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 Sujet du message : Au sujet de monsieur Martinez
Message non luPosté :12 juin 2004, 10:44 
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Comment se fait il, dans cette triste affaire, que monsieur Martinez ne s'est pas mis en rapport avec Christian Ranucci pour régulariser de manière administrative son accident ?? C'est très etrange. C'est un détail qui est resté sans réponse.
Thierry


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Message non luPosté :12 juin 2004, 14:26 
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A mon avis,parce que "délit de fuite"...Christian ne s'est pas arrêté après l'accident.

Et si les "Aubert" n'avaient pas été là,CR aurait sauvé sa tête.

Je ne crois pas que les "Martinez" ont eu le temps de relever la plaque d'immatriculation.Ils auraient normalement du porter plainte contre "X" au départ.Mais...


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Message non luPosté :12 juin 2004, 20:15 
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Juste un petit truc : comment, si Martinez n'a pas relevé le numéro, les Aubert peuvent-ils être si sûrs, dès qu'ils aperçoivent une voiture garée sur le côté, que c'est précisément celle qui a causé l'accident ? Le premier réflexe serait plutôt de se dire que ça ne doit pas être elle, non ? (Quand on se sauve, ce n'est en général pas pour s'arrêter quelques virages plus loin.) Pourquoi n'ont-ils pas le moindre doute ? A mon avis, c'est grâce à l'immatriculation.


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Message non luPosté :12 juin 2004, 20:17 
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le flanc de la voiture enfoncé par l'accident qui leur fait face .....?


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Message non luPosté :12 juin 2004, 20:30 
de plus aubert est arrivé trés vite dans le virage et n'a pas vu d'autre voiture sur la route (en direction de marseille )
la 304 était la seule voiture roulant vers marseille et précédant aubert


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Message non luPosté :12 juin 2004, 22:24 
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Selon MArtinez, les Aubert sont arrivés "quelques minutes plus tard". Poue "pister" Ranucci, il aurait vraiment fallu (le temps de parler à Martinez et tout ça), qu'ils soient collés à l'accident quand il a eu lieu.

Pour le flanc enfoncé, oui, bien sûr, j'y ai pensé, mais après tout, ils voient juste une voiture un peu cabossée garée sur le bord de la route. Et ils n'ont pas le moindre doute, c'est celle qui vient de provoquer l'accident. Bon enfin peut-être, je n'en sais rien...


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Message non luPosté :14 juin 2004, 20:21 
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Citation :
Selon MArtinez, les Aubert sont arrivés "quelques minutes plus tard".
Selon Philippe plutôt, non... :lol:

Selon Martinez, Ranucci est à seulement 50 m sur la ligne droite (qui en fait 150) lorsque ce dernier s'aperçoit que Martinez alerte les Auberts (qui sont donc à la hauteur de Martinez) et accélère pour fuir.

Là où tu as parfaitement raison, c'est que si Ranucci prends plus de 150 à 200 m d'avance sur les Auberts dans la poursuite, leur témoignage disant qu'ils l'ont en point de mire, et qu'il le précède de 2 ou 3 virages, est caduque vis à vis de la topographie des lieux.
Mais, cela ne semble pas être le cas...
Et il y a pire, si on fait une reconstitution de la poursuite, le témoignage des Auberts se révèle être totalement concordant avec ce qu'ils ont déclarés.... :shock:


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Message non luPosté :14 juin 2004, 21:35 
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Tss tss. Déclaration de Martinez à la gendarmerie de Gréasque, le 3 juin à 13h15 : "... le conducteur paraissait seul à bord. Quelques minutes après est arrivé un autre automobiliste venant également d'Aix-en-Provence.."


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Message non luPosté :14 juin 2004, 23:41 
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Citation :
Selon Martinez, Ranucci est à seulement 50 m sur la ligne droite (qui en fait 150) lorsque ce dernier s'aperçoit que Martinez alerte les Auberts (qui sont donc à la hauteur de Martinez) et accélère pour fuir.
Là où tu as parfaitement raison, c'est que si Ranucci prends plus de 150 à 200 m d'avance sur les Auberts dans la poursuite, leur témoignage disant qu'ils l'ont en point de mire
Mais si CR se trouve à 50m des Aubert quand il s'enfuit, le temps que les Aubert se fasse expliquer la situation et décolle CR se trouve bien plus loin dans la poursuite et peut avoir plus de 150m d'avance


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Message non luPosté :15 juin 2004, 09:22 
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Et puis ça ne tient pas trop, ce truc-là. Il "s'aperçoit" ? Quoi, en regardant dans son rétro ? Et comment Martinez s'aperçoit qu'il s'aperçoit ? Parce qu'il accélère ? Ça veut dire qu'avant ça, il était reparti du carrefour peinard, à petite vitesse de touriste ?


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Message non luPosté :15 juin 2004, 09:30 
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Suis assez d'accord avec ca.

D'une, Martinez dit "qq mn", déjà c'est douteux mais bon, on peut aussi se dire que c'est le policier rédigeant le pv qui interprète mal.

De deux et en omettant le point un (les Aubert ont vu l'accident), effectivement, CR repart illico après l'accident et le temps pour les Aubert de rejoindre Martinez (il y a un camion à doubler devant eux, c'est pas une manoeuvre qu'on fait sans regarder), de s'arrêter à son niveau puis de lui parler et en admettant qu'ils soient réactifs, on peut facilement imaginer que quelques secondes aient défilées.
Hors la ligne droite ne doit faire que 150 m si j'ai bien compris. Si CR part pied au plancher com tout le monde le décrit, en comptant l'accélération, il lui faut une petite dizaine de secondes pr tourner le virage.
Est ce suffisant pr que les Aubert soient lancés à sa poursuite et l'aient en ligne de mire ?


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Message non luPosté :15 juin 2004, 09:45 
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Non. A frotiori si Martinez a donné tout ou partie du n° d'immatriculation.

En me représentant la scène, je me dis une chose. Alain Aubert n'est pas une lavette, quand même. Sans hésiter, il se lance à toute berzingue, sur une route de campagne, à la poursuite d'un type qui s'enfuit. Avec l'intention de quoi ? De lui faire une queue de poisson pour le jeter dans le fossé ? De monter jusqu'à 150 km/h pour lui coller aux fesses et au moins noter son immatriculation. Bref, Alain Aubert est un homme assez courageux. Comment se fait-il alors que, s'il a assisté à une scène violente où une petite fille est en danger, il devienne tout à coup lâche et veule et préfère s'éloigner sans se mêler de tout ça, en bon père de famille classique ?


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Message non luPosté :16 juin 2004, 22:12 
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Citation :
Tss tss. Déclaration de Martinez à la gendarmerie de Gréasque, le 3 juin à 13h15 : "... le conducteur paraissait seul à bord. Quelques minutes après est arrivé un autre automobiliste venant également d'Aix-en-Provence.."
Exact. Tu as parfaitement raison. Je l'avais oublié tellement il n'en est fait quasiment jamais référence dans toutes les traces écrites (hormis CR20ansAprès). C'aurait été pourtant un argument "intéressant" pour réfuter la déclaration des Auberts du 6 juin, ainsi que celle de Martinez du même jour.
Mais, c'est vrai que c'est assez léger (une impression subjective de temps écoulé, voire de retranscription gendarmesque sur PV), alors que les déclarations de Auberts et Martinez du 6 donnent des éléments très concrets, visuels, de la 304 qui serait proche dans la continuité de l'action...
Par contre, il est fort possible qu'il y ait eu "beaucoup" plus de temps écoulé entre le choc et le re-départ de la 304 à partir du carrefour. Et cela pourrait peut-être expliquer cette notion de temps "longue" estimée par Martinez (de "quelques minutes" sur le PV, même si ce n'est pas aussi long que cela...), alors que si les Aubert étaient arrivées qques secondes seulement après le choc (secondes correspondant au tête à queue et accélération immédiate pour fuir loin du carrefour), Martinez aurait sans doute déclaré que les Auberts sont arrivés juste après, ou, quelques secondes après... Mais pas qques minutes après...
Cela est à voir, mais en tout cas, va dans le sens de corroborer certains autres éléments concernant cette partie de l'accident.


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Message non luPosté :16 juin 2004, 22:31 
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Selon Martinez, Ranucci est à seulement 50 m sur la ligne droite (qui en fait 150) lorsque ce dernier s'aperçoit que Martinez alerte les Auberts (qui sont donc à la hauteur de Martinez) et accélère pour fuir.
Là où tu as parfaitement raison, c'est que si Ranucci prends plus de 150 à 200 m d'avance sur les Auberts dans la poursuite, leur témoignage disant qu'ils l'ont en point de mire
Mais si CR se trouve à 50m des Aubert quand il s'enfuit, le temps que les Aubert se fasse expliquer la situation et décolle CR se trouve bien plus loin dans la poursuite et peut avoir plus de 150m d'avance
Pourquoi ?
Ce timing ne me semble rien avoir d'impossible... Martinez leur jette: "vite suivez cette voiture, bla, bla", et les Auberts sans descendre de voiture enquillent directement sur la route. Ca tient en quelques secondes tout ça...


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Message non luPosté :16 juin 2004, 23:35 
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Citation :
Pourquoi ?
Ce timing ne me semble rien avoir d'impossible... Martinez leur jette: "vite suivez cette voiture, bla, bla", et les Auberts sans descendre de voiture enquillent directement sur la route. Ca tient en quelques secondes tout ça...
Quand les aubert arriverent à la hauteur des Martinez CR serait à 50m, c'est ça?

Le temps de lui expliquer : on va dire 4secondes.
Pendant ce temps CR roule, si CR roule à 50km/h(borne basse, difficilement envisageable vu que Mr Aubert dit qu'il roulait très vite), en une seconde il parcourt environ 14m donc quand les Martinez ont fini le briefing CR se trouve à (4*14)+50 = 106 mètres
Il faut que les Aubert "redemarre" ça rajoute environ 2 secondes à la fuite de CR,(2*14)=28
Donc ça fait que CR se retrouve à 106+28=134 mètres des Aubert quand eux se lancent vraiment dans la poursuite


Si CR roule à 100km/h(borne haute,plus plausible), ça fait (4*28)+50=162 + (2*28)=218m d'avance sur les Aubert.


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