Nous sommes le 28 mars 2024, 20:06

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [420 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262728Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :11 juil. 2014, 21:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
Citation :
chapitre 3 : l'accident
Citation :
D'autant que, comme le souligne le rapport du commissaire Gérard Alessandra, la découverte de deux couteaux et d'un fouet dans la malle de sa voiture permet de présumer quel sort pouvait être réservé à la victime même si l'on n'a pas de preuves qu'il s'en soit servi avant le meurtre. Ces instru-ments ne sont pas d'une présence courante dans la voiture d'un honnête conducteur.
J'avais juste commencé de lire le livre de Fratacci et il me semble un flic honnête, qui ne se réjouis pas, d'avoir été au centre de cette triste affaire.

Je pense que aucun policier ne s'est réjouit du sort de Ranucci ...
Je n'ai pas trouvé le livre de Fratacci très pointu sur l'affaire .. et peu structuré, voire confus :oops:
Je n'y ai personnellement pas appris grand chose sauf quelques passages sur sa perception de CR que j'ai trouvés intéressants
Vous me direz vos impressions

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :11 juil. 2014, 22:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je pense que aucun policier ne s'est réjouit du sort de Ranucci ...
Je vous rejoins sur ce point.
Quelle que soit la qualité de l'enquête, que même aujourd'hui bon nombre de policiers s'accordent à critiquer en la forme, je crois également que l'issue de cette affaire n'a réjoui personne en réalité.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 06:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
On se croirait au pays des bisounours, quelle naiveté !

moi je vois surtout des autorités policière et judiciaire qui ont très mal fait leur travail et qui se sont acharnés à envoyer un jeune homme à la mort sur un dossier pourri, juste parce qu'il a eu le tort de passer aux aveux. Des aveux même pas étayés.
Le meurtre d'une personne méritait tout de même plus de considération.

Quand je vois aussi l'acharnement des policiers des années plus tard à faire condamner G Perrault pour diffamation, les pauvres chochottes, je me dis que ces gens là n'ont aucun remords et sont même fiers de leur travail (en particulier grivel).
Ils nieront s'être trompés jusqu'à la fin de leur vie, comme les magistrats.

Plus affligeant encore, 40 ans plus tard, des individus continuent d'accorder un crédit total à l'enquête de police et à l'instruction judiciaire en voulant nous faire croire que tout va bien, que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quelle honte !


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 08:05 
Citation :
Plus affligeant encore, 40 ans plus tard, des individus continuent d'accorder un crédit total à l'enquête de police et à l'instruction judiciaire en voulant nous faire croire que tout va bien, que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quelle honte !
Comme d'habitude vous mélangez tout. Non je ne suis pas satisfait de l'enquête de police, ni de l'instruction, ni du procès.
Je reconnais que l'enquête s'est exclusivement concentrée sur Ranucci. Tout cela a été trop rapide, trop léger à cause de la pression extérieure énorme : 2 jours pour juger cet homme c'est notoirement insuffisant.

Cependant cela ne m'empêche pas de considérer que Ranucci était coupable, après avoir pourtant longtemps cru le contraire sur la foi du livre de Gilles Perrault.

Trop de choses accablent Ranucci : les aveux longtemps acceptés, le plan, le couteau, des témoins, la reconstitution et aussi les mensonges de Ranucci. Aucun scénario crédible ne tient la route pour parvenir à l'innocenter, trop de coïncidences l'accusent.

Mais il a eu aussi la malchance d'être jugé dans une ambiance de haine et de vengeance, son comportement détestable au procès et l'absence fréquente de ses avocats l'ont finalement mené à la guillotine.


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
je ne mélange rien du tout. Epargnez moi votre baratin habituel.

c'est vous qui n'avez rien compris à toute cette mascarade policière et judiciaire
Je déplore que n'ayez pas plus d'exigence en matière de respect des procédures policière et judiciaire et de la recherche de la vérité.
Je ne comprends absolument pas comment on peut être convaincu de la culpabilité de Ranucci au regard du travail médiocre qui a été fait à l'époque.

Vous pensez que l'affaire Ranucci est un cas unique ? vous vous trompez complètement. Vous devriez essayer de lire des ouvrages consacrées à d'autres affaires et là peut-être que vous comprendrez comment fonctionnent nos institutions et le mépris qu'elles peuvent avoir pour les individus.


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
Or, les gendarmes ont été ennvoyés dans la champignnonière mais sans préciser qu'il fallait commencer dans le tas de tourbe.
G Perrault dans l'Ombre de Christian Ranucci :
"Au cours de mon enquête, je posai évidemment la question au capitaine Gras, qui avait bien voulu m'accorder un entretien malgré une grippe carabinée. Puisqu'il disposait d'informations topographiques précises, pourquoi n'avoir pas centré ses recherches sur le tas de fumier ? Le capitaine me regarda sans aménité: «Est-ce que vous me prendriez par hasard pour un imbécile ? Vous croyez vraiment que j'aurais perdu deux heures à traîner dans les bois si l'on m'avait dit que le couteau était dans le tas de fumier? Pas du tout. Marseille m'a simplement dit: "Le crime a eu lieu dans le secteur et le couteau ne doit pas être loin: cherchez-le !"»

oui je sais que vous allez me répondre que comme c'est G Perrault qui l'a écrit, ce n'est que mensonge. Mais il se trouve que M Gras n'a jamais démenti.
Ou l'on apprend qu'en fait que Mr GRAS était en relation avec un gendarme présent à l'Evéché ... de quoi douter des dires de Gilles Perrault, une fois encore l
Image

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
on peut savoir de quand datent ces propos de M Gras et où ils ont été publiés ?
certainement pas G Perrault. Ni dans le POR ni dans l'Ombre de Christian Ranucci

De plus, manifestement M Gras dit n'importe quoi.
D'abord, depuis quand un gendarme est présent lors d'un interrogatoire mené par la police ?

Je ne vois pas comment l'adjudant adjoint de M Gras aurait pu interroger Ranucci à l'Evêché puisque les recherches du couteau ont commencé à 17h30 et la GAV est cloturée à 17h.
Ranucci passe chez le docteur vers 17h30 et ensuite direction bureau de la juge. Il fallait qu'il y soit absolument à 18h sinon la petite juge aurait pu se mettre en colère.

Il est donc impossible que ce soit Ranucci qui ait informé les gendarmes.


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
on peut savoir de quand datent ces propos de M Gras et où ils ont été publiés ?
certainement pas G Perrault. Ni dans le POR ni dans l'Ombre de Christian Ranucci
.
Ah cà il faut le demander à jpasc75 :)

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
ah j'avais cru comprendre qu'il y avait un jpasc95 mais il y aurait aussi un jpasc75 ?


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 09:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
ah j'avais cru comprendre qu'il y avait un jpasc95 mais il y aurait aussi un jpasc75 ?
Non non il n'y en a qu'un, mais vous le savez certainement mieux que moi :)

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 10:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
que de mystère autour de ce jpasc95-75
il vous fascine aussi ?


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 10:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
que de mystère autour de ce jpasc95-75
il vous fascine aussi ?
Oui ... c'était un interlocuteur de grande qualité et vraiment il me manque beaucoup sad:

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 10:05 
Citation :
je ne mélange rien du tout. Epargnez moi votre baratin habituel.

c'est vous qui n'avez rien compris à toute cette mascarade policière et judiciaire
Je déplore que n'ayez pas plus d'exigence en matière de respect des procédures policière et judiciaire et de la recherche de la vérité.
Je ne comprends absolument pas comment on peut être convaincu de la culpabilité de Ranucci au regard du travail médiocre qui a été fait à l'époque.

Vous pensez que l'affaire Ranucci est un cas unique ? vous vous trompez complètement. Vous devriez essayer de lire des ouvrages consacrées à d'autres affaires et là peut-être que vous comprendrez comment fonctionnent nos institutions et le mépris qu'elles peuvent avoir pour les individus.
Vous savez très bien que dans chaque enquête, on peut toujours trouver une ou deux choses qui clochent. Mais il faut étudier l'ensemble des éléments à charge et à décharge.

Si on vous écoutait au final on ne condamnerait jamais personne à moins d'avoir filmé la scène d'un crime en direct.

Il y a eu des manques et des erreurs que j'ai reconnus : cela ne fait pas pour autant de Ranucci l'innocent que vous voulez faire croire. Les charges sont bien plus écrasantes que les quelques éléments douteux.

Je cite souvent le cas de Landru : il n'a jamais avoué et on n'a jamais retrouvé les cadavres ...


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 10:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Vous citez Landru dont on sait qu'il était coupable...on a retrouvé des preuves dans sa maison à Gambais.

moi je vais vous citer l'affaire Seznec, Dils, Mis et Thiennot ...si vous arrivez à me prouver qu'ils étaient coupables, alors je m'incline...mais vous aurez du mal à me convaincre


Haut
   
Message non luPosté :12 juil. 2014, 10:49 
Citation :
moi je vais vous citer l'affaire Seznec, Dils, Mis et Thiennot ...si vous arrivez à me prouver qu'ils étaient coupables, alors je m'incline...mais vous aurez du mal à me convaincre
Je n'ai jamais dit que ceux-là étaient coupables.

Dils, Mis et Thiennot étaient innocents c'est clair ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [420 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262728Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com