Nous sommes le 28 mars 2024, 09:47

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [83 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :04 janv. 2011, 11:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Citation :
Des rues qui montent, il y en a plusieurs à Marseille, à Paris, à Lille, à Strasbourg etc etc etc..
Ce n'est pas un élément très original.

Pour moi, ce plan aurait été nettement plus à charge si C Ranucci avait signalé par exemple les trois garages (dont l'un était une baie vitrée) en face desquels il s'est soi disant garé selon l'accusation et l'inscription nettement visible au dessus des garages indiquant la cité ste-Agnès.
Or, rien de tout cela n'est dessiné.
L'inscription "Sainte Agnès" constitue un détail qui, je pense, peut ne pas retenir l'attention. Le plan représente sommairement les lieux (bâtiment et rues). Par contre, il est vrai que la représentation des trois garages aurait été un élément bien plus convaincant dans la mesure où leur présence ne pouvait théoriquement lui échapper.
En même temps , l'absence de temps de détail mainte et mainte fois évoqué , a bien y réfléchir , ne favorise pas trot, les aveux forcé, et le plan dicté.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 11:38 
dans le cas présent, on a plus fort encore.
Nous avons un "pédophile" architecte qui surclasse les plus grands bâtisseurs de tous les temps par sa précision cadastrale et tout cela dans un temps record puisque l'on ne peut pas imaginer qu'il soit resté plus de 2 à 3 mn sur place.
Un oeil sur les enfants et l'autre sur l'espace environnant !
Non, c'est vraiment extraordinaire !

S'il avait grossièrement dessiné les bâtiments, c'était plus crédible. On ne lui demandait pas une précision cadastrale.
S'il avait dessiné les trois garages, ça l'était tout autant puisqu'il s'est garé juste devant selon l'accusation.


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 11:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Reste encore la possibilité qu'il se soit garé en bas de l'impasse Albe, comme le dira JB Rambla 30 ans plus tard.


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 12:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :

En même temps , l'absence de temps de détail mainte et mainte fois évoqué , a bien y réfléchir , ne favorise pas trot, les aveux forcé, et le plan dicté.


Si ce plan a été effectué dans les derniers moments de la GAV, ça pourrait expliquer le manque de détails.

Les enquêteurs lui hurlent dessus pour qu'il s'active dans son dessin afin d'obtenir la cerise sur le gâteau des aveux ; cà me semble envisageable aussi.

a fortiori s'il n'a jamais posé un orteil dans ce coin (pour l'absence de détails)...

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 12:44 
Citation :
Reste encore la possibilité qu'il se soit garé en bas de l'impasse Albe, comme le dira JB Rambla 30 ans plus tard.
alors pourquoi ne pas l'avoir tout simplement dessiné ?
quel intérêt pour C Ranucci de mentir ou de cacher ce point ?

Si ce sont les policiers qui ont présenté un plan calqué dans le but d'"aider" le suspect, ne serait ce pas dans le but de dynamiter le témoignage de M Spinelli qui dit avoir vu la voiture en bas de l'impasse d'Albe ?


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
alors pourquoi ne pas l'avoir tout simplement dessiné ?
quel intérêt pour C Ranucci de mentir ou de cacher ce point ?

Si ce sont les policiers qui ont présenté un plan calqué dans le but d'"aider" le suspect, ne serait ce pas dans le but de dynamiter le témoignage de M Spinelli qui dit avoir vu la voiture en bas de l'impasse d'Albe ?
Je me poserais plutôt la question de savoir pourquoi JB Rambla indique le bas de l'impasse Albe 30 ans plus tard ? Ou plutôt, pourquoi a-t-il dit en 1974 que la voiture était devant les garages ?

A mon avis, les policiers ont dû obliger Ranucci à dessiner la voiture à cet emplacement puisque sinon ça ne collait pas avec ce que leur disait JB Rambla.


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Les enquêteurs lui hurlent dessus pour qu'il s'active dans son dessin afin d'obtenir la cerise sur le gâteau des aveux ; cà me semble envisageable aussi.[/color] [/b]
Je trouve que c'est fort probable. Et dans la foulée ils lui font dessiner le voiture devant les garages.


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:05 
si vous étiez policier et convaincu d'avoir arrêté le coupable, vous accorderiez plus de crédit au témoignage d'un enfant ou d'un adulte ?
Surtout quand cet adulte est garagiste, vous voyez ce que je veux dire ?


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
si vous étiez policier et convaincu d'avoir arrêté le coupable, vous accorderiez plus de crédit au témoignage d'un enfant ou d'un adulte ?
Surtout quand cet adulte est garagiste, vous voyez ce que je veux dire ?
Si j'avais été policier, j'aurais d'abord demandé à JB Rambla de m'indiquer clairement l'endroit où s'était arrêté le véhicule. Manifestement, les enquêteurs ne se sont pas attardés sur ce point puisque JB Rambla confirme la version de Spinelli 30 ans plus tard.

Si j'étais convaincu d'avoir d'avoir arrêté le coupable, j'aurais sans doute pensé que Spinelli n'avait pas assisté à la même scène que JB Rambla. De toute façon les modèles de voiture ne sont pas les mêmes, idem pour l'emplacement de la voiture et le signalement de l'individu. Dès lors le scénario pouvait être le suivant : Ranucci gare sa 304 devant les garage et enlève la petite. Un peu plus tard, Spinelli sort de son garage et aperçoit plus tard un autre type qui gare sa Simca 1100 en bas de l'impasse Albe et qui y fait entrer sa gamine.


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:39 
Pour moi, il est clair que le témoignage de M Spinelli est plus embarassant pour les policiers que celui du petit garçon.
Alors ils ont fait en sorte que l'on puisse penser que le garagiste a asssisté à une autre scène que celle vue par J-B Rambla.
Un petit garçon ne peut pas être aussi précis qu'un adulte dans le choix de ses mots.
Alors on peut en interpréter le sens. C'est ce qu'ils ont fait.
Le fait de placer la voiture devant les garages sur le croquis de C Ranucci affaiblit le témoignage du garagiste.
On voit moins bien la voiture à cet endroit que quand elle est en bas de l'impasse d'Albe, donc le risque d'erreur est plus grand.
D'où la possibilité de confondre un coupé peugeot 304 avec une simca 1100


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2011, 13:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Pour moi, il est clair que le témoignage de M Spinelli est plus embarassant pour les policiers que celui du petit garçon.
Alors ils ont fait en sorte que l'on puisse penser que le garagiste a asssisté à une autre scène que celle vue par J-B Rambla.
Un petit garçon ne peut pas être aussi précis qu'un adulte dans le choix de ses mots.
Alors on peut en interpréter le sens. C'est ce qu'ils ont fait.
Le fait de placer la voiture devant les garages sur le croquis de C Ranucci affaiblit le témoignage du garagiste.
On voit moins bien la voiture à cet endroit que quand elle est en bas de l'impasse d'Albe, donc le risque d'erreur est plus grand.
D'où la possibilité de confondre un coupé peugeot 304 avec une simca 1100
Voilà. Le témoignage de Spinelli les ennuyait surement dans la mesure où ils étaient persuadé de tenir le coupable. Devant l'imprécision du témoignage de JB Rambla, ils avaient le choix : soutenir l'idée que le garagiste avait assisté à une autre scène ou qu'il s'était trompé de modèle de voiture. Visiblement, ils ont opté pour la deuxième solution.


Haut
   
Message non luPosté :07 févr. 2011, 03:30 
je continue de vous livrer mon analyse des aveux :

le timing de la matinée du 3 juin 74 .

d'apres les aveux , Ranucci a passé la nuit de dimanche a lundi dans son vehicule , a Salernes .

il se reveille assez tard , peut etre vers 9h00 .

grace a google map , nous avons la possibilité de calculer l'itineraire d'un parcours routier . mais un element important est a prendre en compte :

depuis Salernes , Ranucci se dirige vers AIX EN PROVENCE par les petites routes . c'est noté dans le PV du 6 juin et dans le rapport des psy .
j'ai donc simulé des parcours dont voici les resultats :
Fichier(s) joint(s) :
carte1.JPG
Fichier(s) joint(s) :
carte2.JPG
Fichier(s) joint(s) :
carte3.JPG

il est bien difficile d'arriver a l'heure de l'enlevement dans la cité ste agnes ( 11h - 11h10 ) . n'oublions pas que ces temps sont estimés avec un trajet sans aucun arret , sans faire aucune erreur de trajet .

de plus , peut on imaginer que Ranucci puisse prendre la route aussitot reveillé ?? ( reveil 9h00 , se met au volant a 9h00 et 20 secondes , demarre et trace la route a 9h00 et 30 secondes :mrgreen: ) ... bien sur que non . Ranucci etait un fumeur , on peut supposer qu'il a grillé une clope et pourquoi pas , rentré dans un bistrot pour boire un café voire prendre un petit dejeuner .

Ranucci etait en balade en ce week end prolongé , il avait tout son temps .

je place ci desous un lien ( Cyril a deja effectué le trajet , il donne son avis )
viewtopic.php?f=108&t=12091&start=15

mon message se termine , j'en place aussitot un autre avec un element qui renforce cette incoherence .


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :07 févr. 2011, 04:15 
je connaissais tres peu Marseille avant mon inscrption sur ce forum . au fil des mois , j'ai appris a mieux conaaitre cette ville , notamment les infractures routieres
par exemple , la rocade du Jarret : c'est un boulevard de 2x2 voies ( parfois 2x3 ) pour joindre facilement 2 extremités de la ville
ce reseau date du debut des années 60 , ce dessous un lien qui apporte plus de precisions

http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_du_Jarret

Mathieu Fratacci informe egalement ses lecteurs , je cite : Les Chartreux sont un vieux quartier de Marseille situé en bordure du Jarret. Celui-ci était autrefois un modeste ruisseau qu'on a bétonné après la dernière guerre pour construire le boulevard de ceinture qui relie l'autoroute Est à l'autoroute Nord. Il doit son nom aux religieux qui s'y installèrent au XVIIe siècle
en observant un plan de ville ( facile grace a google ) on remarque que cette rocade tourne a angle droit devant la cité ste Agnes ( croisement av Fleming - bd Duparc )
Ranucci , ce 3 juin 74 qui venait de Salernes a certainement fait son entrée dans la ville via la RN8bis ( aujourd'hui D908 ... voir cartes message precedent ) il a precisé qu'il a emprunté les petites routes , il ne pouvait donc pas parvenir dans cette ville pour le reseau autoroutier

nous disposons sur ce forum d'une video reconstituant le parcours du ravisseur depuis ste Agnes et la pomme : video de Gihel et Jean-Jacques ... dans cette video , ces personnes quittent la cité en empruntant aussitot une voie rapide ( 2x2 voies ) et ainsi rejoindre la D908 ( direction plan de cuques .. )
personnellement , j'etais persuadé depuis bien longtemps de ce scenario ( vis a vis des infos de ce forum ) : Ranucci arrive dans Marseille via la RN8bis , dans la continuité s'engage dans cette voie express pour sortir au devant de la cité Ste Agnes : il enleve la fillette et reprends le chemin inverse

je viens d'acquerir ces derniers jours un plan de Marseille du debut des années 70 et .... SURPRISE !! j'ai bien reconnu la rocade du jarret mais impossible de reperer cette fameuse voie rapide pour rejoindre la RN8bis .. et pour cause : elle n'existait pas en 1974 !!
je place ci dessous un extrait de ce plan
Fichier(s) joint(s) :
planmarseille.JPG
en vert , la rocade du Jarret , mais la voie rapide vers la D908 n'existe pas ( je l'ai simulée en bleu ) .. apres quelques recherches sur le web , j'ai trouvé la raison :

http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... m%C3%A9ro)

la mise en service de cette voie ( avenue JP Sartre ) a eu lieu en 1977 .. cette voie express n'existait pas en 74 et en regardant attentivement la plan d'epoque , on constate que la route principale qui rejoint la RN8bis demarre depuis l'avenue saint Just ( en prenant comme point de depart la cité ste agnes ) .. l'axe principal qui prolonge la Rn8bis se compose ainsi : av St just >> rue alphonse Daudet >> rue Roubaix >> avenue de la rose ( on distingue bien sur l'ancien plan que cette route est tracée avec un gros trait rouge )
Fichier(s) joint(s) :
r5.jpg
Je suis arrivé à Marseille et j'ai pensé retrouver un camarade de l'armée qui se nomme BENVENUTTI Maurice et qui demeure rue Alphonse Daudet n°51.
Sans trop connaître Marseille, j'ai donc garé mon véhicule et je pensais me promener à pied;
A un moment, j'ai remarqué deux enfants jeunes qui jouaient devant une cité.

c'est stupefiant ; Ranucci arrive a Marseille, decide de saluer un copain de regiment , residant au 51 rue Alphonse Daudet . accusé d'etre le ravisseur de la petit Rambla au chartreux , il devait passer obligatoirement dans cette rue Daudet pour atteindre Ste Agnes ( je vous invite a consulter le service streetview de google ,vous constaterez que les panneaux " rue Daudet " sont nombreux et la plupart d'epoque )
>>> Ranucci a l'affut de cette adresse ne pouvait pas la rater


en clair , la theorie " je suis arrivé a marseille je n'ai pas trouvé la rue daudet et je me suis garé dans une cité pour me promener " est mise a mal .

evidemment , on peut me retorquer ceci : Ranucci a bifurqué avant la rue Daudet pour tenter de trouver celle ci .. ou meme , il a emprunté le Jarret , sorti dans un autre quartier pour tenter de trouver cette rue
mais de tels recherches , cela prends du temps !! combien de minutes ?? 20 minutes ? une demi heure ?? si l'on reprends le timing de la matinée :
reveil assez tard a salernes vers 9h00 >> depart vers Aix - marseille par les petites routes >> a marseille , parcours en zig zig pour denicher le copain d'armée , abandon de cette idee , Ranucci s'arrete a la cité ste Agnes .. et tout ceci en 2 heures ... c'est IMPOSSIBLE
a vrai dire , en abordant les evenements sous differents angles , on constate que le scenario des aveux est totalement INCOHERENT


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :08 févr. 2011, 09:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Merci Michel pour ce plan.

Quand on se penche sur le PV de transport sur les lieux le 24 juin lors de la reconstite, faudrait-il donc comprendre que le fourgon a lui aussi emprunté "le boulevard parallèle" à la cité Ste Agnès, soit cette rue Alphonse Daudet où demeurait Benvenutti ? hmm:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :08 févr. 2011, 13:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
...
bonjour Michel

Comme d'habitude, un travail fouillé et réfléchi...
Merci ( idem pour Pat31 sur un autre fil).

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [83 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com