu ces copains, ni su leurs noms.

Moralité, et c'est ce que je me tue a expliquer sur ce fil, il est facile de citer des temoignages qui contre directement l'accusation, mais si ceux ci ne comportent pas de nom, on peut directement les ecrire soi-meme, ca revient au meme.
Je suis presque certaine - je rechercherai - que la lettre a été écrite à Mme Mathon après l'exécution. Je ne pense pas que ce soit une lettre alibi.

Qu'on ait pu trouver des copains qui aient dit que CR était sympa n'a rien d'extraordinaire. Qu'il soit coupable ou innocent, il semble évident qu'il n'avait certainement pas l'âme d'un tueur né. C'était un garçon comme les autres, que certains devaient aimer et d'autre moins et d'autres pas du tout.
Il est rare, même chez les pires criminels, de ne pas trouver dans l'entourage du criminel des gens qui affirment tomber des nues, qui disent que c'était le plus gentil garçon du monde, qu'ils n'auraient jamais pensé qu'il serait capable d'une telle chose, etc. C'est même presque la règle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 20:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Qu'on ait pu trouver des copains qui aient dit que CR était sympa n'a rien d'extraordinaire. Qu'il soit coupable ou innocent, il semble évident qu'il n'avait certainement pas l'âme d'un tueur né. C'était un garçon comme les autres, que certains devaient aimer et d'autre moins et d'autres pas du tout.
Je suis assez d'accord avec ça. A la rigueur, il était plus solitaire que la moyenne, mais c'est tout.

Par contre, il aurait été bien que les amis de Ranucci se montrent un peu plus, pour qu'on ne puisse pas contester leur existence. Ils auraient pu servir de témoins à décharge au procès, aussi, s'ils avaient à dire que c'était un garçon gentil comme tout qui s'intéressait uniquement aux jeunes femmes.

Je crois en l'existence de Monique/Chantal, et je comprends qu'elle ait pu désirer ne pas donner son identité, mais enfin, elle n'a pas rendu service à Ranucci en restant dans l'ombre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 20:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Quand Ranucci est arrêté, ça fait un moment qu'il ne "sort" plus avec Monique.
Elle n'est pas amoureuse, elle l'a été, nuance.



Vous avez mal lu la lettre alors :

"Marseille, le 10-3-76.
Très cher Christian,
Je te quitte à l'instant! Nous étions avec ta mère dans la salle. J'espérais que tu tournerais la tête pour nous voir. Sur­tout j'aurais aimé que notre regard se croise au moins une fois. Pour moi, tu n'es pas coupable * et tous ces gens qui te haïssent et t'accusent, ainsi que les jurés, je n'en crois rien.
Même demain, si tu pars, je veux que tu saches que, aujourd'hui encore, je t'aime. Tu te souviens peut-être la signification de la valeur de ce mot pour toi et moi jadis, aujourd'hui en te voyant après tant de temps, je suis et tou­jours amoureuse de toi. Je t'aime, Christian. Peut-être Me Lombard va-t-il t'aider autrement ? Tu étais beau dans ton costume bleu, moi aussi j'étais en bleu clair. Tu sais, Chris­tian, si tu pars une grande partie de moi et ma vie, part avec toi. Je t'aime, je te le redis assez souvent car peut-être ne pourras-tu pas me répondre. Je te quitte en t'embrassant bien fort.

Très sincères amitiés et plus.
Je T'AIME, je T'AIME. Tiens bon!

Monique.
C'est plus ambigu. Elle évoque leur sentiment amoureux avec le mot "JADIS" ; ça prouve bien que leur histoire est terminée depuis belle lurette, mais ça, je l'ai DE-JADIS !
La elle le réconforte, quand elle dit "aujourd'hui encore je t'aime", ce n'est pas forcément d'amour, ou peut être comme Mère Thérésa ; et c'est aussi pour le soutenir, ou peut-etre retombe t-elle amoureuse par cette situation. Elle parle aussi d'amitiés en signant, donc d'amour comme une sorte de fidélité dans l'amitié absolue..
C'est surtout de la tendresse à mon avis, mais c'est à peu près sûr, ils ne "sortent" pas/plus ensemble quand Ranucci est arrêté, et ce depuis longtemps.
Si je me trompe, j'en suis désolé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 20:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonsoir Aurélien, tu es bien sentimental... :P

Je suis également ton raisonnement.

Bien que je me demande pourquoi toute cette agitation autour d'elle.

Christian Ranucci et Monique auraient rompus parce qu'il voyait une autre personne...

Si tel est le cas, elle l'aimait encore et fût naturellement là pour lui, jusqu'à la fin, ne serait-ce que pour lui dire qu'elle l'aimait encore, puisque pour elle, l'histoire s'est finie avant l'heure...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2006, 21:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
"Même demain, si tu pars, je veux que tu saches que, aujourd'hui encore, je t'aime. Tu te souviens peut-être la signification de la valeur de ce mot pour toi et moi jadis, aujourd'hui en te voyant après tant de temps, je suis et tou­jours amoureuse de toi. Je t'aime, Christian."

Elle lui rappelle la valeur de ce mot jadis, et lui dit qu'elle ressent toujours la même chose. Leur relation est peut-être terminée depuis longtemps, mais elle prétend avoir les mêmes sentiments que lors de leur relation.

PS : Ceci est mon 1111e message sur ce forum. :)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [225 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131415Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com