Nous sommes le 28 mars 2024, 20:45

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente11213141516Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :18 mai 2021, 18:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Où ai-je dit que la carabine n'était pas dans la voiture ?
Vous ne l'avez pas écrit tel quel mais votre " supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain" le laissait fortement entendre.
Citation :
Par ailleurs je n'ai pas pensé que vous remettiez en cause le "volumineux" du capitaine Gras puisque que ce terme est censé être celui dicté par Aubert...
Vous ne l'avez peut être pas pensé, mais vous avez écrit :" Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers."
Citation :
Et donc navrée, mais ça me paraît une drôle de façon de justifier que ce paquet, volumineux ou pas, puisse être une carabine.
Mais ce n'est pas en écartant l'adjectif "volumineux" que je justifie que le paquet puisse être la carabine.
Citation :

C'était peut-être une carabine, vous avez peut-être raison, c'est votre raisonnement que je ne pige pas. Pas grave.
Vous ne pigez pas parce que au départ vous avez compris autre chose que ce que je disais. Mais depuis.......


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :18 mai 2021, 18:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Je note "il n'était pas suivi". Et pourtant, plus loin vous me répondez :
Il faut reprendre le film au ralenti....... Ranucci regarde son rétro. Personne ne le suit, il s'arrête. Il descend et va "inspecter" sa roue arrière. Puis du virage, sort une voiture, ça va, c'est bon, je ne vais pas trop vite.
Citation :

non, je ne vois toujours pas, mais j'espère que vous allez me dire ce à quoi vous pensez.
Donc, je continu. Là, pourquoi, subitement Ranucci va prendre la fuite à pied ? Tout simplement parce que la voiture qui vient de surgir du virage, n'a pas continué sa route normalement.
Aubert en surgissant du virage, voit la Peugeot arrêtée et (c'est ce que j'aurais fait), il "lève le pied". Certains pensent même qu'il s'est arrêté là. C'est suffisant pour que Ranucci prenne peur.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :18 mai 2021, 20:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Je note "il n'était pas suivi". Et pourtant, plus loin vous me répondez :
Il faut reprendre le film au ralenti....... Ranucci regarde son rétro. Personne ne le suit, il s'arrête. Il descend et va "inspecter" sa roue arrière. Puis du virage, sort une voiture, ça va, c'est bon, je ne vais pas trop vite.
Citation :

non, je ne vois toujours pas, mais j'espère que vous allez me dire ce à quoi vous pensez.
Donc, je continu. Là, pourquoi, subitement Ranucci va prendre la fuite à pied ? Tout simplement parce que la voiture qui vient de surgir du virage, n'a pas continué sa route normalement.
Aubert en surgissant du virage, voit la Peugeot arrêtée et (c'est ce que j'aurais fait), il "lève le pied". Certains pensent même qu'il s'est arrêté là. C'est suffisant pour que Ranucci prenne peur.
Donc... si Ranucci réagit au moment où la voiture surgit, ça revient à dire que sa réaction de s'enfuir advient au moment où il voit cette voiture ralentir.
OK. Mais à ce compte là les Aubert ne peuvent voir Ranucci déjà sur le talus. Et en effet, ils peuvent le voir de face... apeuré et empoignant ce "je ne sais quoi" sorti vite fait de la voiture. Donc éventuellement pouvoir le reconnaître par la suite.
Ce qui est triste, c'est qu'on ne saura jamais objectivement ce qu'ont vu les Aubert.
Bref, votre vision des choses me plonge dans un abîme de réflexions... et je ne suis pas certaine que Ranucci en ressorte innocent...
Moi qui pensait qu'il s'était peut-être arrêté beaucoup plus loin, après le virage en épingle.
OK, je fais un raccourci un peu limite, s'il s'enfuit dans la colline avec une carabine (chouette ça rime), ça ne fait pas de lui un ravisseur/meurtrier, d'autant plus si ce n'est pas à l'aplomb.
On dira alors qu'il a eu un super mauvais karma... et si c'est le cas c'est terrible ! Et dans ce cas je "plains" les Aubert qui n'ont pas désigné formellement le lieu de l'arrêt.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 13:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Par ailleurs je n'ai pas pensé que vous remettiez en cause le "volumineux" du capitaine Gras puisque que ce terme est censé être celui dicté par Aubert...
Vous ne l'avez peut être pas pensé, mais vous avez écrit :" Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers."
Ah oui ? Et faite à la gendarmerie, c'est par qui ? Ce qui est noté ce n'est pas la déclaration d'Aubert ? :shock:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 14:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Sauf que si vous cachez quelque chose, pour le coup, là aussi vous le faites en cachette,
Mais non, on peut très bien cacher quelque chose, sans le faire en cachette. De même, il y en a qui se débarrasse en cachette et qui ne cache pas pour autant ce dont ils se sont débarrassés.
Ah... là je découvre quelque chose ! Je peux cacher quelque chose en le faisant aux yeux de tout le monde... !?
Je veux bien, en jouant sur les mots, que cacher puisse se faire quand est seul ou se croit seul, donc faire se cacher au sens propre du mot, mais s'il y a ne serait-ce qu'une personne pour me voir, je vais me cacher, en quelque sorte, de manière à ce qu'on ne voit pas ce que je cache.
Bref à force de répondre, de répondre aux réponses, ça finit par tourner en rond, style, j'ai dit, vous n'avez pas dit que, vous avez pourtant écrit, etc...
Concernant mon idée de paquet volumineux qui pourrait être la roue de secours, oui sans doute un inventaire à la Prévert, j'aurais du aussi évoquer la possibilité de 3 ratons laveurs... dans un grand sac. :wink: Perso, je ne sais pas qui peut dire avec certitude ce qui se trouvait dans la voiture de Ranucci le 3 juin, dans l'habitacle ou dans le coffre (ce qui est décrit par Guazzone, essentiellement la nourrice blanche mais posée dans la galerie), tout ce qui y a été trouvé le fut le 6. Donc la carabine dans l'habitacle... si vous le dîtes. Mais le 3 elle était peut-être dans le coffre, etc...
Et pour la carabine, je maintiens que vu que c'était le fil de la discussion avec vous, en vous répondant j'avais bien à l'esprit que votre idée était qu'elle soit embarquée dans le peignoir par Ranucci grimpant le talus, ça faisait suite à vos propos. (Oui, il y aune suite logique dans les échanges...)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 14:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
donc faire se cacher au sens propre du mot est une erreur de frappe.
Correctif => Donc ne pas se cacher au sens propre du mot.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 18:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Donc... si Ranucci réagit au moment où la voiture surgit, ça revient à dire que sa réaction de s'enfuir advient au moment où il voit cette voiture ralentir.
Oui, tout à fait.
Citation :
OK. Mais à ce compte là les Aubert ne peuvent voir Ranucci déjà sur le talus.
Oui, tout à fait. Et c'est ce qui fera croire au Aubert que Ranucci était descendu par la portière conducteur.

Citation :
Ce qui est triste, c'est qu'on ne saura jamais objectivement ce qu'ont vu les Aubert.
Mais nous savons qu'ils ont forcement menti sur l'essentiel.
Citation :
Moi qui pensait qu'il s'était peut-être arrêté beaucoup plus loin, après le virage en épingle.
Mais ma "vision des choses" comme vous dites, se passe où vous le dites, après le virage en épingle.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 18:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Citation :
Par ailleurs je n'ai pas pensé que vous remettiez en cause le "volumineux" du capitaine Gras puisque que ce terme est censé être celui dicté par Aubert...
Vous ne l'avez peut être pas pensé, mais vous avez écrit :" Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers."
Ah oui ? Et faite à la gendarmerie, c'est par qui ? Ce qui est noté ce n'est pas la déclaration d'Aubert ?
Il n'y a aucun document qui retranscrit les déclarations d'Aubert. Le seul document qui "amène" le "paquet assez volumineux", c'est le PV de synthèse du capitaine Gras. Donc dire que je remettais en cause le terme, s'il est donné par Aubert, mais pas lorsqu'il est écrit par le capitaine Gras, est une aberration. De toute façon, je n'ai rien écrit qui laissait entendre que je remettais en cause le terme.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 18:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Ah... là je découvre quelque chose ! Je peux cacher quelque chose en le faisant aux yeux de tout le monde... !?
Rien à voir avec ce que j'ai écrit.

Citation :
Je veux bien, en jouant sur les mots, que cacher puisse se faire quand est seul ou se croit seul,
A ça y est, vous avez compris ce que j'ai écrit. Ce n'est pas une question de jeu de mots, c'est une question de situation.
Citation :
Perso, je ne sais pas qui peut dire avec certitude ce qui se trouvait dans la voiture de Ranucci le 3 juin, dans l'habitacle ou dans le coffre (ce qui est décrit par Guazzone, essentiellement la nourrice blanche mais posée dans la galerie), tout ce qui y a été trouvé le fut le 6
Nous avons mieux que Guazzone pour savoir ce qu'il y avait dans cette voiture le........6 juin. Au passage, justement par rapport à Guazzone, le sac de voyage Adidas, auquel s'accroche Le Meur, n'existe que dans "le pull over rouge". Il n'en a parlé à personne d'autre.


Citation :
Donc la carabine dans l'habitacle... si vous le dîtes. Mais le 3 elle était peut-être dans le coffre,
Quand on regarde ce qu'il y a dans le coffre, le 6 juin, on ne peut que constater que Ranucci n'a rien touché. Tout est là, comme s'il venait de changer la roue. La carabine enroulée dans le peignoir de bain, est là dans la soirée du 5. Dans le coffre, la roue crevée est toujours là. Il aurait pu la déposer quelque part pour la faire réparer. Pourquoi Ranucci, qui n'a rien touché à sa voiture, aurait-il éprouvé le besoin d'aller y mettre la carabine. De la mettre dans l'habitacle et pas dans le coffre ?
Citation :
Et pour la carabine, je maintiens que vu que c'était le fil de la discussion avec vous, en vous répondant j'avais bien à l'esprit que votre idée était qu'elle soit embarquée dans le peignoir par Ranucci grimpant le talus, ça faisait suite à vos propos. (Oui, il y aune suite logique dans les échanges...)
mais je n'ai jamais douté de cela et vous avez bien compris que personne ne pouvait savoir qu'il y avait une carabine dans le "linge" que Ranucci avait dans les bras.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :19 mai 2021, 23:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Donc la carabine dans l'habitacle... si vous le dîtes. Mais le 3 elle était peut-être dans le coffre,
Citation :
Quand on regarde ce qu'il y a dans le coffre, le 6 juin, on ne peut que constater que Ranucci n'a rien touché. Tout est là, comme s'il venait de changer la roue. La carabine enroulée dans le peignoir de bain, est là dans la soirée du 5. Dans le coffre, la roue crevée est toujours là. Il aurait pu la déposer quelque part pour la faire réparer. Pourquoi Ranucci, qui n'a rien touché à sa voiture, aurait-il éprouvé le besoin d'aller y mettre la carabine. De la mettre dans l'habitacle et pas dans le coffre ?
Je me référais à ce que vous écriviez dans votre message du 7 mai, vous disiez que la carabine "était bien dans la 304, à l'arrière des sièges et enroulée dans un peignoir de bain".
Donc le 5 ou le 6, elle est dans le coffre ? Est-ce qu'il est précisé dans le PV suite à la fouille l'endroit où elle se trouvait ?
N'ayant pas accès aux documents, je fais avec ce que j'ai, et ça je n'ai pas.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :20 mai 2021, 16:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
En fait, à la réflexion, votre hypothèse de la carabine est assez troublante, pour ne pas dire vraiment intéressante, et vous voudrez bien m'excuser de ne pas avoir percuté plus tôt.
Jusqu'à présent j'imaginais (dans ce cas de figure) une carabine tenue + ou - à l'horizontale, tel qu'il m'est arrivé de voir certains chasseurs arpentant la forêt... :D
Mais façon militaire (je me trompe peut-être !? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela ?), l'arme a plutôt tendance à être tenue debout tant qu'on ne met pas en joue ? Ranucci sorti de l'armée de fraîche date...
Indépendamment de cela, ça me semble de toutes façons plus logique, question pratique/encombrement etc... de redresser l'arme au moment où elle est entièrement sortie de l'habitacle.
Donc... Si Ranucci sort la carabine de sa voiture, prestement, et la tient aussitôt à la verticale d'une main, tout en refermant la portière de l'autre (?), étant emballée dans le peignoir de bain, longiligne, elle est donc en quelque sorte "habillée"... Comme C.R. fonce tout de suite vers les fourrés (ou la colline ?), vu de loin (150 m ?) et de façon brève, les Aubert ont pu se poser des questions sur ce que pouvait bien être ce long truc bizarre, + ou - raide, ça ne bouge pas vraiment si ce n'est le flottement du peignoir... et peut-être une des manches qui pendouille... ou les 2 !?

J'essaie de retrouver une compilation qui a été faite sur ce forum et lue récemment, sur les différents témoignages évolutifs du couple Aubert... (Dans les 1ers témoignages, ceux avant la découverte du corps : Ranucci vu uniquement sur le talus ? Vu ne serait-ce que brièvement près de sa voiture ?). Vous qui semblez très bien connaître toutes les pièces du dossier, je ne doute pas que vous ayez la réponse ! :D
Accessoirement, est-ce que vous savez quelle taille fait ou faisait cette carabine ? Dans mes recherches Google je trouve de 0,90 à 1,12 m pour un modèle enfant (s'il l'a eue avant ses 18 ans), on n'est en effet pas loin de la taille d'une petite fille (et puis pour les Aubert ce serait au jugé), surtout si on y ajoute le fait qu'elle puisse être tenue à 10 ou 20 cm du sol au moment où il la sort de la voiture...
Il faudrait être sûr aussi que, ce jour là, elle était dans l'habitacle et non dans le coffre !? On peut le supposer, mais comment le savoir avec certitude ?
Ceci dit et dans le cadre de cette hypothèse, pourquoi n'en a-t'il jamais parlé ? Son amnésie suite à sa drôle de nuit + choc de l'accident ?
Ça impliquerait qu'il a fait tout ça dans un état second, en "mode survie", en quelque sorte des réflexes de fuyard embrumé se sentant menacé... ? Des réflexes d'auto-défense hérités et engrammés lors de son récent service militaire ?
En tout cas, si c'est bien cela, et même si cette carabine pouvait faire penser + ou - à un enfant, de loin, après tout et après coup... les Aubert (enfin Mme) seraient drôlement salauds d'avoir fait "parler" une carabine, qui plus est d'une voix fluette.
On peut être à juste titre choqué/horrifié par l'annonce de l'enlèvement d'une petite fille suivi de l'annonce de ce meurtre ignoble, y compris à être convaincu que c'est le bon qui a été arrêté, ce n'est pas une raison pour broder dans son ou ses différents témoignages...
(En toute honnêteté et toujours dans le cadre de votre hypothèse, à leur place je me serais aussi posé des questions... c'était quoi ce truc bizarre que le mec tenait + ou - serré contre lui et qui semblait "debout" et "habillé" ?
Et lorsqu'ils apprennent l'enlèvement, ils finissent par se dire que... peut-être... et ça, ça doit quand même faire flipper. Et si c'était une gamine, après tout ? Il vaut mieux appeler pour rien que de se taire... on ne sait jamais... ils ont du s'en poser des questions !
Mais de là à enfoncer quelqu'un qui a le droit d'être considéré comme présumé innocent jusqu'à preuve formelle du contraire, quelle horreur !)
Reste la question du couteau qui pour moi reste un grand mystère. Lui est-il "tombé entre les mains" lors de la nuit du 2 au 3 ? Une bagarre qui a mal fini... ou pas, mais c'est ce qu'il croit ? Ça expliquerait pourquoi il ne sache pas vraiment dire d'où il tient ce couteau ? C'est quand même dingue ce grand trou dans son emploi du temps ! Salernes... Marseille, le quartier de l'Opéra, celui de Saint-Marcel...

En tout état de cause, vous vous rendez compte de l'effroyable coïncidence ? Les gendarmes fouillent, finissent par organiser une battue, suite aux divers signalements (Martinez/Guazzone/Aubert) et, chemin faisant, trouvent le corps de la petite fille...
C'est pour cette raison que je me disais qu'il y avait peut-être eu un autre élément déclencheur !? J'ai dit peut-être...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :20 mai 2021, 16:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Pour ce qui est de l'arrêt, si je le situe pour ma part après le virage en épingle c'est parce que logiquement, et outre le fait qu'une course-poursuite sur environ 600m me parait peu crédible, en plus du fait que les Aubert n'aient jamais mentionné le fossé pourtant bien évident sur les photos de la reconstit', impossible de ne pas le voir... la priorité de C. Ranucci était logiquement de se planquer dans le 1er chemin sur sa droite, y compris pour changer sa roue, y compris sans enlèvement et sans meurtre. S'il n'entre pas dans la 1ère champi, c'est parce qu'il l'a dépassée lorsqu'il s'arrête. Le 1er chemin qui s'offre à lui est donc celui de la 2ème champi, peu visible paraît-il, mais suffisamment pour quelqu'un qui cherche désespérément un moyen de se planquer après un délit de fuite.
Ensuite c'est cette galerie, trouvée par hasard en cherchant une planque, histoire qu'on ne le voit pas de loin, si par malheur ses poursuivants ou gendarmes (appelés inévitablement en cas de blessés/victimes pour un accident de la route) aient pu avoir l'idée de jeter un coup d’œil à la ronde dans cette propriété. D'autant s'il n'est pas sûr que personne ne l'ait vu y entrer.
C'est un chemin qui descend... en plus de mener à un tunnel. (Dans lequel on peut supposer un endormissement ? Sommeil semi-comateux dont il se réveille avec un sacré trou noir concernant ce qui a précédé ?)
Quelle hauteur de végétation à l'époque ?
Et depuis un chemin qui surplombe (vers l'Est dirait-on en regardant la carte) y avait-il moyen d'avoir une vue générale, et c'est ce que Ranucci pouvait redouter ??
Quoi qu'il en soit, je maintiens qu'après une telle collision (au carrefour) il aurait pu y avoir des blessés, voire blessés graves. Même sans petite fille dans sa voiture, lui aussi est salaud de s'être barré comme ça, et dans un tel cas, c'est passible d'une lourde peine.
Pas autant que l'échafaud cependant...
Si (je dis bien si) il n'a ni enlevé ni tué cette petite fille, ce que je veux bien croire, je trouve qu'il a malgré tout été sacrément con (en plus d'être aussi gravement irresponsable concernant l'accident), ce d'autant plus s'il a bien vu la voiture des Aubert débouler du virage et ralentissant à la vue du coupé 304 (selon votre hypothèse, Arlaten)...
Il ne pouvait ignorer que son n° serait relevé, à moins d'être aussi naïf qu'un poussin tout juste sorti de l’œuf. Ou très arrogant. Ou un peu des deux...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :20 mai 2021, 16:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
"mais suffisamment pour quelqu'un qui cherche désespérément un moyen de se planquer après un délit de fuite."... surtout avec une roue qui frotte et empêche de rouler vite et loin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :20 mai 2021, 16:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Ça expliquerait pourquoi il ne sache [ou plutôt ne veuille] pas vraiment dire d'où il tient ce couteau ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :20 mai 2021, 17:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Pour le moment, tout ce que je trouve sur la façon de tenir son arme c'est ça :
"Ne pas tenir son arme à l’horizontale (tendance courante du chasseur assis qui la pose sur ses genoux). Il est recommandé de la tenir canon(s) dirigé(s) vers le ciel, éventuellement vers le sol."
Mais c'est sur un site de chasse...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente11213141516Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com