Nous sommes le 28 mars 2024, 22:10

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la page12345Suivante

préférez vous une modération a priori ou a postériori?
1- une modération a postériori comme aujourd'hui 85%  85%  [11 ]
2- une modération a priori 0%  0%  [0 ]
3- une solution qui permettrait de combiner les deux systèmes 15%  15%  [2 ]
4- aucun avis sur la question 0%  0%  [0 ]
5- autre avis 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :13
Auteur Message
Message non luPosté :21 déc. 2010, 21:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
bonsoir

Une nouvelle possibilité s'offre à nous sur ce forum avec le changement de version de celui-ci: il s'agit de la possibilité d'instituer une modération a priori avant publication et non plus comme c'est le cas aujourd'hui et depuis toujours, a postériori, une fois les messages publiés.
Les deux possibilités de modération présentent, c'est evident, des avantages mais aussi des inconvénients. A commencer par un inconvénient de taille pour la modération a priori: non publication des messages avant modération, ce qui induit une discussion qui ne sera pas forcément donc en direct.
Je vous précise ici que vous avez la possibilité de voter une seule fois par utilisateur ( comme par le passé) mais conservez, si votre réflexion evolue, la possibilité de modifier votre vote dans le temps.

Par conséquent, je souhaiterais recueillir votre avis sous forme de sujet sondage sur les deux types de modérations avant de prendre ma décision sur ce point.

cordialement

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :21 déc. 2010, 22:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
J'ai souvent pensé que lorsqu'on avait envie de "s'épandre" de façon moins courtoise, il serait peut-être sympa de créer un sous-forum (Discutes non publiques) sur lequel l'auteur de la réponse virulente ferait un cop/col du msg avec lequel il n'est pas d'accord et y ajouterait sa réponse incivile tout en demeurant dans certaines limites of course :wink:

"Une modération a priori" nécessite la présence constante d'un surveillant cool: et peut retirer une forme de spontanéité dans les réponses avec le risque d'upériser le forum ... ethink

La soluce ambivalente, quelle serait-elle ?

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :21 déc. 2010, 22:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
tout en substance est possible.
on pourrait ( dans l'absolu) envisager par ex des forums modérés a priori et d'autres à postériori ( sur quels criteres? )
on pourrait (toujours dans l'absolu) envisager des modérations a priori pour certains membres et pas pour d'autres ( sur quels critères?)
Attention, je ne dis pas ici que je suis favorable à ces deux possibilités, je réponds juste à votre question.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :21 déc. 2010, 23:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
tout en substance est possible.
on pourrait ( dans l'absolu) envisager par ex des forums modérés a priori et d'autres à postériori ( sur quels criteres? )
on pourrait (toujours dans l'absolu) envisager des modérations a priori pour certains membres et pas pour d'autres ( sur quels critères?)
Sur la portion en gras, je ne suis pas d'accord.

On est tous logés à la même enseigne sinon c'est pu une démocratie sad:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :21 déc. 2010, 23:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je serais plutôt pour une modération a posteriori, de même que cela existe aujourd'hui. Il est vrai que certains débordements sont possibles, mais ce n'est tout de même pas l'essentiel des discussions.
La discussion est plus fluide, plus vivante et plus réactive.

Certes, comme je le soulignais, il y a ces fameux "débordements", mais ça peut se gérer. Dans ce cas, comme le propose Anne, un fil spécifique "cour de récré pour la bagarre" :lol: pourrait être créé, où celui qui veut répondre à un post qu'il juge agressif pourrait répondre sans interférer dans une discussion directe à l'affaire.

NB : je ne parviens pas à voter dans ce sondage :?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 00:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Sur la portion en gras, je ne suis pas d'accord.

On est tous logés à la même enseigne sinon c'est pu une démocratie sad:



J'ajoute que cà met de nouvellles étiquettes et là cà risque de dégainer sec bud à la manière de :

http://www.youtube.com/watch?v=NjdCcKTX ... re=related

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 00:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Comme toi Didi, je ne sais pas quelle case cocher

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 00:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
tout en substance est possible.
on pourrait ( dans l'absolu) envisager par ex des forums modérés a priori et d'autres à postériori ( sur quels criteres? )
on pourrait (toujours dans l'absolu) envisager des modérations a priori pour certains membres et pas pour d'autres ( sur quels critères?)
Sur la portion en gras, je ne suis pas d'accord.

On est tous logés à la même enseigne sinon c'est pu une démocratie sad:
Je vous avouerais que je suis de cet avis aussi.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 09:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Bonjour,

personnellement, je suis absolument opposé à une modération à priori, ça enlèverait toute spontanéité et si le modérateur doit s'absenter pendant un long moment, ce qui peut arriver, ce sera la mort clinique du forum.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 09:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
on pourrait (toujours dans l'absolu) envisager des modérations a priori pour certains membres et pas pour d'autres ( sur quels critères?)
Quitte à paraître iconoclaste et jouer au canard boîteux de la discrimination, je trouve que cette idée n'est pas si conne que ça. C'est même une très bonne idée de le faire ! Sur quel critère ? Celui de la sanction : au boût de plusieurs dérapages ou à partir de 10 journées cumulées d'emprisonnement par exemple, le "prévenu" se voit "condamné" pendant un mois à une modération à priori, sorte de peine de prison avec sursis. Au boût d'un mois la sanction tomberait. Mais s'il récidive, il se prend une nouvelle journée au trou puis une condamnation à 2 mois "avec sursis" etc.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 10:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je connais un autre forum qui a instauré un système de modération original et très intéressant.

Premièrement, il y a les avertissements : la personne qui dérape se voit sanctionnée d'un carton jaune, qui passe à l'orange puis au rouge en cas de récidives. Une fois le rouge atteint, il est banni automatiquement pendant un mois. Certaines attitudes peuvent mener directement au rouge.

Deuxièmement, les propos insultants et autres dérapages sont modérés sans être effacés. Exemple de conversation avant le passage du modé (qu'on va appeler Z) :

X a écrit : T'es qu'un sale connard d'assassin nazi !
Y a écrit : Je vais te casser la gueule sale fils de ...

Après passage du modé :

X a écrit : ""insultes et diffamation. Art. ..., Z""
Y a écrit : ""insultes et menaces. Art. ..., Z""

Comme ça les propos offensants sont effacés, mais il reste des traces pour responsabiliser leurs auteurs.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 11:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
A propos, je n'arrive pas à voter...


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 11:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 avr. 2008, 21:32
Messages :355
La proposition 1 est celle qui me semble bien.
Je n'arrive pas à voter.

_________________
www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 13:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je ne viens raviver aucune polémique, seulement confirmer ma décision de ne plus participer à ce forum. Motif ? Principalement l'abandon de la raison comme moyen d'investigation de n'importe quelle énigme et l'instauration, comme unique source de connaissance, de l'échange courtois de convictions auto-magiquement acquises en fonction de la brise politique, religieuse et morale berçant la sieste de l'intelligence. Mon conseil ? Que tous les fanatiques de la conviction et de l'intuition posent les fesses dans un fauteuil d'un ciné où est à l'affiche Agora de Alejandro Amenábar, par exemple. Ouvrir un bon livre serait, peut-être, un choc trop violent.
Mon vote ? Un débat modéré est un débat où la mauvaise foi et la supercherie sont bannies et maintenues hors des discussions grâce à la modération. C'est la première chose à laquelle il faut penser avant d'imposer, aux idées, la camisole de force de l'hypocrisie sociale. Je ne peux donc pas voter alors je m'en vais. C'est simple comme bonjour, pas la peine de m'envoyer des tartines de condoléances puisque c'est à vous tous que je plains.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
Message non luPosté :22 déc. 2010, 15:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
...
pas la peine de m'envoyer des tartines de condoléances puisque c'est à vous tous que je plains.
Je vous réponds seulement par ces qqs rimes d’une chanson de Maxime Leforestier « La Vie d’un Homme » :

Tu n’aimes pas la pitié, Pierre,
Aussi, je ne te plaindrai pas,
Accepte juste ma colère


...... [colère de vous voir partir]

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [70 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com