Nous sommes le 28 mars 2024, 15:35

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [1 message ] 
Auteur Message
Message non luPosté :22 déc. 2013, 15:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
bonjour à tous,

Je souhaitais vous informer qu'à compter de ce jour une nouvelle catégorie de membres de ce forum est créée: il s'agit de la catégorie "nouveaux membres enregistrés" (colorisation rose en bas de forum).

Cette nouvelle catégorie a été créé à la suite du constat suivant que l’équipe de modération a dressé:

Certaines personnes s'inscrivent sur ce forum en poursuivant des objectifs qui restent pour moi nébuleux (comportements agressifs, provocateurs ou tout simplement irrespectueux).
Ils écrivent des publications mesurées dans un tout premier temps, puis prennent le pli de s'afficher avec un certain mépris, sans respect et en faisant mine par ailleurs ( bouquet final rhand ) de s'offusquer de l'existence de règles de comportements qu'ils ne peuvent pourtant ignorer, sauf à délibérément se payer la tête du modérateur, qui n'a aucunement à l'accepter.
Quand on ne peut parallèlement méconnaître l'effort qui est fait d'offrir un espace assez propre pour vos échanges, avec une documentation qui n'est d'ailleurs même pas respectée et qui fait l'objet de spoliations au mépris des engagements pris pourtant initialement par chacun (mais sur ce point chacun prendra ses responsabilités et j'avais clairement (et avec lourdeur edoh ) mis en garde tous les membres ici présents), je m'estime parfaitement fondée à vous faire part de mon mécontentement.

Je tiens ici à préciser que mon propos ne concerne pas uniquement le "nouveau membre" au sens strict du terme.
Sur le plan des échanges sur le forum, je constate encore bien des débordements ou des échanges agressifs chez les "anciens", le plus souvent d'ailleurs en raison de propos affichés de manière péremptoire et en tout cas non étayés d'arguments.
A titre de simple exemple, chez un "culpabiliste", voici ce que l’échange peut donner (en forçant bien évidemment le trait): " Ranucci est coupable parce qu'il l'est, c'est irréfutable et indiscutable et de toute façon il a été condamné et c'est bien fait pour lui. Il n'y a pas de fumée sans feu"
superbe démonstration n'est ce pas? eeh
Chez l'"innocentiste", ne souriez pas, ce n'est guère mieux parfois: " si on lui a coupé la tête c'est à cause des fachos dans votre genre, vous imaginez le pauvre! il n'avait rien fait de mal j'en suis convaincu et d'ailleurs ça se sent". Pathétique non ? eeh
Clairement, le membre se fait plaisir, évacue une tension palpable sans doute aussi; Force est cependant de le constater: non seulement on s'en fout (ben oui, il faut quand même bien qu'on vous le dise :wink: ) mais surtout c'est irrespectueux pour les interlocuteurs et ceux qui prennent la peine de lire l'échange.

Ce constat ne saurait concerner, vous l'avez compris, un "courant de pensée" particulier sur cette affaire. Si tel était le cas, ce serait très simple, je fermerais l'accès de ce forum à une catégorie particulière de personnes et le problème serait vite réglé. Personnellement, je trouverais cela réducteur et dommageable, mais je m'y serais à grands regrets résolue.

Il m'est de fait arrivé de constater à quel point certaines personnes ne semblaient pas éprouver un grand respect pour ces lieux que j'ai pourtant souhaités accueillants, riches en documentation et en réflexion, bonne humeur et surtout humilité, franchise et générosité.

Je trouve personnellement et avec recul très déplaisant d'ouvrir un accès quasi total à cet espace de discussion en confiance dès lors que de leur côté les membres ne font pas montre de bonne volonté dans cet espace que j'entends ( c'est mon choix et ma vue des choses et nécessairement je ne peux que vous l'imposer en ces lieux) interactif, collectif et communautaire, animé par un esprit de partage désintéressé et dénué de prétentions, de vues pécuniaires et embrumées par les ambitions personnelles et égoïstes de chacun.
Je vous l'ai déjà maintes fois affirmé: ces dernières motivations me semblent bien pathétiques et pour moi sans aucun intérêt.
Pire, je suis de celles qui considèrent qu'elles ne peuvent résister au temps et à l'examen sérieux des faits. Mais c'est là un tout autre problème...et je ne demande à personne de partager ce que je crois être un trait de lucidité.

Je place mes exigences à un certain niveau sur le plan des relations humaines, c'est ainsi. Je le revendique et c'est non négociable :wink: . Lorsqu'il m'arrive d'être déçue ou tout simplement affligée par certaines situations, vous le savez, je deviens froide et implacable et je tourne les talons.
Par conséquent, qui respectera ces valeurs m'accompagnera. Pour les autres, et je serai d'une grande franchise, qu'ils fassent leur chemin et m'oublient :wink: Sans rancune, mais nous ne partageons pas les mêmes valeurs et ne pourrons pas nous comprendre.

Par conséquent, et pour en revenir au forum, il a été décidé que chaque nouveau membre nouvellement inscrit (à compter de ce jour) sera par défaut intégré au groupe "nouveaux membres enregistrés".
Ce groupe, qui aura accès aux discussions sur le forum "Dossier Ranucci, peut on douter?" aura la possibilité de répondre aux messages existants, de créer les sujets de son choix comme avant. Toutefois, les concernant un système de modération a priori est retenu.
Concrètement donc, les messages publiés par les membres de ce groupe ne feront l'objet d'un affichage qu'après approbation par un modérateur.
Ils peuvent donc, suivant le cas, tantôt faire l'objet d'une validation ( et seront alors immédiatement affichés), tantôt être modérés et corrigés, tantôt être supprimés. Dans ces deux derniers cas, le modérateur peut (s'il le souhaite) aviser le membre concerné du motif de la correction ou de la suppression du message.

Dans un souci de cohérence, lorsqu'un membre déjà inscrit (quelle que soit d'ailleurs son ancienneté sur ce forum (et sa vision de l'affaire, je le reprécise)) fera l'objet de rappels à l'ordre répétés ou d'une exclusion provisoire, il sera intégré à ce groupe "nouveaux membres enregistrés" jusqu'à nouvel ordre.
Il ne sera pas privé de la possibilité de rédiger de nouveaux messages, mais le contrôle les concernant ne pourra qu'être systématique.

Il n'est pas possible de vous livrer une indication de durée maximale pendant laquelle les membres du groupe "nouveaux membres enregistrés" devront respecter les exigences ici fixées (modération a priori de leurs messages). Cette durée ne pourra que dépendre de leurs bonnes intentions affichées, du respect porté à cet espace et à ses membres. Sachez que l'intégration à ce groupe a en tous les cas vocation à n'être que provisoire sur le principe.

J'ai souvent estimé que la confiance devait être accordée a priori. Aujourd'hui, je crois que la confiance doit toujours se mériter et qu'il n'y a aucune raison pour que cet espace et l’équipe de modération se sentent méprisés ou pris en otage à chaque dérapage. De la même manière, les discussions doivent pouvoir se dérouler dans un cadre respectueux et apaisé des vues de tous.
Pour citer l'excellent Audiard dans "Le cave se rebiffe", "l'éducation ça ne s'apprend pas".
J'ajouterais aussi comme lui que "Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance".

Concrètement, donc, le membre du groupe "nouveaux membres enregistrés" rédigera son message normalement et le validera.
Le message suivant s'inscrira alors à l'ecran:
Fichier(s) joint(s) :
attente approbation.jpg
Les modérateurs sont alertés de la manière suivante:
Fichier(s) joint(s) :
alerte message a approuver.jpg
et peuvent ainsi prendre connaissance du ou des messages à approuver, modérer ou supprimer :
Fichier(s) joint(s) :
a moderer.jpg
Fichier(s) joint(s) :
suite moderation.jpg
A l'issue de cette procédure, en cas de corrections ou suppressions, le modérateur peut décider s'il le juge utile d'en aviser l'auteur du message:
Fichier(s) joint(s) :
info posteur.jpg
bien cordialement


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [1 message ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com