Nous sommes le 28 mars 2024, 18:12

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la page1234511Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :05 août 2011, 02:10 
la question du sujet est bete comme choux : depuis de nombreuses années , on se refere a la photo ( n° 15 ) de la reconstitution et surtout au croquis n° 4 du rapport de gendarmerie . le fameux PV 610-2 du capitaine Gras .

dans ce meme rapport , le cap. Gras positionne avec minutie les elements dans les differents lieux de l'affaire : lieu du crime, plate-forme , gallerie . l'emplacement du couteau est , bien sur , indiqué :

paragraphe C : ..... Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur nord-est d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin sud-est alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur ouest de ladite construction ....

:shock: :shock: pourquoi depuis tant d'années personne n'a remarqué ceci :

les coordonnées precisées par le Cap. Gras ne correspondent pas au croquis numero 4 .

en clair : nous avons 2 positions distincts du couteau sur la plate-forme .

j'explique :

regardez attentivement le croquis numero 4 . le nord est orienté vers la gauche .
l'officer de gendarmerie doit donc noter ceci dans sa synthese :

Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur SUD-EST d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin SUD-OUEST alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur OUEST de ladite construction

ce qui correspond parfaitement au plan n° 4 .

or , ce n'est pas le cas . il note nord-est et sud-est a la place de sud-est et sud-ouest

j'ai tenté de realiser un plan selon les infos du cap Gras , voici ce plan ( assez sommaire )

Fichier(s) joint(s) :
plan-capitaine-Gras.jpg
l'endroit du couteau ( d'apres la synthese ) est bcp plus au nord .

certaines personnes pourraient donner une explication assez simple :
il y a eu confusion dans l'orientation

explication : orientons le plan 4 comme une carte classique :

nord en haut , sud en bas , ouest a gauche et est a droite .

dans ce cas , ceci devient tout a fait coherent : Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur nord-est d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin sud-est .

mais j'y crois pas !!! lisez attentivement le PV 610-2

paragraphe B : la champignoniere : aucune erreur d'orientation , tout est conforme

paragraphe C : lieu de decouverte du couteau :

le capitaine precise en 1er lieu l'orientation du tas de fumier : en 2 parties ( 2 branches ) l'une a l'ouest et l'autre a l'est
---> ces elements sont cités avec un nord vers la gauche

le couteau est situé dans la partie nord-est ... tjs le nord vers la gauche

et voila que subitement , il se trompe d'orientation pour indiquer les coins de la construction ( nord vers le haut ) , et le + incroyable , c'est qu'il termine sa phrase ( ... alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur OUEST de ladite construction ) avec un nord vers la gauche . ( en poursuivant ses erreurs , il aurait ecrit :
du prolongement du mur SUD de ladite construction )

l'erreur des coins de la cabane fait tache dans une synthese ou tout est parfaitement orienté .

incontestablement , nous avons dans ce dossier penal 2 references pour la position de decouverte du couteau .

si on parle d'erreurs de plume, ca commence a faire beaucoup dans ce dossier .


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :05 août 2011, 02:14 
le croquis numero 4

viewtopic.php?f=224&t=12121


Haut
   
Message non luPosté :05 août 2011, 06:52 
Il me semble que cela a déjà été évoqué mais nous avons la preuve que le capitaine Gras a perdu le nord !
Sur son croquis n°4 du PV 610-2, il le situe sur la gauche alors que sur Google, il est vers le haut (carte ci dessous).

Incompétence, étourderie ?

Image


Haut
   
Message non luPosté :05 août 2011, 17:46 
Citation :
Il me semble que cela a déjà été évoqué
les sujets sur le couteau sont nombreux , je n'ai pas remarqué ce theme dans le forum .... si vous pouvez placer un lien , merçi d'avance .

Citation :
Sur son croquis n°4 du PV 610-2, il le situe sur la gauche alors que sur Google, il est vers le haut (carte ci dessous).
je ne suis pas d'accord ... le nord sur le croquis est bien orienté . il ne faut pas confondre orientation de la carte et l'orientation des points cardinaux .

en plaçant le croquis de cette façon
Fichier(s) joint(s) :
champi.jpg
on remarque que le plan est conforme a la photo google ( pour exemple, le chemin d'acces de la gallerie se dirige bien vers le nord dans les 2 cas )

les 2 erreurs de Gras sont les " coordonnées " des 2 coins : il ecrit nord-est et sud-est au lieu de sud-est et sud-ouest .


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :06 août 2011, 04:35 
effectivement, je me suis trompé sur l'orientation du nord et vous avez raison sur les deux erreurs de M Gras concernant l'orientation des deux coins du baraquement en parpaing.

Selon moi, cela n'est qu'une erreur.


Haut
   
Message non luPosté :07 août 2011, 18:28 
je pense la meme chose .... " ERRARE HUMANUN EST " pour reprendre l'expression de Gérard Bouladou dans son bouquin

une de plus dans cette affaire judiciaire m???:


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 02:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je mets le fil au bon endroit qui provient du chapitre "pantalon"
Citation :
Citation :
Pour le couteau, il est maintenant à peu près sûr que c'est le chien qui a dévié de sa trajectoire en suivant la piste à partir du pull rouge et qui s'est rapproché des arbustes, ce qui a donné aux gendarmes l'idée de passer la poêle à frire dès le 5 juin sur la tourbe qui se trouvait étendue là. Quand on regarde le schéma des emplacements qu'ils ont établi, le couteau se trouvait selon eux en arrière du chemin, derrière le tas de fumier et tout proche de la haie.....Et le lendemain, quelqu'un a pris le couteau qui se trouvait à l'évêché et l'a rapporté pour le replanter mais cette fois dans le tas de fumier au centre du terre-plein pendant que le capitaine Gras faisait semblant de chercher ailleurs. Et donc on l'a découvert une seconde fois, mais pas à l'endroit qu'indiquent les gendarmes dans leur plan, cette fois-ci dans la partie nord-est du tas de fumier.
tiens, on croirait lire jacques b...votre clône en plus teigneux..à moins que ce ne soit la même personne !
c'est aussi l'idée de michel62.

Votre théorie sur la piste du chien n'est qu'hypothèse au mépris des éléments que j'ai donnés en toute objectivité sur ce forum et que vous n'avez évidement pas pris la peine de vérifier.
Je veux bien tout ce qu'on veut finalement, de toute façon là où il est, Christian Ranucci s'en moque un peu, mais en ce cas il faut que je reprenne toutes vos contributions pour me faire une idée.
Citation :
Les gendarmes auraient été suffisamment stupides pour établir un schéma qui situerait la découverte du couteau à un autre endroit que celui que les policiers leur auraient indiqué ce 6 juin par radio téléphone (couteau trouvé dans le tas de fumier) ?
Je pense que le schéma qu'ils ont établi date du 5 au soir et qu'il a été établi en même temps que les autres concernant l'emplacement de la voiture, l'emplacement du corps etc...

Ensuite je pense que la coordination entre la police et la gendarmerie n'a pas été parfaite et que la personne qui est venue remettre le couteau en place le 6 juin à 18h30 s'est basée sur les aveux de Christian Ranucci mais qu'elle n'avait pas connaissance du schéma dressé par les gendarmes la veille. Et donc ce ne sont pas les gendarmes qui sont "stupides" mais les policiers qui ne font pas cadrer exactement l'emplacement du couteau qu'ils viennent replanter une seconde fois, avec le schéma dressé la veille et qui confondent deux tas différents, l'un qui est de la tourbe séchée sous la haie qui délimite la partie est du terre-plein et l'autre qui est le tas de fumier qui se trouve au centre.

J'ai proposé ce schéma pour expliquer le décalage, mais peut-être Michel 62 l'avait vu avant moi :

Le voici

Image

Il apparaît bien que le couteau a été découvert selon les gendarmes dans un tas qui ne se trouve pas du tout en bordure du chemin d'accès.
Citation :
Votre théorie, vous la ferez avaler à d'autres.
Si on me démontre qu'elle se heurte à des éléments factuels, je la retirerai...

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 02:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Si vous regardez le schéma établi par les gendarmes, l'endroit où se trouvait le couteau ne correspond pas du tout aux aveux.

Les aveux disent :

" Le long de cette piste se trouve une espèce de place où est étalée de la tourbe. C’est à cet endroit que je me suis débarrassé du couteau. Je l’ai jeté à terre et j’ai donné un coup de pied dedans."

Le long de la piste, c'est le tas de fumier. Mais le couteau n'est pas là, il est dans un tas de tourbe qui se trouve beaucoup plus en retrait.

Et là, on se dit, mais comment se fait-il que les gendarmes - l'adjudant Monnin - affirment eux mêmes dans le PV du 6 qu'ils ont trouvé le couteau :

"Dans la partie nord-est du tas de fumier".

Ils parlent bien du tas de fumier qui se situe le long du chemin qui mène à la champignonnière. Mais le couteau ne se trouve pas là du tout si on suit le schéma des gendarmes, il est derrière, tout près de la haie où de la tourbe est épandue.

Donc il y a un gros problème.

Et comment se fait-il qu'ils ont cherché dans le tas de tourbe sous la haie ? Alors que Ranucci dit " le long de la piste " ?

Et s'ils ont cherché la veille le 5, avec le détecteur de métaux qu'ils avaient pris avec eux le 5 rappelons-le :

« II- Mesures prises :

À 13 heures 15, au reçu d’informations concordantes émanant du commandant de brigade de Gréasque nous avons ordonné l’application des mesures suivantes :

Ordre est donné au maximum de personnel des brigades de la Compagnie de se rassembler dans les meilleurs délais, en tenue de combat au carrefour des R.N.8 bis et 96 en vue du ratissage d’une zone de fourrés en bordure de la R.N.8 bis .

Une équipe est chargée de la mise en œuvre de l’appareil de détection électromagnétique. »,



comment se fait-il qu'ils ont eu l'idée de chercher à cet endroit qui se trouve assez loin de la piste que le chien est censé avoir emprunté ?

Effectivement, si le chien se met à faire un détour et longer la haie pour ensuite revenir sur le chemin, c'est le signe qu'il peut être intéressant de passer la poêle à frire sur la tourbe qui se trouve à cet endroit...

Et cela expliquerait parfaitement comment le couteau a été découvert, dès lors.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 03:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je vous propose une superposition du schéma avec la vue aérienne qui me semble se conformer...

Image

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 03:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Évidemment la cahute en brique a depuis disparu et le chemin n'est plus entretenu donc la physionomie du paysage a changé tout de même depuis 1974...

Image

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 03:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Effectivement, Michel 62, on ne peut que confirmer ce que vous avez découvert très justement et si on lit le procès-verbal par lequel la gendarmerie récapitule les opérations qu’elle a effectuées, le PV 610/2, elle alterne un premier emplacement, lequel désigne sans ambigüité et avec précision le tas de fumier près du chemin :

« - situation des lieux : Le lieu est situé en bordure du chemin conduisant à la champignonnière objet du paragraphe B ci-dessus et à 100 mètres de l’entrée.
– description des lieux : Il s’agit d’un terre-plein recouvert de fumier en tas. Ce fumier en partie séché est assez dur. Sa répartition sur le sol ressemble à un croissant dont les deux branches se trouvent à l’est et à l’ouest et l’ouverture entre les extrémités au nord. Au centre de ce croissant une mare de purin stagne.
Au-delà de la partie est de ce croissant, se trouvent de la broussaille, des arbres. La partie ouest du croissant est limitée par le chemin de terre conduisant à la champignonnière. (…)

- Recherches et découverte du couteau : le 6 juin 1974, suivant les instructions reçues , nous recherchons le couteau ayant servi à Ranucci pour perpétrer son crime.

À l’aide d’un appareil de détection électromagnétique nous décelons un objet métallique dans la partie nord-est de la partie est du tas de fumier.
À cet endroit précis, le fumier est dur. Avec précaution et après avoir creusé sur 20 centimètres de profondeur, nous découvrons l’extrémité métallique arrière d’un manche de couteau dont la lame est rentrée dans ledit manche.
»

avec un autre sans discontinuer, qui ne peut en aucun cas s’y superposer et confirme ce qu’énonce le schéma, et qui se situe près de la haie :

« Ce couteau est fiché perpendiculairement par rapport au plan formé par la surface du tas de fumier.
Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur nord-est d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin sud-est alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur ouest de ladite construction.
(voir croquis N°4 repère en « x »).
"

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 12:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je vous propose une superposition du schéma avec la vue aérienne qui me semble se conformer...

Image
c'est une bonne idée la transposition du document sur la photo. Cela permet de mieux visualiser.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 20:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
c'est une bonne idée la transposition du document sur la photo. Cela permet de mieux visualiser.
Sur une idée de Jean-Pascal...

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
Message non luPosté :25 sept. 2011, 22:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
C'est exact et c'est une très bonne idée.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :26 sept. 2011, 11:47 
Si l'on s'en tient stricto sensu au PV 610-2 du capitaine Gras dexu points ouvrez ses guillemets : " Ce couteau est fiché perpendiculairement par rapport au plan formé par la
surface du tas de fumier.
Nous situons l’endroit à 18,20 mètres du mur nord-est d’une construction en agglomérés et à 19,70 du coin sud-est alors que 10,75 mètres séparent ce couteau du prolongement du mur ouest de ladite construction.
(voir croquis N°4 repère en « x »).
", alors nous devrions avoir ce schéma indiquant l'emplacement du couteau (voir ci dessous)

[img]htt://cecontact.free.fr/lec3.jpg[/img]

et non pas :

[img]htt://cecontact.free.fr/lec2.jpg[/img]

On s'éloigne sacrément de l'endroit où il a été "officiellement" trouvé sur la photo ci dessous
Photo n° 15 qui n'est pas répertoriée sur le PV 610-2.
J'ai encore l'impression que M Gras s'est emmêlé avec ses mesures


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la page1234511Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com