Nous sommes le 28 mars 2024, 15:42

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [38 messages ]  Aller à la page123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Virginia Inox
Message non luPosté :27 févr. 2008, 16:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Image


J'ai choisi la photo mise en ligne par JacquesB, en preume parce que je la trouve soignée et séduisante sur la présentation ensuite, parce qu'elle me paraît la plus proche de celle qui nous intéresse (exceptée la lame).

Je suis allée visiter 3 armuriers/couteliers, bin vi on est gâtés ici (Landru, Dr Petiot, Mimile Louis, Fourniret, Dutroux) tous sont passés par le coin.

Les réponses données ne varient guère de ce que certains ont déjà écrit sur le forum.

Cependant, tous ont été unanimes en me réclamant l'arme esick

1) les 3 sont ok pour la vente interdite aux mineurs, avec fourniture de pièce d'identité plus écrit porté sur un cahier spécial un peu à la manière des bijoutiers.
2 ne se souviennent pas des pratiques dans les années 70 concernant sa vente.
1 seul m'a dit en avoir eu plusieurs étant jeune (mineur, il a 53 ans actuellement) et m'a confirmé que personne ne lui avait demandé son identité à chaque achat à ces périodes.

1bis) les 3 sont unanimes pour dire que c'est un couteau de "voyou ou loubard". Ce type de couteau ne coupe pas mais sert à piquer, dixit les intéressés. (produit itou sur le forum). Couteau bas de gamme qu'on trouve sur même sur de brocantes (je pense qu'il parlait de nos jours).

2) les 3 sont ok : arme de catégorie 6

3) les 3 sont d'ac sur l'appellation "cran de sûreté et de sécurité", c'est le même petit bouton qui coulisse dans sa rainure.

4) les 3 sont d'ac itou sur le fait que ce cran de sécurité n'influe en aucun cas sur la lame mais uniquement sur le bouton pressoir.

Donc, si ce couteau est l'arme du crime et que le cran de sécurité était défectueux, le meurtrier ne pouvait pas se blesser la main.

5) les 3 sont d'ac à convenir que ce couteau fermé avec son cran de sécurité défectueux peut porter danger à la personne qui le garde dans une poche.

6) Montrant la photo du couteau, ils ont noté la présence de la GARDE et chacun m'a précisé qu'il faudrait le voir puisqu'il pouvait (le couteau) très bien se refermer d'une pichenette du pouce sur le côté droit vers le haut, puis abaisser manuellement la lame dans son logement.

Aucun d'eux n'a pu me donner de renseignements concernant le fabricant de Virginia-inox. Mais les 3 ont spontanément déclaré : "type italien".

7) j'ai téléphoné à un fabricant français qui n'a pas pu me renseigner et ne connaît pas cette marque. Je vais renouveler l'expérience avec d'autres.

8) les 3 m'ont demandé si j'étais de la police :mrgreen: et un seul se souvient très bien de l'affaire qui nous occupe.

ps) si une âme charitable pouvait poster dans "autopsie", la déclaration du Dr Vuillet concernant ce couteau, ça m'arrangerait bougrement, merci par avance ... :P


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2008, 16:12 
En gros, les informations qui t'ont été données concordent avec celles qui ont été données par un armurier à Arlaten :

Arme bas de gamme, indigne d'un armurier digne de ce nom

Arme de voyou

Arme fabriquée en Italie.

Rabineau nous a parlé d'une galerie marchande à Wittlich, dans laquelle se trouvait un magasin où on vendait de tout, et entre autres ce genre de saloperies. Mais il affirme quand même n'avoir jamais vu Ranucci avec ce couteau.

Si ce couteau a été acheté à Wittlich, j'ignore si la législation allemande était identique à la française sur ce point. La réponse peut aussi bien être oui que non, car la législation allemande, qui peut être d'une rigueur incroyable sur certains points, peut également comporter sur d'autres d'étranges tolérances / lacunes.
J'essaierai de me renseigner sur ce point auprès des amis et relations que j'ai en allemagne, même si je ne vois parmi eux personne, à priori, qui soit qualifié dans ce domaine. Mais je réfléchirai.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2008, 19:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
En gros, les informations qui t'ont été données concordent avec celles qui ont été données par un armurier à Arlaten :

Arme bas de gamme, indigne d'un armurier digne de ce nom
Arme de voyou

Arme fabriquée en Italie.

Rabineau nous a parlé d'une galerie marchande à Wittlich, dans laquelle se trouvait un magasin où on vendait de tout, et entre autres ce genre de saloperies. Mais il affirme quand même n'avoir jamais vu Ranucci avec ce couteau.

Si ce couteau a été acheté à Wittlich, j'ignore si la législation allemande était identique à la française sur ce point. La réponse peut aussi bien être oui que non, car la législation allemande, qui peut être d'une rigueur incroyable sur certains points, peut également comporter sur d'autres d'étranges tolérances / lacunes.
J'essaierai de me renseigner sur ce point auprès des amis et relations que j'ai en allemagne, même si je ne vois parmi eux personne, à priori, qui soit qualifié dans ce domaine. Mais je réfléchirai.
Pourquoi dis-tu cà Danou ?

Ces différentes personnes ont juste voulu dire, (notamment le dernier visité qui en a acheté plusieurs étant jeune) que c'était un type de couteaux que l'on se procurait facilement, du moins je l'ai compris ainsi, désolée si je me suis mal exprimée.

Il n'en demeure pas moins que tous voulaient voir ce couteau afin de mieux pouvoir s'exprimer, étant donné qu'il pouvait (le couteau) avoir 2 façons de fermeture ainsi qu'il l'a été dit ici.

En revanche, je ne sais pas si la lame qui nous intéresse était libre ou pas !


Possible aussi qu'on lui ait donné à CR ... si tant est qu'il lui appartienne vraiment ethink


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2008, 19:56 
Suis-je bête ! J'avais oublié une chose : en Allemagne, lorsque CR y faisait son service militaire, la majorité était déjà depuis longtemps à 18 ans. De sorte qu'il était considéré comme majeur dans ce pays et aurait pu acheter ce couteau si la seule condition à l'achat était la majorité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2008, 20:49 
J'avais mal interprété ce que tu avais écrit, alors.

Si Arlaten lit ce fil, il te dira lui-même ce que l'armurier à qui il a montré le post lui a dit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 févr. 2008, 20:51 
Encore une erreur ! Aujourd'hui, je les collectionne.

Il fallait lire :

Si Arlaten lit ce fil, il te dira lui-même ce que l'armurier à qui il a montré la photo du couteau lui a dit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 19:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Rencontré cet aprème un nouvel armurier, pour ceux ou celles que ça intéresse, avec présentation de la photo du couteau recto/verso :

- couteau ambidextre

- sans double tranchant

- le dos de la lame est située là où se trouve le crantage (plus visible sur la photo verso du couteau)




Image RECTO

Image VERSO

Euhhh ... je ne dispose pas de loupes ad hoc pour voir les traces d'affûtage effectué par le pote d'armée de CR ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 08:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Rencontré cet aprème un nouvel armurier, pour ceux ou celles que ça intéresse, avec présentation de la photo du couteau recto/verso :

- couteau ambidextre

- sans double tranchant

- le dos de la lame est située là où se trouve le crantage (plus visible sur la photo verso du couteau)




Image RECTO

Image VERSO


Plus je regarde c' est deux photo, plus je me pose des questions, est ce les deux même couteaux ? sur la photo Recto nous avons la partie "coupent" en bas; idem pour la photo verso et pourtant le couteaux a fait un demi tour

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 10:14 
si la partie tranchante est bien située vers le bas sur chaque couteau, alors incontestablement ce sont 2 couteaux différents.

il faudrait être certain que la partie tranchante est bien située vers le bas de chacun des couteaux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 10:40 
j'ai fait un montage des 2 couteaux
j'ai tracé un trait sur chacun en partant du même endroit. On voit qu'il y a un écart quand on s'éloigne vers la droite de la photo. Si le côté tranchant de la lame était en bas sur chaque couteau, il ne devrait pas y avoir cet écart.
Je pense que c'est le même couteau

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 11:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
j'ai fait un montage des 2 couteaux
j'ai tracé un trait sur chacun en partant du même endroit. On voit qu'il y a un écart quand on s'éloigne vers la droite de la photo. Si le côté tranchant de la lame était en bas sur chaque couteau, il ne devrait pas y avoir cet écart.
Je pense que c'est le même couteau
Tout à fait : sur la photo recto, le tranchant est en haut, pas en bas.

Comme quoi, même les "couteliers" (plutôt "marchands de couteaux") peuvent aussi dire des bêtises.
Comment un couteau de ce type pourrait-il être ambidextre, alors que la lame sort latéralement et que sa sortie est déclenchée par le bouton-poussoir destiné à être actionné par le pouce ?
Si un gaucher actionne le bouton avec le pouce ... la lame sort du côté de la paume :?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 11:18 
Citation :
Rencontré cet aprème un nouvel armurier, pour ceux ou celles que ça intéresse, avec présentation de la photo du couteau recto/verso :

- couteau ambidextre

- sans double tranchant

- le dos de la lame est située là où se trouve le crantage (plus visible sur la photo verso du couteau)
anne,
Est ce que le coutelier vous a dit que sur chaque photo la lame était située en bas ?
Vous a t-il dit que c'était deux couteaux différents ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 11:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Peut êtres que la photo trompe un peut sur l'aspect des deux cliché, mais il y a quand méme une différence entre les deux lame, il y a, un coté beaucoup plus pointu que l'autre

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 11:30 
Citation :
[...]

anne,
Est ce que le coutelier vous a dit que sur chaque photo la lame était située en bas ?
Vous a t-il dit que c'était deux couteaux différents ?
je voulais dire, est qu'il vous a dit que sur chaque phto, le côté tranchant de la lame était situé en bas ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2008, 11:34 
Citation :
Peut êtres que la photo trompe un peut sur l'aspect des deux cliché, mais il y a quand méme une différence entre les deux lame, il y a, un coté beaucoup plus pointu que l'autre
IL faut regarder la photo du couteau publiée dans le 1er livre de G Bouladou.
Sur celle ci, on voit bien le bout pointu de la lame.
Comme sur l'autre couteau.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [38 messages ]  Aller à la page123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com