Nous sommes le 19 avr. 2024, 19:48

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :12 juin 2012, 21:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Un saignement de nez (ou une blessure au visage) du porteur du pantalon aurait-il pu causer des taches présentant un positionnement, un tracé et une densité compatibles avec ceux que l'on voit sur le pantalon ?

En somme, je souhaiterais l'avis de l'expert sur l'expérience réalisée par Michel62 il y a environ un an. Les résultats de cette expérience me paraissent certes assez troublants. Mais ce contre quoi je butte, c'est sur le fait que cette expérience est basée sur un élément qui ne me parait pas avéré : j'ai toujours trouvé que cet accident de vélomoteur qui aurait eu lieu quelques semaines avant le drame et où CR aurait saigné du nez et taché le pantalon, a des contours bien flous : Mme Mathon n'en a parlé qu'après l'exécution et CR, autant que je sache, n'en a jamais parlé.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :12 juin 2012, 21:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Il faudrait aussi demander à l'expert ce qu'il en est des chaussures, puisqu'on a retrouvé lors de la perquisition aucune paire de chaussures tachée de sang. Il faudrait demander à l'expert si, en se basant sur les aveux et sur le rapport d'autopsie, il est possible que les chaussures aient été épargnées.

Si la réponse était négative, cela signifierait que CR soit était innocent, soit aurait fait disparaitre les chaussures et, on en revient toujours là, pas le pantalon.

On explique souvent le fait que CR aurait conservé le pantalon par une sorte de déni à éclipses. Mais s'il a fait disparaitre les chaussures, il faut supposer qu'il a pris la peine de réfléchir, de les transporter quelque part dans un sac. Cela a duré un certain temps. Et pendant qu'il faisait cela - et, donc, qu'il n'était pas dans le déni - il n'aurait pas pensé au pantalon ?

Et si c'était Mme Mathon qui s'était chargée de l'opération, il est plus invraisemblable encore qu'elle n'ait pas pensé au pantalon.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 18:58 
voila !! le questionnaire vient d'etre envoyé


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 21:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Merci Michel

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 21:58 
de rien :wink:

Anne vous avez noté ceci :
Citation :
Sans tomber dans le morbide, est-ce qu'une photo prise par les gendarmes lors de la découverte de son corps pourrait nous donner d'autres renseignements ? je pense notamment à ses vêtements.
je me suis dit , a ce moment la : m'ouais bof .. j'etais focalisé sur le pantalon . dans le questionnaire figure la photo de decouverte du corps... et la je dois dire que c'est interessant , enfin d'un point de vue " expertise " . en effet on constate des taches de differentes formes sur le T-shirt .

c'est le role du morphoanalyste : determiner les evenements selon la forme des taches .

donc en + du questionnaire , j'ai demandé d'insister sur l'observation des taches du t shirt

BIEN VU ANNE ++++++++++++++


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 22:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Merci Michel, puisque ce sont les seuls vêtements tachés susceptibles de nous donner d'éventuels renseignements. (froc bleu et tee-shirt de la petite)


_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 22:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
photo que bien evidemment, par décence, nous ne publierons pas sur cet espace public...je tenais à le préciser.
j'ai cependant joint la photo en question au questionnaire de Michel afin de permettre à l'expert d'eventuelles analyses, bien que les photos soient de piètre qualité.

merci Michel pour l'envoi du questionnaire.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 22:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
et Merci à Ludivine de l'avoir collationné et mis en forme :wink:

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 22:34 
Citation :
et Merci à Ludivine de l'avoir collationné et mis en forme :wink:
egalement ... il est vrai que le questionnaire est agreable a lire


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :23 juin 2012, 23:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Ben oui, Merci à vous Ludivine comme d'hab, mais est-il possible de yeuter le questionnaire ? :mrgreen:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :24 juin 2012, 00:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
j'ai retiré les deux photos dont je parlais à l'instant, mais pour le reste, voici le questionnaire, étant précisé que nous avons joint l'expérience de Michel datant de l'an dernier.
Fichier(s) joint(s) :
questions 1.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 2.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 3.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 4.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 5.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 6.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 7.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 8.jpg
Fichier(s) joint(s) :
questions 8.jpg
Fichier(s) joint(s) :
experience Michel62.pdf
en espérant n'avoir omis aucune question...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :06 juil. 2012, 19:18 
bonsoir a tous

je viens de recevoir un email de l'expert avec les reponses .

il precise bien qu'il a redigé rapidement les reponses . en effet celle-ci sont parfois succintes , mais claires et precises .

dommage pour la question 5 , il n'a pas compris qu'on parlait des taches de sang , il s'est focalisé sur le terme " vetement " .

j'aurais peut etre l'occasion de le contacter pour discuter de la morphologie des taches , durant cette periode de congé

quoi qu'il en soit , ce monsieur a été tres reglo et ce qu'il a fait pour cet espace est deja enorme

j'ai reçu les reponses sous fichier word . laissez moi un peu de temps pour publier les reponses . en effet c'est un peu le mic-mac ... les reponses sont decalées par rapport aux questions . je vais remettre ça dans l'ordre

a bientôt


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :06 juil. 2012, 21:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Merci Michel,

Nous serons patients, enfin moi :mrgreen: , ce monsieur est sacrément pro en regard des précédents contactés dont on attend ......... que les poules aient enfin des dents bouffon

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :06 juil. 2012, 21:06 
QUESTION 1

Nous sommes des auxiliaires de Justice.
Le rôle d’un expert est d’assister les magistrats. Dans son domaine d’expertise, il leur fournit le maximum d’informations, d’analyses objectives aidant ainsi ces magistrats à rendre la Justice en toute sérénité.
Nos conclusions sont des outils permettant aux magistrats de conforter l’enquête menée.
Je suis heureux de ce rôle mais aussi des recherches scientifiques que cela engendre.

QUESTION 2

Les magistrats de l’Instruction sont ceux qui me sollicitent majoritairement.
Les magistrats du Parquet et sous leur accord les enquêteurs en charge du dossier, peuvent également me solliciter mais cela reste rare.

Le but de cette sollicitation est :

- Dans le cadre de la morphoanalyse de traces de sang :

** de leur donner le maximum d’informations quant au déroulement des faits au travers des traces de sang présentes sur les lieux visualisées suite à un déplacement ou à l’aide de la planche photographique réalisée par les enquêteurs

** déterminer le rôle de chacun au travers des traces de sang souillant leur tenue vestimentaire et/ou de celles qu’ils peuvent supporter sur la peau


** déterminer les traces les plus pertinentes pour une analyse génétique.

- Dans le cadre de la Criminalistique :

** apporter une synthèse compréhensible des éléments techniques des différentes expertises menées sur un lieu

** déterminer si de nouvelles investigations sont pertinentes et dans quels domaines.

QUESTION 3

La méthodologie suivie comporte plusieurs points :

1. Après avoir déterminer l’utilité de mon intervention avec le requérant, je me déplace sur la scène à étudier.Avant de commencer l’analyse et le recueil de données, j’interroge les techniciens de la police technique et scientifique pour connaître les modifications apportées au lieu étudié.

2. Je répertorie les traces observées, les décrit.

3. Une 2ème personne présente les photographie.

4. De retour au bureau, une 3ème personne étudie les traces au travers des clichés réalisés. Notre identification de terrain est ainsi vérfiée .

5. Cette vérification est elle-même revue par moi au moment où je reprends le dossier pour d’abord faire l’interprétation des traces identifiées.

6. Ensuite, j’obtiens le rapport d’autopsie et des auditions pouvant décrire des interventions antérieures à l’action des enquêteurs. Je réalise alors une interprétation spécifique aux éléments de dossier qui décrit donc les faits découlant des traces étudiées.

7. A la demande des magistrats, je peux compléter mon analyse en vérifiant si des déclarations décrivant les faits sont compatibles ou non avec nos analyses. Je prends alors connaissance de ces déclarations et compare les traces pouvant résulter des faits décrits avec celles observées sur site. J’établis alors la compatibilité ou non des déclarations avec mes conclusions.

A ce jour, je dépasse le millier d’expertises (13 ans d’activité) avec quelques dossiers médiatisés comme le Grand Bornand, la tuerie d’Huos, Pierrot le fou...

QUESTION 4

Je ne connais pas la loi Seznec de 1989 mais je pense que l’avis d’un expert pourrait être un fait nouveau, surtout s’il s’agit d’une discipline qui n’avait pas été utilisée auparavant.

AFFAIRE RANUCCI

Il y a bien longtemps, j’ai lu le livre "le pull-over rouge" mais je n’en ai que de vagues souvenirs.
Je me rappelle bien plus du contexte populaire lors de son jugement et cela suite de visionnage d’émission.

1)

Les traces étudiées sur le pantalon résultent d’une imprégnation alors que le pantalon est porté par une personne assise.

Cette imprégnation résulte :
- soit d’un contact avec un élément couvert de sang liquide et dont la forme est proche du contour de la trace observée,
- soit d’un goutte à goutte d’un élément dont s’écoule du sang et qui se situe à la verticale de la zone souillée (jambe gauche du pantalon).

Ainsi, cette trace ne peut pas être consécutive de coups portés à une tierce personne par le porteur du pantalon.
Dans le cadre des blessures constatées sur la victime et dans l’hypothèse où cette trace est l’unique présente sur ce pantalon, ce vêtement ne peut ni être porté ni même être présent à proximité des faits de violences

2)

La forme en papillon est typique d’imprégnation alors que le pantalon est porté par une personne assise.
Donc la position assise du porteur m’est venue en premier.
La forme ensuite qui est typique d’une imprégnation dans le cas d’un goutte à goutte.
Un contact avec un élément fortement ensanglanté reste possible mais il faudrait qu’il ait cette forme de papillon.
Une action violente n’était pas du tout caractérisée malgré toutes les hypothèses envisagées.

Dès que j’ai fini mon observation, j’ai lu les informations concernant les plaies et à l’évidence le pantalon ne pouvait être celui porté lors des faits par l’agresseur.


3)

Il reste la possibilité ou la victime est à la verticale de la zone souillée du pantalon alors que le porteur de ce pantalon est assis.

............ ( voir paragraphe ) en l'absence de cet element essentiel , votre avis peut il etre aussi categorique ?

OUI

4)

Cet élément est inutile à mon raisonnement (voir méthodologie décrite au point 3). Il vient ensuite pour que je puisse établir s’il existe une compatibilité ou non entre mes conclusions et les déclarations du mis en examen.

est il possible d'envisager les 2 cas suivants .......... ** transport alors que l'enfant n'etait pas encore morte ** transaport post-mortem

La trace témoigne d’une position assise. Elle est donc difficilement compatible avec une aide à un transport ou alors il faut que le porteur du dit pantalon réalise le transport en restant assis.

Ces deux hypothèses ne sont pas compatibles avec les traces étudiées.

5)

Je ne suis pas sur de comprendre la question.
S’il s’agit de source d’informations cocnernant la preuve de la commission d’actes violents, il faudrait des vues des surfaces avoisinantes (plutôt verticales) le lieu de découverte de la victime et la tenue complète du suspect.
La tenue de la victime n’apporte aucun élément utile à nos analyses pour prouver la réalisation d’actes violents.

6)

Cette hypothèse est compatible avec la trace étudiée.
Mes réponses précédentes expliquent pourquoi ce scénario est très plausible avec la trace étudiée.

7)

Non. Impossible sur une telle surface cela reste rare d’une trace à l’autre sur un vêtement. Souvent les traces initiales restent perceptibles, surtout des projections qui contiennent toujours peu de sang

8)

Je ne comprends pas cette question.

Cependant, je peux dire que cette trace ne peut résulter de la commission des faits. S’il s’agit de l’unique trace que supporte ce pantalon, ce dernier n’était alors pas porté par l’agresseur au moment de la commission des actes violents et sanglants

9)

Il s’agit des hypothèses mises en avant lors de l’observation du pantalon (voir la question 1 de l’étude du pantalon)

10)

Le positionnement et le tracé sont fortement compatible avec une épistaxis, beaucoup moins avec une blessure au visage qui saigne moins.
En ce qui concerne la densité, cela est pour moi plausible mais un médecin sera un meilleur conseil pour déterminer la quantité de sang que l’on peut perdre avec une telle blessure avant sans que cela soit préjudiciable à l’état d’éveil de la victime saignant du nez.
Si nous détenions encore le pantalon, il aurait été possible de quantifier le volume de sang .

11)

Les traces ne montrent rien de plus que ce qui est écrit ci-dessus.

12)

Peu probable, étant donné le nombre des blessures et la violence constatée.

13)

Ma conclusion est qu’il ne peut porter ce pantalon au moment des faits sanglants qu’il affirme avoir réalisé.
La trace sur l’entre cuisse de ce pantalon montre qu’il est porté par un individu assis alors qu’un élément fortement ensanglanté incluant le porteur même, perd du sang alors qu’il se trouve à la verticale de la zone souillée.


Haut
   
 Sujet du message : Re: questionnaire morpho-analyse
Message non luPosté :06 juil. 2012, 21:08 
Citation :


Merci Michel,

Nous serons patients, enfin moi :mrgreen: , ce monsieur est sacrément pro en regard des précédents contactés dont on attend ......... que les poules aient enfin des dents bouffon
VOILA ... bonne lecture


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [102 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com