Nous sommes le 19 avr. 2024, 06:23

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [500 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456734Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :13 déc. 2010, 18:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
Non...

Je maintiens, ça ne s'aiguise pas, l'inox et donc ça ne coupe pas.
Bonsoir C ell
certaines qualites d inox s aiguisent et d autres pasLes principaux aciers qui les lames des couteaux sont :
+ l’acier carbone assez tendre et facile à aiguiser. Il demande un entretien régulier
+ l’acier Inox très dur, assez facile et long à aiguiser. Il nécessite l’utilisation d’une pierre fine et très abrasive.
+ L’acier 44 dit chirugical qui s’aiguise très bien avec une pierre fine et abrasive comme le coticule.
+ L’acier 12C27 ou sandwik. Ces aciers plus dous que l’inox ou le 440 donnent d’excellents résultats lors de l’aiguisage
Bonsoir Chris74,

Ces qualités d'acier que vous énumérez étaient-elles existantes début des années 70 ?

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 18:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :05 nov. 2010, 14:48
Messages :290
Localisation :74
a vrai dire je ne sais pas je vais chercher

_________________
l'évidence :
« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. »

René Descartes (préceptes de la méthode)


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 19:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Et j'ajoute qu'on voit du verbe voir qui signifie voir, sur la photo du couteau de CR, qu'il n'a pas fait l'objet d'un aiguisage artisanal.
Bon! pour mettre tout d' accord, il faut savoir que la quasis totaliter des couteaux que possède la ménagere son en inox, ou, plus précisément recouvert d'inox ce qui donne simplement la lame inoxidable comme le cran d'arrêt en question; et heureusement qu'ils s'aiguisent.


Esthétiquement, peut êtres qu'il n'ai pas bien, d'aiguiser, ce genre de couteaux mais rien ne l' interdit tout dépend de l'utilité qu'on veux lui en donner.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 19:17 
non non bruno
dans le PV de JCB (Jean-Claude Bianco), il n'est pas du tout question de couteau aiguisé. D'ailleurs, aucun couteau n'est évoqué dans cet interrogatoire.


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 19:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
non non bruno
dans le PV de JCB (Jean-Claude Bianco), il n'est pas du tout question de couteau aiguisé. D'ailleurs, aucun couteau n'est évoqué dans cet interrogatoire.
C'est vrais tu as raison jpasc, a cette égard , je demande a l'admistration d'affacer cette parti du post , pour ne pas comme certain le fond , d'induire le lecteur en erreur .

Cependent on peut tout de méme retrouver les dires de ce JCV DANS LE LIVRE GBouladou page 320.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 20:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Arlaten a rencontré un armurier. (voir le fil du couteau)

De mon côté, sur les 4 contactés par phone, j'en ai rencontré 3 dont 1 se souvenant de l'affaire.

Sur ces 5 personnes, toutes sont d'accord pour dire que c'est un couteau italien, que c'est un couteau de loubard (utilisé dans les années qui nous intéressent) fait pour piquer et non pas couper, enfin que c'est un couteau bas de gamme.
Se peut-il que ces 5 pro se trompent à ce point ? hmm:
Que ce soit un couteau bas de gamme, comme l'était le mien, ne l'empêche pas de couper.
Ni le fait d'ailleurs que ce soit aussi un couteau fait pour piquer.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 20:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Un couteau à cran d'arret automatique a toute chance d'être massacré si on l'aiguise, et de toute façon l'aiguisage ne donnera pas de bons résultats. Il y a toute matière à insister. De plus ces couteaux sont relativement fragiles et on risque d'esquinter le mécanisme voire de casser la lame si on s'en sert pour couper avec un effort sur la lame.


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 21:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Un couteau à cran d'arret automatique a toute chance d'être massacré si on l'aiguise
Pourquoi ?
Je n'ai pas "massacré" le mien.
Citation :
et de toute façon l'aiguisage ne donnera pas de bons résultats.
Pourquoi ?
Le mien coupait normalement.
Citation :
Il y a toute matière à insister.
Disons que la conviction bornée est plus forte que la raison, le bon sens et l'objectivité réunis.
Citation :
De plus ces couteaux sont relativement fragiles et on risque d'esquinter le mécanisme voire de casser la lame si on s'en sert pour couper avec un effort sur la lame.
Donc, si je comprends bien, c'est un couteau (définition : outil tranchant) mais ça ne coupe pas et si on essaie de couper avec un effort sur la lame elle se casse.
Bon ben, si vous le dites, vous avez sûrement raison.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 21:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Il y en a qui ont trucidé des gens en aiguisant n'importe quoi alors, franchement, nier que n'importe quel couteau peut s'aiguiser relève de l'arnaque mentale.
Cell, s'il vous plait, arrêtez de défendre la Psychanalyse, elle supportera beaucoup mieux les attaques sans votre baratin.
Source: toutes les sornettes que vous avez envoyé sur ce forum, en particulier au sujet de la Psychanalyse comme moyen d'enquête.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 22:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
Arlaten a rencontré un armurier. (voir le fil du couteau)

De mon côté, sur les 4 contactés par phone, j'en ai rencontré 3 dont 1 se souvenant de l'affaire.

Sur ces 5 personnes, toutes sont d'accord pour dire que c'est un couteau italien, que c'est un couteau de loubard (utilisé dans les années qui nous intéressent) fait pour piquer et non pas couper, enfin que c'est un couteau bas de gamme.
Se peut-il que ces 5 pro se trompent à ce point ? hmm:
Que ce soit un couteau bas de gamme, comme l'était le mien, ne l'empêche pas de couper.
Ni le fait d'ailleurs que ce soit aussi un couteau fait pour piquer.
Bon, dernier point, à quelle période disposais-tu de ce couteau, je parle en décennie là : :mrgreen:

- années 70 ?

- années 80 ?

- années 90 ?

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :13 déc. 2010, 23:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Bon, dernier point, à quelle période disposais-tu de ce couteau, je parle en décennie là : :mrgreen:

- années 70 ?

- années 80 ?

- années 90 ?
Je l'ai acheté au début des années 80.
Je suis pratiquement certain que c'était en 81 (1900 :mrgreen: )

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :14 déc. 2010, 10:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
On a une photo du couteau, et si on regarde attentivement on voit que sa lame n'a pas été aiguisée. L'angle de coupe avec la lame est aux environs de 45 degrés, c'est à dire l'angle du couteau lors de l'achat, alors que l'aiguisage d'un ciseau à bois se fait à 25 degrés environ.

Oui j'insiste parce que c'est un point capital. C'est un couteau fragile, gadget, dont on ne peut pas faire un instrument de coupe. Ce qui ne veut pas dire qu'un geste très violent ne peut pas sectionner une carotide, du reste. Un opinel, par contre, ça coupe ! et bien aiguisé, comme un rasoir;

La psychanalyse n'a rien à voir là dedans. Encore que ... vouloir que ce qui ne coupe pas coupe quand même, ça peut s'interpréter... mais je préfère ne pas en dire plus.


Haut
   
Message non luPosté :14 déc. 2010, 15:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Citation :
Un couteau à cran d'arret automatique a toute chance d'être massacré si on l'aiguise
Pourquoi ?
Je n'ai pas "massacré" le mien.
Visiblement la seule chose qui vous intéresse c'est d'affirmer sans rien expliquer en espérant qu'on va prendre ce que vous dites pour argent comptant.
Ca ne fait rien, je vous repose quand même la question :
POURQUOI ?
Citation :
Citation :
et de toute façon l'aiguisage ne donnera pas de bons résultats.
Pourquoi ?
Le mien coupait normalement.
Idem et même question :
POURQUOI ?
Citation :
Citation :
De plus ces couteaux sont relativement fragiles et on risque d'esquinter le mécanisme voire de casser la lame si on s'en sert pour couper avec un effort sur la lame.
Pourriez-vous expliquer pourquoi un couteau, tranchant par définition, serait dans l'impossibilité totale de couper et pourquoi la lame de ce type de couteau se casserait si on s'en sert avec un effort sur la lame ?
Pourquoi ?
Est-ce que vous pouvez imaginer la force qu'il faudrait pour casser une telle lame en posant le tranchant sur une branche par exemple et en exerçant une force dans le sens du plan parallèle à la lame.
Je vous mets au défit de le faire.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :14 déc. 2010, 15:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
On a une photo du couteau, et si on regarde attentivement on voit que sa lame n'a pas été aiguisée.
Pourriez-vous expliquer comment vous pouvez voir ça sur une photo d'aussi mauvaise qualité ?

Et à supposer que la photo le permette, quels sont les critères distinctifs selon vous ?

Franchement, je ne sais que penser.
Je n'arrive pas à comprendre si vous croyez vous-même les inepties que vous sortez ou si vous êtes en train de jouer à quelque jeu absurde.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Message non luPosté :14 déc. 2010, 15:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
L'angle de coupe avec la lame est aux environs de 45 degrés
Comment voyez-vous ça ?
Merci de nous éclairer.
Citation :
c'est à dire l'angle du couteau lors de l'achat
Des sources peut-être ?
Citation :
alors que l'aiguisage d'un ciseau à bois se fait à 25 degrés environ.
Quel rapport avec le couteau qui nous occupe ?
A moins qu'il s'agisse d'un ciseau à bois à cran d'arrêt automatique ? :roll:

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [500 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456734Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com