Nous sommes le 28 mars 2024, 17:43

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
Message non luPosté :05 oct. 2006, 22:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Suite aux débordements de ces derniers jours, j'ai décidé de mettre en place ( il m'a fallu le temps de la réflexion mais surtout de la réalisation technique ) un dispositif qui mettra provisoirement dans l'impossibilité de poster les membres qui se livreront à  des abus de langage et à des provocations inadmissibles relationnelllement.

Je ne suis pas dupe je voulais que vous le sachiez; je sais que certaines "attaques" sont calculées pour provoquer une "riposte" bien sentie et logique et parallèlement, il arrive que la personne "provoquée" grossisse le trait de l'attaque pour mieux inciter à  sanctionner l'initiateur...si possible par l'exclusion.

Poussée à  l'extreme, cette constatation pourrait à  la limite conduire à  s'interroger sur les capacités d'argumentation des personnes concernées de part et d'autre...mais c'est un autre débat et là  n'est pas le sujet de mon message.

Je sais par avance que certaines personnes s'offusqueront immédiatement de la mesure prise par mes soins, d'autres la salueront peut être puis la critiqueront s'ils se sentent concernés un jour, d'autres encore l'accepteront sans même songer à  critiquer la mesure, et d'autres enfin ne se sentiront jamais concernées.

Mon but est de veiller sur les intérêts du forum pour que le débat de fond soit possible et redevienne l'essentiel. Je tiens aussi à  protéger les personnes qui pourront à  l'avenir être concernéees par des attaques.

En fait, une exclusion définitive ne devrait jamais être effectuée dans l'absolu...je dis bien dans l'absolu car c'est une décision humainement difficile à  prendre ( pour l'avoir déjà  prise).
Elle est douloureuse parce qu'elle affiche un point de non retour dans les relations si tant est que l'on décide d'etre cohérent dans ses décisions.
Et je ne vous cacherai pas que je souhaite toujours autant que possible éviter d'y recourir...à  moins évidemment que les personnes concernées m'y poussent par leur attitude désagréable et irrespectueuse répétée.

J'ai pensé un instant instaurer un climat plus libre, de confiance....
je supprimais les messages concernés , sans pour autant être insensible aux attaques ( y compris contre moi-même) mais je me disais que les mouvements d'humeur etaient passagers et que la suppression des messages suffirait à  prise de conscience.
Il n'en est rien, à  quelques exceptions près.

Trancher et juger est souvent difficile il ne faut pas l'oublier et c'est encore plus vrai lorsqu'une dimension affective entre en jeu et que la personne qui administre apprécie sincerement les membres de son forum, et ce toutes tendances confondues....
Elle assiste à  leur déchirement, souvent puéril et inutile....et souffre de se voir attribuer la mission de "choisir" qui peut avoir raison ou tort dans chaque situation.
C'est ce que je ressens parfois lorsque j'assiste à  des querelles entre personnes que j'estime et j'apprécie.
Au fond peut être que je préfererais ne pas vous aimer :wink: , cela me simplifierait la tâche....

Bref, avec ce nouveau dispositif, les membres qui se livreront à  des abus de langage ( insultes manifestes, attitudes grossières et agressives répétées par exemple) se verront interdites de postage pendant une période que je déterminerai en fonction des circonstances...le temps de retrouver un peu de calme.
La période d'exclusion temporaire sera allongée en cas de récidive et pourra , en cas d'impossibilité totale de dialogue, conduire à  exclusion définitive.

Je regrette ne pas avoir pu user de ce dispositif pour les mois passés, mais bon....

La personne qui se trouvera interdite de postage temporairement en sera avisée par message explicite à  la connection. Sera egalement mentionnée la durée de la suspension dans un souci de transparence.
Dans le cas où le membre a affiché un avatar dans son profil, l'avatar apparaitra derrière des barreaux de prison. En principe sera aussi mentionné le nombre de suspensions décidées par l'administrateur pour le membre concerné.

En clair, il faudra apprendre à  vous modérer même si... la passion est nécessaire pour donner vie au forum.
Je considere aussi que le sujet abordé sur le forum est trop important pour qu'on se perde les uns les autres en puérilités et gamineries en tous genres.
Et lorsque l'on choisit de rentrer dans la rixe, hé bien il faut en assumer les conséquences...et jusqu'au bout...sans aller de surcroît le reprocher aux observateurs ( modérateurs et autres membres parfois qui peuvent se sentir pris à  parti).
Dans le monde virtuel, tout ne doit pas être permis sous prétexte d'anonymat... et d'ailleurs celui-ci a ses limites.
Certains d'entre nous semblent trop souvent l'oublier.

Je profite de l'occasion d'ailleurs pour rappeler que chaque posteur est responsable des messages qu'il décide de publier.

Autre chose encore et là  je reprends en partie ce qu'a écrit en fin d'après midi Marc D. que j'approuve sur ce point: ce n'est pas parce qu'on se sent insulté qu'on doit nécessairement agresser et attaquer à  son tour.
Si tel est en tout cas le comportement que choisiront certaines personnes, "attaquant" comme "riposteur" ( devenu attaquant) seront sanctionnées de la même maniere par une exclusion temporaire des débats.

Je tenais enfin à  dire, et cela me semble important, que cette mesure visera potentiellement tout posteur, quelle que soit sa vision de l'affaire, ses idées, les affinités que je peux entretenir avec lui ( et je peux vous assurer que j'en apprécie des personnes ici!), qu'il soit par exemple "culpabiliste" ou "innocentiste".

Enfin, je veillerai à  ce que le ou les membres qui seront concernés par une exclusion temporaire ne fassent l'objet d'aucune insulte ni critique en leur absence.
Le dispositif vise en effet surtout à  faire en sorte que la personne puisse prendre un peu de recul vis à  vis des débats et reprenne ses esprits temporairement , avant de revenir s'exprimer. Le dispositif n'a pas pour but de lyncher une personne et le respect lui reste du .


Modifié en dernier par Ludivine le 23 déc. 2006, 18:08, modifié 3 fois.

Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com