Nous sommes le 28 mars 2024, 21:29

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [81 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :21 juil. 2011, 20:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Apres l'expression de ma joie, que Thomas est toujours en jaune je te propose, qu'on arrête . :) On [man,men,one] en a ras le bol. :wink:
Pretz? C'est quoi ça?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :21 juil. 2011, 20:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Pretz? C'est quoi ça?
La valeur.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :22 juil. 2011, 16:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Ah ...prix [Preis,prijs,price] en langue d'oc ?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :22 juil. 2011, 17:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Oui, c'est aussi le "prix" en terme plus général. "Lo prètz" ou "lou près", selon les graphies, prononcé /près/, comme la "presse".


Haut
   
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :14 août 2011, 14:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2011, 15:06
Messages :49
Moi j'aimerais savoir une bonne fois pour toute si ranucci a vue le couteau a cran d'arret du tas de tourbe (pas l'opinel hein) et s'il la formellent reconnue comme lui appartenent.Une question capitale (c'est le cas de le dire) qui a besoin de réponse.

Dans le film de drach,l'acteur dit ouvertement qu'il lui appartient mais on ne sait pas s'il parle de l'opinel ou du virginia inox.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Couteau taché de sang ?
Message non luPosté :23 nov. 2014, 17:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
JFLeforsonney en 1994
Citation :
« Peu avant le procès, pour en, avoir le coeur net je lui ai tendu un piège que je croyais habile. »
« Je lui ai expliqué que, certes, des éléments forts permettaient de soutenir son innocence mais qu'il restait que l'arme du crime était un couteau qui lui appartenait et qu'on se débarrasserait difficilement de cela »
« Je guettais dans son attitude le moindre signe de "complicité ".»
« II m'a regardé, a souri pauvrement, et m'a dit: "C'est vrai, peut-être vaut-il mieux mentir mais, vous, je ne peux vous cacher la vérité, ce couteau m'appartient, mais je suis innocent. " »
JFLeforsonney en 2006
Citation :
Que se passerait-il si Ranucci changeait à nouveau et en revenait à ses aveux? Un bon exemple de nos difficultés est dans le sort du «piège» que je m'étais résolu à lui tendre avant l'audience, pour tenter d'en avoir le coeur net. Le couteau. Le couteau était à lui. Au-delà des conditions discutables de sa saisie, c'était possiblement l'arme du crime. J'attirai donc son attention là-dessus, évidemment pas pour l'inciter à mentir, mais pour voir si je susciterais une « complicité », une sorte de clin d'oeil, qui aurait pu m'éclairer sur son degré de sincérité. Vous êtes innocent, c'est entendu. Mais ce couteau vous appartient... Il m'a écouté très sérieusement, a réfléchi un instant. Vous avez raison, m’a-t-il répondu, peut-être vaut-il mieux dire qu'il n'est pas à moi. Mais bon, c'est vrai qu'il est à moi…
Parce qu'on en parle beaucoup, j'ai comparé les deux récits écrits qu'on a de cette conversation.
Les 12 années, qui sont passées entre temps ne semblent pas avoir changé beaucoup, dans la nature de ce qui est dit. Par ailleurs je pense qu'on peut conclure, que les propos ne sont pas notés, dans le temps, car ils ne sont pas exactement pareils.
Néanmoins Leforsonney parle de l'arme du crime et du couteau, jamais de couteau automatique ou de V.I.
Compte tenu du négatif au procès et du négation dans le récapitulatif, je pense qu'il est bien possible, que Ranucci ne s'est pas réalisé de quel couteau on parlait.
En outre on a les deux fois, que les couteaux sont déjà objet d'une permutation dans le dossier et le fait que Ranucci déclare s'en servir pour pique-niquer, qui font penser qu'il y a embrouille. Comment est-ce possible ???? Je n'ai qu'une explication. Si ce V.I. n’était pas à Ranucci,il ne l'a vu qu'une fois: le 7 juin 1974 et personne ne sait si les photos lui étaient montrées. Il n'y avait simplement pas d’intérêt. Vu le fait, que Ranucci a dit n'importe quoi ce premier temps, que rien ne colle dans les aveux et que le seul objet, qu'il a nié était le POR, dont on avait déjà découvert qu'il était impossible de le connecter à lui, je pense qu'il a bien pu admettre la possession du V.I., cette unique fois, bien qu'il ne l'avait pas vu avant.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [81 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com