Nous sommes le 28 mars 2024, 16:50

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 févr. 2007, 18:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]
Je m'incline devant cette convergence de pensée avec Danou.

Je m'incline aussi devant votre efficacité à mettre la main sur le post qu'il faut au moment où il faut.

Plus sérieusement, ce que le législateur a dit, c'est qu'à un certain moment la vérité peut être inaccessible, momentanément ou définitivement et qu'on ne peut se tromper que dans un seul sens...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 10:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

A partir du moment ou vous doutez, pour ou contre, pas de souci ni d'alternative : la loi vous conduit à acquitter. Juridiquement l'affaire est close.
La quête de la vraie vérité c'est au dela de la justice des hommes.
.

On peut donc conclure que les jurés d'Aix étaient convaincu de la culpabilité de Ranucci.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 10:16 
Citation :
[...].

On peut donc conclure que les jurés d'Aix étaient convaincu de la culpabilité de Ranucci.
probablement mais ça n'empêche pas qu'ils ont pu se tromper parce qu'on les a trompés en ne leur donnant pas tous les éléments.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 10:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

probablement mais ça n'empêche pas qu'ils ont pu se tromper parce qu'on les a trompés en ne leur donnant pas tous les éléments.
Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 10:40 
Citation :
[...]

Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire.
si je dis cela jayce, c'est parce que c'est déjà arrivé. La seule affaire que je connaisse dans laquelle cela s'est produit est l'affaire Seznec.
10 ans après le jugement de 1924, 6 jurés ont signé un manifeste dans lequel ils regrettaient leur décision en indiquant que s'ils s'étaient trompés, c'est parce qu'ils avaient été trompés. Et oui c'est grave une telle accusation, mais ils l'ont bel et bien portée. L'accusation s'adresse forcément aux policiers ripoux et incompétents (Vidal et Bonny), au juge Campion et au président du tribunal des Assises Dollin du Fresnel.

C'est la même chose pour ce qui est des méthodes pour obtenir des aveux. Ces méthodes malhonnêtes existent, on le sait. Beaucoup ont craqué (Dils...) et ont été reconnus innocents par la suite.
D'autres n'ont pas craqué (Seznec..) et ont quand même été reconnus coupable, toujours avec ces mêmes méthodes malhonnêtes.
Il y a de quoi réfléchir.

S'il ya des erreurs, c'est à cause de ces méthodes. Quand ces erreurs détruisent la vie de certaines personnes, ça vaut le coup de s'insurger.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 11:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

si je dis cela jayce, c'est parce que c'est déjà arrivé. La seule affaire que je connaisse dans laquelle cela s'est produit est l'affaire Seznec.
10 ans après le jugement de 1924, 6 jurés ont signé un manifeste dans lequel ils regrettaient leur décision en indiquant que s'ils s'étaient trompés, c'est parce qu'ils avaient été trompés. Et oui c'est grave une telle accusation, mais ils l'ont bel et bien portée. L'accusation s'adresse forcément aux policiers ripoux et incompétents (Vidal et Bonny), au juge Campion et au président du tribunal des Assises Dollin du Fresnel.

C'est la même chose pour ce qui est des méthodes pour obtenir des aveux. Ces méthodes malhonnêtes existent, on le sait. Beaucoup ont craqué (Dils...) et ont été reconnus innocents par la suite.
D'autres n'ont pas craqué (Seznec..) et ont quand même été reconnus coupable, toujours avec ces mêmes méthodes malhonnêtes.
Il y a de quoi réfléchir.

S'il ya des erreurs, c'est à cause de ces méthodes. Quand ces erreurs détruisent la vie de certaines personnes, ça vaut le coup de s'insurger.
Biensûr Jean-Pascal que ces agissements sont graves, mais heureusement loin d'être systématiques. De même, ils ne sont pas beaucoup à avoir été reconnu innocent après avoir été condamné en assises.

On peut constater ces dysfonctionnements, mais on n'a pas le droit de les généraliser dès que l'occasion se présente. Pour l'affaire Seznec, c'est une incompréhension totale. Mais ce qui est évident pour Dils et Seznec ne l'est pas forcément pour Ranucci. Donc, la manipulation de ces accusations doit être traitée avec la plus grande prudence.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2007, 21:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Les jurés ont pris part tout de même à la débâcle. Ils leur suffisait d'écouter un peu mieux et d'être contre la peine de mort. Ils étaient pour.

Ils ne sont pas coupables mais responsables pour une part de l'exécution de Ranucci ou je n'ai rien compris à ce qu'est un jury d'assises.

Jayce, il y a plus d'erreurs judiciaires que vous ne croyez, même si ce n'est pas la majorité. Il y en a un certain nombre, mais comme la cour de cassation refuse toutes les révisions, on ne le sait pas.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 12:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Les jurés ont pris part tout de même à la débâcle. Ils leur suffisait d'écouter un peu mieux et d'être contre la peine de mort. Ils étaient pour.

Ils ne sont pas coupables mais responsables pour une part de l'exécution de Ranucci ou je n'ai rien compris à ce qu'est un jury d'assises.

Jayce, il y a plus d'erreurs judiciaires que vous ne croyez, même si ce n'est pas la majorité. Il y en a un certain nombre, mais comme la cour de cassation refuse toutes les révisions, on ne le sait pas.
Gihel, concernant les jurés, nous ne sommes pas d'accord du tout, et nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet. Vous avez votre avis et moi le mien, donc je ne réaffirmerai pas ma position à ce sujet. ewall

Pour les erreurs judiciaires, le seul risque, c'est d'en voir partout... Et vous connaissez comme moi l'histoire du berger qui crie au loup... mwink:

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 12:07 
Citation :
[...]

Gihel, concernant les jurés, nous ne sommes pas d'accord du tout, et nous nous sommes déjà exprimés sur le sujet. Vous avez votre avis et moi le mien, donc je ne réaffirmerai pas ma position à ce sujet. ewall

Pour les erreurs judiciaires, le seul risque, c'est d'en voir partout... Et vous connaissez comme moi l'histoire du berger qui crie au loup... mwink:
On peut même aller plus loin encore.

C Ranucci s'est retrouvé pris dans une bergerie pleine de loups. Impossible de s'en sortir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 12:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Pour les erreurs judiciaires, le seul risque, c'est d'en voir partout...
Jayce, je m'excuse mais ce que tu dis là est un excés contraire véritablement (et involontairement, je pense) insultant pour toutes les victimes d'erreur judiciaire, quel qu'en soit le nombre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 12:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]
Jayce, je m'excuse mais ce que tu dis là est un excés contraire véritablement (et involontairement, je pense) insultant pour toutes les victimes d'erreur judiciaire, quel qu'en soit le nombre.
Et ce n'est pas du tout ce que cette phrase veut dire. Dans l'affaire extrêmement malheureuse de l'assassinat du couple Roussel près de Rouen en 2001, l'auteur des faits a été appréhendé très vite, et des charges absolument indiscutables l'ont compromis. Mais on a cherché quand même un autre assassin après coup parce que soi-disant une voiture avait été vue deux jours avant les faits sur le bord de la route à proximité de la propriété des victimes. Heureusement, ça n'a pas dépassé un (faible) cadre médiatique.

Je suis biensûr défenseurs des droits des accusés, mais il faut éviter de tomber dans le syndrôme de citadelle assiégée, où les gens "en marge" du pouvoir en place ont raison contre tout le monde, et sans rien démontrer.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 12:37 
Citation :
Je suis biensûr défenseurs des droits des accusés, mais il faut éviter de tomber dans le syndrôme de citadelle assiégée, où les gens "en marge" du pouvoir en place ont raison contre tout le monde, et sans rien démontrer.
C'est pourtant exactement ce qui s'est passé dans l'affaire Ranucci surtout durant l'instruction judiciaire où Mlle di Marino s'est comportée comme un clone proche du doux démocrate qu'était Napoléon ou Staline ou autres au choix


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 16:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

C'est pourtant exactement ce qui s'est passé dans l'affaire Ranucci surtout durant l'instruction judiciaire où Mlle di Marino s'est comportée comme un clone proche du doux démocrate qu'était Napoléon ou Staline ou autres au choix
Ca n'est vraiment pas une raison pour appliquer ce type de déviance à un grand nombre de décision de justice sans rien avancer.

J'ai déjà exprimé mon sentiment sur le laxisme de l'instruction du dossier Ranucci, mais je ne le vois pas innocent pour autant.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 16:23 
Citation :
[...]

Ca n'est vraiment pas une raison pour appliquer ce type de déviance à un grand nombre de décision de justice sans rien avancer.

J'ai déjà exprimé mon sentiment sur le laxisme de l'instruction du dossier Ranucci, mais je ne le vois pas innocent pour autant.
Je n'ai pas parlé d'un grand nombre d'affaires. Je parle particulièrement de l'affaire C Ranucci, sans oublier l'affaire Seznec.

On a tous les ingrédients des travers policiers et judiciaires. Une sorte de kit complet. Des aveux obtenus à l'usure aux dépens d'une enquête de terrain sérieuse. Une juge qui ne trouve pas utile d'interroger les témoins à décharge.
Et on voudrait nous faire gober une thèse culpabiliste totalement bancale.
Libre à vous de gober !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 févr. 2007, 17:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
[...]

Je n'ai pas parlé d'un grand nombre d'affaires. Je parle particulièrement de l'affaire C Ranucci, sans oublier l'affaire Seznec.

On a tous les ingrédients des travers policiers et judiciaires. Une sorte de kit complet. Des aveux obtenus à l'usure aux dépens d'une enquête de terrain sérieuse. Une juge qui ne trouve pas utile d'interroger les témoins à décharge.
Et on voudrait nous faire gober une thèse culpabiliste totalement bancale.
Libre à vous de gober !
C'est franchement énervant ce type de remarque... mmad:

Bon, pour le reste, vous commentez un message qui était une réponse à Gihel, qui évoquait "un grand nombre d'erreurs judiciaires dont on a pas connaissance". Pour ce qui est de Ranucci, on sait que le dossier n'est pas assez solide pour dégager une certitude. Mais, de la même manière, il reste une possibilité qu'il soit coupable... donc qu'il n'y ait pas d'erreur.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com